Effet sonore Gone Girl / Mommy / Samba

Répondre
Messages : 40
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 20:01

Effet sonore Gone Girl / Mommy / Samba

Message

Bonjour,

Après quelques retours spectateurs sur le film Gone Girl et plusieurs tests techniques, nous avons remarqués que nous avions un « renfort » du dialogue dans les ambiances.

Cela ne se ressent pas dans les petites salles mais peut devenir gênant dans les grandes avec une impression d’écho désagréable.

Après renseignement et notamment sur le film Samba qui présente le même effet, les laboratoires et distributeurs nous ont confirmé qu’il s’agit d’une volonté du réalisateur.
Ce mixage est encore peu courant semble s’étendre, c’est le cas pour ces films.

Je ne sais pas si certains d'entre vous l'avait noté. C'est flagrant sur les scènes sans musique, pour Gone Girl, la scène à 16min dans le commico, pour Mommy la scène dans le bureau au début et pour Samba idem, dans le bureau entre les deux acteurs principaux.

C'est vraiment horrible lorsqu'on est dans une grande salle sur le côté, on n'entend que ça...

Bonnes projections à tous ;)
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Effet sonore Gone Girl / Mommy / Samba

Message

Sur la VF ou VO pour Gone Girl ?
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Effet sonore Gone Girl / Mommy / Samba

Message

Bonsoir,

"Samba" est passé chez nous en avant-première du Tokyo International Film Festival qui sera le 26 octobre. J'ai été le voir, aucun problème sur une salle de 650 places. Si vos ambiances sont trop fortes, c'est que la chaine "B" est réglée pour du boum-boum, donc de l'effet.

Pour une fois qu'un conformateur a été subtil, on ne va pas le lui reprocher :D Une chaine "B", ça s'aligne de temps en temps, parfois au film. Je viens de l'époque où nous recevions avec la copie 70mm des bandes de réglage, visiblement oubliée.

Le film, pas mal mais sans plus. Alignement ...

@+
Messages : 40
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 20:01

Re: Effet sonore Gone Girl / Mommy / Samba

Message

Charles a écrit :Bonsoir,

"Samba" est passé chez nous en avant-première du Tokyo International Film Festival qui sera le 26 octobre. J'ai été le voir, aucun problème sur une salle de 650 places. Si vos ambiances sont trop fortes, c'est que la chaine "B" est réglée pour du boum-boum, donc de l'effet.

Pour une fois qu'un conformateur a été subtil, on ne va pas le lui reprocher :D Une chaine "B", ça s'aligne de temps en temps, parfois au film. Je viens de l'époque où nous recevions avec la copie 70mm des bandes de réglage, visiblement oubliée.

Le film, pas mal mais sans plus. Alignement ...

@+
On a réglé nos ambiances bien entendu, on a même baissé les ambiances légèrement sous la norme à cause de cela...
La salle où cela s'entend le plus fait 600 places justement.
Si tu es au centre tu ne remarqueras pas. Mais en arrière sur le côté ça reste gênant. Aussi ça ne vient pas de l'équipement, on a eu confirmation du directeur technique, justement pour Samba, c'est bel et bien une volonté du réal de faire passer un renfort de dialogues dans les ambiances. Sur Gone Girl, la scène du commico à 16min est franchement dérangeante pour le coup.
Sur les autres salles (en dessous de 400) ça ne se sent pas cela dit.

Tu es sûr que dans ta salle ça ne te gêne pas ? (En te mettant arrière côté hein)


(penny, je n'ai pas testé la vf de Gone Girl)
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Effet sonore Gone Girl / Mommy / Samba

Message

Pourquoi le son devrait-il "sonner" différemment selon la taille de la salle ?

L'égalisation et les réglages de délai sont justement là pour compenser et assurer un rendu cohérent en dehors des problématiques de dimension.
Messages : 40
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 20:01

Re: Effet sonore Gone Girl / Mommy / Samba

Message

proj a écrit :Pourquoi le son devrait-il "sonner" différemment selon la taille de la salle ?

L'égalisation et les réglages de délai sont justement là pour compenser et assurer un rendu cohérent en dehors des problématiques de dimension.
Les gens l'expliquent comme un "écho" mais ce n'en est pas un.
Le delay est réglé. Entendre quelqu'un parler de face ET de côté créé cet effet, plus perceptible sur les grandes salles oui. Mais même dans les capas de 100, si tu es à côté d'un des hp ambiance tu entends le dialogue sortir devant ET dans ton hp ambiance.
Messages : 55
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 - 16:50
Localisation : LTC, VITC, MXF

Re: Effet sonore Gone Girl / Mommy / Samba

Message

En dehors d’une histoire de propagation du son (et de précédence des sons / d’effet Haas), c’est aussi une histoire d’habitude et de convention. Il est très rare d’avoir des voix dans les ambiances, hors effets ponctuels. Et pour cause : c’est souvent extrêmement perturbant.

