Piratage

Messages : 16
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 - 1:53

Piratage

Message

Bonjour,

L'un des objectifs des studios américains qui ont mis au point la technologie et les normes pour la projection numérique était d'empêcher toute forme de piratage des production cinématographique... Or, je constate qu'il semble toujours y avoir autant de contenus illégaux qui circulent sur le net. Peut-être qu'il est plus difficile d'obtenir les films avant leur sortie en salle?

Je souhaitais avoir des avis sur la question.


Merci !

M.G
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Piratage

Message

le piratage mis a part le screenjacking qui n'est pas le plus répandu sur le net est surtout fait pendant les derniers étapes de post prod ou d’édition donc le support importe peu c'est pas là que ça pirate le plus
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Piratage

Message

Souvent avant la mise en place de la watermark, mais il y a un peu de screenjacking. Des gros malins arrivent à détecter le filigrane (par analyse logicielle) et se font un plaisir de le masquer avec plus ou moins de bonheur. Mais c'est bien en post-production que la majorité du piratage se fait. Je crois que les studios vont mettre en place une parade qui va permettre de surveiller chaque étape. Mais on arrivera toujours à pirater, ce sera juste plus risqué pour les pirates.

Si vous allez sur Film-Tech, il y a eu quelques histoires à ce sujet, de la prod à la projection. Quelques personnes qui sont en taule !
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Piratage

Message

Et puis ça dépend de ce qu'on appelle piratage :

- le petit joueur : se procurer peu de temps avant la sortie une "copie" d'un film pour le mater chez soi (quitte à aller le re-voir sur grand écran ensuite parce que ça vaut le coup / coût)

- les gros joueurs : se procurer le + tôt possible copies de films non sortis pour alimenter des marchés parallèles / noirs / mafieux à échelle planétaire...

Bizarrement on entend souvent parler du petit - qui est surtout un consommateur "culturel" tous azimuts qui continue de venir au cinéma. Mais c'est lui qu'on chasse un peu partout, qu'on accuse de tous les maux.

Le gros joueur, chut, faut pas en parler...
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: Piratage

Message

Hello,

Ce que je vois régulièrement en dehors des screeners qui sont souvent impossibles à regarder tellement la qualité est mauvaise:
- le film est en VF, mais tous les textes à l'écran sont en alphabet cyrillique => piratage dans les pays de l'est??
- un sous-titrage revient s'afficher à intervalle régulier, indiquant que la copie est destinée exclusivement à un usage promotionnel => piratage à partir d'un DVD de promo. A qui sont-ils envoyés??

Fred
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Piratage

Message

En tant qu'exploitant on reçoit régulièrement des films en DVD, mais pas vraiment les "gros" films que les gens recherchent en téléchargement. Mais je suppose qu'il y a aussi des DVD promo qui circulent dans les marchés du film, pour les télés etc... En gros, dur de retrouver la source. Ces versions promo sont souvent de pas très bonne qualité, en plus du watermark, ou time code incrusté. Je crois pas que les gens qui ne sont pas gênés pour voir de telles copies soient vraiment des gens qui auraient été voir le film au ciné, je trouve ça toujours bizarre de dire on a "perdu" tant d'entrées, tant d'argent etc.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Piratage

Message

D'où je suis, j'ai plus l'impression que le gros du piratage, c'est le p2p, le gars qui partage toute sa dévédéthèque avec le monde. Donc c'est plus les éditeurs/ vendeurs/ loueurs vidéo qui en souffrent... La vie du film est plutôt faite...
Et puis ce qui cartonne, c'est vraiment les téléchargements de séries quand même... Mais vu les conditions de diffusion en France (épisode dans l'ordre qu'on veut, on se demande qui choisit... par exemple, des fois on dirait que c'est l'ordre alphabétique inversé des titres non?) :mrgreen: Sans compter le mélange allègre des saisons...
Messages : 16
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 - 1:53

Re: Piratage

Message

OK merci pour vos réponses,

En gros on peut dire que le passage aux formats numériques n'a pas l'air d'avoir vraiment changé la donne en matière de "piratage"... C'est surtout au niveau de l'exploitation que le piratage semble affaiblit par les techiques de watermarking, mais du coup le piratage existe toujours au niveau de la post production.

