1ère salle IMAX LASER Pathé en France |
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1ère salle IMAX LASER Pathé en France
Salut,
J’ai vu ce matin Alita en IMAX au carré de Senart,
Je vous fais un compte rendu demain matin,
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J’ai du mal comprendre la vidéo de Dolby, bon pas grave
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1ère salle IMAX LASER Pathé en France
Dans le Dolby Cinema de Lyon, on a cette intro à quelque choses près, mais avec doublage en Français
https://www.youtube.com/watch?v=8KD10dPletI[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=8KD10dPletI
https://www.youtube.com/watch?v=8KD10dPletI[/youtube]
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Oui c'est la première intro, à Massy il y en a une nouvelle, plus courte à vue de nez.
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De toute façon, l'Atmos, c'est mal. Le DCI avait réussi à foutre Dolby à la porte de ses normes, il a fallut qu'ils reviennent par la fenêtre.denis a écrit :J’ai du mal comprendre la vidéo de Dolby, bon pas grave
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1ère salle IMAX LASER Pathé en France
Ah bon? Ça m'intéresse ça. C'est le discours qu'on entend jamais sur certains acteurs du secteur supra dominants. Je pensais justement que Dolby, poussé dans ses retranchements avait pondu son système ATMOS et ses salles premium. J'accueillais presque ça comme un aveux de faiblesse (très relative, hein.)
Voilà comment je pensais les choses, d'où je suis: Sans la compression/ décompression du son reporté sur les copies analogiques - et ses codecs propriétaires, le presque monopole Dolbystique reculait (en numérique, les processeurs son balançant le même signal son que l'auditorium de mixage... Donc, différents appareils peuvent le faire... )
D'où leur motivation pour inventer de nouvelles expériences, sans compter le rachat de Doremi, qui les rend à nouveau quasi incontournables.
Voilà comment je pensais les choses, d'où je suis: Sans la compression/ décompression du son reporté sur les copies analogiques - et ses codecs propriétaires, le presque monopole Dolbystique reculait (en numérique, les processeurs son balançant le même signal son que l'auditorium de mixage... Donc, différents appareils peuvent le faire... )
D'où leur motivation pour inventer de nouvelles expériences, sans compter le rachat de Doremi, qui les rend à nouveau quasi incontournables.
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Euh ouais moi aussi je veux bien les arguments justifiant « l'Atmos c'est mal » je trouve ça plutôt bon dans les 2 salles qu'on a équipées ( selon les films, bien sûr et avec une nette préférence pour la salle avec HP DKaudio ).
Bonne analyse Moss, Dolby avait besoin de se re-placer dans la chaîne cinématographique puisque pour faire du 5.1 / 7.1 y a plus besoin d'eux - alors qu'ils étaient de facto le standard en pellicule. D'où le rachat de Doremi ( serveurs, etc… ) et de l'ingénierie pour créer Atmos ( qui permet de continuer à vendre du processeur son, voire des systèmes son tout intégrés + éventuellement des licences : il n'y a pas de différence physique entre un cp850 non-atmos et un atmos, juste une licence qui débloque des fonctions logicielles… )
Bonne analyse Moss, Dolby avait besoin de se re-placer dans la chaîne cinématographique puisque pour faire du 5.1 / 7.1 y a plus besoin d'eux - alors qu'ils étaient de facto le standard en pellicule. D'où le rachat de Doremi ( serveurs, etc… ) et de l'ingénierie pour créer Atmos ( qui permet de continuer à vendre du processeur son, voire des systèmes son tout intégrés + éventuellement des licences : il n'y a pas de différence physique entre un cp850 non-atmos et un atmos, juste une licence qui débloque des fonctions logicielles… )
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Tu demandes des explications, puis tu les fournis toi-même.Coeur Noir a écrit :Dolby avait besoin de se re-placer dans la chaîne cinématographique puisque pour faire du 5.1 / 7.1 y a plus besoin d'eux - alors qu'ils étaient de facto le standard en pellicule.
Le DCI n'avait aucune envie de voir un format propriétaire dans ses spécifications. Et surtout pas Dolby, qui se gavait en licence à l'époque de la pellicule. Rappelons qu'à l'origine, le DCI c'est la MGM, Sony Pictures, Universal, Paramount, la Fox, Disney... Soit les sociétés qui donnaient le plus de sous à Dolby.
