Liste des films en 4K

Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Liste des films en 4K

Message

alexios a écrit :
kamaleon a écrit :Puisqu'on parle du nombre de DCPs distribués pour un même film, j'ai une autre question en lien avec ce sujet et qui a un intérêt pratique pour moi: les pistes Atmos se trouvent dans un fichier à part qui doit être ingéré à son tour n'est-ce pas?
Jette un coup d'œil au pdf de captain marvel quelques messages plus haut.
C'est ce que j'avais fait, mais un exemple isolé ne me permettait pas de comprendre le fonctionnement général de la chose. Et à moins d'être une exception il n'est pas un exemple de ce que dit Coeur Noire: "Qui est souvent un DCP complet supplémentaire."

Pour notre example de Captain Marvel ce n'est pas le cas. Il s'agit de:

Film entier, en 2D, audio 5.1:
CaptainMarvel_FTR-1-2D_S_EN-EN-CCAP_US-13_51-HIVI-Dbox_2K_DI_20190217_DTB_SMPTE_OV

Paquet supplémentaire audio 7.1:
CaptainMarvel_FTR-1-2D_S_EN-EN-CCAP_US-13_71-HIVI-Dbox_2K_DI_20190216_DTB_SMPTE_VF

Paquet supplémentaire audio 7.1 Atmos:
CaptainMarvel_FTR-1-2D_S_EN-EN-CCAP_US-13_71-HIVI-Atmos-Dbox_2K_DI_20190216_DTB_SMPTE_VF

Ca veut dire quoi "7.1 Atmos" quand les deux termes sont ensemble? Est-ce que c'est à ça que Coeur Noir fait référence: "Et si tu reçois quand même ça jouera au mieux en 7.1" ?

Je ne sais pas comment ça fonctionne en cinéma numérique mais dans les Blu-ray la piste Atmos est rétro-compatible puisqu'elle consiste en meta-données ajoutées à une piste Dolby True-HD 7.1 n'est-ce pas? Qui elle même a un noyau en Dolby Digital. Donc si on est pas équipés Atmos on lit le True-HD et si on est pas équipés en True-HD on le lit DD. Pour le DTS-HD MA il s'agit de la même chose, on lit le noyau DTS de base. Alors que pour le Dolby Digital + c'est différent puisqu'on peut avoir un noyau Dolby Digital parfois, d'autres fois non.

Est-ce le même principe dans les DCPs? Mais alors pourquoi ingérer le fichier "7.1 Atmos" alors qu'il y a un fichier en 7.1 aussi? Ca revient au même?
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Liste des films en 4K

Message

« qui est souvent un DCP complet supplémentaire »
…donc pas systématique. Effectivement la seule différence c'est les fichiers concernant le son ( 7.1 + Atmos ) qui peuvent aussi faire l'objet d'un « petit package » supplémentaire à la version DCP 7.1 initiale.

Pourquoi 7.1+Atmos, et pas juste les fichiers son + fichiers metadata Atmos ? Je suppose qu'il y a un lien « informatique » entre les fichiers son 7.1 et les fichiers metadata Atmos ( timecode, synchro ? ), ou que ces metadata utilisent des « canaux » libres, « canaux » qui sont vierges dans le 7.1 non-atmos. Sachant qu'à priori les fichiers « purement » son 7.1 sont identiques dans le DCP Atmos comme non-Atmos.

Qu'on me corrige si… la norme DCI prévoit jusqu'à 16 canaux distincts pour le son. 8 sont utilisés par le 5.1+7.1, un ( ou 2 ? ) pour le VI, 12 pour l'Auro3D donc à priori on a entre 4 et 8 canaux disponibles pour autre chose.

Ne pas oublier : les KDM. Il y en a une par version ( film × type de son × type d'image × sous-titre × langue ) donc pour éventuellement jouer en seul 7.1 ton DCP Atmos, il te faut une KDM pour la version Atmos. Or d'après ce que j'ai compris, la génération des KDM Atmos nécessite une attention particulière ( entendre par là qu'il faut sans doute quelque part payer une licence à Dolby ). Si le distributeur peut se passer de générer des KDM inutiles, il préférera, normal, ça a un coût.

Exemple, pour un film en 2D, 3D, eclaircolor, 5.1, 7.1, Atmos, VF, VOstFr, HiVi, OCAP, on est déjà à une trentaine de KDM il me semble.

L'idée c'est bien qu'il y ait une solution de repli au cas où l'Atmos déconne. Dans les faits, c'est pas automatique : si l'Atmos déconne le processeur va pas basculer tout seul en 7.1, il faut le faire manuellement.
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 - 19:54

Liste des films en 4K

Message

kamaleon a écrit :C'est ce que j'avais fait, mais un exemple isolé ne me permettait pas de comprendre le fonctionnement général de la chose. Et à moins d'être une exception il n'est pas un exemple de ce que dit Coeur Noire: "Qui est souvent un DCP complet supplémentaire."

