Help ! Des conseils pour changer seulement la toile d'écran

Répondre
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014 - 16:12

Help ! Des conseils pour changer seulement la toile d'écran

Message

Coucou à tous....

Voici ma petite mais malheureuse histoire :

En voulant repeindre le cache permettant d'intégrer mon écran (ScreenLine multi formats Copernico 3m) avec une peinture noire, on a peint une bande de 15 à 20cm sur toute la longueur de la toile. En nettoyant au mieux, le noir était devenu gris pâle mais toujours visible.
On a peint par la suite une bande blanche avec une peinture spéciale écran.
Le résultat est nettement mieux mais la bande blanche reste bien visible lors d'une séance de projection....

Je ne peux pas retirer la partie "toile" de l'écran sans démonter le carter, lui-même étant incrusté dans le faux plafond et il faudrait tout casser !
Les ouvriers avaient intégrés l'écran en mon absence...

Reste pour moi 3 possibilités :
=> Repeindre toute la toile mais l'enroulement risque de poser problème avec la peinture séchée, risque de gondoles...
=> Refixer une autre toile par dessus mais il risque d'y avoir trop d'épaisseur...
=> Découper la partie toile blanche et en reposer une autre à la place.

A moins que vous trouviez d'autres solutions, je vais commencer à regarder de plus près cette dernière :
* découper un rectangle 16/9ème et retirer la toile
* se procurer une de la même dimension
* et le plus délicat : la refixer : comment ???
* retendre l'écran.


Je viens de découvrir qu'il existait de la toile auto-collante etsi celle-ci est très fine et bien opaque, celà pourrait être une solution...mais impossible de trouver gain = 1.0... :(

Voilà à quoi ressemble mon écran :
Image

Merci pour votre future précieuse aide !
A vous lire...
OO7livier.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Help ! Des conseils pour changer seulement la toile d'éc

Message

Bonjour et bienvenue je n'ai pas compris si le problème est de trouver une toile. ou impossible de trouver une toile avec un gain de 1?
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Help ! Des conseils pour changer seulement la toile d'éc

Message

Alors si je pige bien, de la peinture noire a débordée par erreur sur le toile...
Je crois que la toile est fichue.... ça aide pas désolé :mrgreen:
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014 - 16:12

Re: Help ! Des conseils pour changer seulement la toile d'éc

Message

vekoma a écrit :Alors si je pige bien, de la peinture noire a débordée par erreur sur le toile...
Je crois que la toile est fichue.... ça aide pas désolé :mrgreen:
Oui, il y avait une bande noire sur toute la longueur de l'écran, attenuée par la suite puis recouverte par une peinture blanche qui reste hélas visible lors d'une projection : texture et réflexion différente de la toile d'origine.

Je cherche une solution pour remplacer toute la partie blanche PVC de la toile...

Merci
OO7livier.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Help ! Des conseils pour changer seulement la toile d'éc

Message

et couper dans la partie haute non utilisée et recoller une toile neuve a la cote?
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014 - 16:12

Re: Help ! Des conseils pour changer seulement la toile d'éc

Message

J'y ai pensé et c'est une des 2 solutions....
Reste à savoir si c'est plus facilement réalisable par rapport à l'autre solution de rajouter un rectangle 16/9 blanc ?

OO7livier.
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014 - 16:12

Re: Help ! Des conseils pour changer seulement la toile d'éc

Message

Comment coller (ou autre) soit :
=> un rectangle blanc à la place de celui existant (ou en découpant l'ancien pour gagner en épaisseur)
=> une nouvelle toile (rectangle blanc et bords noirs) dans la partie haute ?

Merci
A vous lire
OO7livier.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Help ! Des conseils pour changer seulement la toile d'éc

Message

Y'a t-il obligation de démonter le carter pour changer la toile ?

C'est un écran "polichinelle" qui s'enroule sur le tube en bas de l'écran

ou

un plus classique qui s'enroule en haut sous le carter avec en bas une barre de leste

?

Des marques de toile : demospec, oray ...
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014 - 16:12

Re: Help ! Des conseils pour changer seulement la toile d'éc

Message

Hélas, oui, dixit le constructeur, impossible de retirer la toile sans tout démonter...
C'est un écran enroulable en haut, carter incrusté dans un faux plafond.

Merci
OO7livier.
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014 - 16:12

Re: Help ! Des conseils pour changer seulement la toile d'éc

Message

La solution de la toile adhésive revient sur le devant de ...ma scène avec une toile chez Screen-Tech de gain 1.1...
ST-LAN-F.

http://www.screen-tech.eu/downloads/ST-LAN-English.pdf

Merci pour vos conseils.
OO7livier.
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014 - 16:12

Re: Help ! Des conseils pour changer seulement la toile d'éc

Message

J'ai depuis fouillé le net et trouvé pas mal de boites proposant des écrans adhésifs de gain entre 1 et 1.2...
Seulement, les hauteurs proposées ne dépassent pas en général, les 1.50m, ce qui impliquerait qu'il faille 2 morceaux et je me demande si un enroulement/déroulement ne perturberait pas une bonne jointure entre les 2.

Le collage d'une toile plastique me tente car elles semblent très fines...
Et si l'adhésion se fait bien sur la toile PVC existante, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas...

OO7livier.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Help ! Des conseils pour changer seulement la toile d'éc

Message

je suis toujours ébahi par les rendement annoncés égal ou supérieur a 1. Je pense que c'est plutôt la marge commerciale qui est dans ce cas supérieure a 1. Mais certainement pas le rendement lumineux d'une toile d'écran .Méfiez vous des vendeurs qui sont capable d'ignorer voir même de réécrire les lois fondamentales de la physique a la fin on est souvent déçu.
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014 - 16:12

Re: Help ! Des conseils pour changer seulement la toile d'éc

Message

J'ai trouvé (en Chine...) une boite proposant du film adhésif gain annoncé à 1, blanc en 1 tenant de 3.05 sur 1.715m...
L'épaisseur est d'env 0.6mm.
Que pensez vous si j'achète en France une papier peint mural adhésif de moindre dimension que ma toile et de profondeur 0.6mm pour faire un essai et voir comment s'enroule/déroule l'écran ?

A vous lire
OO7livier.
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014 - 16:12

Re: Help ! Des conseils pour changer seulement la toile d'éc

Message

Cette situation est toujours d'actualité n'ayant pas enquêter depuis 2 ans.... :oops: :oops:
Cette fois ci je m'y mets et compte découper la toile dans sa longueur en haut sur la partie noire (extra drop) et la remplacer par une toile similaire.

Reste la grande question : comment fixer le haut de l'ancienne toile avec une nouvelle ?

A vous lire
OO7livier.
Répondre