HFR

Répondre
Messages : 81
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 - 13:11

Re: HFR

Message

Milic a écrit :Pas encore vu de HFR mais à l'époque le showscan à 60fps ou plus ne donnait pas cette impression, mais plutot une sensation dingue de realité donc il me tarde d'aller voir ca pour de vrai !

Mais c'est ce à quoi ça ressemble apparemment, sauf que là, on est sur un film à budget énorme, avec des tas de costumes, de prothèses faciales, de "sets".

Si on filmait qq chose en HFR qui se déroulait dans la nature, qq chose de non construit, je pense que le "problème" (reste à voir s'il y en a vraiment un) serait moindre.
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 - 14:07

Re: HFR

Message

Ouais c'est bien possible ... mais ca aussi ca peut évoluer, je me souviens du maquillage de certaines series TV en HD c'était ignoble on voyait tout et aujourd'hui ca passe très bien .... je croise les doigts en essayant de garder un peu d'espoir ...
Messages : 967
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: HFR

Message

Si on filmait qq chose en HFR qui se déroulait dans la nature, qq chose de non construit, je pense que le "problème" (reste à voir s'il y en a vraiment un) serait moindre.
Très bonne analyse. Tout à fait d'accord avec ça.
Messages : 81
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 - 13:11

Re: HFR

Message

Il paraît d'ailleurs que les images parmi les plus impressionnantes dans The Hobbit AUJ sont les scènes en extérieur, en New Zealand quoi, et les scènes d'action aussi semblent bénéficier énormément, ça gêne beaucoup plus pour certains dès que ça passe en intérieur.

Je persiste à penser que les personnes qui n'aiment pas, si elles revoyaient (mais le danger est, comme cela a été dit, qu'elles n'aient pas envie de retenter l'expérience) le film à nouveau en HFR 3D, seraient habituées (et cela a été relevé par certains critiques) au format et seraient beaucoup moins choquées.

Mais après tout, c'est comme la 3D, bcp de monde déteste la 3D, comme bcp de monde l'aime (j'adore la 3D perso), et ça reste malgré cela, tant que 100 % des personnes ne détestent pas, ça va ^^

Par ailleurs, comme ils en discutent sur TheOneRing.net (plus gros site sur LOTR, etc), Lesnie (directeur de la photo) et Jackson, ainsi que l'équipe technique ont vu de la HFR pendant au moins 2 ans sur le plateau, donc forcément, ils sont habitués, et savent ce qu'ils font. Par ailleurs, on peut voir dans les VLOGS (doc making of sur le film, dispos sur Youtube) le soin apporté au maquillage, aux décors, aux vêtements, etc, car ils savent très bien qu'en HFR 3D, le moindre petit détail se rémarque, et cela les oblige (ainsi que WETA sur les SFX) à perfectionner l'ensemble.
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: HFR

Message

Si on filmait qq chose en HFR qui se déroulait dans la nature, qq chose de non construit, je pense que le "problème"
Si des spectateurs disent qu'il y a un problème c'est bien qu'il y en a un.
Il ne faut pas oublier que ce sont les spectateurs qui paient in fine le film.

Nier le problème, comme tu sembles le faire, ne va pas le faire disparaitre.

C'est une parfaite répétition de ce qui s'est passé, et se passe toujours,
avec la 3D. Un partie, relativement importante, du public n'aime pas ça
et l'a fait savoir en boudant les films projetés en 3D. Ni les distributeurs
ni les exploitants ne sont aveugles. Ils ont regardé les courbes de
fréquentation et ils ont compris que le problème existait.

Et le problème a été "résolu" en projetant deux versions du film dans
la plupart des complexes. Comme il y a aussi des spectateurs qui aiment
la VO et d'autres la VF le "problème" est automatiquement multiplié par deux.

Et avec le HFR on ajoute deux versions.

Prenons un exemple que je connais de près. Kinepolis Bruxelles doit
jongler avec les 6 (six) versions du film. Version 3D-HFR en VO, version
3D-HFR en FR, version 3D en VO, version 3D en FR, version 2D en VO et
version 2D en FR. Je me mets très bien à la place du client qui arrive
devant la borne et qui regarde le panneau d'affichage pour choisir sa place.

Bon, pour K-Bruxelles ce n'est pas encore trop grave parce qu'il y a 27 salles
mais que vont faire les plus petits complexes ? Le seul choix est de pousser
d'autres films dehors et de raccourcir les carrières.

J'attends avec impatience les courbes de fréquentation lundi prochain, je
crois qu'on pourrait avoir des surprises.
Le format est là pour rester, Jackson continuera,
Bien sur qu'il continuera. Mais ce n'est pas parce que Jackson filmera
ses deux "suites" en HFR qu'elles seront exploitées ainsi.
ils n'y retourneront pas et basta.
Et si une bonne partie des spectateurs disent "basta" les exploitants
n'auront AUCUN état d'âme et diront aussi "basta". Et les prochains
films de Jackson se retrouveront projeté sans HFR.

