Projection "sauvage", DCP et projo non HD

Répondre
Messages : 2
Enregistré le : mar. 23 juin 2015 - 9:05

Projection "sauvage", DCP et projo non HD

Message

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum et je suis bien content qu'il existe, je vais pouvoir exposer mon problème.
Un ami responsable d'un ciné-club m'a chargé de trouver une solution pour la projection d'un film ("Bucking Broadway") dans un petit théâtre (d'ou le "sauvage")…
Je lui ai trouvé un projo 5000 lumens, ce qui me semble suffisant. Mais il n'est pas HD.
D'autre part, on recevra probablement le film en DCP. J'imagine qu'il existe des moyens de diffuser avec des softs indépendants. Mais quid de la résolution ? Est-ce qu'une projo sur un écran de 6 ou 8 mètres de base serait jouable.
Il faut savoir que l'intérêt de la soirée, outre le très bon film de John Ford 8) , c'est la musique originale qui sera jouée en direct par un groupe… ce qui peut nuancer un peu les besoins de qualité de l'image.

Merci de vos avis et de votre aide.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Projection "sauvage", DCP et projo non HD

Message

Salut !

Même dans un cadre "sauvage", un projecteur HD (1080p) semble être un minimum pour un écran de cette taille.

S'il s'agit d'un évènement ponctuel, peut-être pouvez-vous louer un projecteur de qualité ?

Oui, il est possible de lire le DCP avec un soft s'il n'a pas de kdm.

Le DCP sera certainement en 2K mais si vous utilisez un projo SD, vous aurez une image SD.

Sans compter qu'il faut ordinateur qui tient la route pour lire parfaitement, fluidement, un DCP.

Mais des professionnels pourront certainement compléter/corriger ma réponse.
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Projection "sauvage", DCP et projo non HD

Message

Hello !
Je dirais que c'est pas super-bien parti... :roll:

1)Sais-tu pour sûr si le DCP n'est pas crypté ? S'il l'est, vous pourrez tout essayer comme lecteur, ça ne marchera pas...

2)A part des logiciels de lecture de DCP payants, je crois qu'il n'y a pas encore de solution fiable et stable... il y a bien un sujet sur ce forum qui cause de lecture de DCP par VLC, mais celui-ci demande des ressources faramineuses pour un résultat rarement correct (image verte, noire... du son mais pas d'image... c'est pas au top quoi)

3)Je conseillerai plutôt, perso, de trouver un autre support, un bluray voire un DVD (puisque le projo n'est pas HD de toute façon...)
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Projection "sauvage", DCP et projo non HD

Message

Oui, ce film existe "sur" le Bluray Criterion de la Chevauchée fantastique mais attention, étant dans les suppléments, il n'est pas certain qu'il soit en HD.

http://www.criterion.com/films/980-stagecoach

Attention, les BRD Criterion sont zonés, il faut donc un lecteur Bluray dézoné pour les lire.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Projection "sauvage", DCP et projo non HD

Message

Pourquoi est-ce que vous recevriez un DCP si la projection est déclarée et que le distributeur-ayant-droit sait qu'il ne s'agit pas d'une salle ? Le Blu-ray est la meilleure solution, sauf s'il y a une copie 35mm et que vous pouvez louer un projecteur portable :-)
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Projection "sauvage", DCP et projo non HD

Message

:wink: Bonne idée la projo 35mm, si quelqu'un sait s'en servir... et s'il y a le budget pour la loc...
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: Projection "sauvage", DCP et projo non HD

Message

je souscris à tous ce qui a été dit (notamment par valium sur la faisabilité DCP).
un Bluray serait beaucoup plus raisonnable.

Mais peut etre appelles tu "cine club", une structure qui est adossé à un "vrai" cinéma...ce qui expliquerait l'envoi d'un dcp.

sinon j'en avais fait déjà la pub mais il y a un collectif qui développe des outils alternatifs. (ces outils sont toujours en développement donc peut être pas encore opérationnel) Ils seront peut être plus à même de te renseigner si l'option DCP est possible.
il s'agit de "cinéma ouvert"

http://www.cinemaouvert.fr/#accueil

Bon courage
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Projection "sauvage", DCP et projo non HD

Message

je souscris à tous ce qui a été dit (notamment par valium sur la faisabilité DCP).
un Bluray serait beaucoup plus raisonnable.
Oui. Et le Bluray est même parfaitement inutile si son projecteur
n'est pas HD. Un DVD suffit.
Messages : 2
Enregistré le : mar. 23 juin 2015 - 9:05

Re: Projection "sauvage", DCP et projo non HD

Message

Un grand merci pour toutes ces réponses très claires ! 07534
Je vais revoir ma copie. 8) Et je vous dirai…
Répondre