Création d'un DCP à partir d'un film 2048x1152

Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Création d'un DCP à partir d'un film 2048x1152

Message

Oh puis ça aussi, j'avais pas relevé :
dans ce milieu, que tout le monde se gave d'aides publiques (…) Idem pour le ciné de Coeur Noir : les cinés se gavent sur les petits films et facturent aussi une fortune la moindre privatisation de projection.
Mais qu'est-ce que tu racontes ???
Qu'est-ce que je t'ai fait ?
Que viennent faire les aides publiques ici ? M'étonnerait que John Calice en bénéficie… Tout comme j'ai la certitude que mon ciné n'en bénéficie pas non plus ( en dehors du petit classement Art & Essai ).
D'où la nécessité d'entraide, de partage, de solutions alternatives…

Pourquoi t'es méchant comme ça ?
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Création d'un DCP à partir d'un film 2048x1152

Message

D'ailleurs coeur noir, c'est bien toi qui officies avec le même pseudo sur les fofo de linuxiens ?
Si c'est ça merci, tes contributions m'ont été utiles :)
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Création d'un DCP à partir d'un film 2048x1152

Message

Coeur Noir tu as autant de préjugés que moi. Et tu ne me connais pas non plus mais je fréquente suffisamment de cinémas et de pros dans le milieu pour voir que l'hypocrisie y règne en maître et que la subvention est vénérée.

On peut avoir des grands discours sur l'entraide et le travail gratuit quand on vit grâce à l'argent de la collectivité. Coeur Noir, ton ciné n'existerait simplement pas s'il n'y avait pas toutes ces aides, aie au moins l'honnêteté de le reconnaître, tout comme le labo de Victoria serait mort et enterré aussi. Maintenant publiez simplement vos comptes, et on verra bien qui aura raison ;-)

Et je maintiens mon avis sur l'open-source : tout travail mérite salaire, mais de nos jours on trouve tout naturel d'avoir tout gratuitement sous prétexte qu'on ne peut pas se le payer. Sauf son propre boulot, bien entendu, pour ça on n'est jamais assez bien payé.

Le savoir est accessible par une formation et une expérience : pour cela il y a des enseignants qui sont rémunérés, c'est aussi un métier, comme projectionniste. Le simple fait que des projectionnistes s'imaginent s'être formés en glanant des infos sur un forum témoigne de la médiocrité de leurs connaissances.

Tout comme faire un DCP ou un workflow film ne s'apprend pas en glanant ça et là des infos. C'est du bidouillage. Cela explique certainement la mauvaise qualité des projections et des films. Actuellement, les meilleurs masters que je reçois viennent de Technicolor (USA) et Light Iron. Je ne citerai pas de noms en France mais ils ont tellement peu l'habitude de bosser sur de bons films, avec de bons chefs op (les meilleurs français sont partis), qu'ils n'arrivent pas à sortir de belles choses. Idem pour les cinémas : je n'ai quasiment jamais vu une salle d'exploitation bien calibrée. Et ce sont des types qui massacrent les films quotidiennement qui donnent des conseils, on croirait rêver.

La seule conclusion à avoir, c'est que le DCP de ce jeune n'a pas été bien fait mais il en est satisfait, et le pire c'est qu'un paquet de gens s'imaginent l'avoir aidé. Bon, le spectateur lambda ne verra pas la différence. Mais la personne exigeante, oui.
Messages : 51
Enregistré le : dim. 26 août 2018 - 13:01

Création d'un DCP à partir d'un film 2048x1152

Message

: je n'ai quasiment jamais vu une salle d'exploitation bien calibrée. Et ce sont des types qui massacrent les films quotidiennement qui donnent des conseils, on croirait rêver.

La seule conclusion à avoir, c'est que le DCP de ce jeune n'a pas été bien fait mais il en est satisfait, et le pire c'est qu'un paquet de gens s'imaginent l'avoir aidé. Bon, le spectateur lambda ne verra pas la différence. Mais la personne exigeante, oui.[/quote]

Bonjour Greg tes propos me choque et m’insupporte.
Mais que fait tu sur un forum de projectionniste pour nous insulté de la sorte?
Même si je ne féliciterai pas forcément certain collège projectionniste peu scrupuleux.

Que connais tu de la réaliter de notre métier?

Mais que fait tu sur des forum tout court?
il te faut ta dose de aine pour arriver à bander ?

