Projo à distance ultra courte, nouvelle voie ?

Répondre
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Projo à distance ultra courte, nouvelle voie ?

Message

C'est pour l'instant utilisé en marketing, signalétique, scénographie, musée…

Des projections à distance très courtes mais à l'image très large, comparativement.

Illustration "publicitaire" → http://www.sony.fr/pro/product/LSPX-W1S/
Ou série Captiva (je crois, j'ai pas trouvé d'illustration "in situ") chez Christie…

Ça pourrait permettre de "redessiner" la salle de cinéma en enlevant la contrainte du "faisceau", disposer les gradins autrement, davantage utiliser la hauteur…

(enfin bref c'est ce post qui m'y a fait penser http://www.projectionniste.net/forums/v ... 47#p120647)
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Projo à distance ultra courte, nouvelle voie ?

Message

salut coeur noir,

oui, j´ai vu ca, c´est impressionnant. Comment cela a t il été rendu possible ? Par la rencontre de la lumière laser (extremement directionnelle j´imagine) et le développement de nouvelles optiques de folie ?

Je pense qu´en attendant l´abandon du principe de projection, ca servira surtout a remettre au goût du jour le principe de rétroprojection. Car c´est historiquement à ca que servent les focales ultra courtes.

Ps: je serais curieux d´en tester la geometrie de l´image...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Projo à distance ultra courte, nouvelle voie ?

Message

J'ai déjà vu un VP de ce type pour du sous-titrage virtuel, c'était avant le laser. A l'avant il y avait un genre d'objo fisheye (voir en boule) et un miroir directionnel aussi.
ça ressemblait à ce modèle
Image
En l'occurrence, pour cette prestation ça compliquait des choses, mais pour une installation domestique en terme de câblage, ça peut simplifier la vie. L'avenir ira surement, y compris pour des télévisions vers ce type de technologie: Imaginez un signal qui vient du piédestal d'un téléviseur qui forme une image sur une dalle de verre. Par rapport à l'usure d'un écran, juste une ampoule à changer de temps à autres ça peut être pas mal...
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Projo à distance ultra courte, nouvelle voie ?

Message

Pps : à vrai dire, ce produit ne me fait pas tellement fantasmer, le tout en nain, toussa...

En revanche, coté recherche et développement, la source lumineuse laser ne pourrait-elle pas servir à analyser (en temps réel ?) la surface sur laquelle l'image est projetée et ainsi corriger informatiquement les données afin de préserver la géométrie de l'image quoi qu'il arrive. Par exemple projeter dans l'angle d'une pièce et pourtant percevoir une image parfaitement rectangulaire (depuis un endroit donné) !

Ppps : Et pourquoi pas "corriger" les couleurs afin de tenir compte d'un mur de projection bleu, par exemple ;-)

pppps : d´ailleurs, ne pourrait-on pas imaginer la rétroprojection de sous titres numériques à demeure, derrière l´ecran dans le cadre de projo argentiques ? Cela aurait-il un intérêt à vos avis ?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Projo à distance ultra courte, nouvelle voie ?

Message

Euh bah oui tout ça si on veut …

… je pensais plutôt à d'éventuels bouleversement architecturaux, Veko ? :lol:
Répondre