Liste des films en 4K

Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 - 19:54

Liste des films en 4K

Message

kamaleon a écrit :Captain Marvel pas en 4K?
non
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Liste des films en 4K

Message

Merci alexios.

C'est dingue, alors que ça a été filmé avec l'Alexa 65 (6.5K), la Pana Millennium (8K) et la Red Weapon (8K). Totalement dingue. :shock: :?
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Liste des films en 4K

Message

kamaleon a écrit :Merci alexios.

C'est dingue, alors que ça a été filmé avec l'Alexa 65 (6.5K), la Pana Millennium (8K) et la Red Weapon (8K). Totalement dingue. :shock: :?
Plusieurs raisons possibles :
- film à effets, coût d'une chaîne 100% 4K jugée trop élevée. (Entre 2K et 4K, tout est multiplié par 4 en terme d'espace de stockage et de débit).
- package livré avec 2D et 3D inclus, il est déjà bien gros (350Go), en 4K il le serait encore plus, ce qui peut poser problème pour la livraison dématérialisée.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Liste des films en 4K

Message

J'entends bien.
Mais j'ai tout de même du mal à accepter que le budget d'un film comme ça ne leur permette pas de faire le master 2D en 4K... :?
Par ailleurs, je n'ai jamais compris comment IMAX et Dolby font leurs propres DCPs en 4K alors que le DCP "normal" ne l'est pas.

Pour ce qui est de la taille du fichier et la contrainte que cela peut poser pour la livraison dématérialisée, c'est pas le même problème pour tous les films en 4K? :?:
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Liste des films en 4K

Message

kamaleon a écrit :J'entends bien.
Mais j'ai tout de même du mal à accepter que le budget d'un film comme ça ne leur permette pas de faire le master 2D en 4K... :?
Par ailleurs, je n'ai jamais compris comment IMAX et Dolby font leurs propres DCPs en 4K alors que le DCP "normal" ne l'est pas.
Il y a forcément une source 4K quelque part (DCDM ou DSM). Ça n'aurait pas de sens de faire un DCP 4K depuis un DCP 2K. Ce sont des fabrications parallèles, pas "chaînées".
kamaleon a écrit :Pour ce qui est de la taille du fichier et la contrainte que cela peut poser pour la livraison dématérialisée, c'est pas le même problème pour tous les films en 4K? :?:
Pas pour un film seulement en 2D, ou seulement en 3D. Là il y a les deux dans le même package (CF le lien donné un peu plus haut), du coup c'est très gros.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Liste des films en 4K

Message

Victoria5 a écrit :Il y a forcément une source 4K quelque part (DCDM ou DSM). Ça n'aurait pas de sens de faire un DCP 4K depuis un DCP 2K. Ce sont des fabrications parallèles, pas "chaînées".
Merci pour ces explications. Mais du coup pardonnez mon ignorance mais si on a une source 4K (DCDM ou DSM) alors je ne comprends pas la phrase précédente: "film à effets, coût d'une chaîne 100% 4K jugée trop élevée." La chaîne est bien DSM -> DCDM -> DCP n'est-ce pas? Quelle est la contrainte en termes de budget de faire un DCP 4K à partir d'un DSM / DCDM 4K?
kamaleon a écrit :Pas pour un film seulement en 2D, ou seulement en 3D. Là il y a les deux dans le même package (CF le lien donné un peu plus haut), du coup c'est très gros.
Mais du coup encore une fois je peux pas m'empêcher de poser la question... pourquoi livrer les deux ensemble ? Est-ce que lorsqu'il y a un film en 3D il est forcément livré dans un même package que sa version 2D (2K) ? Ce qui veut dire qu'aucun film 3D n'a une version 2D 4K?
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 - 19:54

Liste des films en 4K

Message

Victoria5 a écrit :
kamaleon a écrit :Par ailleurs, je n'ai jamais compris comment IMAX et Dolby font leurs propres DCPs en 4K alors que le DCP "normal" ne l'est pas.
Il y a forcément une source 4K quelque part (DCDM ou DSM). Ça n'aurait pas de sens de faire un DCP 4K depuis un DCP 2K.
Et pourtant. Dans la grande majorité des cas, le master est en 2K (à cause des effets spéciaux et/ou de cout) et ensuite les IMAX, Dolby ou autres editeurs de Blu Ray 4K font un remastering à leur sauce — qui souvent ajoute un vrai plus, même si le real n'a plus la main — et pondent un DCP 4K.

