Solution HI-VI ou OCAP-CCAP

Messages : 11
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 - 10:22

Solution HI-VI ou OCAP-CCAP

Message

Bonjour !

Suite à une défaillance de notre boucle magnétique, notre cinéma envisage de faire refaire tout notre système d'accessibilité pour malvoyants et malentendants.

Je connais le système Fidelio de Doremi pour avoir déjà travaillé avec, mais je vois qu'il existe d'autres systèmes, notamment le CaptiView de Dolby ou le système de Senheiser.

Auriez-vous des retours ou des conseils particuliers pour nous aider à choisir un système ?
Avec quoi travaillez-vous ?

D'avance, merci !

(ps : toutes mes excuses si j'ai posté au mauvais endroit dans le forum ...)
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Solution HI-VI ou OCAP-CCAP

Message

Twavox ?

Fidelio, c'est pas mal - si tu équipes toutes tes salles en même temps - sinon ça t'oblige à « cibler » des séances.
Messages : 71
Enregistré le : sam. 12 juil. 2014 - 23:52

Re: Solution HI-VI ou OCAP-CCAP

Message

J'ai bossé avec du Senheiser.
Ce n'était qu'à de rares occasions mais ça marche plutôt bien.
Messages : 11
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 - 10:22

Re: Solution HI-VI ou OCAP-CCAP

Message

Il y a des avantages-inconviénents du système Senheiser par rapport à Fidelio ??
Messages : 71
Enregistré le : sam. 12 juil. 2014 - 23:52

Re: Solution HI-VI ou OCAP-CCAP

Message

Ça fonctionnait comme un talkie-walkie en fait : il faut choisir un channel.
Il y a 2 Channel par salles : 1 avec l'audio description et sur le 2ème channel, de mémoire, on avait seulement les dialogues.
Après, je n'ai eu qu'à l'activer 3 ou 4 fois sur des séances bien précises.

Je ne connais malheureusement pas bien les autres systèmes...
J'ai cependant bossé dans un multiplexe qui préconisait de ne pas utiliser les boîtiers sur 2 salles côte à côte ( impossible de me rappeler du modèle ).
Messages : 11
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 - 10:22

Re: Solution HI-VI ou OCAP-CCAP

Message

Ouais donc grosso-modo ça fonctionne comme Fidelio, quoi. Merci pour l'info concernant les risques en cas de proximité des boîtiers/salles, ça peut être bon à savoir.
Messages : 11
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 - 10:22

Re: Solution HI-VI ou OCAP-CCAP

Message

Coeur Noir a écrit :Twavox ?

Fidelio, c'est pas mal - si tu équipes toutes tes salles en même temps - sinon ça t'oblige à « cibler » des séances.
Je ne connaissais pas Twavox, merci pour l'info. Mais l'idée c'est de fournir une solution clé en main, et pas forcément aux seuls gens équipés de SmartPhones (à moins que j'n'ai mal compris le fonctionnement du truc).
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Solution HI-VI ou OCAP-CCAP

Message

Moui… mais le système est davantage polyvalent, suffit d'avoir quelques appareils android/pomme sous le coude pour les quelques uns qui n'en auraient pas déjà.

Car oui quand on est malentendant les smartphones sont parfois de bonnes aides ( sms mails notes etc… ) tout comme certaines assistances vocales commencent à rendre service à des personnes malvoyantes…

Twavox a l'air d'avoir cet avantage sur les autres solutions : chaque utilisateur le paramètre selon son besoin, et accède à toutes les combinaisons possibles offertes par les dcp, ça répond à plusieurs types de handicap sur une même séance.

