Sony propose le cinéma numérique 4k……à la maison

Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 - 17:27

Sony propose le cinéma numérique 4k……à la maison

Message

.
Modifié en dernier par Salle de Vision le sam. 24 nov. 2012 - 23:23, modifié 1 fois.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Sony propose le cinéma numérique 4k……à la maison

Message

Tout comme Panasonic en télévision, et déjà en vente.
http://www.son-video.com/Rayons/Video/P ... geant.html

Y a le temps avant que ça devienne abordable...
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Sony propose le cinéma numérique 4k……à la maison

Message

Salle de Vision a écrit :Voir le lien :
http://fr.akihabaranews.com/106727/disp ... jecteur-4k

Faudrait peut-être se dépêcher pour le 4K dans les salles de cinéma….Après le projecteur, bientôt les lecteurs et les Blu-ray en 4k à la Fnac !!!
Mais que font les exploitants Français ?
Ils attendent le 8k ?
Décidément, le prosélytisme 4K sévit ces derniers temps.... L'argumentaire ci-dessus est aussi construit et sain que le "signe vite pendant le congrès pour avoir la remise de 18%". Du matraquage commercial digne d'un bon vendeur de foire.

Restons calme et buvons frais : le spectateur est allé pendant des années voir avec bonheur des films rayés en son mono, et payait son billet sans sourciller.

Puis, le 2K a été énoncé comme norme à appliquer, et c'est toute l'industrie qui s'y est mise : 60% des salles françaises sont en 2K, et pas les plus petites, ni les plus démunies en terme de trésorerie.

reste donc 40% des salles dont la taille moyenne de la base d'écran ne doit pas dépasser 7m... Alors là, c'est une aubaine pour Sony : son projecteur ne peut de toute façon pas adresser des grands écrans par manque luminosité, et il suffit de faire du grand ramdam pour tenter de faire passer la pilule plutôt salée de son projecteur rutilant.

Le seul conseil que je puisse donner à ces 40% de salles restant c'est de ne pas dire oui tous de suite à tout (2K comme 4K), de comparer en demandant le prix des lampes et le prix des pièces détachées/garantie 10 ans, puis de s'armer d'une calculatrice et de voir ce que donnent toutes ces belles promesses. De se poser une question également aussi : pourquoi d'autres enseignes, pourtant prestigieuses, n'ont pas retenu du 4K pour leurs salles de prestiges ? Ptet qu'un simple bon sens financier leur a désigné une autre stratégie ?

Bref, arrêtons de se masturber avec le Sony 4K, et réfléchir un peu lors de son équipement de salle. Je ne dis pas que cet appareil n'ait pas sa place nulle part (la preuve : au Studio 28, il est tellement apprécié que son opérateur s'est transformé en chantre du marketing Sony...), mais qu'il est bon de faire usage d'un peu de raison, et de calcul financier, quand on va se préparer à mettre des dizaines de milliers d'euros pour s'acheter un projecteur : tout doit passer par sous les fourches caudines du bon sens paysan (budget en lampe, prix des garantie ou des pièces détachées, ...). Les arguments en terme de fiabilité, de budget de fonctionnement, et de continuité de service doivent, à mon humble

Le Sony est probablement une bonne machine, mais certainement pas adaptée à la grande majorité des 40% de salle qui restent. Quand à le vendre par des arguments en terme de "vite avant que le 8K n'arrive" ou autre "signe vite avant que je retire ma remise", ils me semblent procéder d'une pratique dangereuse plus que du devoir de conseil qui incombe normalement à tous vendeur.

Il est dommage qu'on ne puisse communiquer plutôt sur le prix de l'extension de garantie, le prix et durée de vie des lampes, le temps de changement de format, la disponibilité des pièces détaches et/ou des machines de secours, le nombre d'ingénieurs formés, ... bref, des arguments moins glamour, certes, mais qui feront probablement la différence une fois en production où la seule vocation de la machine est tout de même de projeter des films à des spectateurs qui ont payé un billet, si possible sans sombrer dans la mécenat.

