article Le Monde

Messages : 31
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 - 11:47
Localisation : Au nord de tout

article Le Monde

Message

Hello, je viens de tomber sur cet article...

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

article Le Monde

Message

Merci!
Mais... Euh? Dire qu'on a en gros 15 ans de recul sur la technologie numérique, je veux bien. Largement! Mais faire dire « la totalité des salles est passée au tout-numérique depuis une quinzaine d’années en France» à quelqu'un qui connaît bien le dossier, moins: je pense qu'il y a un malentendu dans le retranscription (?)
Je trouve un peu contradictoire de devenir (enfin!) éco/santé-responsable côté confiserie d'un côté, mais de céder à la course aux "upgrades" en tous genres de l'autre: c'est en rien éco-responsable. Le plus raisonnable, faute d'être décroissant serait sans doute de se poser un peu, sur un système aux coûts maîtrisés et connus (quitte à en améliorer au max les sources d'énergie pour qu'elles soient plus vertes) ET en tirer vraiment le meilleur, plutôt que l'innovation permanente qui laisse d'amères périodes de transitions. J'entends par là: on a désinvesti la filière argentique en attendant le numérique, j'ai peur que des salles dans un futur proche n'assument plus une maintenance correcte de leur cabine numérique au xénon "en attendant de lâcher le gros chèque pour le laser." :?
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

article Le Monde

Message

Question con mais, y aura quoi après ?
"projection argentique, projection numérique, casque VR, écran LED", on arrive au bout du bout non ?
Reste peut-être encore l’holographique à démocratiser, qui sait ?
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

article Le Monde

Message

003654 Un cinéma pour ados réceptifs et les autres ?
Toujours la course folle au toujours plus ! Et alors ? Dans les foyers aussi les "améliorations" arrivent toujours plus ! Prenons garde que les spectateurs ne finissent pas par déserter les salles ! :mrgreen:
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

article Le Monde

Message

Le laser, je dis pas, je pense que c'est l'avenir. L'enjeu d'économie d'énergie rend l'évolution naturellement incontournable.
Par contre cette histoire d'écran LED 003654 , j'ai comme un gros doute. Rien à voir avec une crainte des nouvelles technologies, je suis pas frileux de ce côté là, voire même un peu geek.
Qu'on éclaire une toile avec du xénon, du laser, du quartz, du charbon, une lampe de poche, etc... le principe reste le même : de la lumière filtrée pour produire des images et projetée sur une toile blanche. Là, avec la LED, on change réellement de paradigme en passant de la lumière réfléchie à la lumière émise. Quand je lis "l'image est meilleur, plus contrastée, plus lumineuse donc de fait moins sensible à l'environnement lumineux", je ne peux m'empêcher de penser que le dispositif de la salle obscure est menacé. Or ce dispositif est celui dans lequel s'est écrit l'histoire de ce jeune art qu'est le cinéma.
Quand j'entends ça, je vois une salle avec un éclairage tamisé (pour que les spectateurs puissent manger leur popcorn tout à leur aise), avec une téloche géante. Avec la mode des sièges double, des places numérotées, etc... on se rapproche plus de la re-création du salon de nos clients : télé-canapé-bouffe-lumière. La condition de réception des oeuvres en sera forcément bouleversée, et il s'agit peut être d'un suicide commerrcial (enfin bon, tous les Nostradamus qui ont prédits la mort du ciné ce sont plantés, depuis le grand incendie du bazar jusqu'à Netflix, espérons que moi aussi :D )
Bref, my 2 cents. Attendons déjà l'arrivée du laser, et nous verrons ce que l'avenir nous réserve.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

article Le Monde

Message

Il suffit de voir ce que le cnc a fais sur les champs il n’y a pas si longtemps pour « les visiteurs » (merci moss du lien à ce moment là)

Le led va tué le cinéma à coup sûr
Messages : 445
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 - 14:48
Localisation : bourg le roi

article Le Monde

Message

PRIÈRE DU PROJECTIONNISTE ARGENTIQUE (enfin qui l a connu)

mon dieu donne nous aujourd’hui notre travail quotidien
pardonne nous nos erreurs de montage
comme nous pardonnons aux spectateurs
du portable l'allumage
accorde nous de rester en cabine
le temps d arriver a la retraite
le ciné de papa se débine
la cabine sera refaite
ne nous sommet pas a la tentation de déserter
ces lieux chargés d histoire
des pièces sans âme à gérer
il n y aura a en tirer nulle gloire
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

article Le Monde

Message

Mandycine : Houlgate the blues.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

