DCPisation passage de 25@24fps et étirement du son

Messages : 411
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 18:51

DCPisation passage de 25@24fps et étirement du son

Message

Bsoir,
je cherche un moyen de faire un étirement du son du au ralentissement de cadence de 24 a 25 ips.
pour palier dans de bonnes condition a la baisse d'un quart de ton.

quel est votre solution?
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: DCPisation passage de 25@24fps et étirement du son

Message

Un ptit tour dans Audacity?
Hauteur, durée je crois qu'on peut tout bidouiller là dedans non?
http://www.tutoriels-animes.com/changer-tempo.html
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 18:51

Re: DCPisation passage de 25@24fps et étirement du son

Message

ba je me farcirais ça demain matin merci.

si vous avez des solution dans des logiciels type tmpgenc, fcp 7 et X vegas compressor ou tout autre, si tu est brune a forte poitrine tu m’intéresse aussi.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: DCPisation passage de 25@24fps et étirement du son

Message

Je suis brun, j'ai de la poitrine mais c'est tout... :mrgreen:
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: DCPisation passage de 25@24fps et étirement du son

Message

Pourquoi avoir changé de cadence ?

Mais oui Audacity te permet de changer très précisèment cela (effets → changer le tempo)
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 - 19:27

Re: DCPisation passage de 25@24fps et étirement du son

Message

La question est de savoir pourquoi changer la cadence. L'ensemble des serveurs acceptent maintenant le 25 images secondes. Pour le moment, la seule limitation que j'ai rencontré et l'impossibilité de faire un dcp avec sous titrage.

changer la vitesse au niveau du son n'est pas évident. Nous avons fait de multiple essais et nous avons notamment de gros soucis de déphasage pour les programmes en multicanal.
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 18:51

Re: DCPisation passage de 25@24fps et étirement du son

Message

En France je crois que pour avoir le droit d'échanger un ticket CNC pour avoir accès a un film avec un VISA il faut que la copie soit en MXF interop.

de plus avez vous déjà essayé de proposer un programme avec des contenus de fréquence différentes, cela créé d'après le retour que j'ai des drop numérique entre les contenus au moment de changement de fréquence, c'est très désagréable.

et puis par curiosité technique, vu le nombre de documentaire de création régionales que je récupère en miniDV PAL
Modifié en dernier par choopak le jeu. 8 mars 2012 - 14:45, modifié 2 fois.
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 18:51

Re: DCPisation passage de 25@24fps et étirement du son

Message

phiphi a écrit :Pour le moment, la seule limitation que j'ai rencontré et l'impossibilité de faire un dcp avec sous titrage.
par open DCP je crois qu'il y a de quoi, je doit faire un long métrage sous titré sous peu alors je vais devoir m'y coller.
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: DCPisation passage de 25@24fps et étirement du son

Message

choopak a écrit :En France je crois que pour avoir le droit d'échanger un ticket CNC pour avoir accès a un film avec un VISA il faut que la copie soit en MXF interop.

de plus avez vous déjà essayé de proposer un programme avec des contenus de fréquence différentes, cela créé d'après le retour que j'ai des drop numérique entre les contenus au moment de changement de fréquence, c'est très désagréable.

et puis par curiosité technique, vu le nombre de documentaire de création régionales que je récupère en miniDV PAL
Ni en France ni ailleurs, il ne faut viser le mxf interop, en voie de disparition - il ne servait que de transition entre e-cine et d-cine : les recommandations DCI, c'est smpte (et leurs transcriptions locales NF, afnor, etc...) Point.

Aucun lien entre norme de stockage du fichier numérique et visa - sinon on ne projeterait jamais de dvd ou BR, voir autres discussions... Par contre seul un film ayant reçu un visa peut faire l'objet d'une exploitation commerciale en salle avec billetterie, donc.

