Première salle DOLBY CINEMA en France !

Répondre
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Première salle DOLBY CINEMA en France !

Message

« En scope, on a tout de même le haut et le bas de l'image en moins » s'cuse mais c'est à peu près n'importe quoi de dire ça !
Ce serait comme de dire en 1,43 il manque les parties gauche et droite…

Une image, un cadre, c'est avant tout une intention du réalisateur ( et de son photographe ). Je suis prêt à parier que Villeneuve a imagé / imaginé son film pour un ratio scope : les cadrages, la lumière, les placements, les mouvements… qu'est-ce qui manque ?

Le fond du problème - avec les ratios peu courants ou les ratios d'image qui changent en cours de film - c'est que les DCP ne tiennent pas compte du ratio de la toile d'écran. Exemple avec catastransformers : projeté sur une toile scope, l'image est riquiqui, seules les scènes imax remplissent toute la hauteur d'écran. C'est moche. Ça n'a aucune signification.

Pour moi il devrait toujours y avoir une version de film en cadre constant ( 1,85 et scope ) afin que la majorité des salles ait toujours une image projetée qui remplit toute la hauteur ou toute la largeur de toile. Ça n'interdit pas de jouer avec le ratio mais garantit la plus grande image possible…
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Première salle DOLBY CINEMA en France !

Message

« si on regarde du vrai 4K ou du 2K upscalé » pour en être sûr, oui, il faut connaître la résolution native du DCP. Après un œil ( un peu ) exercé verra la différence. Mais cette remarque est intéressante : pourquoi passer en 4K si le spectateur ne voit pas la différence ? :mrgreen:

4× plus de pixels à l'écran ça peut faire davantage de détails, de piqué, de netteté …mais pas forcément. Ça permet surtout de donner une texture à l'image, un grain, un aspect argentique justement. Alors qu'en 2K un tel travail sera vite limité par la grille de pixels visible plus tôt.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Première salle DOLBY CINEMA en France !

Message

J'ai pas du m'expliquer correctement. Mais vous avez cité ma phrase hors de contexte et sans la phrase précédente.

Sur ces films récents (cf urls), la version scope a moins d'image en haut et en bas que la version IMAX numérique (1.85). Ma question est de savoir si les salles Dolby Cinéma peuvent passer les versions 1.85 lorsqu'il y a les deux de disponible, ou si elles sont réservées en exclusivité pour les salles IMAX.

Je suis désolé, je suis un amateur débutant, je ne suis pas du métier, mais j'aime bien étudier et apprendre, espérant acquérir des connaissances qui me permettront d'avoir des expériences sympas lorsque je choisirai des films à voir et où les voir. Voili voilu.

https://i1.wp.com/www.thebaginvestigato ... IMAX-1.jpg
https://6a25bbd04bd33b8a843e-9626a8b6c7 ... 140d32.jpg
http://www.bigpicturebigsound.com/artma ... -Hanks.jpg
https://i1.wp.com/www.thebaginvestigato ... IMAX-1.jpg
http://digitalspyuk.cdnds.net/17/05/768 ... onfire.jpg
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Première salle DOLBY CINEMA en France !

Message

kamaleon a écrit :Ma question est de savoir si les salles Dolby Cinéma peuvent passer les versions 1.85 lorsqu'il y a les deux de disponible, ou si elles sont réservées en exclusivité pour les salles IMAX.
Non, Dolby (Vision) et IMAX sont deux firmes distinctes, l'une ne bosse pas avec les produits de l'autre, et vice versa ^^. Chacun retravaille en post-prod à sa manière. Dolby Vision ne touchera pas au cadre de l'image et n'ira pas soudoyer les réalisateurs pour imposer un quelconque format. Ce qu'adore faire IMAX, en amont au tournage ou trop tard en post-prod (CF Skyfall, les CGI ayant été réalisés uniquement au format 2.39:1, le DCP IMAX était une sorte de zoom partiel... )

Bon après tu as des réalisateurs où IMAX fait parti intégrante de leur vie (Christopher Nolan of course...)
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Première salle DOLBY CINEMA en France !

Message

Mais je ne parle pas de production ou quoique ce soit! 776792
Messages : 7351
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Première salle DOLBY CINEMA en France !

