Disque durs externes

Messages : 52
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 - 0:20

Disque durs externes

Message

Ave populus! ola
salut à vous frères projectionnistes (ça fait un peu secte...^^) , et notamment les plus calés que moi en technique

je viens à vous avec une nouvelle question,
voilà, mon boss aimerait investir dans un disque dur externe pour récuperer les dcp et mes faire transiter dans des salles différentes.
donc je me pose les questions suivantes,

quel type faut-il prendre; USB 2 ou 3? 2,5" ou 3,5"? hdd ou ssd? faut-il privilégier les taux de transfert en lecture et écriture?
003654

si vous avez des expériences (bonnes ou mauvaises) je suis intéressé!!!

merci à tous!
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Disque durs externes

Message

Hello !

N'ayant pas encore d'expérience là dessus mais cherchant un peu dans la même direction, je peux te répondre ainsi : j'en ai causé à mon installateur qui préconise une solution plus chère mais plus pratique : un boîtier NAS, qui peut se mettre en réseau avec la librairie et certains serveurs et qui permet un taux de transfert Gb, dix fois plus rapide qu'en USB, pas besoin de déplacer physiquement, de brancher/débrancher....

Voilà pour moi. On y réfléchit et je suis intéressé aussi par tout retour d'expérience et conseils en ce domaine. Nous c'est surtout pour stocker et éviter de saturer librairie et serveur avec des DCP dont on ne se servira pas tout de suite...

ola
Messages : 247
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 14:37

Re: Disque durs externes

Message

Par contre, NAS ou pas, bonjour la lenteur de transfert pour sortir un DCP du serveur ou de la librairie. Faut s'armer de patience !!
Messages : 46
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 - 17:27

Re: Disque durs externes

Message

Si tu veux de la vitesse, prend un 3.5" en eSata
Les 2,5" fonctionnent aussi bien, mais ils coûtes plus chère.
Ce qui coûte le moins chère, c'est d'acheter séparément le disque dur et le boîtier e-sata.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Disque durs externes

Message

au niveau de la taille des disques j'ai eu quelques problème avec des disque de 2To
lors d'ingest sur doremi il me semble me rappeler qu il ne fallait pas monter au delà de 1To pour les ingest serveur moins de problème pour connecter sur bibliothèque
Messages : 423
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 - 10:40

Re: Disque durs externes

Message

Concernant la vitesse de transfert catastrophique librairie>hdd externe, il a été question il y a bien 6 mois, sur ce forum, d'une mise à jour du noyau linux, qui pourrait améliorer les choses (+ prise en charge USB3). Des nouvelles?
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Disque durs externes

Message

En principe ce n'est pas dans ce sens que l'on a besoin de vitesse on peut laisser connecté un disque toute la nuit si nécessaire donc ce n'est pas l'urgence des fabricants
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Disque durs externes

Message

conseils :
* valeur sûre : http://www.lacie.com/products/product.htm?id=10553
* le même en moins cher : http://www.lacie.com/products/product.htm?id=10564
* ou une alternative pas cher (mais moins solide en cas de transport) : http://www.lacie.com/products/product.htm?id=10562

En clair :
* interface : USB 2.0 suffit pour du "stockage au chaud, pour pas charger la librairie". Si tu peux te payer plus, c'est mieux pour plus tard, mais pour l'instant tes players ne tireront pas partie de l'USB 3.0, alors à quoi bon...
* rugged (durci) contre "standard" : si tu déplaces jamais tes disques et les laisse dans une armoire, pas besoin de "rugged". Si en revanche tu tiens à t'en servir pour dépanner un cinéma pas loin, ou autre forme de transport/prêt, alors le rugged est une bonne idée.
* 2,5" ou 3,5" : pareil que le rugged. Si stockage au chaud dans une armoire, un 3,5" donne moins cher pour plus de de To. Si c'est pour se le balader avec soi, un rugged 2,5" est un vrai bonheur dans la besace/topcase.
* volumétrie : à mon humble avis, 1To c'est déjà très bien, formatage en EXTFS (Linux), et zou.
* dans tous les cas, penser alimentation additionnelle (pas par un simple câble USB) : bien plus performant.

