Création d'un DCP à partir d'un film 2048x1152

Répondre
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 - 11:36

Création d'un DCP à partir d'un film 2048x1152

Message

Bonjour,

Je viens de finir un court métrage amateur en stop motion et je créé un DCP pour la projection en salle. J'ai eu la mauvaise idée de tout travailler en 2048x1152 parce qu'à l'époque où j'ai commencé ce film je croyais que c'était ça le format 2k ... (pourquoi je suis pas resté en full hd juste pour 14 misérables pourcent qui servent à rien ?! :evil: )

Bref, le mal est fait et me voilà avec un film dans ce format de 2048x1152. Je me demande qu'elle est la meilleur manière d'en faire un DCP ?

Le sortir en Full HD pour le mettre dans un flat ? ou y a t-il des formats 16:9 en DCP ? ou connaissez vous une formule magique qui correspondrai exactement à la résolution de mon problème ?

J'espère que ma question n'est ni trop bête ni trop mal formulée, ni trop mal placée dans le forum. Merci d'avance pour vos réponses.
Messages : 42
Enregistré le : ven. 6 avr. 2018 - 18:10
Localisation : Reykjavík

Création d'un DCP à partir d'un film 2048x1152

Message

Comme le rapport est 1/1,78 (16/9), ce format qui corresponde mieux, c'est F(LAT)-178. C'est à dire que dans le cadre 1/1.85 (FLAT) il se trouvera l'image de votre film. Les bandes sont inévitables, mais si le projecteur aura du format particulier à choisir, ça ira bien.
Si vous préférerez 2K ou 4K, c'est à vous de décider.
La façon de lire (où construire) les JPEG2000 4K, c'est lire de 2K et ajouter les donnes pour que l'image devienne 4K. Donc, les serveurs rejettent les donnes inutiles et ne stressent pas. La taille du paquet sera la plus grande différence.
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Création d'un DCP à partir d'un film 2048x1152

Message

Pour résumer :

tu redimensionnes de 2048×1152px vers 1920×1080px.

Ça tiendra dans un Flat 2K ( 1998x1080px ) et la plupart des salles ont maintenant les masques HD 1,77 qui vont bien…

Je ne sais pas s'il y a un intérêt à « gonfler » ta résolution vers le 4K 3840×2160px : ce sera un procédé « artificiel / logiciel » pour ajouter des pixels, pas dit que le l'agrandissement soit plus joli que la réduction.

Avec « quoi » crées-tu ton DCP ? À mon avis tu peux utiliser ta source telle quelle ( dans cette résolution / rapport ) et le logiciel de créa DCP redimensionnera ( réduction vers 2K avec hauteur d'image à 1080px ou agrandissement vers 4K avec hauteur à 2160px ).
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 - 11:36

Création d'un DCP à partir d'un film 2048x1152

Message

Mille merci de vos réponses rapides.

Alors je comptais utiliser DCPoMatic, mais si vous avez mieux à me proposer. J'ai avid et adobe premiere 2018 et un bon pc mais je n'ai peut être pas les connaissances suffisante pour sortir un DCP à partir de ces logiciels.

J'avais cru comprendre que baissé la qualité de 14 % pour arriver à du 1080 c’était risqué (http://endcrawl.com/blog/2048x1152-is-a-total-crock/). Je ne connaissais pas le système de masque alors je me demandais comment faire disparaitre ces barres noires sur les côtés car j'ai vraiment pas envie de cropper l'image. Si les salles sont équipées c'est top !

Je vais pouvoir tester en salle dans pas long donc je vais faire deux dcp : un en Flat 2k avec mon film convertit en 1080 et un autre en flat 4k avec le film gonflé et voir la différence. ça me parait ambitieux de pouvoir gonfler mon film en 4k mais qui ne tente rien ...

