Qui c'est le plus fort c'est ... !

Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Qui c'est le plus fort c'est ... !

Message

pat93600 a écrit : ( ... ) car vous manquez de maturité d'esprit.
En tout cas continuez comme cela et vous disparaîtrer
Non, non et non ! On ne peut pas te laisser dire ça, c'est vraiment insultant !
pat93600 a écrit :Notre direction a tout à y gagner car en fin de compte elle s'y retrouve par un dynamisme, une cohérence avec le numérique, une meilleure lisibilité des événements pour le public et la motivation des opérateurs.
La direction des grands circuits semble penser, au contraire, qu'elle a tout à gagner à supprimer - à terme - tous les opérateurs, tu vois la différence de point de vue :evil: ?
Tu as de la chance de bosser là où tu bosses, car visiblement des choix intéressants sont faits, mais c'est un fonctionnement qui est marginal, alors ne juge pas l'ensemble de la profession : les autres opérateurs font ce qu'ils peuvent, là où ils sont, et avec les moyens qu'ils ont ! Et on se bat tous, comme toi, pour garder nos postes.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Qui c'est le plus fort c'est ... !

Message

Oui je pense qu'on a un problème global de temps à autre sur les topics numériques, tout le monde prend son cas pour une généralité.
Or être opérateur (je n'ai pas une longue expérience mais elle est variée) ça peut recouvrir des quotidiens à mille lieues les uns des autres.
Chacun dans son contexte, on pense que les changements induits pas le nuémrique à telles et telles conséquences... transposables à l'envie d'un site à l'autre... Mais non! Tu croiseras, Pat, des gens qui se sont implqué + + mais qui ont quand même du changer de branche. Par ce que toutes les nouvelles tâches qu'elles ont endossées se sont retrouvées allouées à une tierce personne. Il n'y a pas que les opérateurs qui ont le temps de gérer la page facebook, le site, les cartons personnalisés entre les séances. Un agent d'accueil aussi pour peu que les plannings soient "bien" pensés.
Alors ne vient pas nous dire que ce que tu fais "protège ton emploi" et que tous les autres vont disparaitre, s'ils ne s'y collent pas.... Entends moi bien: J'aimerais savoir faire ce que tu fais, c'est sur, mais il y a des contextes où ça ne suffit pas du tout pour ne pas disparaitre!!
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 - 19:27

Re: Qui c'est le plus fort c'est ... !

Message

je vais te dire pourquoi ton post me fait marrer et réagir : rien que le titre montre un petit manque de maturité. Voilà que tu découvres qu'avec trois logiciels à 100 balles que tu peux faire un dcp et tu es tout excité en ayant l'impression d'avoir découvert la lune. Sauf que la lune, certains y sont déjà allé plusieurs fois. Dans ton matériel par exemple, je vois un outil de montage vidéo grand public et aucun logiciel pour la gestion du son. L'enthousiasme, c'est bien mais en même temps, il faut savoir garder les pieds sur terre.

Un dcp n'est pas une chose compliquée à faire mais çà demande tout de même de respecter des procédures et des normes. C'est pas un hasard si la cst est en train d'éditer des préconisations devant l'avalanche de m .... projetées sur les écrans. Il faut être vigilant là dessus pour trouver un juste équilibre entre le gros n'importe quoi et l'arnaque à plusieurs milliers d'euros.
Messages : 618
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 - 18:11
Localisation : région parisienne

Re: Qui c'est le plus fort c'est ... !

Message

Et oui mon titre était bien un pied de nez, un peu d'humour sans se prendre au sérieux . La moitié des salles en France sont indépendantes, un tiers sont associatives, plus les salles municipales. c'est à eux que je m'adresse. Ne rien faire, ne rien proposer quand les concertations sont possibles, c'est pas terrible.
Dans notre secteur, la région parisienne, il y a eu de nombreuses réunions d'informations , de dialogues avec les exploitants. Des associations en concertation avec les opérateurs ont provoqué des réunions de travail pour le choix du matériel et le devenir des opérateurs. Maintenant quelques salles ont suivi et ont acheté des stations vidéos et cela a fait boule de neige.Dans les villes, les services culturels sont aussi maintenant intéresses pour former des pôles images avec le numérique.
Il n'y a jamais eu un tel engouement mais il a fallu le créer. Ce n'est pas insultant de dire que les opérateurs disparaissent car personne n'ose lutter dans cette profession et cela depuis toujours. Que certains sont toujours contre les initiatives créatrices sans passer par la case labo.De toute façon on ne peut pas tous penser la même chose et ce forum sert à quelque chose.Que les opérateurs et opératrices se rassurent , je suis de leur côté ! :)
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Qui c'est le plus fort c'est ... !

