Lunettes 3D et répartition

Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Lunettes 3D et répartition

Message

grolem a écrit :je sais que mon téléphone, et mon Internet me coûtent bien moins cher en 2010 qu'en 1995.
On paye tous moins cher quelque chose grâce au fait qu'un autre usager se fait enfler quelque part.
grolem a écrit :mais j'ai vu souvent leurs lunettes dans la rue après les séances
Dolby est un choix exceptionnel chez Euro. Globalement, ils ont choisi Real-D en louant les lunettes pendant des semaines, puis en les vendant au prix de la location (???) Si je te loue une bagnole 30 euros de l'heure et qu'un jour je te propose de t'en vendre une pour 30 euros tu vas trouver ça louche non? Pour en plus continuer de demander un supplément 3d aux propriétaires de lunettes - qui croyaient qu'on ne leur demanderait plus de supplément après achat de leur paire.
grolem a écrit :Je n'ai pas l'impression d'assister à des projections de merde là où je passe dans une salle numérique
Moi non plus, la remarque
Respect, la loi du marché à parlé: matos moins cher, projections de merde, recettes en hausse.
ne visait que C*R que je boycottait déjà du temps du tout argentique.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Lunettes 3D et répartition

Message

MOSS a écrit :
grolem a écrit :je sais que mon téléphone, et mon Internet me coûtent bien moins cher en 2010 qu'en 1995.
On paye tous moins cher quelque chose grâce au fait qu'un autre usager se fait enfler quelque part.
Je ne suis pas sûr que ce soit une vision complète et juste de la chose : l'accès au téléphone - par exemple - s'est largement démocratisé - et en cela, ce n'est en soit pas un mal.

Par ailleurs, pour téléphoner à quiconque en France, cela coûte maintenant un tarif publiquement accessible, et probablement publiquement accédé, bien inférieur aux factures d'il y a dix ans en arrière.
grolem a écrit :mais j'ai vu souvent leurs lunettes dans la rue après les séances
Dolby est un choix exceptionnel chez Euro.
Globalement, ils ont choisi Real-D en louant les lunettes pendant des semaines, puis en les vendant au prix de la location (???) Si je te loue une bagnole 30 euros de l'heure et qu'un jour je te propose de t'en vendre une pour 30 euros tu vas trouver ça louche non? Pour en plus continuer de demander un supplément 3d aux propriétaires de lunettes - qui croyaient qu'on ne leur demanderait plus de supplément après achat de leur paire.
Bah... errare humanum est ...
...ceci dit, sed perseverare diabolicum :)
Messages : 164
Enregistré le : mer. 19 août 2009 - 22:43

Re: Lunettes 3D et répartition

Message

Keurdelion a écrit :
prae a écrit :Encore maintenant, je pensais que l'équation était simple:

prix location public = prix location loueur + marge exploitant entretien système

Mais récemment je suis tombé sur une autre équation:

prix location public = prix location loueur + marge exploitant entretien système + marge distributeur/ayant-droits
Heuuuu..... sans vouloir abuser, tu peux nous donner des exemples chiffrés ? Je vois mal la différence... :oops:
Attention, chiffrage au pifomètre:

Première équation:
1 € (public) = 0.8 € (loueur) + 0.2 € (exploitant)

Deuxième équation:
2 € (public) = 0.8 € (loueur) + 0.2 € (exploitant) + 1€ (distributeur)
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: Lunettes 3D et répartition

Message

Première équation :
prix location public = prix location loueur + marge exploitant entretien système,
soit 1 € (public) = 0.8 € (loueur) + 0.2 € (exploitant)

Deuxième équation :
prix location public = prix location loueur + marge exploitant entretien système + marge distributeur/ayant-droits
soit 2 € (public) = 0.8 € (loueur) + 0.2 € (exploitant) + 1€ (distributeur)
Je ne pense pas que tes équations correspondent à la réalité. La question n'est en effet pas trop de savoir de combien un ticket est majoré, mais si la majoration va dedans ou pas. Ensuite, tu oublies la TVA, qui est de 19,6% soit presque 0,17€ sur un euro de location de lunettes hors du billet CNC. Ne reste donc que 0,83€ à se répartir entre le loueur de lunettes et l'exploitant, et là, ça dépend des tarifs de location (mais plutôt 0,60€ par entrée je crois).

