1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Répondre
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Pour les "anciens" projectionnistes comme moi...
Combien de fois dans les années 70 en voulant projeter en 1.33, comme le film semblait être, et qui se sont retrouvés avec des micros ou différents accessoires de tournage, le cadre étant prévu pour le 1.66 (ou plutôt 1.85 car c'étaient des film US), alors je me marre quand on veut avoir le maximum d'image...
Noland a tourné Dunkerque en IMAX, en sachant que 98% (doigt mouillé) des spectateurs le verrait en 2.35, donc si ce n'est pas un imbécile, il filmait en tenant compte de ce fait et donc le reste de l'image imax était du "remplissage", certes intéressant pour la vision en IMAX (image fabuleuse en 4K Laser à Marnes la vallée), mais pas fondamental.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

wé, moi je suis dans les 2%, voir même dans les 0.2% des 2% qui ont pu le voir en IMAX 70mm 1.44:1, et je me la pète ^^
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

J'ai reculé devant le prix du billet de train...

Et puis il y a l'âge... Je faisait l'aller-retour dans la journée à Bruxelles pour voir des 70mm ou des IMAX 15/70...
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Selon cette logique Tarantino a tourné The Hateful Eight ayant comme cible le public qui regarde des DCP 2K, puisque seulement un infime millième de spectateurs ont pu le voir en 5/70. :roll:

C'est fou que ces sujets causent autant de polémiques et opinions.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

kamaleon a écrit :Selon cette logique Tarantino a tourné The Hateful Eight ayant comme cible le public qui regarde des DCP 2K, puisque seulement un infime millième de spectateurs ont pu le voir en 5/70. :roll:

C'est fou que ces sujets causent autant de polémiques et opinions.
A moins que le DCP ait eu un ratio différent du 70, ce qui ne me semble pas être le cas (2.76 : 1 dans les deux cas, non ?), cette réponse me parait complètement hors sujet. 003654

Aucun rapport entre la qualité et/ou le type de support, et le cadre du film d'origine.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

La meilleure preuve en étant la ressortie 70mm de GWTW.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

STAR WARS THE LAST JEDI
BaTtLe Of TeChNiCaL ExPeriEnCeS

¤ IMAX LASER 3D-VF Gaumont Disney Village - salle 11 - (570pl. silver PANO 1.78:1 [25x14m] DUAL PROJO 4K LASER IMAX)
¤ DOLBY ATMOS 3D-VO Pathé Beaugrenelle - salle 10 - (380 pl. blanc SCOPE 2.39:1 [18x8m] DUAL PROJO 4k XENON)
¤ DOLBY ATMOS (?) 2D-VF Gaumont Multiplexe Angers - salle 1 - (490 pl. silver SCOPE 2.39:1 [22x9m] SIMPLE PROJO 4k XENON)

AYA ! l'IMAX LASER c'est le top du top, encore une fois, et en 3D, quelle luminosité/contraste/colorimétrie, quel piqué, pour cette dimension d'écran. Chapeau bas. Exceptionnel. Le son, toujours décoiffant, atteint là aussi un rendu au sommet de toutes les écoutes en salles réalisées jusqu’à ce jour (après Tron Legacy et Avatar dans cette même salle en plus). Une salle aux belles références techniques. Rien à ajouter.

La version Dolby Atmos/Dolby 3D en VO à beaugrenelle était tout aussi excellente techniquement (son bien péchu mais pas autant qu'IMAX avouons le). Reste le défaut des lunettes Dolby : les bords sont rosés/verdâtres, c'est assez regrettable maintenant.

Bon, terminons par cette projection 2D au Gaumont Angers dans la grande salle. Un son Dolby Atmos non vérifié (pas de logo, mais le film et la salle sont pourtant certifiés), très fort mais trop criard ?! Étrange équipement, première déception technique en Atmos. L'image 2D était catastrophique, sombre et floue (oui désolé mais aujourd'hui la barre et très haute!). Cette salle pétait le feu à l'époque (quoique quelques défauts de réverbération), pour y avoir vu Les Deux Tours et Avatar, j'en gardais pourtant un puissant souvenir. Ça doit être l'usure temporelle...


Heu... Marvel's Star Wars ?
C'est une petite déception. Le film fait de l'humour à la Marvel, c'est gênant dans le fond. Si seulement il y avait du fond. Bien que certains reprochaient à l'épisode 7 d'être une sorte de remake du 4 trop facile sans grande surprise, on sent maintenant Disney chercher à nous surprendre en faisant malheureusement n'importe quoi. On respire trop l'enchainement de péripéties vides de sens pour combler des troues scénaristiques. Je suis absolument déçu de me dire qu'une histoire pour cette trilogie 7-8-9 n'a jamais été écrite en amont !! Il n'y a donc pas d'auteur derrière tout ça, personne ne sait où vont les personnages, s'ils vont quelques parts... Le film dure 30 minutes de trop, une scène bien ciblée n'est pas indispensable. Allez positivons un peu, il y a tout de même des choses à prendre, mais c'est nettement insuffisant.
J'aime Star Wars, mais dorénavant je suis plutôt enthousiaste avec la Star Wars Story et ses films uniques aux histoires bien écrites.
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Bonjour

Est-ce qu'il y a (eu) des DCP en 4K pour "Les Derniers Jedis", en France?