Message

pat93600 a écrit :(...) continuez à bricoler dans votre coin (...) vous manquez de maturité d'esprit (...) continuez comme ça et vous disparaîtrez :(
Ha heum... je regrette d'être intervenu sur ce topic que j'ai cru - un temps - empreint d'humour, mais non, en fait tu fanfaronnes et tu n'as aucune humilité, pat-le-super-opérateur-qui-ne-vient-même-pas-d'inventer-l'eau-tiéde ???
pat93600 a écrit :La moitié des salles en France sont indépendantes, un tiers sont associatives, plus les salles municipales. c'est à eux que je m'adresse.
Comme tu le fais remarquer dans ta grande clairvoyance, tu publies des propos dans un forum libre d'accès, et pas dans la gazette d'une fédération associative ou territoriale.

Si ton expérience semble intéressante - quel dommage de ne pas l'avoir partagée plus tôt - elle ne te donne aucun droit de juger, voire condamner celle des autres par des propos étroits d'esprit et insultants.

Surtout que les autres en question, qui ont eu la gentillesse de te répondre, sont expérimentés, estimables et généreux : qualités qui semblent te faire cruellement défaut.

J'espère que les associations que tu évoques ne te lisent pas ici - ou faut-il aussi s'inquiéter de leurs valeurs ?

Sur ce, bonne continuation quand même, malgrè la grosse déception que tu m'inspires.
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: Qui c'est le plus fort c'est ... !

Message

Hihi, ça latte de partout sur le forum depuis sa création...
Pas un qui fait le même taf que l'autre.
Mais ça fait un moment qu'on est ici pour nombre d'entre nous et c'est précieux.
Hop au passage depuis le temps que je voulais dire merci à cœur noir pour son site home made DCP. Pas évident à transposer sous Windows pour les cartons mais en creusant, on s'en sort. Et du coup je comprend le titre du topic. C'est quand même gratifiant de voir son œuvre projetée sur grand écran. Personnellement, je code juste les cartons et franchement c'est top pour l'auto-promo et c'est propre comme projection. J'ai tenté l'encodage vidéo mais là rien de projetable en public, j'aimerais m'y mettre mais j'ai de la peine à trouver du temps. Pour ce qui est de l’œuvre de Pat, Il faut quand même différencier l'avant-programme, du film en lui même ! Excusez moi mais les pubs 35mm, même pas SR-D, usées jusqu'à la corde de la SEP, là c'était vraiment la honte ! Et je gage que ce que Pat diffuse est de meilleur qualité. C'est un outil vraiment utile pour les petites salles pour faire vivre ses initiatives par le biais de l'auto-promo. Une diffusion salle est 100 fois plus impactant qu'un pauvre A4 sur une vitre du ciné. Initiative qui pourrait être améliorée au fur et à mesure du temps mais c'est un début, on prend le train en marche, le changement a été brutal pour tous. Chacun cherche sa place...
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Qui c'est le plus fort c'est ... !

Message

pat93600 a écrit :Ce n'est pas insultant de dire que les opérateurs disparaissent car personne n'ose lutter dans cette profession et cela depuis toujours.
Si, c'est insultant : nombreux sont ceux qui ont lutté. Lutter ne signifiant pas forcément gueuler simplement sans ne rien faire d'autre, mais - par exemple - se remettre en cause, apprendre de nouvelles techniques, pour se voir finalement lourdé ou réorienté de force en agent d'accueil technique polyvalent inter-sites.

(...)Que les opérateurs et opératrices se rassurent , je suis de leur côté ! :)
C'est une affirmation de présidentiable en campagne ? 1352

Plus sérieusement : gaffe à l'humour - on peut le tenter bien sûr, mais il faut alors être prêt à accepter les critiques également avec philosophie. Gaffe également à ne pas franchir la ligne jaune et à insulter ses petits copains (de forum) en les dénigrant de facto : là, ce n'est plus de le l'humour.