La distinction ne se fait donc pas entre "marge exploitant" et "marge distributeur", mais entre "dans le billet" et "hors du billet". Ce qui se fait semble t-il de plus en plus, c'est ce que dit Coeur Noir : demander 2€ au spectateur, et en mettre 1 de chaque côté. Mais celui qui est dans le billet ce n'est pas de la marge distributeur, car dans le billet il y a aussi la part de l'exploitant.
La marge exploitant c'est donc une partie de chacun des 2 euros, et la marge distributeur c'est une partie d'un seul des 2 euros.

Et tout ça correspond à de la location de lunettes, donc aux cinémas équipés par Xpand. Quand c'est de la lunette vendue (RealD), c'est encore une autre équation...
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Lunettes 3D et répartition

Message

grolem a écrit :Le CNC a tranché ? Oussa ?
Le décret n'est pas encore publié, mais ne saurait tarder (dans l'année 2010 quoi...) D'où cet alignement dans les pratiques de tarification de la 3D (dans + hors bordereau cnc).

Xpand ou realD ne changent pas grand'chose à l'équation puisque dans tous les cas le spectateur continue de payer une majoration pour la 3D (même s'il vient avec ses lunettes...) et l'exploitant des licences/locations pour utiliser le matos 3D...
Messages : 164
Enregistré le : mer. 19 août 2009 - 22:43

Re: Lunettes 3D et répartition

Message

Keurdelion a écrit :
Première équation :
prix location public = prix location loueur + marge exploitant entretien système,
soit 1 € (public) = 0.8 € (loueur) + 0.2 € (exploitant)

Deuxième équation :
prix location public = prix location loueur + marge exploitant entretien système + marge distributeur/ayant-droits
soit 2 € (public) = 0.8 € (loueur) + 0.2 € (exploitant) + 1€ (distributeur)
Je ne pense pas que tes équations correspondent à la réalité.
Et donc ils correspondent à quoi ?
Keurdelion a écrit : La question n'est en effet pas trop de savoir de combien un ticket est majoré, mais si la majoration va dedans ou pas. Ensuite, tu oublies la TVA, qui est de 19,6% soit presque 0,17€ sur un euro de location de lunettes hors du billet CNC. Ne reste donc que 0,83€ à se répartir entre le loueur de lunettes et l'exploitant, et là, ça dépend des tarifs de location (mais plutôt 0,60€ par entrée je crois).
J'ai omis la TVA comme tout type d'élément non révélateur dans l'équation. C'est une méta-équation si tu préfères.
La distinction ne se fait donc pas entre "marge exploitant" et "marge distributeur", mais entre "dans le billet" et "hors du billet". Ce qui se fait semble t-il de plus en plus, c'est ce que dit Coeur Noir : demander 2€ au spectateur, et en mettre 1 de chaque côté. Mais celui qui est dans le billet ce n'est pas de la marge distributeur, car dans le billet il y a aussi la part de l'exploitant.
La marge exploitant c'est donc une partie de chacun des 2 euros, et la marge distributeur c'est une partie d'un seul des 2 euros.
Hormis le fait que j'ai rien compris à ce passage, es-tu sûr qu'on parle de la même chose ? A aucun moment je parle du billet, je ne parle que 1 ou 2 euros qu'on réclame en plus pour la location. Donc exit le billet en lui-même (dont la répartition, pour résumer est: "part exploitation + part distributeur + TSA + TVA = prix billet" )
Sur Paris, le billet est entre 9 et 11€ (billet simple, film 2D ou 3D)
Et on rajoute le supplément de 1 ou 2€ pour la location des lunettes.
C'est de ce dernier passage dont je parle (de la location).
On est sur le même sujet ?
Et tout ça correspond à de la location de lunettes, donc aux cinémas équipés par Xpand
C'est un peu ce que je disais dans les autres commentaires (vu que je précise "prix location loueur")
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Lunettes 3D et répartition

Message

prae a écrit : C'est une méta-équation si tu préfères.
Aïe... c'est pas une hyper-équation ?
776792
Messages : 164
Enregistré le : mer. 19 août 2009 - 22:43

Re: Lunettes 3D et répartition

Message

C'est une ultra-équation saïan level 3 :D
Messages : 445
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 - 14:48
Localisation : bourg le roi

Re: Lunettes 3D et répartition

Message

"Ensuite, tu oublies la TVA, qui est de 19,6% soit presque 0,17€ sur un euro de location de lunettes hors du billet CNC."

excusez moi de relever mais si vous savez compter si la tva est de 19.6% sur un euro , ca fait pas 0.17 mais 0.196. 776792
Messages : 634
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 - 18:02

Re: Lunettes 3D et répartition

Message

si si
1 / 1,19600 = 0,836120401 ;)
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Lunettes 3D et répartition

Message

Red_Jack a écrit :si si
1 / 1,19600 = 0,836120401 ;)
Soit 2,66 fois PI... CQFD donc, DTC :)
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Lunettes 3D et répartition

Message

Bonjour,
1er message sur le forum.