C'est aussi pour ça qu'ils sont passé de MPEG-2 à JPEG2000 pour le codec image = se passer d'une coûteuse licence (et gagner en rapport qualité/poids de fichier au passage).
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OK, je n'étais pas très sur de mes connaissances sur le sujet...
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Et sinon, pour ma petite provocation "l'Atmos c'est mal", je pense que ça n'apporte strictement rien à un film par rapport à un format PCM équivalent. Ils ont juste pondu un truc compliqué pour vendre des licences. La qualité des enceintes et de l'amplification, on peut la faire progresser sans passer par l'Atmos (et il y a une sacré marge de progression dans la majorité des salles de cinéma, sur ce point).
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…t'es vache là quand-même Quand utilisé correctement, l'Atmos donne une sensation d'espace sonore plus « large ». Après c'est sûr y'a un paquet de mixes Atmos qui ne font que rajouter quelques bricoles d'effets aux pistes 7.1 de base ( voire 5.1 ) mais ça peut être bien plus subtil et « enveloppant / élargissant ».Victoria5 a écrit :Et sinon, pour ma petite provocation "l'Atmos c'est mal", je pense que ça n'apporte strictement rien à un film par rapport à un format PCM équivalent
Là complètement d'accord ! Au moment de rénover une salle, une chaîne son très qualitative ( sans atmos / auro ) a un impact très fort sur les spectateurs, probablement davantage que l'image. Enfin dans mon expérience j'ai plus de retours « qu'est-ce que le son est chouette dans vos salles » que des « oh cette projection 4K était sublime »Victoria5 a écrit :La qualité des enceintes et de l'amplification, on peut la faire progresser sans passer par l'Atmos ( et il y a une sacré marge de progression dans la majorité des salles de cinéma, sur ce point )
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Faut dire ça à Vive Audio...Victoria5 a écrit :La qualité des enceintes et de l'amplification, on peut la faire progresser sans passer par l'Atmos.
Pas sûr que les consultants et les mixeurs trouvent le résultat convainquant
sur les diffusions Atmos qui sont équipées de leur matériel...
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Mais tout ça on peut le faire sans Atmos. La largeur d'un espace sonore et la subtilité d'un mixage ne s'obtiennent pas en empilant des "objects" sur des "beds". Tu peux faire aussi bien en Auro 3D, avec une technologie tout ce qu'il y a de plus classique.Coeur Noir a écrit :…t'es vache là quand-même Quand utilisé correctement, l'Atmos donne une sensation d'espace sonore plus « large ». Après c'est sûr y'a un paquet de mixes Atmos qui ne font que rajouter quelques bricoles d'effets aux pistes 7.1 de base ( voire 5.1 ) mais ça peut être bien plus subtil et « enveloppant / élargissant ».Victoria5 a écrit :Et sinon, pour ma petite provocation "l'Atmos c'est mal", je pense que ça n'apporte strictement rien à un film par rapport à un format PCM équivalent
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En même temps, les enceintes DK audio sont juste époustouflante. Une qualité incroyable, et le jour ou mes jbl perso tombe en rade, je sais que je me tournerai vers du dk audio.
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Pour en revenir à mon incompréhension, j’ai retrouvé la vidéo courte (celle que j’ai vu durait 7 minutes et étais en anglais, je ne la retrouve pas)
https://youtu.be/Gn7RVf3W1Ss
Et de ce que j’avais compris à l’époque, c’est Que justement chaque enceinte et indépendante sur son propre canal, ce qui donne une meilleure précision au son, d’où le recablage obligatoire des enceintes.
Je croit même que Dolby a mis en place à ce moment un nouvel ampli à 12 ou 24 canaux pour éviter l’achat et l’encombrement des cabines.
Je me trompe peut être (voir carrément) mais du coup coeur noir tu peut sûrement nous en dire davantage par rapport à tes salles
https://youtu.be/Gn7RVf3W1Ss
Et de ce que j’avais compris à l’époque, c’est Que justement chaque enceinte et indépendante sur son propre canal, ce qui donne une meilleure précision au son, d’où le recablage obligatoire des enceintes.
Je croit même que Dolby a mis en place à ce moment un nouvel ampli à 12 ou 24 canaux pour éviter l’achat et l’encombrement des cabines.
Je me trompe peut être (voir carrément) mais du coup coeur noir tu peut sûrement nous en dire davantage par rapport à tes salles