Création d'un DCP à partir d'un film 2048x1152

John Calice

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Création d'un DCP à partir d'un film 2048x1152

Message » mar. 23 avr. 2019 - 16:59

J'utilise le Rec.709 gamma 2.2

Alors j'ai réussis à avoir quelque chose de plus fidèle à mon image d'origine en faisant un export dnxhr hqx 8 bit. Ce qui est étrange car tout mes fichier originaux sont en dnxhr 444 10 bit.

Victoria5

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Message » mar. 23 avr. 2019 - 18:37

Ta source est très probablement du Gamma 2.4 ! Si tu la convertis comme si c'était du gamma 2.2, forcément tu n'as pas le bon résultat.

John Calice

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Message » mar. 23 avr. 2019 - 18:42

Quel est la marche à suivre ?

C'est dans dcpomatic que ça déconne ou dès mon export de première ?

J'ai essayé plusieurs truc dans dcpomatic, je vais dans personnaliser, il y a marquer utiliser pré réglage 709 (coché), puis gamma source 2,20. Dès que je le change en 2,40, le préréglage au dessus ce change en Rec. 1886, et ça ne change pas grand chose dans le preview.

Victoria5

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Message » mar. 23 avr. 2019 - 21:45

Normalement c'est BT.1886, pas Rec1886. C'est un autre nom du Rec709, peut-être que DCP-o-matic l'appelle comme ça quand il est en gamma 2.4, les nommages de normes m'échappent un peu parfois. Ça vaudrait le coup de demander sur le forum de DCP-o-matic.
En tout cas si ça ne change rien, c'est peut-être Premiere, qui n'a pas la réputation d'être un cador du respect de la colorimétrie.

Mais là je sèche. 003654

greg72

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Message » mer. 24 avr. 2019 - 5:28

Je ne comprendrai jamais pourquoi des types bossent parfois plusieurs années sur un film et, au moment de sortir un DCP, bricolent n'importent quoi et foirent le tout. Le mastering est un métier, comme projectionniste en est un autre. Je lis beaucoup d'erreurs ici ou là, issues de personnes n'y connaissant manifestement rien en post-production. Un seul conseil : il vaut mieux faire appel à un professionnel, ça coûte souvent moins cher que de merder plusieurs fois.

Victoria5

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Message » mer. 24 avr. 2019 - 8:23

Ben c'est normal, puisqu'il suffit d'appuyer sur un bouton... :roll:

John Calice

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Message » mer. 24 avr. 2019 - 10:18

Je comprend pas pourquoi les gens répondent sur un forum et oubli de lire le premier post ... ha oui, il suffit d'appuyer sur un bouton :roll:

Mais oui je sais bien que c'est un boulot ! Je me suis lancé dans ce film en amateur total, j'ai pas un rond pour le faire et je me suis renseigné pour le prix d'un dcp, je vous assure que je les ai pas !

En attendant merci quand même d'avoir essayer d'aider, malgré la sarcastique fin.

greg72

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Message » mer. 24 avr. 2019 - 13:48

Il y a tous les prix possibles pour un mastering DCP sans devoir aller chez Technicolor. C'est à la portée de toutes les bourses.

Victoria5

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Message » mer. 24 avr. 2019 - 16:21

Oh la la, comment qu'il chique sa guenille le Calice. :mrgreen:

Alors pour faire au plus sacrant, la solution c'est de faire un DCDM, c'est à dire un master image conforme au DCP en résolution (1998 x 1080 dans ton cas) et espace colorimétrique (XYZ Gamma 2.6), sous forme d'une suite d'images TIFF 16bit. C'est le standard industriel utilisé en labo. DCP-o-matic n'a plus qu'à s'occuper de l'encodage JPEG2000 et du packaging (il faut bien sûr bypasser la transformée de couleur dans DCP-o-matic).

Je ne sais pas si tu peux faire ce genre de bricoles dans Premiere, qui est avant tout un outil de montage, mais la version gratuite de Resolve le fera (ou une version démo pour 30 jours d'Assimilate Scratch, ou tout autre outil de ce genre). Tu dois même pouvoir faire directement les JPEG2000 dans ces machines, et du coup DCP-o-matic ne fait plus que le packaging.

John Calice

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Message » mer. 24 avr. 2019 - 16:33

Héhé chique la guenille ... c'est pas banal comme expression !

Merci pour les conseil. Je vais tenter ça pour ma première qu'est dans pas longtemps. Je me renseigne à côté pour un faiseur de DCP pro et abordable. J'en ai un qui m'a fait un devis à 320 euros TTC, on fera fondre le PEL et pis c'est tout hein ! Moi qui voulais partir au bahamas cet été c'est rapé !

greg72

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Message » jeu. 25 avr. 2019 - 5:40

S'il n'arrive pas à faire un DCP, il peut oublier le DCDM ;-)

Si le film fait 22 min, je connais quelqu'un qui te le ferait pour bien moins cher que 320 euros ttc... Contacte-moi par MP si tu veux.

Victoria5

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Message » jeu. 25 avr. 2019 - 8:38

En fait Greg vient pour vendre ses services. :roll:

greg72

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Message » jeu. 25 avr. 2019 - 9:16

Non, je n'ai pas besoin de vendre mes services, surtout pour des films aussi précaires. Mais Victoria, tu peux lui faire gratuitement son DCP alors, plutôt que de donner de mauvais conseils ;-)

rappa

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Message » jeu. 25 avr. 2019 - 11:13

Eh bien, que de sarcasmes !
Je comprends John Calice, on fait parfois des films avec 0 budget ! (0 qui veut pas dire pas beaucoup, mais littéralement zéro).
Première propose une sortie en JPEG2000, je ne l'ai jamais testé mais ça peut être une solution pour faire du DCP en amateur.

John Calice

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Message » jeu. 25 avr. 2019 - 12:12

Eh bien je reviens des test en salle et c'était ... top moumout !

Des couleurs que j'avais oublié qu'elles étaient présentent dans le film, et des dégradés de noir qui rendaient crado sur mon écran pourri qui marche au poil de cul en salle !

J'avais testé l'export jpeg2000 de premiere, il sort un mxf qui fait planter mon dcpomatic. Je l'ai sortit à partir d'un dnxhr hq 8bit et hop !

Et pour les sarcasmes c'est pas bien grave, ça fait quelques temps que je suis votre forum sans y poster et j'avais capté que les membres étaient aussi prompte au bougonnement induis par l'affect du travail (le plus compréhensible de tous) qu'à proposer aveuglement leur aide et leurs conseils.

Donc merci pour votre aide à tous et peut être à très vite en salle ! Qui sait ?!