Après, plus le format de capture est de haute définition, plus l'image sera de qualité, peu importe le finish. Et ça leur permet d'avoir plus des meilleurs fichiers pour les effets spéciaux. C'est ce qu'avait expliqué le real de Jurassic World qui en avait filmé une grande partie en 65mm (le reste en 35mm) et n'avait bénéficié que d'un DCP 2K.
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Liste des films en 4K

Message

kamaleon a écrit :
Victoria5 a écrit :Il y a forcément une source 4K quelque part (DCDM ou DSM). Ça n'aurait pas de sens de faire un DCP 4K depuis un DCP 2K. Ce sont des fabrications parallèles, pas "chaînées".
Merci pour ces explications. Mais du coup pardonnez mon ignorance mais si on a une source 4K (DCDM ou DSM) alors je ne comprends pas la phrase précédente: "film à effets, coût d'une chaîne 100% 4K jugée trop élevée." La chaîne est bien DSM -> DCDM -> DCP n'est-ce pas? Quelle est la contrainte en termes de budget de faire un DCP 4K à partir d'un DSM / DCDM 4K?
kamaleon a écrit :Pas pour un film seulement en 2D, ou seulement en 3D. Là il y a les deux dans le même package (CF le lien donné un peu plus haut), du coup c'est très gros.
Mais du coup encore une fois je peux pas m'empêcher de poser la question... pourquoi livrer les deux ensemble ? Est-ce que lorsqu'il y a un film en 3D il est forcément livré dans un même package que sa version 2D (2K) ? Ce qui veut dire qu'aucun film 3D n'a une version 2D 4K?
Le DSM n'est pas obligatoire, on peut travailler directement pour produire un DCDM.
Pour le reste, je ne sais pas, je ne fais qu'émettre des hypothèses, il faudrait avoir l'explication des gens qui ont pris les décisions pour ce film.

On peut aussi imaginer une chaîne de travail à la résolution du capteur de la caméra (par exemple du 2,8k avec une Alexa), et en fin de chaîne produire de éléments 2K et 4K depuis ces sources (ce n'est pas que une hypothèse pour le coup, ça s'est déjà vu sur certains films). Chaque film est unique et dispose de sa chaîne de travail propre, c'est donc difficile de savoir de l'extérieur.
Messages : 636
Enregistré le : ven. 28 mars 2008 - 0:39
Localisation : dans ma grotte

Liste des films en 4K

Message

- MINUSCULE 2 - LES MANDIBULES DU BOUT DU MONDE
- LES ÉTERNELS (ASH IS PUREST WHITE)
- DANS LES BOIS
- SUNSET
- BOY ERASED
- MONROVIA, INDIANA
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Liste des films en 4K

Message

Puisqu'on parle du nombre de DCPs distribués pour un même film, j'ai une autre question en lien avec ce sujet et qui a un intérêt pratique pour moi: les pistes Atmos se trouvent dans un fichier à part qui doit être ingéré à son tour n'est-ce pas? Donc pour un même film existe-t-il plusieurs DCPs, certains avec les fichiers Atmos d'autres non? Ou tous les cinémas confondus la reçoivent même si pas équipés en Atmos?

Je demande parce qu'à Lyon le Pathé Bellecour ne spécifie plus les projections qui se font en Atmos depuis des mois :roll: :roll: et ça m'est donc utile de savoir s'ils reçoivent forcément le DCP avec Atmos. Certes ce n'est pas du tout gage que la projection se fera en Atmos mais ça me permet d'avoir une idée approximative lorsqu'un film est en salle 7 (la salle Atmos). Tant que je peux éviter de poser des questions ça m'arrange car souvent le personnel ne sait pas répondre et c'est frustrant.
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Liste des films en 4K

Message

Bah moi les séances Atmos elles sont indiquées sur le site web du ciné qui reprend les infos depuis la prog' de la caisse, na na nèreuh…
Je ne les mets pas sur le prog papier par contre, car on peut changer de salle si besoin, et alors une séance annoncée en Atmos ne le serait plus ou inversement. On renvoie les spectateurs vers le site pour plus d'infos qui elles sont en « temps réel ».