Pour notre example de Captain Marvel ce n'est pas le cas. Il s'agit de:

Film entier, en 2D, audio 5.1:
CaptainMarvel_FTR-1-2D_S_EN-EN-CCAP_US-13_51-HIVI-Dbox_2K_DI_20190217_DTB_SMPTE_OV

Paquet supplémentaire audio 7.1:
CaptainMarvel_FTR-1-2D_S_EN-EN-CCAP_US-13_71-HIVI-Dbox_2K_DI_20190216_DTB_SMPTE_VF

Paquet supplémentaire audio 7.1 Atmos:
CaptainMarvel_FTR-1-2D_S_EN-EN-CCAP_US-13_71-HIVI-Atmos-Dbox_2K_DI_20190216_DTB_SMPTE_VF
Je ne suis pas du tout connaisseur, mais quand je vois les intitulés, ça ressemble beaucoup à des DCP complets, malgré le terme de "partial package".
Messages : 1723
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Liste des films en 4K

Message

alexios a écrit :
kamaleon a écrit :C'est ce que j'avais fait, mais un exemple isolé ne me permettait pas de comprendre le fonctionnement général de la chose. Et à moins d'être une exception il n'est pas un exemple de ce que dit Coeur Noire: "Qui est souvent un DCP complet supplémentaire."

Pour notre example de Captain Marvel ce n'est pas le cas. Il s'agit de:

Film entier, en 2D, audio 5.1:
CaptainMarvel_FTR-1-2D_S_EN-EN-CCAP_US-13_51-HIVI-Dbox_2K_DI_20190217_DTB_SMPTE_OV
OV : Original Version = MXF Video + Mix Audio 5.1

Paquet supplémentaire audio 7.1:
CaptainMarvel_FTR-1-2D_S_EN-EN-CCAP_US-13_71-HIVI-Dbox_2K_DI_20190216_DTB_SMPTE_VF
VF : Version File - supplément Mix Audio 7.1
La CPL utilisera les fichiers video de l'OV

Paquet supplémentaire audio 7.1 Atmos:
CaptainMarvel_FTR-1-2D_S_EN-EN-CCAP_US-13_71-HIVI-Atmos-Dbox_2K_DI_20190216_DTB_SMPTE_VF
VF : Version File - supplément Mix Audio Atmos
La CPL utilisera les fichiers video de l'OV
Je ne suis pas du tout connaisseur, mais quand je vois les intitulés, ça ressemble beaucoup à des DCP complets, malgré le terme de "partial package".
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 - 19:54

Liste des films en 4K

Message

Autant pour moi, je n'ai rien dit.
Messages : 636
Enregistré le : ven. 28 mars 2008 - 0:39
Localisation : dans ma grotte

Liste des films en 4K

Message

- LE VENT DE LA LIBERTÉ
- SO LONG MY SON
- THEY LIVE (INVASION L.A.)
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Liste des films en 4K

Message

⋅ RAOUL TABURiN
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Liste des films en 4K

Message

⋅ TANGUY le retour
⋅ LES CREVETTES PAiLLETÉES
⋅ NOUS FiNiRONS ENSEMBLE
- HELLBOY ( Metropolitan, 2019 )
Messages : 204
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 - 12:05

Liste des films en 4K

Message

Coeur Noir a écrit : Ne pas oublier : les KDM. Il y en a une par version ( film × type de son × type d'image × sous-titre × langue ) donc pour éventuellement jouer en seul 7.1 ton DCP Atmos, il te faut une KDM pour la version Atmos. Or d'après ce que j'ai compris, la génération des KDM Atmos nécessite une attention particulière ( entendre par là qu'il faut sans doute quelque part payer une licence à Dolby ). Si le distributeur peut se passer de générer des KDM inutiles, il préférera, normal, ça a un coût.

Exemple, pour un film en 2D, 3D, eclaircolor, 5.1, 7.1, Atmos, VF, VOstFr, HiVi, OCAP, on est déjà à une trentaine de KDM il me semble.

L'idée c'est bien qu'il y ait une solution de repli au cas où l'Atmos déconne. Dans les faits, c'est pas automatique : si l'Atmos déconne le processeur va pas basculer tout seul en 7.1, il faut le faire manuellement.

Coucou,

Désolé pour le déterrage de topic.On voit de plus en plus de labos procéder autrement.
Une OV atmos-51 EN-XX
Une VF atmos-51 FR-XX

Un seul DCP a masteriser, dupliquer, ingester. Et pour les kdm, la KDM atmos pour tous. Si je ne dis pas de bêtise, il existe une licence pour faire des kdm atmos, mais une fois payée, c´est pas plus cher de faire 1 kdm pour un film que 5000 pour 100 films ( par rapport a cette licence).


Quelqu´un sait si on peut forcer le 5.1 dans une salle atmos ?
Messages : 53
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 - 9:11

Liste des films en 4K

Message

Lu'

Oui sur le CP850, via l'interface web. Je pense que tu peux aussi le faire en façade du processeur.

Tchô
Messages : 235
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 - 2:21

Liste des films en 4K

Message

Boubou a écrit : Et pour les kdm, la KDM atmos pour tous. Si je ne dis pas de bêtise, il existe une licence pour faire des kdm atmos, mais une fois payée, c´est pas plus cher de faire 1 kdm pour un film que 5000 pour 100 films ( par rapport a cette licence).
Hello-
Non il ne faut pas de licence spéciale pour les KDMs ATMOS. par contre il peut être requis 2 KDM pour une salle donnée ;
https://www.barco.com/de/support/barco% ... ase/KB4960

D'où l'attention particulière à la génération de KDMs dont parlait Coeur Noir.

R
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Liste des films en 4K

Message

⋅ LE COUP DU SiÈCLE
⋅ PARASiTE

Oui sur l'interface du cp850 tu as un bouton « ignore atmos content » quelque chose dans ce goût là.
Répondre