Mais bon, moi je dis ça, je dis rien... chacun verra midi à sa porte - ou plutôt à celle de son banquier.
Messages : 61
Enregistré le : sam. 11 déc. 2010 - 9:58
Localisation : Paris

Re: Sony propose le cinéma numérique 4k……à la maison

Message

Et du contribuable en bonne partie également, ainsi aussi la participation des spectateurs puisque une partie du prix du billet aide les exploitants a moderniser leur exploitation.
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 - 17:27

Re: Sony propose le cinéma numérique 4k……à la maison

Message

.
Modifié en dernier par Salle de Vision le sam. 24 nov. 2012 - 23:24, modifié 1 fois.
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Sony propose le cinéma numérique 4k……à la maison

Message

Bonsoir Salle de vision
intéressant, mais vous confondez video et cinema numérique, rien à voir.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Sony propose le cinéma numérique 4k……à la maison

Message

Question bête - qu'est-ce qui à la longue continuera de différencier le ciné de la vidéo ?

L'espace colorimètrique devrait rester le dernier distingo... puisque la définition n'est plus l'argument, ni le framerate qui passera à 48 et 60 au ciné un jour au l'autre.

Me fourrè-je les doigts dans les oeils ?
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 - 17:27

Re: Sony propose le cinéma numérique 4k……à la maison

Message

grolem a écrit : Décidément, le prosélytisme 4K sévit ces derniers temps.... L'argumentaire ci-dessus est aussi construit et sain que le "signe vite pendant le congrès pour avoir la remise de 18%". Du matraquage commercial digne d'un bon vendeur de foire.
Prosélytisme 4K ? Je n’ai pas la même sensation que vous, c’est en tous cas une très bonne nouvelle ! Mais l’envie de voir dans les salles de cinéma la qualité se hisser à un niveau largement supérieur au petit 2k, m’apparait plutôt saine, pour reprendre votre terme. Mais de quel matraquage commercial parlez-vous ? Moi, Je ne suis pas vendeur ou installateur de matériel…mais bien projectionniste et utilisateur quotidien d’un projecteur Sony.

grolem a écrit : Restons calme et buvons frais : le spectateur est allé pendant des années voir avec bonheur des films rayés en son mono, et payait son billet sans sourciller.
Mais alors, pourquoi dépenser tous ces millions d’euros et de dollars en VPF et projecteurs 2k jetables ? Peut-être qu’un simple vidéo projecteur hd avec un Blu-Ray, suffirait à remplacer cet horrible 35 mm rayé, poussiéreux, et mono en plus !

Je dirais plutôt : Restez calme ! Le sujet, bien réel, que j’abordais est : Le problème de l’installation d’une majorité de projecteurs 2k en France, en particulier (on n’est pas loin du projecteur HD cité plus haut) et non l’absence en France, de projecteur Sony 4k. Je ne comprends donc pas votre réaction épidermique, c’est le cas de le dire ! (voir la référence dans vos propos à une pratique sexuelle habituellement solitaire à laquelle selon vous, les possesseurs de projecteur Sony s’adonneraient devant ce dernier…) Pour motiver mon propos, j’ai indiqué la sortie prochaine (mais pour les plus fortunés) d’un projecteur 4k « Home Cinéma » de marque Sony, cette actualité commerciale pourrait sembler anecdotique et pourtant elle met en évidence le palier franchit pour la première fois dans l’histoire du cinéma : la qualité, permise, de la diffusion des films à la maison rejoint celle de l’image et du son dans les salles de cinéma, et la dépassera certainement, en tous cas pour certains … L’argument 4k fait son chemin pour le home cinéma mais c’est peut-être aussi une bonne nouvelle si cela permettait aux clients de préférer une belle image piquée, lumineuse et contrastée à une image 3D, mais sans relief…