Bon stockage :)
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Disque durs externes

Message

* 2,5" ou 3,5" : pareil que le rugged. Si stockage au chaud dans une armoire, un 3,5" donne moins cher pour plus de de To. Si c'est pour se le balader avec soi, un rugged 2,5" est un vrai bonheur dans la besace/topcase.

J'utilise des disques rugged 2,5" de 1To de la marque Silicon Power et cela
fonctionne très bien. Ces disques coutent un peu plus chers parce qu'ils
sont dits "militarisés" (en fait ils ont obtenu un certificat d'agrément de
la FA américaine). On peut (c'est eux qui le disent) les laisser tomber
de 10m de hauteur sans dommage (non, je n'ai pas essayé).
Messages : 52
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 - 0:20

Re: Disque durs externes

Message

merci à tous de vos réponses.

je ne cherche pas de NAS pour répondre dans l'ordre ^^

ensuite, j'avais remarqué les rugged mais je ne cherche pas un DDE blindé ^^

avec toutes vos remarques je pense que je vais me diriger vers un disque 3,5" et un boitier externe pour avoir un hdd qui envoie et avec alimentation annexe :wink:

merci encore et n'hésitez pas si vous avez d'autres infos à faire partager!

EDIT :

y'aurait il un moyen caché pour brancher un DD en sata sur la bibliothèque ou sur un serveur?
Messages : 58
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 - 18:58
Localisation : Un peu partout

Re: Disque durs externes

Message

Lordlestat a écrit :merci à tous de vos réponses.

je ne cherche pas de NAS pour répondre dans l'ordre ^^

ensuite, j'avais remarqué les rugged mais je ne cherche pas un DDE blindé ^^

avec toutes vos remarques je pense que je vais me diriger vers un disque 3,5" et un boitier externe pour avoir un hdd qui envoie et avec alimentation annexe :wink:

merci encore et n'hésitez pas si vous avez d'autres infos à faire partager!

EDIT :

y'aurait il un moyen caché pour brancher un DD en sata sur la bibliothèque ou sur un serveur?
en te branchant sur la carte mère du doremi :mrgreen:
Messages : 349
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 16:51

Re: Disque durs externes

Message

Bonjour,
Une réponse tardive désolé ...
Si tes serveurs ont des bays CRU ... un disque dur normal dans un drive CRU.
Pour la taille: mieux 2 disques plus petite que 1 grand.

Walter
http://www.cru-dataport.com/products/Digital-Cinema.php
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Disque durs externes

Message

Lordlestat a écrit : y'aurait il un moyen caché pour brancher un DD en sata sur la bibliothèque ou sur un serveur?
Des adapateurs eSata<->USB existent.

Genre : http://www.amazon.com/Ultra-ULT40396-US ... B002FPOJ64

Faut pas en attendre la performance du siècle, mais ça "fait le job".
Messages : 52
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 - 0:20

Re: Disque durs externes

Message

merci de vos réponses.
Si tes serveurs ont des bays CRU ... un disque dur normal dans un drive CRU.
qu'est ce que c'est?
je ne pige pas vraiment le fonctionnement de ces drive CRU?
et enfin question des plus importante... ça coûte cher ces joujoux?
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Disque durs externes

Message

Lordlestat a écrit :merci de vos réponses.
Si tes serveurs ont des bays CRU ... un disque dur normal dans un drive CRU.
qu'est ce que c'est?
Certains serveurs sont livrés avec une baie d'accueil "CRU", qui permet d'y insérer directement un disque DATAPort CRU (sans avoir à utiliser la connectique câble : tu simplement insert le disque dans la baie, et le retire quand terminé).
je ne pige pas vraiment le fonctionnement de ces drive CRU?
ce sont simplement des disques standards mis dans un casier breveté fait pour s'insérer dans une baie tout aussi brevetée (par la société américaine DataPort).

Voir http://www.cru-dataport.com/products/Da ... Wizard.php pour plus d'info.
et enfin question des plus importante... ça coûte cher ces joujoux?
Une baie d'accueil coûte dans les 600 à 1200 euros en plus sur le prix d'un serveur de lecture (si tu dois le faire rajouter en option).
Répondre