Disparition prochaine des écrans silver.

Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Disparition prochaine des écrans silver.

Message

Lire ce qu'écrit Philippe BRELOT (Directeur Photo-Chef-op) sur Cinematographie. info, au sujet des écrans silver :

http://cinematographie.info/index.php?/ ... #entry8496
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 18:51

Re: Disparition prochaine des écrans silver.

Message

Ô joie

encore faut il que les salles ai la volontée de se plier aux normes et que des contrôles CST ou autres soit appliqués.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Disparition prochaine des écrans silver.

Message

Toujours lié aux 6èmes journées de la CST, j'ai pu y a apprendre de la bouche du près du CNC qu'il était prévu que ce type d'écran soit interdit en France d'ici 5 ans.

Bon, si c'est les mêmes années que le fond de mutualisation, ceux qui en disposent on encore de la marge (dans toutes les acceptations du mot d'ailleurs).

Ceci dit, foncièrement, ce serait courageux de se positionner - enfin diront certains - clairement sur ce sujet. Maintenant, de là à ce que ça tienne maintenant que nous sommes un pays de la communauté Européenne, "va y'avoir du sport" (air connu).
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: Disparition prochaine des écrans silver.

Message

La durée de vie de ces écrans excède t-elle 5 ans ? 003654
Messages : 235
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 - 2:21

Re: Disparition prochaine des écrans silver.

Message

Enfin !
Même si par nature, l'utilisation de ces écrans ne permettait pas le respect de la norme AFNOR... les salles étaient déjà en dehors des clous.
Il a juste été question l'année passée, que la norme en question puisse être amputée de sa partie sur les écarts de luminance.

C'est une bonne nouvelle, une sacrée bonne nouvelle.
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: Disparition prochaine des écrans silver.

Message

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Rencontre de la CST du 7 mars 2012


Eric Garandeau, président du CNC ouvre la manifestation et prend position concernant les écrans métallisés et le respect de la norme en France.


Les Rencontres de la CST du 7 mars 2012 consacrées à l’exploitation et la distribution ont réunis prés de 450 participants.
Eric Garandeau, Président du CNC, a ouvert la manifestation en montrant son attachement au respect de la qualité technique et aux différents collaborateurs du film. Il a souligné le rapprochement du CNC et de la CST sur de nombreux dossiers dont ceux concernant la numérisation des oeuvres et l’équipement en numérique des salles de cinéma. Il a fait part de sa décision concernant les normes que devront respecter les salles de cinéma, dont la norme AFNOR NFS 27100 relative au cinéma numérique et à l’écart maximum de luminance que peut présenter un écran pour la projection d’un film en 2D. Cet écart doit être au maximum de 25% entre le point le plus lumineux et le point le moins lumineux d’un écran éclairé par une lumière étale. Or, il est de 50 à 83% sur les toiles « métallisées» nécessaires à certains systèmes de projections en 3D. Les salles de cinéma devront toutes se conformer à cette norme dans un délai de 5 ans. Norme qui assure aux spectateurs de voir le même film que celui voulu par le metteur en scène et ses collaborateurs techniques.

Nous saluons le courage et la détermination du Président du CNC concernant ce dossier qui a fait débat. Richard Patry, Vice président de la FNCF s’est félicité de l’arbitrage rendu par Eric Garandeau sur cette question des écrans métallisés : « Un arbitrage qui allie pragmatisme et exigence de qualité technique. »
Messages : 349
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 16:51

Re: Disparition prochaine des écrans silver.

Message

Mmmm,
de mémoire tous les grands groupes sont sur les écrans métallisé.
Si ils dissent oui à ça c'est la fin des films 3D dans la plupart d'eux.
Je crois que nous n'avons pas encore lu la fin de cette histoire.

Walter
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Disparition prochaine des écrans silver.

Message

Oui, et puis d'ici 5 ans je suis pas sur qu'il y aura beaucoup de films 3D.
De plus, les plaintes de beaucoup de réalisateurs qui assistent à leur avant-première sur ces écrans sont nombreuses.
Je sens de Madison va réagir sur le sujet. ;)
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Disparition prochaine des écrans silver.