Enfin, ne juge pas trop négativement "ceux qui vont disparaitre" : il est tout à l'honneur d'une personne de défendre un patrimoine - fut-il professionnel. On a le droit d'être attaché à une technique ancienne, en voie de disparition certes - c'est d'ailleurs tout à son honneur : cela prouve - s'il le fallait - qu'il y a des gens attaché à leur métier, à l'activité qu'ils ont pratiqué et connu durant des années. Ne pas vouloir se mettre à la page du numérique n'est en rien une tare : certes, c'est probablement se condamner professionnellement dans la voie de l'exploitation cabine qui s'est dessiné avec le numérique, mais ce n'est en rien condamnable dans l'absolu. Ou alors, c'est tout aussi condamnable que critiquer un bon mécanicien auto qui est réfractaire à la valise et tous ces machins modernes qui font qu'une voiture sera bientôt jetable au nom du progrès.
Messages : 618
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 - 18:11
Localisation : région parisienne

Re: Qui c'est le plus fort c'est ... !

Message

C'est bien le débat s'anime. La seule raison qui m'a poussé à acquérir ce matériel, c'est de trouver des solutions pour palier à court terme à la disparition des heures de montage. Un palliatif aux nombreuses tentatives des salles à descendre les opérateurs au contrôle ou à la caisse car on leur dit qu'il n'ont presque plus rien à faire. Alors que les pré-programmes notamment dans les salles Art et Essai sont d'une importance capitale et qu'il y a tout à faire. On peut aussi imaginer une mise en réseau des compétences dans les villes (théâtre, danse, art plastique, ect .. ) et diffuser des informations auprès du public local. Que des heures de travail de gagné !, des embauches aussi ..
Cela fait longtemps que je milite pour cela. Désolé pour mes petits copains opérateurs, mon but était de dire cela, hélas je n'ai pas réussi :(
Messages : 38
Enregistré le : dim. 25 déc. 2011 - 14:02

Re: Qui c'est le plus fort c'est ... !

Message

tu sais Pat moi ca fait 2 ans que je monte et découpe des films annonces que je créer des pub d’auto promo entre autre, mon obsession: la qualité même si je ne l'encode pas en dcp, je peut t'affirmé que si tu voyais le résultat, tu serais bluffé.

Tous cela pour dire que même si tu créer des beau dcp, il ne faut jamais ce crois le
roi du monte.
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 - 19:27

Re: Qui c'est le plus fort c'est ... !

Message

Pour ma part, j'ai commencé à diffuser et à me poser la question des premières parties à la fin des années 80. Le truc qui m'a fait réagir, c'est ce petit côté excité du petit garçon qui découvre au pied du sapin la panoplie de zorro en ayant l'impression que c'est une grande première ;-) Mettons ca sur le compte de l'enthousiasme.
Au delà de çà, la discussion sur les programmes de premières parties est intéressante mais je crois qu'il y a bcp de fantasmes là-dessus. Moi même, je suis tombé dans ce piège il y a plus de 30 ans (putain déja !!!). Ce que je peux dire c'est que réaliser des dcp de cartons d'annonce est une chose, réaliser de véritables programmes de premières parties, voir même des pubs, en est une autre. On peut en effet imaginer une mise en réseau des compétences dans les villes. Okay, mais qu'entends tu par compétences ? N'est pas réalisateur qui veut, n'est pas ingénieur du son, monteur, chef opérateur qui veut. Pour avoir fait ce chemin, je peux te dire qu'il est long. Ca ne se fait pas en un claquement de doigt. Il nécessite des savoir faire et des outils qui ne sont pas ceux que tu cites (pinnacle studio est logiciel destiné au grand public, il ne te permettra jamais d'avoir les fonctions d'un logiciel professionnel). C'est çà qu'il faut assimiler car une chose est importante à mes yeux : il faut toujours respecter le spectateur qui fait un effort en payant pour venir assister à une séance. Je crains que, dans notre monde où on tente de nous faire croire que de participer à une émission de téléréalité suffit à faire de vous une star, le programme de première partie devienne pire que de ne rien projeter. La salle de cinéma est pour moi un lieu qui a un statut particulier et qu'il ne faut pas que ca devienne du vidéo gag sur grand écran.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Qui c'est le plus fort c'est ... !

Message

pat93600 a écrit :C'est bien le débat s'anime.
Si tu crois cela, tu fais montre d'une rare maladresse ... ou d'une profonde bêtise - ou les deux : Tu débarques sur ce forum et ne prends pas la peine d'en lire les articles avant d'arriver en fanfare en insultant les autres usages - et quand tu te fais remettre légitimement en place, tu considères que tu "animes le débat" ?!