Encore merci !
Messages : 42
Enregistré le : ven. 6 avr. 2018 - 18:10
Localisation : Reykjavík

Création d'un DCP à partir d'un film 2048x1152

Message

Quand on crée de DCP, les " vrais " formats/rapports, ne sont que trois : 2048x858 ( = S, Cinemascope ), 2048x1080 ( = C, Full Container ), 1998x1080 ( F = Flat ) ( ou le double des chiffres en cas de 4K ). À partir des lesquels on crée tous les autres (F-178, F-133, S-220 etc. ).
Le DCP F-178 a des bandes/barres noires. Dernièrement, j'ai travaillé dans un festival du documentaire, où les documentaires crées effectivement pour la télévision étaient tous en F-178. C'est à dire l'image 1920x1080 est contenu dans la résolution des pixels 1998x1080. C'est normal.
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Création d'un DCP à partir d'un film 2048x1152

Message

John Calice a écrit :Alors je comptais utiliser DCPoMatic, mais si vous avez mieux à me proposer…
Il y a peut-être mieux mais ce sera pas forcément accessible ;-)

On est quelques-uns ici à bien connaître DCP-o-Matic donc n'hésite pas à solliciter. L'idéal étant de pouvoir contrôler le résultat en salle, en conditions réelles. Et si tu cherches une salle…
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 - 11:36

Création d'un DCP à partir d'un film 2048x1152

Message

Super ! ça fait plaisir une communauté comme ça !

J'ai des test en salle prévue la semaine prochaine. Je reçois le mixage final aujourd'hui, je vous demanderai peut être de l'aide pour la démarche,mais le logiciel avait l'air assez clair pour ça.

En cadeau, je met un petit lien du teaser du film : https://vimeo.com/330331413

Merci à vous
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Création d'un DCP à partir d'un film 2048x1152

Message

C'est du très beau boulot, j'espère que tu réussiras une belle conversion DCP.
Tu as prévu de faire circuler ton film en festival ?
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 - 11:36

Création d'un DCP à partir d'un film 2048x1152

Message

Merci Rappa !

Ho que oui on veut le faire passer en festival ! Il nous a pris un temps assez incommensurable à faire, alors on va lui faire écumer quelques toiles avant de le ranger celui là !
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 - 11:36

Création d'un DCP à partir d'un film 2048x1152

Message

Re-salut à vous !

Alors j'ai préparé deux DCP flat à partir de mon film en 2048x1152, un en 2k et un en 4K. Je fais mes test jeudi et vendredi en salle. J'avais encore quelques questions qui me taraudés :

- Le preview de Dcpomatic est très sombre. Est-ce par qu'il représente déjà mon image en DCI ou est-ce due à une mauvaise interprétation de l'image ?

- j'ai reçu le mixage 5.1. Quand je met les six pistes dans DCPomatic le C et le LFE comporte 2 canaux. Les fichier eux même pèse deux fois plus que les autres. Est-ce normal ? Dois-je attribuer les deux canaux de chaque piste sur C et LFE ?

- Et une petite dernière (Désolé de toutes ces questions mais le mixeur ne répond pas au téléphone ...). La piste C ne comporte quasiment que des voix, est-ce normal ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Création d'un DCP à partir d'un film 2048x1152

Message

John Calice a écrit : Alors j'ai préparé deux DCP flat à partir de mon film en 2048x1152, un en 2k et un en 4K. Je fais mes test jeudi et vendredi en salle.
Il n'y a absolument aucun intérêt à faire un DCP 4K depuis une source 2K.
John Calice a écrit : - Le preview de Dcpomatic est très sombre. Est-ce par qu'il représente déjà mon image en DCI ou est-ce due à une mauvaise interprétation de l'image ?
Difficile de répondre sans connaître la colorimétrie de ta source, la transformée de couleurs utilisée, et l'écran sur lequel tu contrôles le tout.
John Calice a écrit : - j'ai reçu le mixage 5.1. Quand je met les six pistes dans DCPomatic le C et le LFE comporte 2 canaux. Les fichier eux même pèse deux fois plus que les autres. Est-ce normal ? Dois-je attribuer les deux canaux de chaque piste sur C et LFE ?
Non, ce n'est pas normal, chaque canal doit être mono.
John Calice a écrit : - Et une petite dernière (Désolé de toutes ces questions mais le mixeur ne répond pas au téléphone ...). La piste C ne comporte quasiment que des voix, est-ce normal ?
Ça oui, c'est normal.
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 - 11:36

Création d'un DCP à partir d'un film 2048x1152

Message

Je prend note pour le 4k qui sert à rien.