Ca me rappelle certains mix en Dolby Atmos où l’on entend des voix ou des bruitages venant de portions spatiales d’écoute habituellement muettes. Par exemple des sons venant des cotés de l’écran (45° de part et d’autre de l’axe de vision grosso modo) qui font sortir du film. Et je ne parle même pas de la "God’s voice" en zénithal !
proj a écrit :Pourquoi le son devrait-il "sonner" différemment selon la taille de la salle ?
Dans la majorité des configurations, les ambiances ont un retard global pour toutes les voies surround. Si la salle est trop grande, ou plus exactement trop profonde, le délai moyen qui marche bien dans la zone d’écoute "idéale" devient de moins en moins adapté en s’éloignant de l’écran.
Pire, dans certains cas très particuliers (festivals dans de très très grands lieux), si on ne délayait pas les surrounds par zones, le son des ambiances viendrait avant le son des voies avant en fond de salle ! Ou bien les premiers rangs auraient les ambiances avec trop de retard. Dans tous les cas, c’est gênant... Donc on fait comme en "sono" : on retarde !

Mais en général on ne remarque rien dans les salles moyennes car les signaux envoyés dans les surrounds ne que rarement corrélés (temps / phase) avec les voies écran (ie. pas de voix ou de bruitages synchrones mono mixés en C + SL/SR, hormis de la réverb et du délai pour recréer un volume de pièce ou d’espace)
Messages : 683
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011 - 15:38

Re: Effet sonore Gone Girl / Mommy / Samba

Message

Moi j'ai déjà entendu des voix dans les ambiances comme dans le dessin anime "le chat potte"

C'est quand l'œuf parle .... Je ne voit pas ce qui es dérangeant ? oO

Après c'est sur la première fois cela suprend mais sans plus
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Effet sonore Gone Girl / Mommy / Samba

Message

Bonjour,

La salle où j'ai vu le film est la référente Tokyo, le film passe le 26 au Festival en présence de l'équipe. Je me place en arrière, je déteste avoir le groin sur l'écran. Il n'y avait aucun problème, j'ai même trouvé l'effet réussi. Mais chaque ambiance à différents delais, c'est un système DSP. On a toujours une ligne de retards sur les ambiances, le hic c'est que dans des grandes salles - ici 620 place - base 20m - on traite souvent les subs en bloc. Ce qui est la plus mauvaise solution, chaque délai se traite à l'enceinte sur les bons équipements. Une première de presse au Japon, c'est pas de la vision: 500-600 c'est leur norme.

La salle est assez stadium, proche d'une SMPTE normée. Ils ont 4 HP par voie de sub, c'est de l'auto-amplifié JBL-Crown avec DSP intégré. La salle est alignée au cordeau. Ils font la première de Nolan là, avec la seule copie 70mm/5p en double poste. Prévue sur dérouleurs verticaux Kinoton, mais si Magic Nolan demande le double poste: le big-boss va se cogner le double poste. Kinoton FP-75e 7K et deux lecteurs DTS-70+CSS.

@+
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Effet sonore Gone Girl / Mommy / Samba

Message

@ Charles

Question pour améliorer mon éducation.

En majorité, au Japon, les films étrangers sont-ils présentés en Vo/st ou
doublés en japonais ?
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Effet sonore Gone Girl / Mommy / Samba

Message

Bon AM

Toujours pas ...

Doublage interdit jusqu'en 2010 au Japon. La VO-ST était obligatoire. Depuis 2010, on passe par un procédé appelé Super-Doublage. Mais si, les nippons sont des gens étranges ... Je cite l'idée et elle s'impose surtout sur les films US. Heu ... La -VO-ST reste encore très majoritaire.
En Avril 2010, des distributeurs Japonais ont commencé à comprendre que doubler des films étrangers, principalement Hollywoodiens, se révélait commercialement plus efficace que de proposer uniquement des copies sous-titrées.

Quelle est l’idée derrière le « Super doublage » ?

Il s’agit d’offrir une meilleure traduction – prenant en compte les références culturelles, trouvant des termes plus appropriés – afin d’obtenir une meilleure compréhension, ainsi qu’une meilleure synchronisation entre le doublage et les lèvres des acteurs.

À cette époque, la principale raison de cette initiative, c’était d’arriver en salles le public jeune. Afin qu’il ne soit pas perturbé par des films culturellement différents et qu’il puisse profiter du spectacle sans devoir faire l’effort de lire le film – une vilaine perte d’énergie, surtout en découvrant un thriller psychologique comme le Shutter Island de Scorsese…
En 2014, c'est un quart qui a le Super Doublage, le reste est de la VO-ST japonnais. Le film "Samba" était en VF-ST.

@+
Répondre