1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Répondre
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Nouvelle construction d'une salle IMAX LASER qui vient d'ouvrir au Pathé Carré Sénart ! (ex-Gaumont Carré Sénart)

Image

Image
Messages : 5
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 - 10:43

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Bonjour,

Il y a bien longtemps que je n’etais venu ici.
Ce forum existe toujours, c’est bien.

J’ai la chance de pouvoir assister aux premières démo de la nouvelle salle IMAX du Carré de Senart cet après-midi.
Je vous ferai un retour après cette expérience que j’espere grandiose.
Ma seule expérience en IMAX date de mes nombreuses séances à la géode à Paris, c’etait Il y a longtemps.

À bientôt,
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

La Géode c'était très particulier, puisque c'était de l'IMAX argentique en projection sphérique. Sur une très, très grande surface.

J'ai eu le privilège d'y aller 3 jours d'affilé juste avant sa fermeture et j'ai même été plus d'1h dans la cabine. C'était très chouette. C'est fini maintenant, plus de projection IMAX argentique en France.
Messages : 5
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 - 10:43

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Bonjour à tous et bon Dimanche,

Je me suis donc rendu, hier, à la séance de démonstration de la nouvelle salle Imax du Carré de Sénart, en Seine et Marne.

Waouuu, mais...parce qu'il y a un mais, Je m'explique,

C'est sans doute une des meilleures salles de ciné que j'ai eu l'occasion de voir et d'entendre.
On y accède, via un couloir bleuté, on a l'impression d’être dans Space Mountain à Disneyland, magnifique.

Ensuite on découvre cette salle, elle est grande, très grande.
Un écran immense et des fauteuils nouvelle génération, larges et assez confortables.

Aucune comparaison avec des salles comme le grand Rex à Paris et sa décoration, pour donner un exemple.
Dans cette salle Imax, on est là pour voir un film récent dans les meilleures conditions, pas pour admirer sa décoration et les nuages qui défilent au plafond.

Premier point, les lunettes 3D sont nouvelles, les anciennes lunettes 3D ne fonctionneront pas dans cette salle.
Il faudra que je teste quand même.

Pour le contenu de la démo, on assiste dans un premier temps à une démo Imax 3D, un peu comme celle qu'on pouvait voir il y a quelques décennies.
Le décollage de la navette Américaine, une course d'indyCar, des avions de combat qui évoluent autour d'un porte avion.
C'est bien, mais on connait déja.

On passe ensuite au très sérieux.
Modifié en dernier par philou9178 le lun. 25 févr. 2019 - 8:25, modifié 2 fois.
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Oh bah! carrément, monsieur aime le suspens ! la suite tout de suite !!! ON VEUT TOUT SAVOIR :mrgreen:

Les lunettes pour la 3D, elles sont vendus c'est bien ça ? ils ne les récupèrent plus à la fin de la séance ?
As-tu pu jeter un coup d’œil vers le hublot de la cabine ? Car les nouvelles salles IMAX aujourd'hui sont en mono-base, même en 3D. Le laser est considéré comme bien assez puissant à un seul projo.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Effectivement, un seul projecteur dans cette nouvelle salle, ainsi qu'au nouveau Plan de Campagne. Alors qu'à Montpellier c'est bien 2 projecteurs laser. Ainsi qu'au Dolby Cinema de Lyon.

Carré Sénart: https://twitter.com/PatheSenart/status/ ... 2970067968

Image
Image

Plan de Campagne: https://twitter.com/PathePlan/status/10 ... 2629504000

Image
Image
Messages : 5
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 - 10:43

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

On continue,

Sur une écran de 375 M2, 25 m de base et 15 m de haut, légèrement incurvé,
12 canaux Dolby atmos, 346 fauteuils en cuir de 90cm de large et inclinable, ca devrait envoyer sévère.

3 démos de mémoire, en Imax, 3D et Dolby Atmos.
Alita, et les futurs Marvel que sont Captain Marvel et 2 autres dont les titres m'échappent.
Pas fan de ces films, mais il faut reconnaitre que c'est du très lourd sur les plans techniques, visuel et sonore.

Une image 3D à tomber, comme je n'en avais jamais vue.
Un son précis, dynamique, trop peut être.
Je ne vous cache pas que le niveau sonore était un peu trop haut.
Il va falloir prévoir les bouchons antibruit.
A noter que les fauteuils sont très fermes et transmettent les vibrations.
Pendant le décollage de la navette, on vibre avec elle, c'est troublant.

Voila, que dire d'autre, si ce n'est que je suis emballé, tellement emballé qu'on y retourne aujourd'hui pour voir Alita.