Message

Et pourtant ça compte. Comme je l'ai dis plus haut (ou ailleurs) tu peux te retrouver à découper un cadre 1,43 dans une image "capturée" en 2.39 pour remplir un écran IMAX... Dans ce cas, c'est la version IMAX qui est "moins complète."
Et les conditions de production, c'est intéressant: certains films projetés en 4k ont été tournés en 2,5K! Ils seront toujours virtuellement downscalés et upscalés, où qu'on les voit...
776792
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Première salle DOLBY CINEMA en France !

Message

MOSS a écrit :Et pourtant ça compte. Comme je l'ai dis plus haut (ou ailleurs) tu peux te retrouver à découper un cadre 1,43 dans une image "capturée" en 2.39 pour remplir un écran IMAX... Dans ce cas, c'est la version IMAX qui est "moins complète."
OK. Mais j'ai cité des cas précis, images à l'appui, autre que celui-ci. Arf, on a du mal à se comprendre. :(
Je réitère ma question:
kamaleon a écrit :Sur ces films récents (cf urls), la version scope a moins d'image en haut et en bas que la version IMAX numérique (1.85). Ma question est de savoir si les salles Dolby Cinéma peuvent passer les versions 1.85 lorsqu'il y a les deux de disponible, ou si elles sont réservées en exclusivité pour les salles IMAX.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Première salle DOLBY CINEMA en France !

Message

Revenons à notre exemple Blade Runner 2049.

Image

"When you see Blade Runner 2049 in IMAX this weekend, you’ll experience more of the action than in any other format. Only in IMAX will the entire film be specially formatted and presented in an expanded 1.9:1 aspect ratio. This means that the movie will fill more of the screen, and fans will see 26% more of the image in IMAX than standard theatres."

https://www.imax.com/fr/node/6157

Donc dans ce cas de figure précis, les salles IMAX ont bel et bien une exclusivité sur l'aspect 1.85, et toutes les autres salles, y inclus Dolby Vision, se contentent d'un format scope recadré, 26% d'image en moins.

Justice League, par contre, est en 1.85 pour tout le monde.
Modifié en dernier par kamaleon le lun. 18 déc. 2017 - 9:49, modifié 2 fois.
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Première salle DOLBY CINEMA en France !

Message

D'une manière générale c'est bien ça.

On aura entendu quelques cas particuliers, mais valable uniquement dans certains pays (USA notamment) hors IMAX où il y a plusieurs DCP pour un même film pour plusieurs formats... Mais jamais vu ça en France.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Première salle DOLBY CINEMA en France !

Message

Bonjour

Est-ce que vous savez s'il y a des projections de films en HDR (en version propriétaire Dolby Vision bien entendu) dans les toutes nouvelles salles Dolby Cinema? Est-ce que les DCP sont différents dans ce cas-là?
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Première salle DOLBY CINEMA en France !

Message

Nouvelle salle DOLBY CINE dans un nouveau Pathé à Nice : PATHE GARE DU SUD.

Image

http://www.nicematin.com/cinema/la-prem ... rdi-212226
Messages : 848
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Première salle DOLBY CINEMA en France !

Message

petite curiosité :
Vu Tomb raider hier en dolby cinema, toute la première partie (2K?) présentait un défaut à droite de l'image : plus de lumière sur 5 ou 10cm de large et sur toute la hauteur de l'image. J'étais très inquiet...
Mais le film (4K?) était parfait, même si je n'ai pas trouvé les noirs si noirs...
Dolby Atmos moyen : la salle a (déjà) besoin d'un réglage ?
Messages : 29
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 - 16:15

Première salle DOLBY CINEMA en France !

Message

{A EFFACE]
Modifié en dernier par mjille le ven. 30 mars 2018 - 15:02, modifié 1 fois.
Messages : 529
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Première salle DOLBY CINEMA en France !

Message

Conclusion de tout ce bazar. Le cinéma c'est un film en 35m/m projeté sur un écran avec de la pellicule et un format déterminé 1.37-1.66-1.85-2.39. voir du 70m/m. Le reste n'est que de la M.... et destiné à attirer le spectateur qui n' y comprend rien et consomme cette M... Attendons l'avenir ce sera encore pire. Le cinéma est MORT.
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Première salle DOLBY CINEMA en France !

Message

On va tous crever !
Répondre