La conclusion c'est qu'il a un DCP qui lui convient pour l'utilisation qui en fait point barre.

Tu va pas conseiller une tondeuse autoportée au propriétaire d'un jardin de 3m², à mais non pardon si je comprend ton résonnement vaut mieux faire appel à un jardinier.
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Création d'un DCP à partir d'un film 2048x1152

Message

Ce que j'aime beaucoup, c'est que sans me connaître, savoir si je bosse dans un labo à plein temps ou si je suis intermittent, Greg72 sait tout de moi : que "mon" labo facture cher les DCP, que je n'ai jamais travaillé gratuitement sur des projets, que "mon" labo serait mort et enterré sans les subventions, etc... C'est beau cette capacité à tout savoir à distance. Tu as pensé à jouer au loto ? :mrgreen:
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Création d'un DCP à partir d'un film 2048x1152

Message

rappa a écrit :C'est passionnant, merci Victoria !
As-tu des lectures (Web ou papier, français ou anglais) à recommander sur le sujet (workflow cinéma et mastering DCP) ?
La meilleure des lectures, ce sont les spécifications DCI, qui permettent de connaître et comprendre les normes DCP dans les moindres détails. La version en anglais est à jour et se trouve sur internet, par contre la version traduite en français doit commencer à dater. A chercher sur les sites du DCI et de la CST.
Ensuite le mastering DCP ne s'apprend qu'en se formant et en pratiquant dans un labo pour apprendre le workflow complet jusqu'au master fini.
C'est là où Greg72 n'a pas tort, le faire une fois en passant en pensant que c'est juste un encodage en sortie de montage, c'est casse-gueule, mais il y a une autre manière de dire les choses.
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Création d'un DCP à partir d'un film 2048x1152

Message

Et je maintiens mon avis sur l'open-source : tout travail mérite salaire…
Oui. RedHat, IBM, Oracle, la fondation Linux, même Microsoft s'y met… ça emploie - et paie - du monde à développer de l'open-source.
Tu maintiens un avis sur quelque chose dont tu sembles ignorer le fonctionnement. Tu ferais donc mieux de ne pas avoir d'avis sur cette question.

Coeur Noir, ton ciné n'existerait simplement pas s'il n'y avait pas toutes ces aides, aie au moins l'honnêteté de le reconnaître
C'est pas mon ciné, hein, celui de mon employeur. En termes d'aides à le construire : que dalle. En terme d'aides à fonctionner : que dalle, c'est pas une asso. D'autres aides ? Ni plus ni moins que celles auxquelles peuvent prétendre d'autres entreprises privées indépendantes. Rien de notre Ville adorée, un petit truc automatique de la Région ( qui doit représenter genre 0,001% de l'investissement initial ). Des aides spécifiques au ciné : TSA, fonds de soutien & cie ? Bah oui et heureusement puisqu'on participe au pôt commun… ce ne sont pas des aides publiques mais des fond mutualisés, par et pour les concernés, sous la tutelle d'un établissement public.

On peut avoir des grands discours sur l'entraide et le travail gratuit quand on vit grâce à l'argent de la collectivité
Revenus du ciné où je bosse : billetterie, confiserie, espaces publicitaires, locations.

On dirait que tu confonds les salles avec certains producteurs de « contenus » ( j'ose pas écrire cinéma ).
Tu écris « aides / subventions » sans les contextualiser, les préciser, tout dans le même sac. Tu les ( lesquelles ? ) accuses de quoi au juste ? De faire en sorte que des films existent et donnent du boulot à des gens, avec des retombées sur des territoires ? De faire en sorte que des cinés associatifs sans but lucratif existent ? Je comprends pas où tu veux en venir…

Tout comme faire un DCP ou un workflow film ne s'apprend pas en glanant ça et là des infos. C'est du bidouillage Est-ce que quelqu'un a vraiment dit le contraire ? Ça dépend de la compétence des faiseurs, toujours.

Et ce sont des types qui massacrent les films quotidiennement qui donnent des conseils, on croirait rêver.
Généralisation, encore, et méchanceté. Pourquoi ?

