The Hobbit (An Unexpected Journey)

Répondre
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Chez Madi, c'est du Dolby 3D aussi, si ma mémoire est bonne. Double base en salle 1, monobase dans les salles 3 et 5.

Je retiendrai un seul mot de vos deux commentaires qui en est je trouve représentatif : troublant.
Messages : 181
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 - 23:47
Localisation : la Drôme
Contact :

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

vekoma a écrit :
HFR dans les cinémas Kinepolis

http://www.hdlandblog.com/2012/11/hfr-d ... polis.html

la 3D du film sera proposé en résolution 2K..
Messages : 181
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 - 23:47
Localisation : la Drôme
Contact :

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

La projection HFR : prenez part à la révolution avec la projection du film «Le Hobbit : un voyage inattendu » 3D



http://www.cinemasgaumontpathe.com/offr ... laire.html
Modifié en dernier par wool le mar. 4 déc. 2012 - 18:00, modifié 1 fois.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

wool a écrit :La projection HFR : prenez part à la révolution avec la projection du film «Le Hobbit : un voyage inattendu » 3D

Il y aura forcément un avant et après HFR. De la même manière qu’une nouvelle histoire s’est écrite à l’arrivée du cinéma sonore, de la couleur, ou de la 3D.
(...)
D’ici là préparez-vous à assister le 12 décembre dans les cinémas Gaumont et Pathé à un moment clé dans l’histoire du cinéma. Un instant digne de l’arrivée du « Train en Gare de La Ciotat » ou du « Chanteur de Jazz » : le HFR 3D déboule, et croyez nous, après ça, plus rien ne sera jamais comme avant.
(...)
C'est un prospectus Gaumontpathe que tu nous ressorts là ou bien ?
Messages : 181
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 - 23:47
Localisation : la Drôme
Contact :

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

si tu sais lire, ben tu peux voir que j'ai cité la source, sinon au lieu de faire des remarques participe un peu ça te fera pas de mal :wink:

Cinémas équipés en 3D 48 FPS
Vous trouverez ici une cartographie non exhaustive des complexes cinématographiques équipés pour diffuser
"Le Hobbit : un voyage inattendu" (et d'autres films bien sûr) en 3D 48 FPS (aussi appelé 48 IPS ou HFR).

Image

source https://maps.google.fr/maps/ms?msid=213 ... 4364&msa=0
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

wool a écrit :si tu sais lire, ben tu peux voir que j'ai cité la source, sinon au lieu de faire des remarques participe un peu ça te fera pas de mal :wink:
arf, la bonne blague :D

T'inquiète, je participe, et autrement qu'en copiant/collant les press releases de pierre/paul/jacques ;)
Cinémas équipés en 3D 48 FPS
Vous trouverez ici une cartographie non exhaustive des complexes cinématographiques équipés pour diffuser
"Le Hobbit : un voyage inattendu" (et d'autres films bien sûr) en 3D 48 FPS (aussi appelé 48 IPS ou HFR).
J'ai même entendu un "HCI" (pour Haute Cadence d'Image) dans l'article ci-après : http://cinema.jeuxactu.com/news-cinema- ... -19454.htm

Nul doute qu'on va nous pondre un acronyme AFNOR et toussa d'ici peu... histoire de légitimer notre exception à la françaiiiiise.

Merci pour les liens :)
Messages : 181
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 - 23:47
Localisation : la Drôme
Contact :

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

un peu de patience, pour ma part j'irais certainement le voir en HFR au Pathé Vaise à Lyon, je ferais donc un petit retour !!
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Ce qui ressort des premières reviews US, c'est que le film est bon
Je viens de lire un article dans le numéro d'hier du Daily Variety (qui est
quand même une bonne référence en la matière) au sujet de la projection
de presse américaine.

J'ai fait une petite traduction pour ceux d'entres vous qui auraient
de légères difficultés avec la langue.

J'ai trouvé l'auteur assez dur pour le système.

Voici ce qu'il dit:

citation traduite "L'introduction dans le monde du cinéma de cette nouvelle
technique a pour but de résoudre cet habituel "bégaiement" des images
qui se produisent lors des mouvements horizontaux de la caméra.
Ce problème est bien résolu.... mais le prix à payer est exhorbitant.

Tout prend un style "empoulé et artificiel" dans lequel la fausseté des décors
et des costumes devient aveuglante alors que les surfaces bien éclairées
bâves sur les zones alentours. C'est comme regarder une séquence filmée
sur un camescope personnel de haute qualité.

L'innovation technologique, ici, améliore la fluidité au mépris de l'élégance visuelle."


Peter Debruge


PS. J'ajoute quand même que je ne partage pas cette vue plutot pessimiste.
Messages : 81
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 - 13:11

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Comme je le dis, ça varie de "c'est génial" à 'c'est tout pourri" en gros hein, je caricature.

Le gag, c'est qu'il y en a même quelques critiques US qui pensaient à un problème de projection quand les personnages semblaient bouger en accéléré et la synchro labiale ne paraissait pas correcte.