Comme disait Coeur Noir, le petit piratage devient plus compliqué, mais le gros pas tellement.

Merci Charles pour l'adresse " Film-Tech", je ne connaissais pas ce site, ça a l'air intéressant.
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Piratage

Message

Il faut dire aussi que si certains studios (je n'ai pas dit TOUS) étaient un peu
mieux organisés cela arriverait moins.

Exemples:

Des films, parfois plusieurs semaines avant la date de sortie, sont envoyé sur
BRD et/ou DVD à certains membres de la presse. Et ça s'égare....

Deux fois par an les "membres de l'academie" (ceux qui votent pour Golden Globe,
Oscars, ....) reçoivent un coffret (soi disant confidentiel) avec une sélection
de 50 films "nominés". Ca se distribue comme des petits pains.

Des films sortent de plus en plus souvent aux USA sous le système VOD parfois
six mois avant la date de sortie "cinéma" en Europe. Faut pas s'étonner que
des fichiers s'égarent et traversent l'Atlantique.

Et puis il y a certains laboratoires ou des choses ont aussi tendance à s'égarer.
Puis celui ou ceux qui ont bénéficié de cet "égarement" pratiquent la politique
dite de la "multiplication des pains", comme Jésus :)
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Piratage

Message

Amen. 003654
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Piratage

Message

Qu'importe, la question bien posée par penny c'est comment fait-on pour monétiser les fuites?? Comment le nombre de téléchargements illégaux se transforme en argent perdu? Les films piratés étant assez souvent les plus rentables... Combien de visionneurs pirates ont vraiment renoncé à une séance publique ou une offre légale?? Je veux dire, des fichiers pirates, je l'avoue, j'en ai vus, ou écoutés.... Si je n'y avais pas eu accès, j'aurais fait l'impasse pure et simple sur ces films ou disques.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Piratage

Message

Perso, je dépense même une bonne partie de mon argent à faire entrer sur mes étagères des DVD et des disques vinyles de choses vues/écoutées numériquement et illégalement...

Pourquoi on ne fait pas des statistiques sur le prêt de contenus culturels? Le fait que je prête mes livres ou DVD, constitue-t-il un manque à gagner pour les éditeurs??
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: Piratage

Message

Le manque à gagner a du être estimé lorsque les industriels et l'Etat se sont mis autour d'une table pour décider du montant de la taxe pour la copie privée (que nous payons tous en achetant des CD ou DVD vierges, des clés USB ou des disques durs).

Fred
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Piratage

Message

Le manque à gagner a du être estimé lorsque les industriels et l'Etat se sont mis autour d'une table pour décider du montant de la taxe pour la copie privée (que nous payons tous en achetant des CD ou DVD vierges, des clés USB ou des disques durs).
"estimé" ça m'étonnerait beaucoup. Parce que cette "estimation" ne semble pas
être la même partout. Le montant de cette "taxe" varie d'un pays à l'autre et il
y a des TRES nombreux pays ou elle n'existe pas. Par exemple la "taxe" existe
chez nous en Belgique mais il me suffirait de faire 25km pour aller faire
mes achats en Allemagne ou elle n'existe pas.

D'autre part dans les pays ou elle existe on pourrait dire que cette taxe est loin
d'être égalitaire. On la fait payer indistinctement par tous. Or toute personne
qui achète des supports (CD, DVD, disques durs.....) ne s'en sert pas pour copier
des fichiers sous copyright. Celui qui, par exemple, fait SES propres films familiaux
avec son caméscope va payer lui aussi cette "taxe". C'est, en quelque sorte, la
solidarité sur le piratage. On considère, de fait, que par définition tout le monde
est coupable.

Que penserait-on si on devait tous payer, par principe et par anticipation, une
amende pour excès de vitesse parce que, après tout, une partie des automobilistes
ne respectent pas les limitations de vitesse.
Messages : 423
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 - 10:40

Re: Piratage

Message

En fait, cette taxe légitime le piratage, d'une certaine façon.

Sinon, l'obsession des studios pour le screener a toujours été démesurée.
Je me souviens d'une AVP où l'on m'avait demandé de ligoter la copie au plateau avec une chaine et des cadenas, sous contrôle d'un agent de sécurité, entre le visionnage et la projo! 776792
Répondre