C'est pas moi qui ai rebondi sur un message vieux de 7 mois , j'ai juste fait un post sur mon expérience à la salle Dolby, je ne comptais pas relancer la guerre des ratios d'aspectvekoma a écrit :Tout ça me rappelle plein de discussions sur le forum, le sujet est régulièrement abordé
Première salle DOLBY CINEMA en France ! |
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Première salle DOLBY CINEMA en France !
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Rrrraaaaaaa… elle ne contient pas plus d'information, elle remplit juste toute la toile iMax.C'est l'image IMAX dans les exemples qu'on discute ici qui contient plus d'information, pas le contraire. Je ne comprends pas cette polémique.
Un cadre n'est pas qu'un choix technique, c'est un choix « signifiant », un film cadré en « tel ratio » a toutes les infos nécessaires pour susciter des émotions chez le spectateur quand il le voit dans ce même « tel ratio ».
Il ne s'agit pas de polémique, ni de sur-confiance-en-moi-même mais d'appeler un chat un chat. Point.
Un format iMax sur une toile iMax, d'un film pensé en iMax, je n'ai rien à dire.
Des changements de cadrage non signifiants en cours de séance, c'est de l’esbroufe technique et marketing qui prend le pas sur la nécessité artistique ou la justesse d'un propos. Ça dit juste : « tiens t'as vu l'image est plus haute, chouette ? ».
À noter que même sur les sites web iMax, l'accent est davantage mis sur l'expérience sonore et qualitative globale, plutôt que sur le seul format de l'image.
Du superlfu, exactement. Donc inutile. Et malheureusement on n'attendra pas forcément l'avis du réal, surtout outre-atlantique. À moins de s'appeler Nolan ou Spielberg, et encore.alexios a écrit :Deakins (DP de Blade Runner 2049) avait dit sur son site que le film était pensé pour du scope. (…) Non mais imaginez 30 secondes qu'un real accepte que le quart de son image scope soit coupée pour une version IMAX...en revanche, ajouter du superflu en haut et en bas, ma foi pourquoi pas.
Le cadre d'un film n'est pas fonction de l'écran en salle. C'est un choix de photographe / réalisateur. Quelle que soit la toile, on est censé avoir les outils qui permettent de respecter ce choix intellectuel initial. Et des normes techniques afin de faciliter ce travail. Normes qui malheureusement semblent de plus en plus ignorées en amont de la salle.
Moi c'est ça que je ne comprends pas du tout, car le cadre souhaité au départ par les « faiseurs du film » est justement ce qui importe !Le cadre de tournage des films peu nous importe ici, puisque nous sommes en train de comparer tout simplement les formats de projection IMAX.
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Ah oui mais je parlais de la vieille époque du forum 2010-2011, début du numérique, de l'IMAX NUMERIQUE etc...kamaleon a écrit :C'est pas moi qui ai rebondi sur un message vieux de 7 mois , j'ai juste fait un post sur mon expérience à la salle Dolby, je ne comptais pas relancer la guerre des ratios d'aspectvekoma a écrit :Tout ça me rappelle plein de discussions sur le forum, le sujet est régulièrement abordé
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Tu es sûr de ça ? J'ai beau cherché je ne trouve rien à propos de CG causant un rognage. Et Deakins sur son site dit ça :vekoma a écrit :Bon bah si, IMAX ne se l'était pas caché, ça lui est déjà arrivé de rogner du SCOPE pour remplir son cadre FLAT. James Bond SKYFALL, le film a été converti en IMAX à la dernière minute, de l'open-matt était disponible, mais les effets spéciaux n'avaient été cadré qu'en SCOPE. Du coup, le format constant était bien du FLAT, mais on gagnait de l'image en haut et en bas uniquement pour les scènes sans CGI, et avec CGI image zoomée en perdant du contenu à gauche et à droite.
“'Skyfall' was not open gate as the system wasn't an option at that time. We shot full Academy frame so that the 'crop' for IMAX was not as if we were taking the middle out of the 2:40 frame but adding to the top and bottom. We did our own timing for the IMAX projection as their in house timing seems to add extra contrast and saturation to me. The people at IMAX did say that they thought the 'Skyfall' image looked as good as any they had seen.”
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Oui enfin entre du superflu et les « coupes mathématiques » ou autres « on coupera forcément de l'image quelque part( gauche droite si ratio > 1,90, haut bas si r < 1,90 ). » que tu invoquais plus haut, il y a un monde.Coeur Noir a écrit :Du superlfu, exactement. Donc inutile. Et malheureusement on n'attendra pas forcément l'avis du réal, surtout outre-atlantique. À moins de s'appeler Nolan ou Spielberg, et encore.
Le cadre d'un film n'est pas fonction de l'écran en salle. C'est un choix de photographe / réalisateur. Quelle que soit la toile, on est censé avoir les outils qui permettent de respecter ce choix intellectuel initial. Et des normes techniques afin de faciliter ce travail. Normes qui malheureusement semblent de plus en plus ignorées en amont de la salle.