Mais alors le "mais" de mon introduction, c'est quoi ?
J'espère sincèrement que cette salle va rencontrer le succès qu'elle mérite, le résultat est magnifique.

La seule chose qui me fait tiquer, c'est le prix des places.
20,80 euros la place au tarif fort.
J'ai peur que ce prix soit dissuasif pour beaucoup.

Voila, n’hésitez pas si vous avez des questions, j'y retourne dans pas longtemps.

Pour les lunettes, tu peux les réserver avec ta place. Ca te coute 1 euros.
Je ne sais pas si tu les garder à la fin. Nous, nous les avons gardées après la démo.

Pour la cabine à travers le hublot, il me semble qu'il est très haut ce hublot.
Je tenterai dans la journée,

Bonne journée à tous,
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Ce n'est pas du Dolby Atmos, mais de l'IMAX. ;)

D'ailleurs les 12 canaux sont bien caractéristiques de l'IMAX, tandis que le Dolby Atmos n'obéit pas à une logique de canaux.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Si l’atmos obéit à une règle sur les canaux et c’est ce qui le caractérise par rapport aux autres systèmes.
Il Dédie chaque canal a une enceinte.
Désolé de te contredire ><
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

denis a écrit :Si l’atmos obéit à une règle sur les canaux et c’est ce qui le caractérise par rapport aux autres systèmes.
Il Dédie chaque canal a une enceinte.
Désolé de te contredire ><
Désolé de te contredire, c'est Kameleon qui a raison. :mrgreen:

Le Dolby Atmos en salle de cinéma (parce que depuis ils ont décliné la marque Atmos à d'autres supports et les spécifications techniques sont à chaque fois différentes) répond à une logique de "beds" et "objects", et le tout est rendu en temps réel par le processeur en fonction de la configuration technique de la salle (nombre et disposition des enceintes).
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

justement j'avais une video explicative et le fait de passer une salle en atmos, il faut recâbler chaque enceinte.
une enceinte = un canal.
c'est pour cela qu'on peut monter jusqu'a 64 canaux en atmos.
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Oui, il faut recabler chaque enceinte, mais ce n'est pas pour ça que chaque enceinte est un canal discret.

On ne monte pas à 64 canaux, on monte à 64 enceintes discrètes (ou groupes d'enceintes discrètes), pour lesquelles est calculée en temps réel le mélange entre les "beds" (qui sont en 7.1.2 de mémoire, donc seulement 10 canaux), et les "objects", qui sont mono ou stéréo, et qui se déplacent dans l'espace tri-dimensionnel créés par les enceintes. Il n'y a que les objects qui disposent de plus que ces 10 canaux, mais de là à dire qu'il y a jusqu'à 64 canaux, c'est un peu un abus de langage.
Messages : 7351
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Oui, moi ce que j'en ai compris, c'est que l'ATMOS a des coordonnées pour certains «objets sonores», que le CP replace au plus près (en fonction du nombre d'enceintes dans ta salle, c'est plus ou moins précis quant à la consigne de départ.) Le CP850 agit donc un peu comme une table de mix en direct. Mais bon, c'est très vulgarisé hein. Donc je ne le pense pas en canaux non plus. Reste que la salle est soit IMAX soit Atmos, je suppose?
J'ai testé à moult reprises une salle Dolby vision, et bien que le son y soit très bon, je suis particulièrement frappé par la qualité de l'image, comparé aux autres salles. Le son des autres salles (du même site) n'est pas "assez mauvais" :mrgreen: pour motiver le supplément. Mais la différence d'image oui.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Exactement. J'ai bien choisi les termes "n'obéit pas à une logique de canaux" en tout cas pas de "canaux discrets" parce que le procédé est substantiellement différent. Je ne comprends pas la technique mais en plus de ce que Victoria5 a déjà résumé, vous pouvez en lire les explications, par exemple ici, en particulier page 9.

https://www.son-video.com/images/illust ... yamaha.pdf

Malgré le titre, sûrement renommé par son-video.com, ce document concerne bien les salles de cinéma, pas le Home Cinema.
MOSS a écrit :Reste que la salle est soit IMAX soit Atmos, je suppose?
Bein oui, IMAX et Dolby sont concurrents donc IMAX a son propre procédé audio, en plus du visuel. Il n'y a pas de "hybrides" IMAX + Atmos :P
Par contre il y a bien des salles juste Atmos, avec projecteur numérique lambda. Je ne sais pas si les DCP pour ces salles configurés en Atmos sont spécifiques par contre. Les DCP pour les salles Dolby Cinema le sont.
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Denis, on est trois maintenant, on t'attend de pied ferme ! :mrgreen:
Répondre