grolem a écrit : Puis, le 2K a été énoncé comme norme à appliquer, et c'est toute l'industrie qui s'y est mise : 60% des salles françaises sont en 2K, et pas les plus petites, ni les plus démunies en terme de trésorerie.
Le 4K n’est pas une norme DCI ? Mais alors comment le Projecteur/Serveur Sony a pu être certifié DCI et depuis peu, également les assembleurs que sont Barco, Christie et Nec pour le dlp ?
grolem a écrit : reste donc 40% des salles dont la taille moyenne de la base d'écran ne doit pas dépasser 7m... Alors là, c'est une aubaine pour Sony : son projecteur ne peut de toute façon pas adresser des grands écrans par manque luminosité, et il suffit de faire du grand ramdam pour tenter de faire passer la pilule plutôt salée de son projecteur rutilant.
Le seul conseil que je puisse donner à ces 40% de salles restant c'est de ne pas dire oui tous de suite à tout (2K comme 4K), de comparer en demandant le prix des lampes et le prix des pièces détachées/garantie 10 ans, puis de s'armer d'une calculatrice et de voir ce que donnent toutes ces belles promesses. De se poser une question également aussi : pourquoi d'autres enseignes, pourtant prestigieuses, n'ont pas retenu du 4K pour leurs salles de prestiges ? Ptet qu'un simple bon sens financier leur a désigné une autre stratégie ?
Et bien en voilà de l’argumentation commerciale, et tellement bien formulée… vous voudriez vendre un projecteur autre que le Sony, que vous ne vous y prendriez pas autrement… toujours le même discours sur la luminosité du Sony ! Faut-il que je me cite dans un sujet précédent pour vous parlez de la réalité, à nouveau ?
D’où sortez-vous ces chiffres ? 40 % des salles restant à installer en numérique ont un écran dont la base ne doit pas dépasser 7 mètres. Ah oui ! NE DOIT PAS, c’est une supposition au pifomètre, attendez, laisser moi vous citez : « Du matraquage commercial digne d'un bon vendeur de foire » C’est de ce genre d’argument commercial dont vous parliez plus haut ?…
Le bons sens financier ? On se croirait au Crédit Agricole, c’était donc ça ! Ces enseignes prestigieuses ont fait le choix, non de la qualité intrinsèque du projecteur, sur son potentiel à rendre une belle image à l’écran, une image qui ressemblerait à du cinéma, NON, ces enseignes prestigieuses ont fait le choix du bon père de famille ! Mais au fait de quelles enseignes prestigieuses parlons-nous ? UGC, EUROPALACES, CGR et MK2 ? Enseignes prestigieuses par l’ancienneté ? Par la valeur des négatifs qu’elles détiennent ? Ou par le gros chèque qu’elles ont signé aux tiers investisseurs ? Prestigieuses ? Techniquement parlant ? Faut me donner les adresses alors.
Faites nous donc partagés vos devis comparés, sortez nous votre calculette, puisque apparemment vous maitrisez parfaitement la comptabilité, moi non, mais alignez des chiffres et non des mots.
grolem a écrit : Bref, arrêtons de se masturber avec le Sony 4K, et réfléchir un peu lors de son équipement de salle. Je ne dis pas que cet appareil n'ait pas sa place nulle part (la preuve : au Studio 28, il est tellement apprécié que son opérateur s'est transformé en chantre du marketing Sony...),
Concernant votre référence à l'onanisme ou au Studio 28, c'est comme avec Sony, What's wrong with You ?
grolem a écrit : mais qu'il est bon de faire usage d'un peu de raison, et de calcul financier, quand on va se préparer à mettre des dizaines de milliers d'euros pour s'acheter un projecteur : tout doit passer par sous les fourches caudines du bon sens paysan (budget en lampe, prix des garantie ou des pièces détachées, ...). Les arguments en terme de fiabilité, de budget de fonctionnement, et de continuité de service doivent, à mon humble
C’est ce que j’ai fait :
Fiabilité ? Aucun problèmes, je ne connais pas les faux démarrages, les images qui se figent, les sous titres en berne ou qui ne s’affiche pas au bon endroit, les images rouges vertes ou roses, les coupures de son, les redémarrages de serveur ou de media block, les macros qui ne sont plus les mêmes etc.
Budget de fonctionnement ? Pas un euro de dépensé en 9 mois. Pas un seul appel au technicien, ni de visite. La lampe (2000 watt) est garantie 3000 heures. Des clients (producteurs, réalisateurs, directeurs photo, étalonneurs) ravis et impressionnés par l’image ! C’est sûr ça ne vaut pas l’avis des enseignes prestigieuses dont vous parliez plus haut…
grolem a écrit : Le Sony est probablement une bonne machine, mais certainement pas adaptée à la grande majorité des 40% de salle qui restent.
Pourquoi ?
grolem a écrit : Quand à le vendre par des arguments en terme de "vite avant que le 8K n'arrive" ou autre "signe vite avant que je retire ma remise", ils me semblent procéder d'une pratique dangereuse plus que du devoir de conseil qui incombe normalement à tous vendeur..
Je vous répète que je ne vends rien, moi. Le « 8k » était une provocation, je crois que ça à marché ! N’empêche ça viendra, la course technologique ne s’arrête jamais.
grolem a écrit : Il est dommage qu'on ne puisse communiquer plutôt sur le prix de l'extension de garantie, le prix et durée de vie des lampes, le temps de changement de format, la disponibilité des pièces détaches et/ou des machines de secours, le nombre d'ingénieurs formés, ... bref, des arguments moins glamour, certes, mais qui feront probablement la différence une fois en production où la seule vocation de la machine est tout de même de projeter des films à des spectateurs qui ont payé un billet, si possible sans sombrer dans la mécenat.

