Durée de vie toile cinéma

Répondre
Messages : 27
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 - 13:58

Durée de vie toile cinéma

Message

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens vers vous pour savoir s'il y avait un durée de vie moyenne pour un écran de cinéma. Je vous explique mon problème, je travaille dans un cinéma mono salle, et cette dite salle sert aussi de salle de spectacles. L'écran est donc escamotable. Hier en descendant mon écran, j'y ai découvert une belle déchirure sur environ 4 cm, du coup premier réflexe je suis allé chercher du gaffeur blanc pour réduire la déchirure et masquer le trou . Je n'ai pas trouvé pour le moment l'origine de cette déchirure. Je pencherai éventuellement pour l'usure des montées et descentes de l'écran et sur le fait qu'il ait 6 ans. Je sais pas si la toile doit être changer dans l'absolue (la "réparation" ne se voit pas lors d'une projection), et surtout je ne sais pas si mon écran est arrivé sur sa fin de vie. Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne fin de journée.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Durée de vie toile cinéma

Message

Salut, pour ma part on m’a toujours dit qu’un écran se changer à peu près tous les sept ans.
(A cause du jaunissement de la toile)
Un autre avis des autres ?
Modifié en dernier par denis le mer. 3 oct. 2018 - 6:49, modifié 1 fois.
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Durée de vie toile cinéma

Message

7 ans … de réflexion ?

Je dirais qu'il y a 2 critères à surveiller :
- souplesse,
- couleur

Si la toile devient cassante, sèche, s'émiette facilement / si elle n'est plus blanche ( mais gris-jaune ) / poussiéreuse

Le souci c'est qu'on s'habitue, le cerveau s'adapte et corrige : pour lui une toile c'est blanc, même si en fait elle a viré.

Pas de délai absolu ça dépend du contexte ( ventilation, chauffage, poussière, propreté, manipulation… )
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Durée de vie toile cinéma

Message

Une toile qui est roulée/déroulée quotidiennement ou régulièrement pour cause de changement d'usage du lieu est soumise a des contraintes mécaniques qui la font en général vieillir plus vite.
Messages : 27
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 - 13:58

Durée de vie toile cinéma

Message

La toile commence en effet à jaunir, en plus c'est vrai qu'au niveau humidité, température, etc l'écran est soumis a beaucoup de variation. Déjà à cause d'une ventilation capricieuse (elle a tendance à tombé en panne donc on passe régulièrement de très froid l'été à très chaud et inversement), utilisation de machine à fumée qui a tendance à assécher l'air + une perche de projecteur à proximité de l'écran quand il est remonté totalement. Je pense aussi comme le dis Victoria 5, la contrainte mécanique est en cause, la fin de course du polichinelle tend l'écran de façon légèrement brutal. Je vous remercie pour tous vos avis.
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 - 17:14

Re: Durée de vie toile cinéma

Message

Il faut tenir compte aussi de la climatisation et surtout du nombre de spectateurs dans la salle.
Deux salles identiques l'une avec 10000 spectateurs en 7 ans et l'autre avec 100000, l'écran de la deuxième sera beaucoup plus jauni et encrassé, surtout ne cherchait pas à le nettoyer vous même.J'ai connu une salle dans Paris ou Le Projectionniste a voulu le faire... catastrophe en projection.
Répondre