La La Land en HDR

Répondre
Messages : 367
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 15:44
Localisation : Devant ou derrière un écran...

La La Land en HDR

Message

Vu sur un site tout de même grand public, un article assez laudateur sur les prouesses d'Ymagis.
Quelqu'un a eu l'occasion de tester?
( parce que les images avant/après visibles sur un écran qui n'est pas HDR...)
l'article
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Re: La La Land en HDR

Message

003654 On dirait quand même que le HDR, c'est éclaircir les détails dans les parties sombres de l'image et assombrir les détails dans les parties claires... ça améliore le truc, c'est sûr mais pourquoi avoir besoin de Dolby ou Ymagis pour quelque chose qu'on fait même sur des smartphone?
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: La La Land en HDR

Message

Et bien, ça demande quand même un projecteur spécifique (SONY 4K lampes au mercure). Il y a aussi un élément software qui doit être activé dans le proj.

Et puis aussi une post production spéciale où chaque image est retravaillée et validée donc DCDM > DCP spécifique.

Le choix de Cinemanext de prendre le SONY me laisse perplexe. Certes, le projecteur affiche un rapport de contraste supérieur à la concurrence mais la source lampe au mercure ne permet pas de reproduire un espace de couleurs plus étendu que le xénon.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: La La Land en HDR

Message

Pourquoi ces articles utilisent le sigle HDR ? Jamais je n'ai lu quelques parts IMAX ou Ymagis employer ce terme pour designer leur technologie. Ca me choque, ça se rapproche trop des téléviseurs, on est vraiment dans l'esbroufe...

Eclair-Color c'est vraiment séduisant, mais on quitte totalement la texture du cinéma 35mm...
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: La La Land en HDR

Message

comme dit Fiatlux, les images de l article ne veulent absolument rien dire: comment ca peut etre représentatif d une technologie qui demande un systeme particulier?
Sur l image on ne voit qu une image plus contrastée, ou effectivement les blancs et les noirs sont plus poussés. Il faut juger de la technologie au cinéma et rien d autre.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: La La Land en HDR

Message

proj a écrit :Le choix de Cinemanext de prendre le SONY me laisse perplexe. Certes, le projecteur affiche un rapport de contraste supérieur à la concurrence mais la source lampe au mercure ne permet pas de reproduire un espace de couleurs plus étendu que le xénon.
Le Gamut reste inchangé, c'est juste la dynamique de l'image qui change. Donc pas besoin d'espace de couleurs plus étendu.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: La La Land en HDR

Message

vekoma a écrit :Pourquoi ces articles utilisent le sigle HDR ? Jamais je n'ai lu quelques parts IMAX ou Ymagis employer ce terme pour designer leur technologie.
Eclair Color ou Dolby Vision, ce sont les noms avec des ©, des (™) et tous ces trucs là, mais ce sont tous des technologies HDR, qui est le terme générique.
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Re: La La Land en HDR

Message

proj a écrit :Et bien, ça demande quand même un projecteur spécifique (SONY 4K lampes au mercure). Il y a aussi un élément software qui doit être activé dans le proj.

Et puis aussi une post production spéciale où chaque image est retravaillée et validée donc DCDM > DCP spécifique.
Je pense (mais peut être me trompe-je) que le traitement Eclair ou Dolby ameliorerai l'image même avec un projecteur classique mais pas dans la même mesure qu'avec le Sony où apparement ça vire au sublime (la référence au smartphone pour dire que même sur un écran pas top, y'a amélioration).

Quand à l'élément software avec le DCP spécial,ne serait ce pas une façon d'engranger un peu plus d'argent en installant le materiel plutôt qu'une obligation technique pour lire une image "retouchée". :mrgreen: genre on retouche l'image, on la code pour que seuls ceux qui ont payé puissent la lire.

