Avis des projectionnistes ?

Messages : 56
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 - 12:54
Localisation : 75

Avis des projectionnistes ?

Message

Bonjour à tous !

SVP les avis des projectionnistes pour marcou réal. merci :
1 - je tourne documentaire en Réflex HD 1920 x1080 24p
2 - je monte dans FCP X en HD toujours
3 - mais pour créer le DCP dans DCP-o-matic, je dis quoi HD 16-9 aussi ?
ou FLAT 1.85 ? ou SCOPE ?...car j'aimerai bien une projection en Scope dans
une salle avec écran Scope.

-- Ou faut-il que je fasse la conversion du master HD du film
en Scope 2.39 2048x858 pour le DCP ?
Je ne connais pas le travail du projectionniste avec la matrice 1.85 ou 2.39
d'où ma question aussi ?

07534

Merci copains projectionnistes, marcou
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Avis des projectionnistes ?

Message

Tu as un choix artistique à faire mais pour être sûr du résultat, il est préférable avant d'envoyer la séquence à DCP-O-Matic de la conformer dans le format que tu souhaites.
Dans FCP, tu dupliques ton montage (pour en garder au moins une trace) et tu modifies le réglage de séquence (dans le 7, c'était "cmd ç", je ne connais pas le raccourci dans le X) pour que celle-ci soit à 1998x1080.
- Soit tu laisses ton image HD dans un conteneur flat (1.85), celle-ci apparaîtra bien en 16/9 mais avec une bande noire de chaque côté de l'image. Tu n'occupes pas tout l'écran mais tu ne rognes pas l'image.
- Soit tu souhaites occuper tout le conteneur flat, auquel cas tu augmente la taille à 104%. Tu occupes tout l'écran 1.85 mais le haut et le bas de l'image sont rognés.
- Soit tu modifies ton réglage de séquence pour du scope en 2048x858 et tu augmentes la taille à 107%. Tu occuperas tout le 2.39 en largeur mais le haut et le bas de l'image seront très rognés.
Puis tu exportes et tu gères ensuite l'export dans DCP-O-Matic.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Re: Avis des projectionnistes ?

Message

1920/1080 <=> 16/9
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Avis des projectionnistes ?

Message

À moins que tu aies tourné deux versions, l'une cadrée/photographiée en Scope et l'autre en Flat, ton film - projeté sur une toile flat ou scope - aura toujours le même ratio (1,77 dans ton cas).

Quand tu crées ton DCP il faut distinguer le contenant du contenu.

Le contenant c'est le "final", le DCP, lui est soit Flat soit Scope, réso 2K ou 4K, son 20 ou 51 ou 71, etc…

Le contenu c'est ton film (images + son) qui est HD 1,77. Tu peux le triturer un peu pour le recadrer en 1,85.

Pour les contenus aux ratios ≤ 1,85
, choisis pour contenants du Flat → que la toile soit scope ou flat, elle sera remplie sur toute la hauteur.

Pour les contenus ≥ 1,85
, contenants :
- Scope pour les toiles scope → pour remplir toute la largeur de la toile (bande noires verticales comprises)
- Flat pour les toiles flat → pour remplir toute la hauteur de la toile (bandes noires horizontales comprises)
→ ainsi quel que soit le ratio toile, il y a toujours un DCP dont 2 bords images coïncident avec 2 bords écrans.

(bon après il y a aussi quelques toiles avec des ratios autres - notamment l'intermédiaire entre flat et scope…)
Messages : 56
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 - 12:54
Localisation : 75

Re: Avis des projectionnistes ?

Message

Bonsoir et merci de vos avis, Coeur noir et les autres.
- Tournage en HD 1920 x1080 (seul choix)
- Montage FCP X en HD aussi 1920 x 1080 (seul choix) y a pas de réglages FLAT et SCOPE dans Final cut pro X

Mais après pour de la projection en SCOPE large, je dois faire
une conversion HD vers SCOPE 2048 x 858 pour le DCP en scope ? ou je laisse le projectionniste se debrouiller avec le DCP en HD et la matrice de projection est la question ? J'espère que vous comprenez le truc...

Ou plus simple : pour une projection en SCOPE, je fournis quel DCP en HD ou SCOPE ? 003654
Merci encore,
Bonne soirée à tous, marcou
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Avis des projectionnistes ?

Message

Tu peux changer tes réglages pour créer une séquence (projet) en 2K flat ou 2K scope :

https://support.apple.com/kb/PH12526?lo ... cale=fr_FR

Dans la taille de l'image, tu choisis "personnalisé" et tu rentres tes valeurs.
Messages : 56
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 - 12:54
Localisation : 75

Re: Avis des projectionnistes ?

Message

Bonsoir et merci JM...je vais voir je crois que tu me sauves....
j'avais essayer d'un projet FCP X en cours seul 2048x1080 était proposé !....ni 1998x1080 ni 2048x858....
...Je vais voir en créant un nouveau projet si on peut régler sur FLAT
ou SCOPE, cela serait génial !

APPLE avait toujours la prédiction pour la télé, ça serait que justice de penser aussi au Cinéma, quand meme.

Merci JM_FP23...c'est un pseudo code d'agent projectionniste ou quoi ?
Tu mérites uen ovation générale :

ola
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Avis des projectionnistes ?

Message

Merci pour l'ovation. Apple devrait avoir honte d'appeler "Pro" la version X de Final Cut alors que ce n'est ni plus ni moins qu'Imovie sous stéroïdes. Beaucoup de gens sont du coup passés sur Avid et Premiere et ont quand même conservé la version 7 de FCP (qui tourne toujours sur les OS récents).
JM, ce sont mes initiales et FP23 c'est la référence d'un petit projecteur Kinoton que j'aime bien.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Avis des projectionnistes ?