Il y a aussi des gens qui essaient juste de faire au mieux avec ce dont ils disposent, à un moment donné.
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Création d'un DCP à partir d'un film 2048x1152

Message

Victoria5 a écrit :Ce que j'aime beaucoup, c'est que sans me connaître, savoir si je bosse dans un labo à plein temps ou si je suis intermittent, Greg72 sait tout de moi : que "mon" labo facture cher les DCP, que je n'ai jamais travaillé gratuitement sur des projets, que "mon" labo serait mort et enterré sans les subventions, etc... C'est beau cette capacité à tout savoir à distance. Tu as pensé à jouer au loto ? :mrgreen:
Que tu sois intermittent ou salarié ne change rien : combien le ou les labos pour lesquels tu bosses facturent-ils un DCP non crypté de 22 min ? Tu peux rendre public sur ce forum les devis ? Non mais prouve-moi que j'ai tort en le faisant.
Il y a aussi des gens qui essaient juste de faire au mieux avec ce dont ils disposent, à un moment donné.
Oui et souvent ce n'est pas de bonne qualité mais tu as raison, il faut être positif et encourager la médiocrité, c'est ce qu'on fait depuis la maternelle.
Bonjour Greg tes propos me choque et m’insupporte.
Mais que fait tu sur un forum de projectionniste pour nous insulté de la sorte?
Même si je ne féliciterai pas forcément certain collège projectionniste peu scrupuleux.

Que connais tu de la réaliter de notre métier?

Mais que fait tu sur des forum tout court?
il te faut ta dose de aine pour arriver à bander ?

La conclusion c'est qu'il a un DCP qui lui convient pour l'utilisation qui en fait point barre.

Tu va pas conseiller une tondeuse autoportée au propriétaire d'un jardin de 3m², à mais non pardon si je comprend ton résonnement vaut mieux faire appel à un jardinier.
Malheureusement les films sont autant massacrés que le français, actuellement.
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 - 11:36

Création d'un DCP à partir d'un film 2048x1152

Message

Oulala mes amis restons zen !

Je lis tout vos messages et je me dis en gros bisounours que je suis : Pourquoi tant de haine !

Oui, je sais que mon master 8 bit n'est pas un objet aboutit, mais j'ai une première à honorer dans moins d'une semaine et le résultat en salle est loin d'être sale. Je pense savoir comment arranger les choses, mais je n'aurai pas le temps d'ici là alors pour l'instant je vais me contenter de ce petit master qui n'est franchement pas dégueu !

Tout le monde aide. Si ce n'est pas les réponses sur ce thread, c'est sur les autres du forum. Si c'est pas sur ce forum, c'est sur celui de Dcp'o'matic où Mister Carl est plus que présent et prolixe en conseil.

Même toi Greg73, à ta manière, pas la plus agréable du monde il est vrai, tu m'aides, et tu m'obliges à remettre en question mes capacités et les capacités de chacun.

Après je pense qu'on est dans un glissement de paradigme de création, comme l'a suggéré Rappa il y a quelques postes. Que effectivement la qualité et l’excellence des supports ne sont peut être pas toujours au rendez vous. Mais je pense pas qu'il faille être aussi défaitiste et bileux avec ça, ni invoquer le sempiternel refrain des profiteurs qui tètent à la sacrosainte mamelle de l'état alors que y en a qui trime et bla bla bla ...

J'ai pu faire un film d'animation stop motion avec un budget à faire sourire les low cost et ça je pense pas que j'aurai pu le faire il y a vingt ans. Je vais le montrer en salle. A la sortie, il y aura peut être un oeil de lynx qui me dira :"Dis ton master, il serai pas en 8 bit". Moi je lui dirai :"Vas-t-en sale précog !" avant d'enchainer "Comment tu sais ? Viens à la maison, je te paye un Kawa et tu m'aide à faire ma conversion colorimétrique dans les règles de l'art".

Et ainsi naquit une amitié entre un charlot de l'espace RVB et un professionnel de l'espace XYZ, et ils eurent beaucoup d'enfant sans allez à l'école.

Des bises, et stop la haine gratuite.
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Création d'un DCP à partir d'un film 2048x1152

Message

greg72 a écrit : Que tu sois intermittent ou salarié ne change rien : combien le ou les labos pour lesquels tu bosses facturent-ils un DCP non crypté de 22 min ?
Cela change le fait que le tarif peut être très différent entre différentes structures. Tu n'y avais pas pensé ? :roll:
greg72 a écrit : Tu peux rendre public sur ce forum les devis ? Non mais prouve-moi que j'ai tort en le faisant.
Non, je ne peux pas publier ce genre de choses, tu le dis toi-même, ta dernière phrase est un monument de mauvaise foi : tu ne peux pas le faire mais fais-le quand même !