Mais bon, moi je dis ça, je dis rien... chacun verra midi à sa porte - ou plutôt à celle de son banquier.
Là le coup du mécénat, j’avoue que je ne vous suis plus ?!

Des Euros, Des Euros, des Dollars, des Dollars !
C’est tout ce que vous m’inspirez quand je vous lis.
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 - 17:27

Re: Sony propose le cinéma numérique 4k……à la maison

Message

darklover a écrit :Bonsoir Salle de vision
intéressant, mais vous confondez video et cinema numérique, rien à voir.
Où ai-je confondu vidéo et cinéma numérique ?
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 - 17:27

Re: Sony propose le cinéma numérique 4k……à la maison

Message

Chardonnet a écrit :Et du contribuable en bonne partie également, ainsi aussi la participation des spectateurs puisque une partie du prix du billet aide les exploitants a moderniser leur exploitation.
En quoi le contribuable à un lien avec le choix du 4k ou 2k dans les salles, cela vous posait-il un problème quand il s'agissait pour un exploitant de refaire la déco de la salle, le changement des fauteuils ou l'installation du SRD ou du DTS ?
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Sony propose le cinéma numérique 4k……à la maison

Message

Coeur Noir a écrit :Question bête - qu'est-ce qui à la longue continuera de différencier le ciné de la vidéo ?

L'espace colorimètrique devrait rester le dernier distingo... puisque la définition n'est plus l'argument, ni le framerate qui passera à 48 et 60 au ciné un jour au l'autre.

Me fourrè-je les doigts dans les oeils ?
Bonsoir Coeur noir

la définition d'un blu-ray est effectivement 1920 x 1080 , mais que pour Y.
les composantes Rouge et Bleu sont de résolution inférieur.: YUV (4:2:2) . De plus la quantification est souvent sur 8bit. (bonjour la qualité des dégradés).
alors qu'un DCP (digne) c'est à dire 4:4:4 tout du long meme 2k sera toujours meilleurs que le blu ray 4k
Petit rappel aussi pour les blu ray HD; le scope c'est 1920 x800 .
en 23,976 im/sec !!
Pour salle de vision : Je serais inquiet si effecivement les salles de cinéma s'"équipaient de video projecteur comme tu le décris dans ton premier message
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 - 17:27

Re: Sony propose le cinéma numérique 4k……à la maison

Message

Coeur Noir a écrit :Question bête - qu'est-ce qui à la longue continuera de différencier le ciné de la vidéo ?

L'espace colorimètrique devrait rester le dernier distingo... puisque la définition n'est plus l'argument, ni le framerate qui passera à 48 et 60 au ciné un jour au l'autre.

Me fourrè-je les doigts dans les oeils ?
L'Endroit ! la Salle de cinéma et son grand écran, le plus souvent maintenant, c'est pour cette raison qu'il est je crois préférable de "taper haut" dès le départ en terme technique. Et puis l'exclusivité sur les autres supports bien que la fenêtre de sortie malheureusement s'amenuise d'année en année.
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 - 17:27

Re: Sony propose le cinéma numérique 4k……à la maison

Message

darklover a écrit :
Coeur Noir a écrit :Question bête - qu'est-ce qui à la longue continuera de différencier le ciné de la vidéo ?