article Le Monde

Message

denis a écrit :Il suffit de voir ce que le cnc a fais sur les champs il n’y a pas si longtemps pour « les visiteurs » (merci moss du lien à ce moment là)Le led va tué le cinéma à coup sûr
Hmm, je crois que tu me confonds avec FiatLux (c'est un grand honneur. Donc merci!)
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

article Le Monde

Message

J'aime bien aussi la conclusion de l'article, personne ne se préoccupait de l'environnement au cinéma avant que les gentils propriétaires de grands multiplexes ne se penchent sur la question... Par contre, la transition à marche forcée vers le numérique a été un beau gaspillage écologique, vu qu'on a consommé de la matière et de l'énergie pour remplacer du matériel qui marchait très bien (parfois même encore sous garantie). C'est bien la peine de faire une école de journalisme pour sortir des âneries comme ça.... :roll:
sylpieste a écrit :Dans les foyers aussi les "améliorations" arrivent toujours plus ! Prenons garde que les spectateurs ne finissent pas par déserter les salles ! :mrgreen:
D'ailleurs y'a qu'a voir le boom des télé 3d... :mrgreen: Je pense plutôt que c'est parce qu'on n'est pas obligé de se payer un écran à 6000 euros qu'il y a des télés chez plein de gens. Les logos qu'on voit fleurir partout ne sont pas gage d'innovation et ils sont étudiés pour être apposé même sur les télés d'entrées de gammes, il ne s'agit pas d'améliorations.
De même, le prix trop haut d'une place de cinéma peut impacter la fréquentation, notamment si la course technologique engage les exploitants dans des investissements importants.
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

article Le Monde

Message

Bonjour,

A court et moyen terme, je pense que nous verrons plutôt des évolutions "invisibles" pour les spectateurs... mais très visibles pour les exploitants.

A partir du moment où le serveur/IMB est connecté de manière fiable à un réseau à très haut débit, pourquoi ne pas déporter les manipulations de DCP, le lancement des séances, etc... dans un "operating center" national (chaînes de multiplexes, grands studios / distributeurs, prestataires informatiques/télécoms,... ). Toutes les briques techniques existent déjà et sont éprouvées.

Ca ne va très malheureusement pas aller dans le sens de l'emploi local et du métier de projectionniste... mais ça répond parfaitement à des objectifs de rentabilité maximale, que ce soit pour des exploitants privés qui veulent améliorer les profits, ou des exploitants publics qui voudront offrir à leur population le même service à moindre coût.

A mon avis, cela va se faire progressivement. La première étape, IMB intégré dans le projecteur et disque externe, appartient déjà au présent. Dans une seconde étape, je vois bien un espace de stockage de DCP centralisé sur chaque site qui alimente l'ensemble des salles du cinéma. Et la dernière étape viendra avec un espace de stockage national (ou même mondial...) qui servira en streaming toutes les salles qui projetteront le film. Plus besoin de dupliquer et envoyer des copies, plus de KDM à gérer, plus de problème de piratage, une maîtrise totale des plans de sortie,...

Désolé de noircir le tableau... :oops:

Fred
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

article Le Monde

Message

Fred93 a écrit : Dans une seconde étape, je vois bien un espace de stockage de DCP centralisé sur chaque site qui alimente l'ensemble des salles du cinéma.
A moins que je n'ai pas compris, cela existe déjà.
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

article Le Monde

Message

Désolé si mes propos ne sont pas clairs. :cry:

Je pensais à un espace "disque" en ligne qui va streamer en temps réel les données DCP de plusieurs films sans avoir besoin de dupliquer / ingester les DCP sur chaque serveur de projection. In extenso, il n'y a plus besoin d'espace disque au niveau des serveurs de projection / IMB. On peut ainsi par exemple basculer un film d'une salle à une autre entre 2 séances sans duplication/ingest du DCP sur chaque serveur de projection.
Cela se fait peut être déjà, mais je n'ai pas encore vu dans les petites cabines que je fréquente.

Cordialement,

Fred
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

article Le Monde

Message

Je pense que ce n'est pas encore installé sur le terrain, à part quelques très grands complexes "pilotes" dans quelques endroits dans le monde, mais un fabricant a sorti un modèle de serveur qui alimente plusieurs projecteurs simultanément, via des liaisons IMB. L'étape suivante est donc celle que tu décris : remplacer le stockage de ce serveur par du streaming.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

article Le Monde

Message

La technique du serveur de lecture central est je crois au point, j'en ai déjà entendu parler, mais je crois me souvenir que ça contredisait une recommandation DCI (dont le respect conditionne certains soutiens. En tous cas en France.)
Répondre