Dis donc mon bonhomme, fait dans la politique, t'as l'air doué pour brasser du vent 1352
La seule raison qui m'a poussé à acquérir ce matériel, c'est de trouver des solutions pour palier à court terme à la disparition des heures de montage.
(...)
On peut aussi imaginer une mise en réseau des compétences dans les villes (théâtre, danse, art plastique, ect .. ) et diffuser des informations auprès du public local. Que des heures de travail de gagné !, des embauches aussi ..
Cela fait longtemps que je milite pour cela. Désolé pour mes petits copains opérateurs, mon but était de dire cela, hélas je n'ai pas réussi
En effet, le moins que l'on puisse dire, c'est que ton message ne soit pas passé aussi lisiblement que tu l'aurais voulu : sa forme déplorable l'a peut-être emporté sur son fond que tu affirmes généreux ?

Plus sérieusement : si tu veux contribuer en "mettant en commun des compétences", fait comme d'autres ici bas -> commence par lire, puis contribue sans fanfare. L'humour même caustique est mieux apprécié d'une personne qui un minimum contribué plutôt que du dernier glandu qui débarques en gueulant en pensant avoir trouvé le Graal du bout de ses petits doigts boudinés.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qui c'est le plus fort c'est ... !

Message

Euuhh, les amis, il me semble que Pat ne se serait pas montré insultant si vous ne lui aviez pas rabattu son caquet alors qu'il était juste enthousiaste de ses progrès... (même si oui, bien sur il faut veiller au respect de certaines normes de qualité).
Messages : 618
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 - 18:11
Localisation : région parisienne

Re: Qui c'est le plus fort c'est ... !

Message

Un exemple : on m'a demandé de voir si je pouvais diffuser un extrait d'un spectacle ( sur le cinéma ) qu'une petite compagnie de théâtre à créer et qui passera au théâtre de la ville en avril. C'est un DVD de 4 mm que j'ai reçu et que normalement j'aurais du diffuser avec le scaler. Il est au format _TS et grâce à Pinacle je l'ai converti en format AVI ( CinéAsset ne prend pas le codage audio AC3 , j'ai mis un carton de date du spectacle et transformer le tout en DCP.
Effectivement, il n'est pas au norme DCI, mais mieux qu'avec le scaler, que pouvais je faire de plus ?
C'est une commande de travail et je pense une valorisation aussi. Je crois à l'avenir que l'on sera sollicité pour effectuer souvent ce type de travail.
Pas de glorification, pas de montage pro, juste pouvoir diffuser du contenu alternatif qui avant restait à la porte des cabines. C'est vrai que je m'enthousiasme vite et je vous le confirme : Pat n'est pas le plus fort 07534
Juste aussi un petit plaisir d'intervenir dans la play liste, qui a dit que le bonheur ne se partageait pas ?
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Qui c'est le plus fort c'est ... !

Message

affiche-cine a écrit :Euuhh, les amis, il me semble que Pat ne se serait pas montré insultant si vous ne lui aviez pas rabattu son caquet alors qu'il était juste enthousiaste (...)
Personne ne lui a enlevé le droit de se réjouir de ses progrès. Il s'agissait seulement de recommandations ou conseils pour qu'il s'améliore, auxquels il a répondu, grosso modo, par un "moi je sais mieux que vous, allez vous faire voir bande de dinosaures". Maladresse de jeunesse et discours vieuconisant de ma part ?
pat93600 a écrit :Il est au format _TS et grâce à Pinacle je l'ai converti en format AVI, CinéAsset ne prend pas le codage audio AC3 (...) mais mieux qu'avec le scaler, que pouvais je faire de plus ?
Te documenter ? Tu aurais gagné en qualité et temps au final en utilisant quelques lignes de commandes pour extraire sons et images sans étape de conversion supplémentaire... et économisé quelques €.
Messages : 618
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 - 18:11
Localisation : région parisienne

Re: Qui c'est le plus fort c'est ... !

Message

Allez on enterre la hache de guerre ?

Je n 'ai pas trop compris Coeur Noir ta conversion avec le _TS car sur Cinéasset la piste audio n'était pas prise de toute façon.Il fallait bien que je change d'encodage au départ ?
Répondre