Bon gros troll quand même...
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Création d'un DCP à partir d'un film 2048x1152

Message

Victoria5 a écrit :
rappa a écrit :C'est passionnant, merci Victoria !
As-tu des lectures (Web ou papier, français ou anglais) à recommander sur le sujet (workflow cinéma et mastering DCP) ?
La meilleure des lectures, ce sont les spécifications DCI, qui permettent de connaître et comprendre les normes DCP dans les moindres détails. La version en anglais est à jour et se trouve sur internet, par contre la version traduite en français doit commencer à dater. A chercher sur les sites du DCI et de la CST.
Ensuite le mastering DCP ne s'apprend qu'en se formant et en pratiquant dans un labo pour apprendre le workflow complet jusqu'au master fini.
C'est là où Greg72 n'a pas tort, le faire une fois en passant en pensant que c'est juste un encodage en sortie de montage, c'est casse-gueule, mais il y a une autre manière de dire les choses.
Je ne me défends pas de faire de la bidouille, j'en suis parfaitement conscient, ce qui ne m'empêche pas de vouloir améliorer les modestes productions auxquels je suis associé, à l'image de notre ami John Calice ;)
Il ne faut pas s'interdire de faire des trucs casse-gueules, comme je l'ai dit dans un précédent message, l'histoire de l'art regorge de "mal-fait" (pour paraphraser Filliou) qui ne serait jamais passé sous les fourches caudines des tenants du savoir de leur époque.
Et puis faut bien rigoler hein, ho !
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Création d'un DCP à partir d'un film 2048x1152

Message

tu as raison, il faut être positif et encourager la médiocrité
Mais où lis-tu ici qu'on encourage John Calice ou qui que ce soit d'autre à la médiocrité ???

Tu l'as écrit toi-même Greg : il ne suffit pas qu'une prod' passe par les « prestataires » adoubés du milieu pour qu'elle devienne irréprochable. Tu sais très bien qu'il y a des DCP dégueulasses qui sortent de labos pourtant réputés, et c'est pas forcément de leur faute, eux aussi « font » avec ce qu'on leur fournit comme matos de base…

Dans le fond on sera tous d'accord pour vouloir la meilleure qualité possible. Tout le temps. Reste à relativiser cela avec les moyens à disposition. Au cas par cas. Ici c'est une aventure artistique personnelle et sans argent, qui pourra quand même être montrée en salle de cinéma et à priori dans des conditions acceptables, c'est déjà formidable et ça n'a rien de médiocre !

Ça pourrait être mieux techniquement parlant pour le DCP ? Soit. Alors disons que grâce à ce premier DCP, John Calice trouvera ensuite les moyens d'en réaliser d'encore plus beaux ;-)

Et puis la qualité d'un film, les émotions qu'il suscite, ne se résument jamais qu'à la technique.
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Création d'un DCP à partir d'un film 2048x1152

Message

C'est un dialogue de sourds... l'époque est à l'autosatisfaction de toutes façons... cela explique pourquoi on en est arrivé à un niveau aussi bas, qu'il s'agisse de la qualité des oeuvres ou de leur projection.
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Création d'un DCP à partir d'un film 2048x1152

Message

M'enfin… c'est fou d'être aigri à ce point Greg !

Ça te pose un problème que le film de John Calice puisse exister ? Vraiment ?

C'est même pas un dialogue ( de sourd ), puisque tu es fermé comme une huître, apparemment étanche à toute tentative d'enthousiasme ou de rêverie, c'est triste.

Si tu en es au point de mépriser voire insulter toute tentative de « faire » un film au prétexte que ça ne suit pas de prétendues règles de l'art, tu te prives tout seul d'une bonne source de surprises.

Et tu continues d'être insultant « en vrac » qu'il s'agisse de la qualité des œuvres ou de leur projection avec tout le monde sans distinction, comme si c'était pire aujourd'hui à cause de quoi au juste ? Du numérique ? Du fait qu'un DCP c'est en quelque sorte plus facile à fabriquer qu'une copie pelloch' ?

Que défends-tu ?
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Création d'un DCP à partir d'un film 2048x1152

Message

Si tu en es à me demander ce que je défends, c'est que tu n'as effectivement rien compris et j'ai perdu suffisamment de temps à essayer de faire comprendre ce que je pense.
Répondre