Ceci dit, j'avoue que c'est plus mon côté méfiant envers le système que mes connaissances techniques qui me pousse à ces interrogations.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: La La Land en HDR

Message

Victoria5 a écrit :Eclair Color ou Dolby Vision, ce sont les noms avec des ©, des (™) et tous ces trucs là, mais ce sont tous des technologies HDR, qui est le terme générique.
C'est tellement dommage de réduire ces technologies à ces termes génériques, comme dire par exemple vidéo-projecteur pour un projecteur numérique, ou HD pour l'image. Vraiment, il faut absolument qu'on revienne à une distinction certaine, sinon on court à la perte de "LA SALLE" la vraie.
Messages : 116
Enregistré le : sam. 7 août 2010 - 17:44

Re: La La Land en HDR

Message

Pourquoi le SONY ? Tout simplement car il à un contraste de 1:8000 et que seul Sony, pour l'instant semble en mesure de fournir un tel contraste. De plus, il demande d'augmenter considérablement la luminosité Foot Lambert.

HDR ? C'est un terme qui est très usité en video High Dynamic Rate. Surtout employé en télé. Je pense qu'ils l'utilisent pour ne pas se laisser dépasser par le média télé et, au vu des images c'est réussi.

Mais l'éclairColor ne fonctionne qu'avec un DCP étalonné en éclair color (si tu as un DCP classique, ça marche aussi, mais ce n'est plus de l'éclair color). Un tel DCP joué sur un prj classique te donneras une image assez mauvaise. Normalement, d'après ce que j'en sais, c'est étalonneur original du film qui ré-étalonne son image avec les possibilité qu'offre l'eclaircolor.

Bref, je sais pas vous, mais d'après ce que j'ai pu en voir et en entendre, ça envoi du lourd.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: La La Land en HDR

Message

vekoma a écrit :
Victoria5 a écrit :Eclair Color ou Dolby Vision, ce sont les noms avec des ©, des (™) et tous ces trucs là, mais ce sont tous des technologies HDR, qui est le terme générique.
C'est tellement dommage de réduire ces technologies à ces termes génériques, comme dire par exemple vidéo-projecteur pour un projecteur numérique, ou HD pour l'image. Vraiment, il faut absolument qu'on revienne à une distinction certaine, sinon on court à la perte de "LA SALLE" la vraie.
Moi je veux bien, mais HDR c'est juste un anglicisme, ce n'est ni associé au ciné, ni à la vidéo, ça veut juste dire image à haut contraste. Si tu veux tu peux dire HDRFT et HDRFFTV pour différencier (HDR For Theaters et HDR For Fucking TV). :mrgreen:

Je suis d'accord pour vidéo-projecteur, terme que pour ma part je n'emploie jamais pour de la projection cinéma numérique.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: La La Land en HDR

Message

Quelques sensations et infos techniques par là, à propos d'Eclair-Color :
http://www.projectionniste.net/forums/v ... 10#p121910 et http://www.projectionniste.net/forums/v ... 84#p122184
Modifié en dernier par Coeur Noir le sam. 28 janv. 2017 - 16:18, modifié 1 fois.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: La La Land en HDR

Message

Pourquoi le SONY ? Tout simplement car il à un contraste de 1:8000 et que seul Sony, pour l'instant semble en mesure de fournir un tel contraste. De plus, il demande d'augmenter considérablement la luminosité Foot Lambert.
C'est un bon résumé des problématiques qui soulève ma question : pourquoi SONY ?

Oui le projecteur a un rapport de contraste très élevé mais dans le même temps il n'est pas très lumineux. Installer deux projecteurs sur un écran de 13 mètres seulement pour atteindre le niveau de lumière requis, ce n'est ni très pratique, ni très économique, ni super simple à régler.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: La La Land en HDR

Message

Aaah mais on utilise aussi les 2 en 2D ?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: La La Land en HDR

Message

Aujourd'hui c'est Sony car la marque propose le contraste nécessaire, prochainement Barco, et plus tard n'importe quelle marque proposant puissance et contraste requis. Eclair Color n'est pas lié à un modèle de projo en particulier - ce serait se tirer une balle dans le pied en terme de possibilité de croissance…

…et oui double proj en 2D pour avoir la luminosité suffisante au delà d'une certaine surface d'écran. Un « concentrateur » est utilisé en sortie de faisceaux des projos pour n'utiliser qu'une seule optique si j'ai bien compris.
Répondre