Message

Walter a écrit :Mmmm,
de mémoire tous les grands groupes sont sur les écrans métallisé.
Si ils dissent oui à ça c'est la fin des films 3D dans la plupart d'eux.
A moins qu'un grand "plan de financement 3D" viennent et que les fonds publics servent à financer le passage à la 3D active en France ?
Je crois que nous n'avons pas encore lu la fin de cette histoire.
En effet :-)
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Disparition prochaine des écrans silver.

Message

Ils peuvent aussi très bien s'asseoir dessus.
N'oublions pas qu'en 1953, la Fox a essayé d'imposer sans succès ses écrans perlés "Miracle Mirror", alors maintenant que le silver est adopté par les salles et que le public semble peu sensible au problème...
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Disparition prochaine des écrans silver.

Message

Yannick a écrit :(...) alors maintenant que le silver est adopté par les salles et que le public semble peu sensible au problème...
Ce n'est pas parque le public n'est pas sensible que les organismes en charge de la régulation de certains paramètres ne doivent pas agir sur ces paramètres.

Je ne suis pas un "pro" ni "anti" écrans silver screen, et j'en reconnais les contraintes, voire limites dans certains contextes.

J'en reconnais tout autant la légitimité du CNC - et de son "bras armé", la CST- de vouloir faire appliquer des normes et proscrire ce genre d'écran. Pour autant, comme le rappel fort justement Richard Patry, il leur faut faire usage "de pragmatisme et d'exigence de qualité technique".

Je pense que tous le monde serait heureux de ne voir que des écrans mats ou nacrés, et des systèmes actifs (dont les lunettes seraient moins chères et galères à l'entretien) - ce qui pourrait probablement arriver donc dans la décennie qui est devant nous, ne serait-ce qu'en raison de l'amélioration des techniques des solutions et des lois du marché pour ce qui concerne les coûts associés.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Disparition prochaine des écrans silver.

Message

Je crains surtout, comme Walter, que ça ne signe l'arrêt de mort de la 3D en salles. Des complexes entiers sont passés au 100% sliver screen pour la 3D, je les vois mal dire "amen'" et changer leurs installations sans broncher.

Sans compter qu'il existe une voie médiane : améliorer les écrans silver pour s'approcher au mieux des normes pour atteindre un moyen terme acceptable par tous.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Disparition prochaine des écrans silver.

Message

Yannick a écrit :Je crains surtout, comme Walter, que ça ne signe l'arrêt de mort de la 3D en salles. Des complexes entiers sont passés au 100% sliver screen pour la 3D, je les vois mal dire "amen'" et changer leurs installations sans broncher.
D'ici 5 ans (voire plus, la notion d'année calendaire étatique est plutôt floue...), ces installations auront été largement rentabilisées je pense.

Par ailleurs, imaginons un instant qu'une subvention CNC spéciale existe pour ce type d'opérations...

Bref, si cela se trouve, ce ne pourrait être que bénéf pour ces complexes.
Sans compter qu'il existe une voie médiane : améliorer les écrans silver pour s'approcher au mieux des normes pour atteindre un moyen terme acceptable par tous.
C'est possible. Ceci dit, changer une toile - largement amortie - au bout de 5-7 ou 10 ans, bon.... c'est ptet pas un drame et plutôt bon pour la qualité de l'image d'une façon générale ?
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Disparition prochaine des écrans silver.

Message

grolem a écrit : Par ailleurs, imaginons un instant qu'une subvention CNC spéciale existe pour ce type d'opérations...
Je t'avouerai que les subventions, j'en suis pas fan. 003654
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 18:51

Re: Disparition prochaine des écrans silver.

Message

Yannick a écrit :
grolem a écrit : Par ailleurs, imaginons un instant qu'une subvention CNC spéciale existe pour ce type d'opérations...
Je t'avouerai que les subventions, j'en suis pas fan. 003654

est ce que la majorité des écrans métallisés se trouve dans les salles qui ont le plus les moyens ?
Répondre