D'autre part je suis stupéfait de la (mauvaise) manière dont le distributeur
a préparé cette sortie en masquant le HFR. Si on veut qu'un nouveau format
soit un succès la moindre des choses est d'en faire la publicité auprès du
public (et donc de la presse). Je viens de faire l'expérience de regarder
les journaux des principales chaines de TV (TF1, FR2, BFMTV, LCI) qui
présentaient un extrait du film pour sa sortie de demain. PAS UN MOT
sur le HFR. Comme si ça n'existait pas.

Bon. Allez. Ne soyons pas pessimistes. Dans 10 minutes on balance
le film dans 3 salles complètement remplie du premier au dernier rang.
Dans trois heures on saura, déja.
Messages : 81
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 - 13:11

Re: HFR

Message

En même temps, le HFR n'est en France que dans 30 salles et qq il me semble. Ils ont surtout ptêt peur de la réaction.

Sinon pour les deux suites de The Hobbit, il y aura à coup sûr (et c'est ce qui est prévu) une extension des salles, de plus Singer pourrait peut être (rumeur) tourner le prochain X Men en HFR 3D, et espérons peut être d'autres films pour donner son envol au format.

De toute façon, la réaction ne peut être que mitigée, les puristes n'apprécieront pas, c'est normal, ils auraient dû exposer un peu plus le 48 FPS avec des démos histoire d'habituer un peu, et pour avoir vu du 48 fps sur l'Epic (deux clips, courts certes), ça surprend au début, mais perso, je me suis très vite adapté, et pourtant je suis un adepte du 24 fps.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: HFR

Message

proj a écrit :
Si on filmait qq chose en HFR qui se déroulait dans la nature, qq chose de non construit, je pense que le "problème" (reste à voir s'il y en a vraiment un) serait moindre.
Très bonne analyse. Tout à fait d'accord avec ça.

Je partage aussi. Et je plussoierais même en pensant à "Five", d'Abbas Kiarostami.

Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: HFR

Message

Sheldon_Cooper a écrit :En même temps, le HFR n'est en France que dans 30 salles et qq il me semble.
Dans 47 cinémas - soit à vue de nez la 60aine de salles (certains ayant 2 salles en HFR - à voir si les 2 tireront en même temps la copie en HFR ou pas).

C'est pas si mal pour un pays comme la France si on regarde nos voisins américains : 450 cinémas seulement à vue de nez.

(bon, c'est moins bon que le ration Belge, certes - mais sur ce coup là, nos voisins belges ont fait très fort faut le reconnaitre).
Modifié en dernier par grolem le mer. 12 déc. 2012 - 5:13, modifié 1 fois.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: HFR

Message

De mon point de vue de spectateur moyen (il y a longtemps que je ne suis plus "actif" dans la profession), beaucoup de spectateurs détestent la 3D pour son coût. Je suis déjà très étonné qu'en ces temps de crise les gens aillent autant au cinéma, mais quand on arrive à la caisse du cinéma et qu'on a oublié les lunettes 3D sur la table de la cuisine, ça fait cher... Alors s'il y aune version 2D à 3€ de moins par personne... c'est tentant...
Le problème du HFR, comme de la 3D, comme du 4K, comme de la VO/VF, c'est que passé la première semaine, il est souvent impossible de choisir son "format", quand c'est indiqué sur le site et même à la caisse du cinéma. Personnellement dans le doute, je ne suis pas allé voir/revoir certains films.
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: HFR

Message

Première séance HFR passée.
Les quelques spectateurs que j'ai interrogés à la fin sont plutôt satisfaits en général.
La 3D est grandement améliorée niveau luminosité et fluidité des mouvements. Certains m'ont dit qu'ils n'auraient pas tenu 2h45 en 3D normale mais là ça passait beaucoup mieux.
Mais certains ont effectivement eu l'impression que "ce n'était pas tourné avec des caméras de cinéma".

Perso, je n'en ai vu que quelques passages mais je pense que je vais aimer.
Je n'aime pas du tout la 3D en général mais là, c'est possible que ça lui redonne de l'intérêt. J'ai l'impression que les effets 3D sont beaucoup plus visibles. J’irai voir le film en entier d'ici à la fin de la semaine pour confirmer ou non.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: HFR

Message

Un autre retour d'un chef op qui était plutôt critique sur le HFR suite au visionnage des éléments de tests, mais qui est plutôt enthousiaste après une petite PT nocturne :
http://www.film-tech.com/cgi-bin/ubb/ul ... p=2#000029 (forums Film Tech)

Petite traduction libre :
Juste rentré d'une proj de The Hobbit HFR - wow.
Les séquences de test ne rendent pas justice au HFR.

Je pense que la phénomène de scintillement perceptible au début ne dure pas plus de 2 minutes. L'image est superbe, pas de maux de tête, donc très agréable et lumineux, comme si vous regardez de la 2D. S'il vous plait, plus de films !

(j'ai utilisé des lunettes 3D Polaroïd qui font parfois la différence avec les traditionnelles lunettes en plastique - à partir d'environ 1,5 €).

Le changement d'objectif n'était pas très propre, comme si le Black 3D 48 n'avait pas bien fonctionné. Il était notable durant les films annonces que la roue Master Image tournait lentement mais pendant le film, ça a fonctionné comme un charme.

