Lunettes 3D et répartition

Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Lunettes 3D et répartition

Message

Faire un film en 3D coûte forcément plus cher : location caméra, mise en place et réglages plus longs, etc. S'il s'agit de fausse 3D, le passage 2D/3D coûte aussi !
Maintenant quel est le pourcentage en + ? Certainement très différent suivant les films.
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: Lunettes 3D et répartition

Message

Cinéma3D a écrit :L’ensemble des ajustements (pour mettre au point un film en relief) ont pour conséquence un surcoût global de l’ordre de 10% au tournage et de 30% en postproduction.
FilmActu.com a écrit :Tourner en 3D, c'est 30 à 40 % de budget en plus. On est donc passé de 2,5 millions à 3,5 millions d'euros.
C'est un peu le grand écart... Je crois avoir lu un jour que le surcoût était d'environ 15%... Cela doit dépendre des projets, mais parler de +15 à +20% en moyenne ne doit pas être à côté de la plaque.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Lunettes 3D et répartition

Message

Perso, j'avais entendu parlé du "de 15 à 20%" .. mais probablement que l'écart type entre "Avatar" et "Le Choc des Titans" va brouiller un peu le jeu... :)

Plus sérieusement, si je préfère m'assurer les services de l'acteur A (qui me coute plus cher) que l'acteur B (qui me coute moins cher) car cela rends le film encore plus "bankable" et probablement augmentera mes entrées, dois-je partager le delta de salaire entre les acteurs A et B avec la filiaire exploitation ?
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: Lunettes 3D et répartition

Message

Ben, quelque part oui, parce qu'un gros film avec des acteurs célèbres coûtera plus cher au distributeur en termes de droits d'exploitation pour un territoire donné. Et le distributeur va peut-être essayer de minimiser les risques, en demandant une durée minimum dans une grande salle, ou en pratiquant une sorte de "vente groupée" (vous aurez le film si vous sortez aussi ces deux autres titres de mon catalogue), ou aussi (surtout? :mrgreen: ) en insistant pour que le gros film qu'il a payé cher ne soit diffusé qu'en 3D.
Tout ça au conditionnel, parce que je connais pas vraiment les mécanismes de la distribution. Je me base sur le résultat: ce qui arrive sur les écrans. Mais peut-être que je me plante.
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: Lunettes 3D et répartition

Message

Keurdelion a écrit :
prae a écrit :J'ai omis la TVA comme tout type d'élément non révélateur dans l'équation. C'est une méta-équation si tu préfères.
Bof, à ce niveau de prétention, je ne préfère pas grand chose...
prae a écrit :
keurdelion a écrit :
Pour décortiquer l'exemple de victoria18 :

2€ DANS le billet CNC :
- TVA = 0,104€
- TSA = 0,214€
- Distributeur (à 50%) = 0,84€
- Cinéma = 0,84€
1€ HORS du billet CNC :
- TVA = 0,164€
- Lunettes (estimation) = 0,50€
- Cinéma = 0,336€

Répartition des 3€ demandés au spectateur :
- Etat (TVA) = 0,268€
- CNC (TSA) = 0,214€
- Distributeur/ayant-droits = 0,84€
- Fournisseur lunettes : 0,50€
- Cinéma = 1,176€
Euh, vous me faites peur, sur ma caisse, les 1€ hors CNC sont pour le distri chez nous... Houlà m'en vais revérifier ça moi...
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Lunettes 3D et répartition

Message

Oui tu ferais mieux de vérifier.
J'espère que tu te trompes.
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Lunettes 3D et répartition

Message

Est-ce qu'il y a des exemples de cinémas qui n'appliquent pas le supplément 3D ?
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: Lunettes 3D et répartition

Message

lacertas a écrit :Euh, vous me faites peur, sur ma caisse, les 1€ hors CNC sont pour le distri chez nous... Houlà m'en vais revérifier ça moi...
Attention : mon message date de juillet 2010, les règles ont changé depuis.
Aujourd'hui, il n'y a plus de "1€ hors CNC" (ou plus) : tout ce que paie le spectateur est DANS le billet sauf l'achat de lunettes passives (dont le prix de vente est plafonné à 1€).
JM_FP23 a écrit :Est-ce qu'il y a des exemples de cinémas qui n'appliquent pas le supplément 3D ?
UGC au hasard... pour ses abonnés.
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Lunettes 3D et répartition

Message

Keurdelion a écrit :
lacertas a écrit :Euh, vous me faites peur, sur ma caisse, les 1€ hors CNC sont pour le distri chez nous... Houlà m'en vais revérifier ça moi...

Attention : mon message date de juillet 2010, les règles ont changé depuis.
Aujourd'hui, il n'y a plus de "1€ hors CNC" (ou plus) : tout ce que paie le spectateur est DANS le billet sauf l'achat de lunettes passives (dont le prix de vente est plafonné à 1€).