Je part d'un Rec 709 d'après dcp omatic, l'export est un dnxhr rvb 444 10 bit sortit de Adobe Premiere, mais je contrôle sur un écran d'ordinateur tout simple, pas dans l'espace colorimétrique DCI.

Pour les pistes son, c'est bon, on me les renvoi en mono.
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Création d'un DCP à partir d'un film 2048x1152

Message

John Calice a écrit : Je part d'un Rec 709 d'après dcp omatic, l'export est un dnxhr rvb 444 10 bit sortit de Adobe Premiere, mais je contrôle sur un écran d'ordinateur tout simple, pas dans l'espace colorimétrique DCI.
Il faut que la courbe de Gamma de ta source et la transformée utilisée soient cohérentes, sinon tu vas modifier l'échelle de luminosité de tes images.
D'un point de vue strict, le Rec709 est en gamma 2.4 (avec quelques variantes entre 2.35 et 2.39 sur certains équipements professionnels), mais les écrans informatiques ayant un Gamma de 2.2, il y a aussi du Rec709 en gamma 2.2 qui circule.
Bon, il y avait aussi historiquement des écrans cathodiques en gamma 1.8, mais on va pas faire toute l'historique c'est pas le sujet. :mrgreen:
Avid étant plutôt rigoureux avec ses codecs (contrairement à d'autres que je ne citerai pas...), C'est à peu près sûr que ton DNxHR soit en gamma 2.4 (sauf si Adobe a mal fait son boulot).

Bon, je m'étale, venant au au fait : si tu fais une transformée Rec709 gamma 2.2 vers XYZ sur un Rec709 gamma 2.4, ou l'inverse, tes images seront plus claires ou plus sombres. Et si affiches ton XYZ gamma 2.6 sur ton écran informatiques, tes images seront vertes et très pâles, mais ça c'est normal, puisque tes sources seront lues comme du RGB, et ce n'est pas du RGB.
Modifié en dernier par Victoria5 le mer. 24 avr. 2019 - 10:56, modifié 1 fois.
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 - 11:36

Création d'un DCP à partir d'un film 2048x1152

Message

OK merci.

Donc normalement, je devrai avoir un rendu vert et très pâle quand je lis le dcp sur vlc ou dcpomatic player. Mais c'est pas le cas. Bouh

En tâtonnant, la seul façon où j'ai réussi à avoir une concordance entre DCP et le montage original, c'est en le sortant en QT codec animation (des centaines de gigas pour 22 min !!!) ou avec un mp4 tout compressé de 1,4g.

Dès que je l'exporte en DNXHR tout deviens plus sombre dans dcpomatic, alors que l'export est fidèle en lecture normale.

Je vais continuer à chercher ... hésitez pas si vous voyez une solution à mon problème.
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Création d'un DCP à partir d'un film 2048x1152

Message

John Calice a écrit : Donc normalement, je devrai avoir un rendu vert et très pâle quand je lis le dcp sur vlc ou dcpomatic player. Mais c'est pas le cas. Bouh
Pas nécessairement, si le logiciel de lecture fait une conversion XYZ > RGB, tu dois avoir la même chose en lecture que ton fichier original, modulo les deux transformées de couleur, qui peuvent entrainer de très légères variations. Mais si c'est visible, il y a un problème.
John Calice a écrit : Dès que je l'exporte en DNXHR tout deviens plus sombre dans dcpomatic, alors que l'export est fidèle en lecture normale.

Je vais continuer à chercher ... hésitez pas si vous voyez une solution à mon problème.
Il y a de forte chances que ce soit un problème de gamma. Quelle transformée de couleur utilises-tu dans DCP-o-matic ?
Je t'encourage à essayer avec ce codec, c'est un bon compromis qualité/poids.
Répondre