Alterner du 24 et 25 im/s sur des doremi dcp2000 et divers christie ne m'a pas créé de mauvaises surprises pour l'instant. Alterner du 24 et 30 i/s c'est peut-être plus révélateur des limites ?

OpenDCP permet de faire du sous titrage smpte (donc ni interop, ni CineCanvas ?) je n'ai pas encore testé, des outils intéressants dans cette discussion : http://www.projectionniste.net/forums/v ... 911#p69911

Phiphi, siouplaît, tu peux décrire le problème de déphasage, et les tests effectués - tu veux dire que le "recalcul" pour changer le tempo d'une piste n'est pas géomètrique ? (pour moi un déphasage a plutôt rapport avec une inversion de la fréquence - qui peut se confondre avec un décalage sur une sinusoïdale) Pas eu de mauvaises surprises non plus avec ça, mais fait uniquement sur des contenus courts, stereo.
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 18:51

Re: DCPisation passage de 25@24fps et étirement du son

Message

Je ne pense pas que cela vienne des serveurs doremi, ni des serveurs en général, plutôt des projecteurs qui on du mal a changer de fréquence proprement.

pour ce qui est du déphasage on a eu aussi des soucis aussi, par la procédure:
reduction de fréquence via compressor avec création du 5.1.

Pour un court j'ai fait un transcodage et une réduction de fréquence via compressor et j'ai renvoyé le master en studio son et l'ingé son a retravailler le son avec les bon logiciel et réglage pour coller a la nouvelle durée

et ça passe crème
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 - 19:27

Re: DCPisation passage de 25@24fps et étirement du son

Message

le numéro de visa n'a rien à voir avec la fréquence. C'est une procédure administrative. J'ai fait pas mal de dcp qui sont en 25 et qui ont le visa

les essais que nous avons fait pour harmoniser le son et change la vitesse se sont soldés par des soucis de déphasage qui doivent être du au fait que les variations ne sont pas faites strictement aux mêmes endroits.
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 18:51

Re: DCPisation passage de 25@24fps et étirement du son

Message

donc en gros en France aujourd'hui les cinémas ont le droit de tourner en SMPTE.

J'ai un peu de mal a comprendre l'ordre des chose et surtout pourquoi je ne reçoit que du interop.
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: DCPisation passage de 25@24fps et étirement du son

Message

EN effet la majorité des DCP qui arrivent dans nos cabines sont en package "interop".
ne pas confondre avec MPEG MXF interop (qui lui est basé sur la norme MPEG2, qui n'est pas celle retenue par le DCI)
le package interop est basé sur des recommandation SMPTE qui date de 2004,:
signature XML, empaquetage MXF, 24im/sec ou 48 en 2K, 24im/s en 4K...
Le package "SMPTE" permet de faire des DCP en 24,25,30,50,60 im/sec en autre.
Le sous-titrage est empaqueter aussi MXF.

pour ce qui est de passer le son de 25 en 24, la methode "changer tempo sans changer la hauteur" est assez dégradante. nombre d'échantillions passe à la trappe. c'est en general irreverssible.
pour windows y'a BeSweet qui peut dépanner : http://dspguru.doom9.net/
Messages : 235
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 - 2:21

Re: DCPisation passage de 25@24fps et étirement du son

Message

darklover a écrit : pour ce qui est de passer le son de 25 en 24, la methode "changer tempo sans changer la hauteur" est assez dégradante. nombre d'échantillions passe à la trappe.
Cela dépend de ce que tu appelle dégrandant.
Si tu fais un simple varispeed de 25 à 24, c'est là que tu as le moins de dégradation, mais en revanche, la tonalité est clairement modifiée.

Si tu fais en plus une harmonisation pour retrouver la tonalité originale, c'est là que ça peut être cata si on passe par des outils non pros comme audacity(le fameux changement de hauteur). C'est particulièrement flagrant sur du multicanal 5.1.
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: DCPisation passage de 25@24fps et étirement du son

Message

oui d'accord avec toi
Répondre