latortuedu69 a écrit :Une question me trotte dans le tête : prenons le dernier Star trek filmé en partie au format Imax. Or, pour le bluray tout le film est au même format 2:35 (avec les bandes noires, pour être plus barbare). Donc les plans au format imax de base sont-ils redécoupés et par conséquent perdons-nous de l'information ?
Bonjour
Idem Moss ! On utilise l'IMAX, la Vista ou le 65mm/5p pour avoir des plans léchés qui se prêtent bien à des effets spéciaux sans perte de définition. On exploite soit totalement en IMAX "retouché" en utilisant pour le reste leur procédé DMR et on sort des DCP conventionnels (ou des copies) au ratio voulu par le réalisateur /chef opérateur. Il est très rare que ces films sortent en IMAX au vrai ratio IMAX: on mate.
Ce genre d'affaire n'est pas si neuf. Les spectateurs et les télévisions n'aiment plus trop le 4/3. Le Parrain avait été tourné en académique 35mm. Cela n'a pas empêché d'avoir du 35mm 1,85:1
majoritaire en exploitation,
y compris à sa restauration (sauf quelques salles qui avaient respecté le ratio). Pire encore, le Parrain III a été tourné en S35, mais toujours avec cette idée de suite. On avait le cadre 'idéal" voulu à 1,37:1, le ratio de projection en salle était laissé libre de 1,37:1 à 1,85:1. On a fait pire: du 70mm et là le cadre était obligatoirement hard maté à 1,85:1. A part le Kino qui avait les fenêtres 70mm 1,85:1, je connais pas mal de projections qui on rapidement eu des parasites rayures sur le noir du matage. Les masques écran restaient ceux du 70mm et ça se voyait...
Je sais que le réalisateur et le chef opérateur avaient voulu, donc accepté cette idée de double format académique et pano. Je pense que c'est un choix esthétique et que la TV avait à cette époque (1 et 2) plus de 4/3. En gros que le haut et le bas de l'image était du complément,
parfois avec des détails très importants. Parfois aussi avec un micro qui ne devrait pas y être.
Ils n'ont JAMAIS cautionné la copie 70mm Parrain III qui n'était là que parce que le CDS n'était pas au point et qu'ils voulaient autre chose que du SR. Si vous regardez la copie 70mm du Parrain III, c'est une insulte au cadrage.