L'espace colorimètrique devrait rester le dernier distingo... puisque la définition n'est plus l'argument, ni le framerate qui passera à 48 et 60 au ciné un jour au l'autre.

Me fourrè-je les doigts dans les oeils ?

Pour salle de vision : Je serais inquiet si effecivement les salles de cinéma s'"équipaient de video projecteur comme tu le décris dans ton premier message
Là n'était pas mon propos et la sortie prochaine de ce projecteur n'a pas pour ambition d'occuper les cabines ! Bien que cette avancée technologique en matière de finesse de matrice devrait j'imagine profiter aux futurs 4k DCI. Il s'agit bien d'un projecteur home Cinéma mais en 4 k et l'on sait ce que sont capables les rois du marketing... 2k au cinéma; 4k à la maison...
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Sony propose le cinéma numérique 4k……à la maison

Message

On va faire court...
Salle de Vision a écrit : Fiabilité ? Aucun problèmes, je ne connais pas les faux démarrages, les images qui se figent, les sous titres en berne ou qui ne s’affiche pas au bon endroit, les images rouges vertes ou roses, les coupures de son, les redémarrages de serveur ou de media block, les macros qui ne sont plus les mêmes etc.
Budget de fonctionnement ? Pas un euro de dépensé en 9 mois.
9 mois ?

Pourtant, nous sommes en fin septembre 2011, et d'après l'installateur, votre installation n'est opérationnelle qu'en juin 2011 : http://www.projectionniste.net/forums/v ... 191#p58191


Le Sony a aussi une vertue de machine à remonter le temps ?
La lampe (2000 watt) est garantie 3000 heures.
Depuis "9 mois", votre lampe a combien d'heures ? combien de strikes ? à quel prix est-elle ?
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 - 17:27

Re: Sony propose le cinéma numérique 4k……à la maison

Message

grolem a écrit :On va faire court...
Salle de Vision a écrit : Fiabilité ? Aucun problèmes, je ne connais pas les faux démarrages, les images qui se figent, les sous titres en berne ou qui ne s’affiche pas au bon endroit, les images rouges vertes ou roses, les coupures de son, les redémarrages de serveur ou de media block, les macros qui ne sont plus les mêmes etc.
Budget de fonctionnement ? Pas un euro de dépensé en 9 mois.
9 mois ?

Pourtant, nous sommes en fin septembre 2011, et d'après l'installateur, votre installation n'est opérationnelle qu'en juin 2011 : http://www.projectionniste.net/forums/v ... 191#p58191


Le Sony a aussi une vertue de machine à remonter le temps ?
La lampe (2000 watt) est garantie 3000 heures.
Depuis "9 mois", votre lampe a combien d'heures ? combien de strikes ? à quel prix est-elle ?
On va faire court effectivement : Je ne travaille pas au Studio 28, Le Studio 28 n’est pas le seul ni le premier en France à avoir osé le Sony et ne pas regretter sont choix. La France n’est pas le centre du monde, Sony vends beaucoup ailleurs, et je comprends maintenant pourquoi vous osiez affirmer que les listes données par Sony étaient fausses, votre fameuse base de données mondiale n’est pas franchement à jour…voir ci-dessous ce que vous en disiez justement :

Dans un autre topic à ce sujet :
Salle de Vision a écrit : Recevez-vous tous les certificats des serveurs installés partout dans le monde ? ?
Vous répondiez :
grolem a écrit :Moi, personnellement, non. Ma société, en revanche, oui... et elle se doit de la tenir à jour. Quelques laboratoires se sont fédérés pour assurer un bon service au niveau mondial.
C'est un peu la chance du privé : personne n'a besoin d'attendre le dictat d'une supposée autorité supérieure pour devoir faire le job : on doit juste marner pour arriver sur objectif (et adapter en permanence l'objectif).
(…)Nous officions régulièrement pour des travaux (KDMs la plupart du temps) internationaux, qui dépassent très largement le cadre du continent Européen.
Répondre