…blague à part, c'est techniquement faisable et si Pathé Bellecour ne le fait pas c'est soit un choix, soit une limite technique dont ils ont forcément conscience.

Sinon en 4K : La Liste de Scindler de S. Spielberg et l'Amant de JJ Annaud.
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Liste des films en 4K

Message

kamaleon a écrit :si on a une source 4K (DCDM ou DSM) alors je ne comprends pas la phrase précédente: "film à effets, coût d'une chaîne 100% 4K jugée trop élevée."
Le tournage d'un film côté caméra, et sa post prod côté CGI & cie, restent 2 « temps » dans la fabrication d'un film aux contraintes très différentes.

Côté caméra on va vouloir emmagasiner le + d'infos brutes exploitables possibles ( volontairement je parle d'infos brutes et pas de qualité photographique ou optique ). Au final, en salle, on sera de toute façon en 2 ou 4K norme DCI, sachant qu'en 4K dans une salle aux normes CST une certaine qualité optique est atteinte ( cercle de confusion et tout ça… ).

En post prod on veut de la matière brute qu'on peut triturer dans tous les sens de manière optimale ( colorimétrie, effets spéciaux, etc… ) mais on doit aussi tenir des délais et des budgets : travailler sur des frame à 8 millions de px ou 2 Mpx ne donne pas les mêmes marges de manœuvre et de confort, pas les mêmes temps de calculs et de rendus, impliquent des technologies ( informatique, réseaux, stockage ) et des savoirs faire qui ont des coûts en conséquence. Pour au final produire un DCP 2 ou 4K le plus top beau possible.

Dans ces conditions, et + tout ce que j'oublie et ignore, pour un film comme AvEndgame d'environ 3h03, dont 80% du travail créatif se situe dans la postprod, le choix du 2 ou 4K au final a une grosse incidence sur le budget « technique », c'est pas juste 1 ou 2 millions de $ d'écart sur un budget total de, quoi, 150/200 M$ qui ne va en rapporter « que » 5 fois plus ? Oui c'est énorme mais c'est pas « si » rentable.

Et comme le rappelle Victoria5 même si là on est dans « l'industriel » plutôt que l'artisanat, chaque production de film est son propre prototype à chaque fois, de A à Z. Certaines méthodes, certains outils, certaines technologies se réemploient d'une prod à l'autre pour rentabiliser l'investissement initial, si bien qu'on finit par reconnaître la patte d'ILM ou Weta ou Pixar, comme on finira sans doute par reconnaître ce qui est généré via Unity ou UnrealEngine… mais globalement chaque film a un parcours / un processus de création bien à lui.
Modifié en dernier par Coeur Noir le sam. 30 mars 2019 - 0:56, modifié 1 fois.
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Liste des films en 4K

Message

kamaleon a écrit :Donc pour un même film existe-t-il plusieurs DCPs, certains avec les fichiers Atmos d'autres non? Ou tous les cinémas confondus la reçoivent même si pas équipés en Atmos?
Oui et non. Normalement.
Si t'es équipé en Atmos à la longue les distributeurs s'en souviennent et envoient la version Atmos. Qui est souvent un DCP complet supplémentaire.
Si t'es pas équipé, tu reçois pas. Et si tu reçois quand même ça jouera au mieux en 7.1. mais c'est pas les mêmes KDM non plus donc peu de chance…
Et tu as raison, c'est pas parce qu'un ciné reçoit du DCP Atmos qu'il va forcément le jouer dans cette version, on n'a pas d'obligation ( si ce n'est une morale : en cas de disponibilité d'une salle équipée avec le DCP adéquat, même pour une seule séance, ce serait malhonnête de ne pas le diffuser en Atmos surtout qu'il y a zéro contrainte technique ).
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 - 19:54

Liste des films en 4K

Message

kamaleon a écrit :Puisqu'on parle du nombre de DCPs distribués pour un même film, j'ai une autre question en lien avec ce sujet et qui a un intérêt pratique pour moi: les pistes Atmos se trouvent dans un fichier à part qui doit être ingéré à son tour n'est-ce pas?
Jette un coup d'œil au pdf de captain marvel quelques messages plus haut.
Répondre