Coeur Noir a écrit :Et cette question, finalement, trop peu d'exploitants et de distributeurs se la posent, attachés qu'ils sont à des schémas qui ont fonctionné longtemps et dont ils espèrent encore tirer profit.
Tu as mille fois raisons;
Pour avoir le cul entre les deux chaises (distributions/diffusions), quand je vois ce que font mes "collègues" (enfin plutôt concurrent), je suis estomaqué de les voir perdurer un business model qui va droit dans le mur. Le pire, c'est qu'ils en sont conscient et souhaitent véritablement voir "le mur" (des sortes de lemmings quoi)
Remember "hadopi" ? Ce truc qui a mobilisé la "profession" et les "institutions" pour quoi, en fait ? Pendant ce temps, cadeau aux éditeurs videos et plateforme VàD, entre autres. Pendant ce temps, pas de discussion sur la disponibilité des catalogues des distributeurs en numérique, sur les conditions d'accès aux oeuvres (en théorie facilitées par la dématérialisation...), sur la nécessaire refonte des plans de sortie...
Que dire de plus:
Ceci dit, le cadeau aux éditeurs vidéos et plateforme VàD, ce n'est pas forcément cela. Je pense que pour un vrai développement du catalogues disponible, c'est pas avec les modifs que la HADOPI apporte que cela va changer quoi ce soit. HADOPI n'est qu'une modification de façade: la grande magie du cinéma dans les textes de lois. On te fait croire que ca va changer un truc, mais en somme c'est juste pour pas déranger l'un et ménager l'autre.