La question au final c'est : qu'est ce mieux en haut et en bas de l'image scope sur les écrans 1.9 IMAX ? Des bandes noires ou une extension de l'image ? Personnellement, tant que cette extension a été supervisée par les artistes, elle ne me dérange pas vraiment.
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Bon d'abord c'est toi qui as amené le mot superflualexios a écrit :en revanche, ajouter du superflu en haut et en bas, ma foi pourquoi pas.La question au final c'est : qu'est ce mieux en haut et en bas de l'image scope sur les écrans 1.9 IMAX ? Des bandes noires ou une extension de l'image ? Personnellement, tant que cette extension a été supervisée par les artistes, elle ne me dérange pas vraiment.Coeur Noir a écrit :Du superlfu, exactement. Donc inutile.
Au final ce qui est mieux c'est de respecter l'intention des faiseurs du film. Ajouter du ciel et du sol à un plan peut en changer la signification, changer la sensation, l'émotion qu'il procure au spectateur.
Le champ de vision humain est davantage horizontal que vertical, sans doute pour ça que ces changements de hauteur « me sortent » du film ( ou déformation professionnelle ? Pour moi ça évoque immédiatement un pépin… )
Si tout le film est à cadre constant iMax, rien à dire.
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J'ai amené le mot superflu, toi les découpages imaginaires. Chacun son trucCoeur Noir a écrit :Bon d'abord c'est toi qui as amené le mot superflu
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Pas imaginaires s'il te plaît… mes exemples et illustrations sont circonstanciés, relis.
Si iMax ne fait jamais ça, tant mieux. Il pourrait cependant le faire.
Si iMax ne fait jamais ça, tant mieux. Il pourrait cependant le faire.
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Je n'ai pas la réponse pour Skyfall, mais en France, les effets spéciaux sont en général faits au plus juste du cadre d'exploitation, pour des questions de coût (on va croire que je ne pense quà l'argent ).alexios a écrit :Tu es sûr de ça ? J'ai beau cherché je ne trouve rien à propos de CG causant un rognage.
Faire des effets spéciaux 2K scope en 2048x858 coûte moins cher que de les faire en 2048x1536, surtout pour les couper ensuite...
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Merci pour cette itw vekoma.
Après c'est pas tout à fait clair ce qu'il raconte. Ça taille une image 1.9 pour ensuite rajouter des choses en haut et en bas ? Puis il qualifie cette image taillée de "Cinema-Scope" ? Bizarre.
Reste au final que c'est le seul exemple sur 8 ans d'IMAX Numérique, et que cela ne concerne que très peu de scènes (Deakins : “No green screens and almost everything was shot in camera”).
Après c'est pas tout à fait clair ce qu'il raconte. Ça taille une image 1.9 pour ensuite rajouter des choses en haut et en bas ? Puis il qualifie cette image taillée de "Cinema-Scope" ? Bizarre.
Reste au final que c'est le seul exemple sur 8 ans d'IMAX Numérique, et que cela ne concerne que très peu de scènes (Deakins : “No green screens and almost everything was shot in camera”).
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Première salle DOLBY CINEMA en France !
Ayé, j'ai enfin testé une Salle DOLBY CINEMA !
Pathé Docks 76 (Rouen) - SKYSCRAPER (3D)
La salle est spacieuse (grande salle d'origine du cinéma). Les rangées sont ultra éloignées. Le confort des fauteuils (avec le réglage de l'assise) est absolument magistral. S'ensuit le démarrage de la séance, plein gaz. Un son bien péchu, mais dont la spécialisation se perd au premier rang devant la toile. C'est toutefois le syndrome du premier rang dans la plupart des salles avec l'écran suffisamment rapproché, le son frontal domine violemment ! Et l'image LASER 3D, d'une beauté inégalée. Dans ces conditions (3D sur 18 mètres de base) le résultat est habituellement affreux. Ici c'est vraiment prestigieux. Mais il ne faut évidement pas oublier la bonne grosse majoration pour y accéder...
Pathé Docks 76 (Rouen) - SKYSCRAPER (3D)
La salle est spacieuse (grande salle d'origine du cinéma). Les rangées sont ultra éloignées. Le confort des fauteuils (avec le réglage de l'assise) est absolument magistral. S'ensuit le démarrage de la séance, plein gaz. Un son bien péchu, mais dont la spécialisation se perd au premier rang devant la toile. C'est toutefois le syndrome du premier rang dans la plupart des salles avec l'écran suffisamment rapproché, le son frontal domine violemment ! Et l'image LASER 3D, d'une beauté inégalée. Dans ces conditions (3D sur 18 mètres de base) le résultat est habituellement affreux. Ici c'est vraiment prestigieux. Mais il ne faut évidement pas oublier la bonne grosse majoration pour y accéder...
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Nouvelle salle Dolby au Pathé Belle épine
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Salle 10 du Pathé Beaugrenelle très prochainement !
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La salle Dolby Cinema du Pathé Beaugrenelle est ouverte depuis la semaine dernière. Quelqu'un a pu la tester ? J'y vais jeudi soir pour voir le dernier Avengers.