Dans de nombreux aspects The Hobbit surpasse pour moi Avatar ; même si je vais pas le regarder autant, il est mieux classé dans ma liste de film préférés.

Maintenant, il est temps de dormir car il est 04:15
Précisions sur l'installation en question :
* mono proj Barco DP3K-32B en 6,5 kW (mais proj en 2K cause DCP en 2K)
* Doremi ShowVault + licence 4K (mais proj en 2K cause DCP en 2K)
* Master Image roue rotative (en simple flash cause HFR)
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: HFR

Message

ai pu comparé les 2 versions 3D hier soir et bah suis extremement partagée...
en 3D normale, image moche comme on en a l'habitude... c'est pas terrible quoi.
en 3D hfr, image effectivement peut etre plus lumineuse plus fluide avec plus de précisions... mais je sais pas... ça ne me plait pas. j'avais l'impression que les personnages se déplaçaient plus vite que la normale. je ne suis restée que 10minutes.
ça a largement confirmé mon envie de le voir en 2D demain.
pas envie d'aller au ciné pour avoir une image de mauvaise télé... mais ça n'engage que moi, de toute façon à la base je n'aime pas la 3D et n'y vois qu'un gadget pour prendre plus de sousous aux spectateurs en essayant de les faire revenir en salle...
Messages : 340
Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 - 17:56

Re: HFR

Message

Visiblement la HFR demande à tous (même ceux qui ont apprécié) plusieurs dizaines de minutes pour s'y faire, sachant qu'en plus le début du film ne se prête pas vraiment à mettre le HFR en valeur (scènes intimistes, peu d'action). Apparemment la dernière heure est bien plus transportante.

Globalement vu tous ces retours j'en retiens une chose : le HFR ça marche (très) bien en tant que correctif (améliorer la 3D mais surtout fluidifier les grands travellings désagréables en 24fps, et pour ceux qui aiment ça rend les scènes d'action plus claires) mais ça pèche avec une sensation caméscope ou "plateau de tournage" dès que les plans sont au calme ou n'ont pas besoin d'un tel débit. C'est principalement là que la sensation cinéma semble se perdre, sachant qu'en plus le côté ultra numérique de l'image tue un peu plus le feeling, qui était bien présent sur le Seigneur des Anneaux.

Donc j'attend de me faire mon opinion, mais la tendance est au "HFR oui mais seulement sur certains plans". Sur d'autres ça semble ne rien apporter, voir ça dégrade l'immersion et révèle inutilement trop de détails. Une répartition judicieuse de la technologie dans les scènes qui l'exploiteraient au mieux serait donc la bonne option (un peu comme l'IMAX de Nolan sur les scènes d'action).
Messages : 423
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 - 10:40

Re: HFR

Message

Francis a écrit : Globalement vu tous ces retours j'en retiens une chose : le HFR ça marche (très) bien en tant que correctif (améliorer la 3D mais surtout fluidifier les grands travellings désagréables en 24fps, et pour ceux qui aiment ça rend les scènes d'action plus claires) mais ça pèche avec une sensation caméscope ou "plateau de tournage" dès que les plans sont au calme ou n'ont pas besoin d'un tel débit.
C'est exactement ce que je me disait, à lire les commentaires sur le HFR.
Pourquoi tourner en HFR du debut à la fin?
Les films 3D ne sont pas en 3D du début à la fin et c'est bien normal.
Exemple : la scène de vol à dos de bestioles dans AVATAR (qui a d'ailleurs fait l'objet de critiques positives sur la 3D...) n'était pas en 3D (suffisait d'enlever les lunettes pour le voir. Moi comme j'ai pas aimé cette 3D, je les retirais tout le temps du coup je sais des choses..)
Si le HFR est un outil ou un effet, il faut juste apprendre à l'utiliser à bon escient.
Messages : 81
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 - 13:11

Re: HFR

Message

phiphine0212 a écrit :ai pu comparé les 2 versions 3D hier soir et bah suis extremement partagée...
en 3D normale, image moche comme on en a l'habitude... c'est pas terrible quoi.
en 3D hfr, image effectivement peut etre plus lumineuse plus fluide avec plus de précisions... mais je sais pas... ça ne me plait pas. j'avais l'impression que les personnages se déplaçaient plus vite que la normale. je ne suis restée que 10minutes.
ça a largement confirmé mon envie de le voir en 2D demain.
pas envie d'aller au ciné pour avoir une image de mauvaise télé... mais ça n'engage que moi, de toute façon à la base je n'aime pas la 3D et n'y vois qu'un gadget pour prendre plus de sousous aux spectateurs en essayant de les faire revenir en salle...
Si tu n'es restée que 10 min, c'est normal. Les personnages ne bougent pas plus vite que la normale, c'est ton cerveau habitué au 24 fps qui te donne cette impression, c'est un peu ce que tout le monde ressent au début.

Je lis plein d'éloges sur les forums US, et autres de personnes qui ont vu le film en HFR 3D et sont impressionnées et parlent toutes d'un court temps d'adaptation au début, et après, comme sur des roulettes.
Répondre