Quatrième Journée Technique de la CST

Répondre
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Quatrième Journée Technique de la CST

Message

Heu... ce mardi 23 mars 2010, y'avait la Quatrième Journée Technique de l’Exploitation et de la Distribution, organisé par la CST, sur Paris.

Certains d'entres-vous ont-ils eu la chance d'y assister ? si oui, vous pouvez faire un petit topo pour les copains ?
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Quatrième Journée Technique de la CST

Message

Pour la première fois, je n'y suis pas allé, je connais plus, ça s appelle comment déjà ?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Quatrième Journée Technique de la CST

Message

Ouais notamment autour de cette histoire de format pour Alice en 3D ?

Sinon encore une fois je ne suis pas convaincu par la 3D, sombre, scintillements, voire impression de "transparence"... On fait comment pour interdire la 3D ?
Messages : 634
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 - 18:02

Re: Quatrième Journée Technique de la CST

Message

Coeur Noir a écrit :On fait comment pour interdire la 3D ?
Il suffirait simplement que les gens n'en achète plus :lol:
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Quatrième Journée Technique de la CST

Message

Coeur Noir a écrit :Ouais notamment autour de cette histoire de format pour Alice en 3D ?

Sinon encore une fois je ne suis pas convaincu par la 3D, sombre, scintillements, voire impression de "transparence"... On fait comment pour interdire la 3D ?
bah... tu règles ton projecteur pour la projeter en 2D et...
* tu violes les recommandations DCI sévèrement... si tu te fais prendre, on t'enduira de goudron et de plumes :)
* tu rembourses le tenancier pour le chiffre d'affaire non généré :(

maintenant... c'est toi qui voit :)
1352 of course :)
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Quatrième Journée Technique de la CST

Message

Ben dis donc... y'a vraiment pas foule qui y soit passé à cette 4ème journée ou bien faut pas en parler, c'est top secret ?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Quatrième Journée Technique de la CST

Message

Interdire la 3D, c'était de l'humour (un peu) aussi... Mais bon entre la perte de qualité de la projection, les spectateurs qui commencent à se demander pourquoi on fait payer des lunettes qu'on récupère en fin de séance, ceux qui te disent en sortant "c'était tout vert - ou tout flou, c'est normal ?" c'est parfois désespérant...
Messages : 978
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 - 16:14

Re: Quatrième Journée Technique de la CST

Message

Est-ce qu'il reste des p'tits fours et des bouteilles de roteuse ? pardon du champagne.
Est-ce que tout le gratin s'est bien gargarisé de 3D ?
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Quatrième Journée Technique de la CST

Message

grolem a écrit :Ben dis donc... y'a vraiment pas foule qui y soit passé à cette 4ème journée ou bien faut pas en parler, c'est top secret ?
Comme je n'aime pas beaucoup qu'on se foute de ma gueule, je n'y suis pas allé à cette rencontre et je n'irai pas plus aux autres, ni même aux réunions future. Je sais, je suis un peut susceptible.
rem

Administrateur
Messages : 1023
Enregistré le : dim. 25 mars 2007 - 21:35

Re: Quatrième Journée Technique de la CST

Message

Voilà un compte rendu sur le site Cinéma Côté Cabine:

Quatrième Journée Technique de la CST
Messages : 634
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 - 18:02

Re: Quatrième Journée Technique de la CST

Message

Merci rem, pas mal de trucs intéressant là dedans !
Et bienvenu à ARCENE, il va peut être régler mes soucis celui là :mrgreen:
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Quatrième Journée Technique de la CST

Message

rem a écrit :Voilà un compte rendu sur le site Cinéma Côté Cabine:

Quatrième Journée Technique de la CST
Ce sont de bonnes informations apportées par le père spirituel de REM, merci à tous les deux.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Quatrième Journée Technique de la CST

Message

rem a écrit :Voilà un compte rendu sur le site Cinéma Côté Cabine:

Quatrième Journée Technique de la CST
Sympa ce petit CR ! Merci à ses auteurs :)

Néamoins, j'y relève quelques imprécisions :
Pour Ymagis, Christophe Lacroix est en pleine euphorie après le contrat avec UGC…
Hé bé... notre Père Lacroix euphorique... mince, j'ai loupé ça ?! Ou alors c'est l'abus de coupes de champagnes ?
Il nous parle de la fabrication des DCP (copies numériques), de leur acheminement vers l’exploitant et de comment passer d’une salle à l’autre.
Le service de distribution d’Ymagis vers les exploitants se fait en fonction des moyens du cinéma récepteur. Le problème est d’optimiser le transport en fonction du coût !!!
Ah ouaip, il avait du boire alors... car c'est surtout en fonction du délais en fait qu'on choisi le type d'acheminement qu'on va utiliser : si pas le temps de prendre des risques en dématérialisé, ça part en physique (disque dur).
Le disque dur étant le coût le plus élevé mais aussi le plus sûr.
Disque dur étant le coût le plus élevé ? Diantre ?!!! Non, décidément, il devait y avoir un truc dans le champagne :)

Ymagis dispose d’un NOC permettant d’intervenir en ligne et en salle sans même une demande d’accord préalable.
Techniquement, c'est le cas : le NOC permet de connecter toutes les salles, et de prendre la main dans chacune d'entre elle en cas de support.

