Le cinéma numérique est-il un régression en qualité ?

Répondre
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Le cinéma numérique est-il un régression en qualité ?

Message

Ce qui serait vraiment cool, ce serait de se faire des rendez-vous techniques entre projectionnistes pour organiser des ateliers.
Rien de tel que d'être accompagné en face de la bécane pour apprendre ce genre d'opération, et ça permettrait également de rencontrer des collègues, ce qui est toujours sympa.
Messages : 105
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 - 18:01

Re: Le cinéma numérique est-il un régression en qualité ?

Message

Ce serait sans doute sympathique , mais pas simple à réaliser ..
La première chose à faire est déjà de télécharger les manuels installation et manuels utilisateur
Sans eux .. rien n’est possible..
ensuite faut passer un peu de temps sur les pages concernées ..
cdt
Roland
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Le cinéma numérique est-il un régression en qualité ?

Message

Geeker les manuels c’est certes indispensable, mais rien ne vaut un atelier pratique avec un technicien expérimenté.
Messages : 105
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 - 18:01

Re: Le cinéma numérique est-il un régression en qualité ?

Message

Oui.. c’est sur .. , mais sans le mode d’emploi au départ , manquera les bases ..
après c’est sur que c’est mieux avec une formation pratique sur une machine .. ..
Ce serait avec plaisir .mais ma cabine est petite pour les manips à plusieurs sur une machine ..
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: Le cinéma numérique est-il un régression en qualité ?

Message

Bonjour, j'ai potassé le mode d'emploi, j'ai assisté à un réglage par un technicien et je me suis lancé dans le réglage de convergence.
Je confirme, rien de compliqué mais minutieux, demande de la patience, du temps et de bonnes baskets. Tout de même avec les barco sp4k, il faut 17 tours de manivelle pour déplacer d'1 pixel, donc on a une certaine marge.
Mais tout de même, je ne suis pas pleinement satisfait, en effet quelques jours après j'ai l'impression que le réglage a légérement bougé et chose étonnante, j'ai un débord rouge horizontal sur la moitié droite mais pas la moitié gauche or il n'y a qu'une manivelle pour le réglage horizontal, là où il y en deux pour le vertical (1 pour le haut, 1 pour le bas).
Un avis sur la question ?
Messages : 105
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 - 18:01

Re: Le cinéma numérique est-il un régression en qualité ?

Message

Bonjour ,
R et B on 3 réglages chacun
Vertical , horizontal et angulaire ( comme en fait tout les DLP ciné)

Quand on fait un réglage , il faut retenir que le «  revissage «  du cache plastique modifie le réglage ( ne pas serrer les vis , voir juste accrocher le capot sans les vis )
Et la refermeture du capot latéral (voir du capot supérieur ) du projo fait remonter la T° interne donc les dilatations ( ça vaut pour tout les projos )
Donc on referme ..sans visser , on attend 1/2 h et on retouche rapidement ..
Il faut qq fois le faire 2 fois de suite ..

Un autre point essentiel.. il est indispensable d’avoir le sheimpflug bien réglé , sinon le focus et les convergences ne seront pas symétriques en gauche / droite et haut bas ..
Le 2 sont interdépendants ..( après chaque réglage sur les vis de sheimpflug ,faut re converger et re focaliser grossièrement pour voir si on améliore la symétrie ou ..pas

Un bon jeu de patience ..qui n’est souvent jamais fait au départ ..

Cdt
Roland
Messages : 105
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 - 18:01

Re: Le cinéma numérique est-il un régression en qualité ?

Message

Bonjour ,
R et B on 3 réglages chacun
Vertical , horizontal et angulaire ( comme en fait tout les DLP ciné)

Quand on fait un réglage , il faut retenir que le «  revissage «  du cache plastique modifie le réglage ( ne pas serrer les vis , voir juste accrocher le capot sans les vis )
Et la refermeture du capot latéral (voir du capot supérieur ) du projo fait remonter la T° interne donc les dilatations ( ça vaut pour tout les projos )
Donc on referme ..sans visser , on attend 1/2 h et on retouche rapidement ..
Il faut qq fois le faire 2 fois de suite ..

Un autre point essentiel.. il est indispensable d’avoir le sheimpflug bien réglé , sinon le focus et les convergences ne seront pas symétriques en gauche / droite et haut bas ..
Le 2 sont interdépendants ..( après chaque réglage sur les vis de sheimpflug ,faut re converger et re focaliser grossièrement pour voir si on améliore la symétrie ou ..pas

Ca vaut pour tout les projecteurs pas spécialement Barco ,

Un bon jeu de patience ..qui n’est souvent jamais fait au départ ..

Cdt
Roland
[/quote]
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Le cinéma numérique est-il un régression en qualité ?

Message

Je ressors du Grand Rex que j'ai pu visiter pour la première fois, j'y ai vu Apollo 13 en Grand Large. Aux dernières nouvelles le Rex est équipé avec un Barco SP4K55 Laser RVB assez récent. Je dois dire que j'était très surpris d'y retrouver en effet un souci de convergence, contour rouge d'un coté et vert de l'autre, visible sur plusieurs éléments de l'image et sur les sous-titres en permanence.
Messages : 105
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 - 18:01

Re: Le cinéma numérique est-il un régression en qualité ?

Message

Sheimpflug mal ou pas ajusté
Messages : 108
Enregistré le : sam. 7 mars 2020 - 16:02

Re: Le cinéma numérique est-il un régression en qualité ?

Message

Salut à la communauté de la projection,

ARGENTIQUE vs NUMÉRIQUE : FIGHT ...

Débat qui fait rage depuis longtemps , certains réalisateurs ou réalisatrices de talent filment en 35mm encore (oui ça existe) . 776792

Vinyl vs CD , revenons au 78 tours , à la bonne vieille VHS ou SVHS , BETACAM et UMATIC .... 07534
Messages : 116
Enregistré le : sam. 7 août 2010 - 17:44

Re: Le cinéma numérique est-il un régression en qualité ?

Message

J'aime bien l'argentique.
Ça a un coté organique cette pellicule en mouvement et sur l'écran, l'idée que chaque projection soit différente de la précédente (mise au point, cadrage...). En cabine, je me sentais comme un artisan en faisant mon montage, en nettoyant mon projecteur, en le chargeant...

Sans parler de la qualité de l'image je pense que c'est surtout la qualité du projectionniste qui a changé. Aujourd'hui nombreux sont ceux qui se retrouvent aussi démuni devant leur projecteur qu'un canard devant un chausse pieds. Les derniers bons projectionnistes sont ici...
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Le cinéma numérique est-il un régression en qualité ?

Message

superbad a écrit : mar. 13 juin 2023 - 18:28Vinyl vs CD , revenons au 78 tours , à la bonne vieille VHS ou SVHS , BETACAM et UMATIC .... 07534
euh... je vois pas bien le rapport. Je n'ai rien contre le vinyl par contre K7 vidéo, quelque soit la technologie... quel intérêt...? 003654
Répondre