Juste une question d'habitude. J'ai deux clips de 40 sec sur mon ordi en 48 fps filmé avec la Red Epic (cam utilisée pour le film), et c'était très surprenant au début.

Impression d'accéléré en effet, car mon cerveau est habitué à du 24 fps tout simplement. J'ai regardé dix fois d'affilée les clips, et je me suis tout de suite habitué, j'ai les clips downconverted en 24 fps pour la comparaison, et le 48 fps est juste "smooth", hyper fluide, beaucoup plus réel, agréable, dans les clips, le bonhomme a fait des tests en tapant dans un ballon, mettant sa main dans des cailloux tout en les remuant, ça permet vraiment de voir ce que c'est.

Les mêmes mouvements quand je suis revenu sur le 24 fps paraissent saccadés, on voit le flou, le judder quand il tape dans le ballon, zéro flou en 48 fps, fluide, net, crystal clear comme le disent tout ceux qui ont vu The Hobbit en HFR 3D.

C'est différent, il faudra un temps d'adaptation (un reviewer américain au Chicago Tribune a été complètement déstabilisé la première fois qu'il a vu The Hobbit, et n'a pas du tout aimé, il l'a revu une deuxième fois, et complètement différent, il n'a pas eu de problème cette fois-ci). Il faut juste donner une chance au format.

De toute façon, ils ne s'arrêteront pas, les deux suites seront en HFR quoi qu'il arrive, avec plus de salles sûrement si le HFR marche bien (sachant que les tickets en HFR aux US se vendent comme des petits pains), et que Cameron vient d'annoncer après la premiere de TH qu'il tournerait sûrement Avatar 2 et 3 en 48 fps (voire 60).
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Il n'y a pas que Gaumont/Pathé et Kinepolis pour croire au HFR. Il semblerait que certains autres circuits s'y soit également préparés :
* Cinéville - exemple http://henin-beaumont.cineville.fr/prog ... 0000135469
* Utopolis - exemple http://www.utopolis.be/news/cat/1/384/
Je suis sûr qu'en creusant un peu plus, d'autres circuits et indépendants vont compléter cette liste des salles où il sera possible de voir The Hobbit en 3D/HFR.
Messages : 104
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 - 19:52

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Bonjour, est-ce que l'on va être obligé de passer au HFR et quand???, nous sommes une petite salle et nous nous posons ces questions!!!aujourd'hui est ce vraiment une obligation!!!
Merci
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

cinepax a écrit :Bonjour, est-ce que l'on va être obligé de passer au HFR et quand???, nous sommes une petite salle et nous nous posons ces questions!!!aujourd'hui est ce vraiment une obligation!!!
Merci
Franchement, aujourd'hui, ce n'est en rien une obligation : seul The Hobbit est annoncé en HFR pour cette année 2013 si je ne me trompe pas.

Ensuite, il n'est pas certain que le HFR va "rencontrer son public" et donc qu'il se généralisera car demandé par le public.

Enfin, même si le HFR se démocratisait sous la demande du public - et/ou des distributeurs - une installation 2K "classique" resterait capable de projeter les prochains films et offrir un bon film (ou un beau navet, tout dépend du film bien évidement) à ses spectateurs.

Donc, à mon humble avis, non ce n'est pas une obligation que de faire du HFR à ce jour comme demain.

Ceux qui font/on fait ce choix sont des précurseurs qui pensent que le HFR apporte quelque chose et va rencontrer son public. J'adhère vraiment à cette idée, mais cela reste une position "avant gardiste" qui n'a pas besoin d'être suivie par l'ensemble des cinémas pour en partager collectivement les enseignements qui pourront en être tirés à partir de mi-décembre et jusqu'à mi-janvier.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Comme Grolem par contre une petite nuance pour ceux qui ne sont pas encore numérisé a l'achat la différence entre HFR et non HFR n'est pas énorme par contre les modification du matériel existant reviennent déjà plus cher donc si équipement a venir faite le choix HFR si matériel existant plutôt attendre de voir si la mayonnaise prend
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

diproj a écrit :Comme Grolem par contre une petite nuance pour ceux qui ne sont pas encore numérisé a l'achat la différence entre HFR et non HFR n'est pas énorme par contre les modification du matériel existant reviennent déjà plus cher donc si équipement a venir faite le choix HFR si matériel existant plutôt attendre de voir si la mayonnaise prend
En effet, je pense aussi que pour quiconque s'équipe maintenant, faire l'impasse sur l'évolutivité est une erreur - si le budget le permet bien évidement.

Exemple : prendre du DCP2000 (pas d'IMB) plutôt que du ShowVault (IMB) me semble un choix bridé par avance, à moins d'être vraiment contraint par le budget (un DCP2000 est souvent vendu moins cher qu'un ShowVault).

Bien se renseigner sur les "add-on" HFR en l'occurence : chez certains fournisseurs/constructeurs, c'est intégré et gratuit (au pire mise à jour logicielle fournie gratuitement) quand chez d'autres c'est une option payante...
Messages : 104
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 - 19:52

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Merci pour vos réponses c'est un peu ce que je pensai.
Répondre