1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Répondre
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Forcément Montpellier puisque c'est la seule dans l'hexagone qui a le vrai écran IMAX au ratio originel de 1.43.

Réponse ici dans ce forum même: https://www.projectionniste.net/forums/ ... 764#p80764
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

proj a écrit : sam. 23 nov. 2019 - 10:07 Oui en effet. Le nouveau proj IMAX Laser est en mono base.
Bonjour
Quelqu'un pourrait m'expliquer cela? A l'réouverture de la salle Disney Village rénovée en IMAX Laser et 12 canaux audio IMAX le 14/12/2016 le système de projection était bien en double IMAX GT Laser 4K. 003654
Alors comment ça, depuis ça aurait encore été changé pour du mono Laser ? Ou bien un des projecteurs a été en panne à un moment donné, et les séances ont pourtant continué? :o
Qu'en est-il de nos jours?
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Salut,
Non au Gaumont Disney Village c'est toujours en double base, si ma mémoire ne me joue pas des tours avec TENET à l'été 2020. L'écran est très grand la-bas, je pense que l'IMAX mono-base concerne les salles plus petites qui ont été transformées...
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

07534

Ben oui je suis bien d'accord, toutes les salles ouvertes ou converties entre 2016-2017 (Sauf le Pathé Villette) sont en double "IMAX Laser GT"; les salles ouvertes ou converties en 2018-2019 sont en mono "IMAX Commercial Laser" aka CoLa pour les amis :mrgreen:

Pourtant vous étiez plusieurs à parler de Chessy, d'où ma confusion. 003654

Sauf la salle de la Cité de l'Espace qui a été convertie en 2020, en dual Laser GT. Cette salle d'ailleurs a un écran avec un aspect bâtard pour l'IMAX, proche de 1.2:1 donc je me demande comment on y projette de nos jours.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Pour les habitués de l'IMAX Gaumont Disney: pour avoir scruté vite fait la programmation récente il semblerait que les séances VO y sont généralement réservées pour le créneau de 21h.

Je compte faire un voyage à Paris le 4 mai pour voir 2001 à la Cinémathèque en 70mm. Or, c'est aussi le jour de la sortie de Doctor Strange. Et le train depuis chez moi est moins cher pour Marne La Vallée que pour Paris. Alors cerise sur le gâteau, et une pierre deux coups, ça serait sympa d'enfin visiter cette fameuse salle IMAX :mrgreen:

Mais il me semble qu'il y aura zéro chances d'avoir une séance en VO dans l'après-midi donc je crois que c'est mort. Des habitués pourraient m'aider?
Messages : 14
Enregistré le : mar. 15 mai 2018 - 10:21

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

En ce moment il y a des séances IMAX en VO toute la journée au Gaumont Disney Village pour "Notre-Dame Brûle"... :mrgreen:
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

1353
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Bon, comme soupçonné seules séances VO à 21h15, 3 au total pour la semaine.

De toute façon j'ai dû annuler ma visite à la cinémathèque... partie remise.
Messages : 1
Enregistré le : sam. 10 déc. 2022 - 1:30

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

vekoma a écrit : jeu. 28 nov. 2019 - 13:04 Concernant le Ciné Cap Vert de Quétigny que je connais très bien en temps que spectateur, je pense qu'il va y avoir un problème de place s'ils souhaitent construire une nouvelle salle.
Vous aviez raison, finalement pas d'IMAX pour Dijon et ses environs.

Sans compter le nouveau Cineum de Cannes et le tout récent Megarama de Bordeaux, il n'y a donc toujours que 16 salles IMAX en opération chez les Cinémas Pathé Gaumont. La 17è sera celle du Pathé Lille-Sud en 2024.
Hors, le contrat de 2018 qui lit Pathé et IMAX fait bien mention de 18 salles IMAX Laser d'ici 2023 ! A ma connaissance, il n'y a plus que la salle parisienne de La Villette à convertir au Laser, mais je me demande bien quelle sera cette 18è salle manquante ?
Je pensais au futur Pathé Palace (ex Gaumont Opéra) de 2024, mais au vu des plans sommaires de l'architecte, ça me semble tout aussi étroit qu'à Quétigny...
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Ah oui, les plans sommaires du futur Gaumont Opera nous montrent une énorme grande salle ! par contre je ne vois aucune cabine de projection :mrgreen:

Concernant les salles IMAX LASER, une nouvelle va ouvrir à Bordeaux au sein du cinéma MEGARAMA, pour Avatar 2. Mais je ne sais pas si c'est dans une salle existante, ou une nouvelle structure.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

wow, CGR / Megarama aussi vont avoir de l'IMAX ? C'est nouveau ça, jusqu'à présent c'était exclusif à Pathé Gaumont (et pendant peu de temps les Ciné-Loire et Ciné-Dôme mais eux aussi se sont fait acheter par Pathé-Gaumont rapidement)

edit: ah bon Cineum à Cannes ont aussi une salle IMAX? J'avais raté cet épisode...
Messages : 65
Enregistré le : mar. 2 août 2022 - 19:31

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Je n'ai pas vu l'information passer pour le groupe CGR et le développement de l'IMAX dans leurs cinémas.

En tout cas, c'est une excellente nouvelle que l'IMAX puisse se développer en France à travers de nouveaux groupes d'exploitation.
Messages : 139
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 - 8:45

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

vekoma a écrit : sam. 10 déc. 2022 - 9:39 Ah oui, les plans sommaires du futur Gaumont Opera nous montrent une énorme grande salle ! par contre je ne vois aucune cabine de projection :mrgreen:

Le projo dans le couloir ?
Une nouvelle mode ?
Comme dans le kinepolis Amphithéâtre de metz ? 6 ou 7 projo dans le couloir sur les 8 laser - soit disant. Pas d'info sur type 2k ou 4k "complet". Pas d'atmos dans les salles. Pas d'hfr en programmation. 3D existante.
Messages : 38
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 - 15:14

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

kamaleon a écrit : sam. 10 déc. 2022 - 9:56 wow, CGR / Megarama aussi vont avoir de l'IMAX ? C'est nouveau ça, jusqu'à présent c'était exclusif à Pathé Gaumont (et pendant peu de temps les Ciné-Loire et Ciné-Dôme mais eux aussi se sont fait acheter par Pathé-Gaumont rapidement)

edit: ah bon Cineum à Cannes ont aussi une salle IMAX? J'avais raté cet épisode...
Oui nous avons une salle IMAX (laser) de 501 Places avec un écran de 24m de base
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 15 juin 2023 - 19:30

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Bonjour, je suis un tout jeune novice, j'aimerais profiter du prochain film de Nolan en format 1:43:1, je suis un habitué de la salle de ciné de Gaumont Pathé Ivry, j'aimerais savoir ou est ce que je pourrais profiter pleinement du format 1:43:1, en ile de France c'est possible si oui ou sa ? Sinon, ou est ce que c'est possible de profiter de ce gros format, aussi qui diffuse en pellicule.
Répondre