Je l'ai vu la première fois à UGC Cité Internationale le jour de la sortie, 2D VO: image sombre est floue. Très déçu. :(
J'ai décidé d'aller une deuxième fois à la salle Dolby Atmos du Pathé Bellecour, équipée d'un projecteur 4K (pas laser), 2D VO aussi bien entendu, espérant trouver une image de meilleure qualité. Quedal. :( :cry:

Je me demande si une projection en 35mm en conditions optimales (genre 1ère projection de copie vierge, car il me semble qu'elles se dégradent avec l'utilisation - corrigez moi si je me trompe svp) n'est pas meilleure que les DCP 2K finalement... :(
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

IMAX LASER PATHE PLAN DE CAMPAGNE en construction !


Image
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Feraient bien aussi d'équiper le LieMAX de Vlx en Velin avec laser et surtout de ne pas passer QUE de la VF :roll: :roll:
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

La question se posera aussi au Plan de Campagne, car ils ne passent que de la VF. Si ça peut m'éviter de me traîner jusqu'à La Vallette pour voir un film Imax en VO...
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

C'est une vraie plaie ça. Ici y a un Dolby Cinema depuis Novembre et les séances en VO sont rares, mais au moins il y a quelques unes au contraire de l'IMAX. Par contre, VO en 2D, impossible.

776792

On en est où des vraies salles IMAX avec plein écran au format 1.43 en France en ce moment? Si j'ai bien compris en 15/70 c'est fini? Quid en laser?
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Victoria5 a écrit :A moins que le DCP ait eu un ratio différent du 70, ce qui ne me semble pas être le cas (2.76 : 1 dans les deux cas, non ?), cette réponse me parait complètement hors sujet. 003654

Aucun rapport entre la qualité et/ou le type de support, et le cadre du film d'origine.
Bein pourtant si il y a un rapport quand même, du moins chez Tarantino et Nolan? Lorsqu'ils tournent en 70mm que ce soit 5 perfs ou 15, ce n'est pas que pour le ratio d'affichage mais pour l'ensemble ratio + définition il me semble? Pourquoi se ferait Nolan chier à tourner en 70mm 15 perfs? Il pourrait tourner en super 35mm 4-perf "academy ratio"... (corrigez-moi si je dis des conneries)?
Victoria5 a écrit :Noland a tourné Dunkerque en IMAX, en sachant que 98% (doigt mouillé) des spectateurs le verrait en 2.35, donc si ce n'est pas un imbécile, il filmait en tenant compte de ce fait et donc le reste de l'image imax était du "remplissage", certes intéressant pour la vision en IMAX (image fabuleuse en 4K Laser à Marnes la vallée), mais pas fondamental.
Bien sûr que Nolan n'est pas un imbécile, j'ai lu plusieurs articles et interviews comme quoi sa vision et son choix pour ce film (et Interstellar) reste quand même le plein cadre IMAX 15 perfs 1.43 et c'est dans se format qu'il conseille les spectateurs à voir son film de forme optimale. Ca me semble clair que c'est pas que du "remplissage" mais bon on peut s'amuser à faire un débat sémantique sur la notion de "fondamental".

De la même façon que Tarantino aimerait bien qu'un max de salles fassent des projections en pellicule 70mm, et ce n'est pas que pour le ratio d'aspect à mon avis.

https://www.theverge.com/2017/7/12/1595 ... al-reality
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

kamaleon a écrit :
Victoria5 a écrit :A moins que le DCP ait eu un ratio différent du 70, ce qui ne me semble pas être le cas (2.76 : 1 dans les deux cas, non ?), cette réponse me parait complètement hors sujet. 003654

Aucun rapport entre la qualité et/ou le type de support, et le cadre du film d'origine.
Bein pourtant si il y a un rapport quand même, du moins chez Tarantino et Nolan? Lorsqu'ils tournent en 70mm que ce soit 5 perfs ou 15, ce n'est pas que pour le ratio d'affichage mais pour l'ensemble ratio + définition il me semble? Pourquoi se ferait Nolan chier à tourner en 70mm 15 perfs? Il pourrait tourner en super 35mm 4-perf "academy ratio"... (corrigez-moi si je dis des conneries)?
Je vais préciser un peu ce que j'entendais par là.

Les réalisateurs et chef ops choisissent leur caméra et leurs optiques en fonction de la qualité de l'image et du rendu de l'équipement en question, c'était (et est pour Nolan) déjà le cas à l'époque du 35mm (et du 70), et ça l'est toujours avec le numérique. La plupart des caméras "film" (numériques et argentiques) ont une zone de capture en ratio 1.33, et suivant l'équipement, la présence de cache ou pas, la zone utilisée du capteur CMOS en numérique, l'usage d'optiques anamorphiques… On peut avoir pas mal de cas différents, mais il est quasi-systématique que le cadre tourné soit plus large que la cadre diffusé. Bien entendu que la cadre souhaité est connu dès le tournage, mais ce n'est donc pas une donnée qui fait le choix de l'équipement, puisque c'est quelque chose qui est d'une certaine manière systématiquement "contourné", et qui est différent entre format capturé et format diffusé.
Je ne sais pas si c'est très clair ce que j'écris… :?
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

kamaleon a écrit :C'est une vraie plaie ça. Ici y a un Dolby Cinema depuis Novembre et les séances en VO sont rares, mais au moins il y a quelques unes au contraire de l'IMAX. Par contre, VO en 2D, impossible.
Quelques séances VO par semaine (une par jour au maximum) au PQI et au GDV. La VO au Dolby de Massy, c'est parfois le dimanche matin.
Répondre