Et ne me dites pas que ça n'arrive jamais, d'accueillir plusieurs types de handicaps sur une même séance…
Messages : 1
Enregistré le : ven. 23 sept. 2016 - 10:58

Re: Solution HI-VI ou OCAP-CCAP

Message

Bonjour, nous on installe du Twavox.
C'est rapide. cela marche avec tous les films pas besoin qu'ils soient HI car le son est repris donc 100% ok avec tous les films ce qui n'est pas le cas avec Fidelio et avec les smartphones (IOS et Android) c'est simple. En plus il y a la possibilité de voir les ST sur le smartphone.
Fonctionne aussi simultanément avec VI.
Messages : 191
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 - 19:23
Localisation : Lyon

Re: Solution HI-VI ou OCAP-CCAP

Message

Twavox arrive chez nous aussi. On a un boitier test en ce moment et le système est vraiment bien fichu !

Pas besoin de KDM pour la version OCAP/SME par exemple. Il suffit d'avoir le CPL pour que Twavox aille chercher les sous titres et les diffuse sur le téléphone, même si en salle c'est la version standard ou VI qui est jouée.

Gros plus pour ce système à mes yeux, c'est la facilité d'installation, le boitier bypass le son qui sort du serveur. On garde complètement la comptabilité avec notre boucle magnétique et notre audiodescription via Sennheiser.

Chez nous ça fait

Code : Tout sélectionner

SERVEUR >>> TWAVOX >>> DAC >>> CP650 (+HI pour la boucle magnetique).
                           >>> SENNHEISER AD
Messages : 53
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 - 9:11

Re: Solution HI-VI ou OCAP-CCAP

Message

Bonjour,

Je me permets de reprendre cette discussion car une question me taraude concernant le boitier Fidelio.

Nous sommes d'accord,que nous sommes dépendants des DCP avec cette solution ?

Un contenu qui par exemple n'a pas de piste HI,le boitier ne pourra être d'aucune utilité pour une personne malentendante ?

Merci d'avance,

A bientôt.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Solution HI-VI ou OCAP-CCAP

Message

Oui dépendant du DCP, mais si pas de HI tu peux récupérer le canal central et le diffuser dans le casque. C'est pas top mais mieux que rien.
Messages : 53
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 - 9:11

Re: Solution HI-VI ou OCAP-CCAP

Message

Je te remercie pour ton retour,ça fonctionne nickel! Je n'avais pas pris le temps de regarder comment notre configuration audio était,les channels 15 & 16 étaient déjà configurées sur le Centre.
A bientôt.
Messages : 53
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 - 9:11

Solution HI-VI ou OCAP-CCAP

Message

Lu'

Me revoilà avec une petite question concernant les boucles magnétiques avec le Fidelio.

J'ai eu plusieurs spectateurs appareillés et pour qui ils n'avaient pas de "son" dans leurs appareils et d'autres pour qui pas de soucis.

Nos boucles magnétiques sont des Seinnheiser ETZ3012. Savez vous si il existe une compatibilité avec certains appareils auditif ?

La boucle a une impédance de 28 Ω à 1kHz, le soucis pourrait t-il venir de là ?

Merci d'avance,

tchô
Messages : 81
Enregistré le : lun. 7 août 2017 - 18:25

Solution HI-VI ou OCAP-CCAP

Message

Tagazok49 a écrit :Lu'

Me revoilà avec une petite question concernant les boucles magnétiques avec le Fidelio.

J'ai eu plusieurs spectateurs appareillés et pour qui ils n'avaient pas de "son" dans leurs appareils et d'autres pour qui pas de soucis.

Nos boucles magnétiques sont des Seinnheiser ETZ3012. Savez vous si il existe une compatibilité avec certains appareils auditif ?

La boucle a une impédance de 28 Ω à 1kHz, le soucis pourrait t-il venir de là ?

Merci d'avance,

tchô

Je me suis renseignè auprès d' un audioprothésiste lors de la réouverture du cinéma il y a 4 ans et le problème est qu' avec les nouveaux appareils la position "T" n existe plus ou du moins impossible de la mettre manuellement, c est donc à l audioprothésiste de faire cette manip numériquement, mais malheureusement les prothésistes le fond très rarement sauf à la demande du client...
Répondre