Si cela peut faire avancer le débat, vu ce matin le maître de l'air au Marignan.
1er billet : 7.90€ pour un séance du matin normalement à 5.90 hors 3D
2e billet : "lunettes 3D" 1.00€
système Dolby
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Lunettes 3D et répartition

Message

Au MR de ma ville, avec le Real-D c'est +2.50€ pour la projection 3D et + 1€ les lunettes.

Au départ c'était +1€ la 3D et +2€ les lunettes,
c'est passé à +1.50€ la 3D et +1.50€ les lunettes,
et aujourd'hui surplus de 1€ la 3D avec l'arrivé d'un 2nd projo num, et les lunettes plus qu'a 1€.
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: Lunettes 3D et répartition

Message

prae a écrit :J'ai omis la TVA comme tout type d'élément non révélateur dans l'équation. C'est une méta-équation si tu préfères.
Bof, à ce niveau de prétention, je ne préfère pas grand chose...
prae a écrit :
keurdelion a écrit : La distinction ne se fait donc pas entre "marge exploitant" et "marge distributeur", mais entre "dans le billet" et "hors du billet". Ce qui se fait semble t-il de plus en plus, c'est ce que dit Coeur Noir : demander 2€ au spectateur, et en mettre 1 de chaque côté. Mais celui qui est dans le billet ce n'est pas de la marge distributeur, car dans le billet il y a aussi la part de l'exploitant.
La marge exploitant c'est donc une partie de chacun des 2 euros, et la marge distributeur c'est une partie d'un seul des 2 euros.
Hormis le fait que j'ai rien compris à ce passage, es-tu sûr qu'on parle de la même chose ? A aucun moment je parle du billet, je ne parle que 1 ou 2 euros qu'on réclame en plus pour la location. Donc exit le billet en lui-même (dont la répartition, pour résumer est: "part exploitation + part distributeur + TSA + TVA = prix billet" )
Sur Paris, le billet est entre 9 et 11€ (billet simple, film 2D ou 3D)
Et on rajoute le supplément de 1 ou 2€ pour la location des lunettes.
C'est de ce dernier passage dont je parle (de la location).
On est sur le même sujet ?
Oui, mais on le regarde différemment, ce doit être la différence entre le méta et le plancher des vaches !

Comme l'indique victoria18 un peu au dessus, il y a bien dans le surplus demandé au spectateur une partie qui va dans le billet et une partie qui n'y va pas (dans son exemple, sur 3 euros de majoration, 2 sont mis dans le billet et 1 n'y va pas). Comme à l'entame du sujet tu nous parles savamment de marge distributeur/ayant-droits, il faut bien se demander comment cette marge est produite : eh bien, c'est la part qui revient mécaniquement au distributeur sur le prix de chaque billet. On voit donc que si les cinémas ne mettent RIEN de la majoration 3D dans le billet CNC, lesdits distributeur/ayant-droits ne touchent RIEN comme marge.
C'est le coeur du sujet de savoir si une "location de lunettes" peut se monter à 2 euros, avec comme conséquence RIEN ou pas grand chose comme "marge distributeur/ayant-droits", ou si elle doit être plafonnée pour que les "distributeur/ayant-droits" aient AUSSI une part du gâteau de la 3D.

Pour décortiquer l'exemple de victoria18 :

2€ DANS le billet CNC :
- TVA = 0,104€
- TSA = 0,214€
- Distributeur (à 50%) = 0,84€
- Cinéma = 0,84€
1€ HORS du billet CNC :
- TVA = 0,164€
- Lunettes (estimation) = 0,50€
- Cinéma = 0,336€

Répartition des 3€ demandés au spectateur :
- Etat (TVA) = 0,268€
- CNC (TSA) = 0,214€
- Distributeur/ayant-droits = 0,84€
- Fournisseur lunettes : 0,50€
- Cinéma = 1,176€
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Lunettes 3D et répartition

Message

Une petite question : lors de la production du film, y a-t-il vraiment des frais supplémentaires qui justifient qu'on partage le surplus avec le distributeur?
Répondre