Sous-titres partiellement flous

Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Sous-titres partiellement flous

Message

'alut !

Tiens, première fois que je vois ça : sur This must be the place, les sous-titres sont partiellement flous...

J'ai cru à une crassouille sur le hublot ou l'objo mais non : ce sont les lettres i, o et e qui sont systématiquement altérées (un peu transparentes et contours flous).

Etrange, non ?
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Sous-titres partiellement flous

Message

Bon à savoir, on a le film la semaine prochaine en 35, on verra ce que ça donne...
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Sous-titres partiellement flous

Message

Bah en 35mm je suppose que tu n'auras pas ce problème...

Là il s'agit d'un christie CP2210 avec serveur doremi dcp2000.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Sous-titres partiellement flous

Message

This Must Be The Place... ah ça tombe bien je m'en souviens. C'est le dernier film que j'ai vu en VOST et en projection numérique dans une petite salle. L'aliasing des sous-titres était plus que visible, donc aucun flou sur certaines lettres, par contre ce n'était pas le même matos dans le ciné là où je suis allé.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Sous-titres partiellement flous

Message

Coeur Noir a écrit :Bah en 35mm je suppose que tu n'auras pas ce problème...

Là il s'agit d'un christie CP2210 avec serveur doremi dcp2000.
Qui fait les sous-titres : le projecteur ou le serveur ?
Peux-tu comparer si les lettres que tu as repérées comme floues le sont toujours de la même façon que ce soit le projecteur ou le serveur qui assure le subtitleling ?
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Sous-titres partiellement flous

Message

oui je pense que Grolem touche au problème :
Christie CP2210 : serie II, c'est le serveur Doremi qui génère les sous titres me semble t'il. Alors pour peu que le fichier FONT du dcp soit un peu exotique, cela peu donner des resultats louches.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Sous-titres partiellement flous

Message

darklover a écrit : Christie CP2210 : serie II, c'est le serveur Doremi qui génère les sous titres me semble t'il.
C'est un choix - sage s'il en est vu la stabilité du cinecanvas sur les projecteurs de série-II... une vraie cata encore à cette heure à mon humble avis (alors que ça tourne très bien sur les Serie-I... va comprendre, Charles...).

Mais ce n'est pas le seul choix : certains aventuriers tournent avec l'incrustation sous-titres projecteur de leur Serie-II. Je ne suis pas sûr qu'ils se rendent compte que parfois ils n'en projettent tous simplement plus :)

Dans le cas présent, un test sur un sous-titre donné projeté avec les 2 méthodes permettront de mieux identifier le coupable...
Alors pour peu que le fichier FONT du dcp soit un peu exotique, cela peu donner des resultats louches.
Tu vois juste : vu la description du problème, le coupable est bientôt désigné :)
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Sous-titres partiellement flous

Message

Qui fait les sous-titres : le projecteur ou le serveur ?
Peux-tu comparer si les lettres que tu as repérées comme floues le sont toujours de la même façon que ce soit le projecteur ou le serveur qui assure le subtitleling ?
S'cusez mon ignorance crasse, mais je fais comment pour savoir si c'est le proj' ou le serveur qui génère les sous-titres ?
Et donc comment pour forcer l'une ou l'autre façon ?
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Sous-titres partiellement flous

Message

Coeur Noir a écrit :
Qui fait les sous-titres : le projecteur ou le serveur ?
Peux-tu comparer si les lettres que tu as repérées comme floues le sont toujours de la même façon que ce soit le projecteur ou le serveur qui assure le subtitleling ?
S'cusez mon ignorance crasse,
T'es excusé par avance : il n'y a pas de question con, mais uniquement des réponses tordues :)
mais je fais comment pour savoir si c'est le proj' ou le serveur qui génère les sous-titres ?
Et donc comment pour forcer l'une ou l'autre façon ?
Tu as du Doremi, donc tu vas dans Menu Doremi / Doremi Apps / Device Manager
Tu sélectionnes ton projecteur et tu vois si la cache "subtile" est activé ou pas.
Messages : 235
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 - 2:21

Re: Sous-titres partiellement flous

Message

Tiens cela m'intéresse... beaucoup.
Projeté sur 2210 également, au poil, et pas de problème sur les sous titres...
Messages : 189
Enregistré le : dim. 9 mai 2010 - 19:33
Localisation : Rodez
Contact :

Re: Sous-titres partiellement flous

Message

Pourtant je passe la FA du film et je ne sais pas si ont le passera en 35 ou en num, mais les sous titres niveau netteté sa aller, es ce que sa pourrai pas etre un probléme sur le master sous titres je sais pas ont sais jamais
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Sous-titres partiellement flous

Message

Bon, ça le fait sur d'autres films : Habemus Papam, Melancholia.

Et j'ai constaté exactement le même défaut sur une autre projection : sur les FA VO projetés au congrès !

(cela dit je n'ai pas testé pour l'instant la comparaison traitement via projo / via serveur)
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Sous-titres partiellement flous

Message

Pour info, sur la copie 35 de "This must be..." que j'ai eue la semaine dernière, les sous-titres étaient blancs avec filet noir, ça créait un peu d'artefact et une sensation de contour flou autour des lettres de temps en temps.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Sous-titres partiellement flous

Message

Coeur Noir a écrit : Et j'ai constaté exactement le même défaut sur une autre projection : sur les FA VO projetés au congrès !
Les propos utilisés pour projeter les FA au congrès étaient des Barco. En revanche, je ne sais s'ils utilisaient le subtitle engine du projecteur (je pense que oui) ou celui du serveur (cela m'étonnerai).
Messages : 367
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 15:44
Localisation : Devant ou derrière un écran...

Re: Sous-titres partiellement flous

Message

Et bien!
A peine je pose mon délicat godillot sur ce forum prometteur, et paf je tombe sur un sujet rejoignant une question qui me tarabuste! :shock:

J'ai eu deux soucis en salle, sur This Must be The Place et Habemus Papam, sous-titres qui dégageaient après environs 20 mn, de projection...
Recharge de playlist et relancement de séance à la même scène ont réglé le problème...

Projecteur: Barco DP32 et serveur Doremi 2K4, les deux films sont par ailleurs toujours bien passé dans cette salle comme dans les autres ( barco/Doremi aussi), les corrélations étant peu probantes/

-même caissière ( allez je la mets hors de cause directement) :lol:
-c'est arrivé les deux fois un lundi vers 21h15...

Si un esprit éclairé avait une tentative d'esplication possible pas trop ésotérique, je suis preneur


Edit-effectivement, après vérif, le sous-titre projecteur est enabled dans cette salle et pas dans les autres...
Après, j'ai du mal a expliquer pourquoi ça fonctionne sauf le lundi vers 21h parfois...
Répondre