En revanche, l'accord préalable existe (contrat), et quand on se point pour une demande de support, on a généralement le bon goût de le faire en prévenant l'opérateur - qu'on a souvent par ailleurs au bout du fil d'ailleurs...
Le tiers utilisateur implique le report des informations vers les distributeurs (séances par film, etc.). Les pages de logs sont à retraiter par les distributeurs. Les logs peuvent devenir des pièces juridiques même si les logs appartiennent à l’exploitant.
En fait, les logs (journaux de lecture) sont systématiquement récupérés (engagement des contrats VPF), mais ne sont pas communiqués à un quelconque distributeur sans accord préalable de son possesseur, l'exploitant.

En fait, les studios obligent les tierces parties à récupérer les logs pour :
* justifier leurs facturation (VPF)
* être capable de les faire auditer en cas de besoin (ex: en cas d'audit de piratage, merci le watermarking numérique)

A cette heure, je n'ai pas vu un distributeur demander quoi que ce soit. Chez les autres tierces partie, je ne sais pas comment ça marche - je ne parle que d'Ymagis.
Les KDM (clés) peuvent aussi être envoyées par Ymagis aux exploitants.
L’avantage du disque dur est de pouvoir envoyer V.O et V.F en même temps ainsi que des F.A ou autres dans le même contenu et d’ainsi d’abaisser le coût.
En fait, les avantages d'un disque dur sont multiples :
* c'est simple et stupide : tous le monde peut savoir où on en est de l'acheminement - les camions savent rouler, les livreurs savent livrer... bref, une technologie d'acheminement bien rôdée (même si parfois des problèmes), et qui ne remet pas forcément en cause les entreprises existantes.
* un disque sait livrer... autant qu'il peut contenir : un, deux, trois copies même parfois... toujours avec la même vitesse. En dématérialisé, plus c'est gros, plus c'est long. Du coup, ouaip, le panard quand on peut grouper plusieurs versions d'un film, voire plusieurs films, sur le même disque.
Ymagis est devenu une entité commune avec Distribution Service (Gilles le Manac’h) pour améliorer la distribution en la copiant sur le service en 35mm.
Ah ? Je savais pas... et en fait, non, je suis sûr du contraire : Ymagis c'est Ymagis, et Distribution Service c'est Distribution Service - deux entités distinctes.
En revanche, j'ai cru comprendre qu'il était question que nous travaillions ensembles - mais en ignore personnellement les modalités pour l'instant.

Bon, maintenant, ptet qu'on s'est fait racheté par Distribution Service et que j'en suis pas au courant... va savoir, c'est bientôt le 1er avril après tout :)
On peut faire tourner un disque dur (DCP) dans plusieurs salles pour faire un suivi. Le retour du disque est prépayé. (...) L’important est de connaître le possesseur dernier du disque.
Boudioux... les disques de circulation... quelle merde à gérer :)
Certains cinémas possédant une librairie « Ymagis » de très grande capacité (160 teraoctets) peuvent conserver le film pour le ressortir plus tard (capacité de 800 films).
Heu... là, c'est proba très exagéré (les bulles du champagne ?) : chaque exploitant en contrat avec Ymagis a, en effet, une librairie Ymagis. Par défaut, ces librairies délivrent une volumétrie à minimum en phase avec les recommandations DCI (1 To par salle de projection), souvent bien plus.

Effectivement, la volumétrie maximale théorique de ces librairies Ymagis est carrément déconnante : 168 To... mais je ne connais personne (aucun client ni aucune installation de démonstration) qui dispose de cette volumétrie de malade...

Les plus grosses librairies que je connais font 35 To, soit 175 copies (films) environ - c'est déjà très (trop ?) gros, imho. La majorité des librairies que je vois sur le terrain maintenant font dans les 12 To, soit de quoi tenir en ligne 60 copies (films).

Donc 160 To, mis à part les bulles de champagne toxique, j'explique pas :)
Modifié en dernier par grolem le ven. 2 avr. 2010 - 9:29, modifié 1 fois.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Quatrième Journée Technique de la CST

Message

en voilà une mise au point, mai qui avait tout gober de MCCC, me voilà le cul dans l'eau une fois de plus, le Champagne fait des dégats, d'après ce que je lis.
Répondre