Message

Marcou… tu lis trop vite, pose-toi.

De Final Cut Prout, tu sors ton film - le contenu - en 1920×1080 - avec le volume sonore qui crête autour de -12 db.

Ce contenu tu vas l'utiliser dans DCP-o-Matic.

Dans DCP-o-Matic tu indiques que tu veux un DCP au format Flat = le contenant, la sortie, le DCP…

Par défaut DCP-o-Matic devrait te proposer des réglages adéquats → assure-toi d'utiliser la dernière version stable v2.5.x http://dcpomatic.com/download http://homemadedcp.tumblr.com/ et sinon il permet de recadrer, déformer, rogner comme on veut avec un contrôle visuel direct.

Ton film a un ratio inférieur (1,77) à celui du Flat (1,85) donc tu n'as pas besoin de créer un DCP en Scope.

Les projecteurs en salle (de cinéma) ont par défaut les focales et masques nécessaires pour le Flat et le Scope, à minima.
Messages : 56
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 - 12:54
Localisation : 75

Re: Avis des projectionnistes ?

Message

Bonsoir à tous,
et merci a Coeur noir
et aux projectionnistes du site pour leur avis !
Je ferai signe quand mon documentaire sera pret,
tournage à la campagne en Aquitaine 2016...
Je trouve FCP X pas mal quand meme, mais Apple devrait penser le montage pour du cinéma en 2K au moins. FLAT et SCOPE...
Apple pense toujours TV HD 1920 x1080. Alors que mal de cinéastes et réalisateurs montent sur FCP X en plus.
amicalement, marcou
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Avis des projectionnistes ?

Message

T'as qu'à tourner en 4K 1353

Blague à part - sans bien connaître FCP - si tu lui "rentres" des résolutions supérieures à la HD il propose bien des exports qui ne détruisent pas le format initial, non ?

Sinon lightworks a bonne réputation aussi - et lui au moins est pensé "cinéma".
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Avis des projectionnistes ?

Message

FCP X est tout à fait capable de gérer des résolution au-delà de la HD, jusqu'au 4K au moins (le vrai 4K, et pas seulement l'UHD, qu'il gère aussi bien entendu), et certainement des résolutions encore supérieures.

Le problème de FCP X, c'et surtout quand on doit en sortir des éléments à livrer à d'autres départements (montage son, mixage, effets visuels, génériques...), ce logiciel est un vrai cul de sac. Il n'y a que pour l'étalonnage ou les imports dans un Scratch ou un Resolv commencent à être à peu près correctement gérés.
Messages : 56
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 - 12:54
Localisation : 75

Re: Avis des projectionnistes ?

Message

Bonjour à tous !
Merci a coeur noir, notre Ambassadeur et aussi a Victoria !
Elle a raison au sujet de FCP X...
En résumé, il me faudra tourner en scope correspondant 1920 x 817
avec limites en visuel Cropmark dans le réflex HD. Puis, monter dans FCP X avec bandes noires ou letterbox. Enfin , faire le DCP en l'état de scope letterbox HD 1920 x 817 pour faire le DCP....je pense.
Je dirai la suite le moment venu.

003654
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Avis des projectionnistes ?

Message

Pour un format scope sur une base de 1920 pixels j'aurais plutôt dit 804 pixels - ratio 2,39.

Rappel - un DCP 2K Scope c'est 2048x858 pixels (ah oui ok on est + proche du 2,35 que du 2,39)

FCP ne sait pas redimensionner de 1920×816 vers un export en 2048×858 pixels ?

S'il ne sait pas redimensionner, alors fais ton export en 1920×816, prends ce fichier comme source pour faire ton DCP en scope, et utilise DCP-o-Matic pour redimensionner vers un DCP scope 2048×858.

Ou effectivement export en HD avec bandes noires horizontales de 132 pixels en haut et en bas. Ce sera la même manip' dans DCP-o-Matic.

On le voit quand ce film ?
Messages : 56
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 - 12:54
Localisation : 75

Re: Avis des projectionnistes ?

Message

Je reviens...Bonjour à tous et Coeur noir !

Alors j'ai fait le tour :
- Tournage Canon vidéo HD 1920x1080 avec CropMark visuel 1920 x 804
- Montage dans FCP X = pas de réglage en scope 1920 x 804..??.FCP X ajoute bandes noires dessus-dessous pour faire du HD 1920 x 1080 (pas de préréglage HD-scope??..)
- DCP : la vidéo ne doit pas avoir de LetterBox ou bandes noires...il faut donc régler Rognage 138 - 138 dans DCP-o-Matic !...pour sortir un DCP réel en 1920 x 804 ou 2048x858.
Ou faire le Rognage LetterBox dans MPEGStreamclip 1080 - 804 = 138 / 138 Haut/Bas.

Ce DCP en scope réel pourra alors se projeter correctement sans deformation sur un écran SCOPE 2.39.
Moralité ? Apple ne parle que TV et pas Cinéma....les PréRéglages sont TVHD....et sans FLAT 1998x1080 ni SCOPE 2048x858.....
Pour les ingénieurs chez APPLE... 776792

DVD 720 x 576 (HD ou FLAT 1024 x 576) 16-9
DVD 720 x 576 (SCOPE 1024x430) 2.39 bandes noires 73px Haut - 73px Bas.

Amicalement, marcou
Répondre