Pas plafonné, ça varie encore, certains cinémas facturent les lunettes 1.50€ (et le supplément 3D également à 1.50€). Qu'on se souvienne au tout début c'était 2€ les lunettes et 1€ la 3D.

Ça me fait penser à Xpand, quand y en avait dans les GaumontPathé c'était 3€ tout rond, et quand on va voir du coté des indépendants qui ont adopté cette tech c'était et c'est toujours 2€ tout rond, pourtant c'est tout pareil ! Aberration des tarifs type SNCF, j'te jure !!!

Keurdelion a écrit :
JM_FP23 a écrit :Est-ce qu'il y a des exemples de cinémas qui n'appliquent pas le supplément 3D ?

UGC au hasard... pour ses abonnés.

J'allais dire aussi comme GaumontPathé pour ses abonnés Lepass, mais ils ont augmenté leur tarif mensuel pour ça ! C'est donc compris dedans. (J'ajoute qu'en IMAX, le supplément est à payer même avec l’abonnement (supplément encore une fois qui varie suivant les salles, alors que se sont toutes les mêmes, mêmes groupes, mêmes équipements, même société imax)) c'est grave quoi...
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Lunettes 3D et répartition

Message

vekoma a écrit : Pas plafonné, ça varie encore, certains cinémas facturent les lunettes 1.50€ (et le supplément 3D également à 1.50€). Qu'on se souvienne au tout début c'était 2€ les lunettes et 1€ la 3D.
Qu'on se souvienne aussi que dans d'autres pays, certains ont fait des choix différents (+0,5 € la séance 3D), et s'y tiennent encore deux ans après. Exemple :
http://www.cine-espace.be/modules/more/ ... ?idmore=10
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Lunettes 3D et répartition

Message

Et bah voilà, c'est exactement ça le prix de la 3D qui devrait être appliqué partout, en plus équipé 3D active (y a une belle caution de 5€ pour les lunettes). Après c'est le Ciné Espace, on va au Kinepolis de Bruxelles, on change pas ses habitudes...
Messages : 319
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 - 23:56

Re: Lunettes 3D et répartition

Message

Rhooo le cinéespace !

J'ai tjs dit que j'irai y faire un petit tour lorsque je descend dans les Ardennes

il est clair que garder les prix comme il le font, est de plus en plus rare en Belgique.

Mais les petites salles se défendent vélocement avec des seances a 4,5€ ou 5€
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Lunettes 3D et répartition

Message

Dans les années 80, le supplément 3D était de 3,00 francs pour les lunettes (en carton) et rien de plus. Donc on est sur le même palier que les 0,50 € du Ciné Espace. Cependant, ça doit être coton dans le hall pour la récupération de la caution.
Chez nous, le passage num/3D (syst actif) est prévu pour début 2012 et je milite pour que le supplément 3D soit le plus petit possible. On est dans un cinéma de quartier, on a de la demande pour la 3D mais il ne faudrait pas non plus, dans la mesure où on maintient des tarifs plutôt corrects (de 3,20 à 6,50 €), que ce fameux supplément rebute les spectateurs.
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Lunettes 3D et répartition

Message

Une caution?? :shock: Mais comment ils font? Les lunettes actives ne sont déjà pas assez compliquées à gérer comme ça? J'aimerais bien savoir comment ils s'organisent pour rendre la caution à tout le monde à la fin de la séance.
Keurdelion a écrit :Attention : mon message date de juillet 2010, les règles ont changé depuis.
Aujourd'hui, il n'y a plus de "1€ hors CNC" (ou plus) : tout ce que paie le spectateur est DANS le billet sauf l'achat de lunettes passives (dont le prix de vente est plafonné à 1€).
Es-tu sûr de toi?
Chez nous avant on sortait aussi un deuxième ticket à 1€ pour les lunettes correspondant à la part hors CNC.
Maintenant on ne le sort plus mais parce que le CNC a rajouté une ligne sur les bordereaux. Le calcul de la partie hors CNC se fait automatiquement sans que le spectateur ne s'en rende compte mais elle existe toujours.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Lunettes 3D et répartition

Message

jojojo850 a écrit :Une caution?? :shock: Mais comment ils font? Les lunettes actives ne sont déjà pas assez compliquées à gérer comme ça? J'aimerais bien savoir comment ils s'organisent pour rendre la caution à tout le monde à la fin de la séance.
Les clients sont inclinés à venir chercher leur caution, et repassent par la caisse en fin de séance.

Cela fait deux ans que cela dure, sur ce cinéma de 5 salles aux capacités variées (309 places pour la grande, puis 176 et 141 pour les deux moyennes, et 109 pour les deux petites).

Le mieux est d'y aller faire un tour pour se rendre compte de l'organisation mise en place.
Répondre