Vu du coté spectateur, taches bleuâtres sur écran.

Messages : 139
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 - 8:45

Vu du coté spectateur, taches bleuâtres sur écran.

Message

Désolé d'ouvrir un post pour si peu, mais je suis très curieux et je n'ai rien trouvé qui réponde à ma question.

Soit deux taches bleuâtres sur l'écran.
L'une vers le haut à gauche, l'autre vers le bas sur la droite. A vu de nez, sur le plan vertical comme sur le plan horizontal, les deux taches semblent êtres a ¼ des bords respectifs de l'écran.

Elles ne sont visibles que sur des tons sombres.
Remarquées sur deux films différents à quelques semaines de distance dans la même salle (1 du kiné St-Julien les Metz).

Lorsque on se rapproche cela forme comme une coche en v dans les bleus. Rien de ressemblant à des pixels morts.

Si quelqu'un peut m'éclairer sur le phénomène. Merci
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Vu du coté spectateur, taches bleuâtres sur écran.

Message

Bougent-elles au changement de macro lors du passage de la première partie au film ?
(s'il y a changement de macro bien sûr...)
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Vu du coté spectateur, taches bleuâtres sur écran.

Message

Est-ce que le dernier recalage de colorimétrie contraste etc est récent?
Si oui, ça peut tout à fait être le début d'un truc assez grave. Genre on commande un nouveau "light engine."
Messages : 139
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 - 8:45

Re: Vu du coté spectateur, taches bleuâtres sur écran.

Message

vekoma a écrit :Bougent-elles au changement de macro lors du passage de la première partie au film ?
(s'il y a changement de macro bien sûr...)
Trop calé pour moi. changement de macro = changement de contenu ? le film après les FA, Pub ?
Sur les autres contenus je n'ai pas vu, lumière ambiante, manque d'intérêt. Présent sur tout le long du film, visible sans être excessif surtout sur des scènes généralement sombres ou sur un objet noir (mais c'est moins visible) dans les coins où ces taches apparaissent dans une scène "de jour". Pas de "bougé".

@moss
Je ne sais pas, je suis spectateur, pas dans le secret des dieux :D
Vu sur Du sang et des larmes début 01 et Un amour en hiver mi 03


De prés la coche fait 10x10cm environ.
Modifié en dernier par KemKub57 le dim. 30 mars 2014 - 19:34, modifié 1 fois.
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Vu du coté spectateur, taches bleuâtres sur écran.

Message

Mais bleuté, c'est souvent pixel cramé. Ça peut durer des mois avant changement. J'ai deux cinémas à proximité, les deux chacun ont une salle avec un pixel mort (bleu), l'un depuis l'installation du projo, l'autre environ 2 ans après son install.
Messages : 423
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 - 10:40

Re: Vu du coté spectateur, taches bleuâtres sur écran.

Message

À vue de nez ça pourrait ressembler à une simple fuite de lumière.
En essayant de trouver l'appellation exacte de ce phénomène je suis retombé sur un topic d'ici-même qui le déplore déjà : http://www.projectionniste.net/forums/v ... 8re#p58149
à priori surtout sur NEC (je l'ai dans une salle en NEC effectivement) + à la maison sur un optoma hd70 (mais ça osef...)
Messages : 423
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 - 10:40

Re: Vu du coté spectateur, taches bleuâtres sur écran.

Message

...à moins que les taches se situe dans le cadre de l'image.
Là, je vois pas...
Messages : 139
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 - 8:45

Re: Vu du coté spectateur, taches bleuâtres sur écran.

Message

Oui dans le cadre de l'image, genre + ou - 1 petit mètre en vertical; 1,50 sur l'horizontal. Rien a voir avec l'effet de halo. Mystère.
Messages : 17
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 - 22:25

Re: Vu du coté spectateur, taches bleuâtres sur écran.

Message

colorimétrie ça serait général, un pixel ça serait net.
Il s'agit de poussière en général.
A vérifier si la se déplace avec une changement de focal (en zoomant par exemple)
Ou si tout simplement le problème est présent volet fermé, des fois que ça soit juste une lumière parasite.
Quel projecteur? quelle lampe?
Messages : 139
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 - 8:45

Re: Vu du coté spectateur, taches bleuâtres sur écran.

Message

A cette date le "problème" existe tjs, sans évolution visible.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Vu du coté spectateur, taches bleuâtres sur écran.

Message

Bonjour,
Comme Chrisnoton, je pense que, dans le cas que tu décris, il s'agit bien d'un phénomène dû à la poussière. J'ai déjà vu ça aussi, mais des tâches plutôt verdâtres, dans le cadre de l'image, et uniquement visibles sur les tons sombres. C'est très difficile de s'en débarrasser, avec une maintenance courante on n'atteindra pas les zones où la poussière a pu s'accumuler. Même l'installateur pourrait ne pas y arriver, malgré un nettoyage poussé de tout le chemin de lumière. Parfois la seule solution est de changer carrément certaines pièces ( prisme, voire même " pipe "... )
Messages : 17
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 - 22:25

Re: Vu du coté spectateur, taches bleuâtres sur écran.

Message

Madison a écrit :Bonjour,
C'est très difficile de s'en débarrasser, avec une maintenance courante on n'atteindra pas les zones où la poussière a pu s'accumuler. Même l'installateur pourrait ne pas y arriver, malgré un nettoyage poussé de tout le chemin de lumière.
Cela dépend vraiment des projecteurs
Messages : 204
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 - 12:05

Re: Vu du coté spectateur, taches bleuâtres sur écran.

Message

Tu es sur que la tache n'est pas sur l'écran ? Un test facile a faire, tu projettes une mire de couleurs ou le probleme est visible.

Ensuite, tu bouges un peu l'objectif. Si le probleme suit l'image, c'est un probleme du projecteur. Sinon, c'est un problème de l'écran.
Messages : 139
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 - 8:45

Re: Vu du coté spectateur, taches bleuâtres sur écran.

Message

Bonsoir,
des photos à cliquer (je n'ose pas les mettre directement plein format, même en aillant déjà réduit le poids des fichiers) du phénomène:

La salle est partiellement allumé, sur fond noir, les points bleus sont visibles, iso 400.
Image



La lumière d'ambiance éteinte, zoom sur la tache du bas. Le point rouge c'est du bruit à iso 6400:
Image



Lumière ambiance rallumé sur le générique de fin, on note la disparition du point blanc en bas dans une zone claire, iso 800:
Image



Devant l'écran, pour apprécier la grandeur du point, qui ressemble plus à une coche plus nette que sur le cliché (bougé?), par rapport au trous de l'écran pour le son, iso 800:
Image

Cela dure depuis près bien neuf mois, sans s'étendre ou être plus prononcé. Pour un film comme Délivre-nous du mal qui se passe en grande partie dans la pénombre, c'est un vrai plaisir pour le spectateur :evil:
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Vu du coté spectateur, taches bleuâtres sur écran.

Message

Ca ressemble à un pixel mort dans la matrice.

As-tu essayer d'envoyer un signal "blanc pur" RVB 256
sur l'écran ?
Répondre