IMAX NUMERIQUE

Répondre
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: IMAX NUMERIQUE - Godzilla

Message

kenderennes a écrit :Enfin l'histoire, je trouve qu'elle tiens bien la route, ça change du précédant film, les plans du film sont léchés, très beaux...donc courrez voir Godzilla sans hésitation !
personnellement je me suis grave ennuyée... et sur la 2è moitié du film l'image est très sombre.
j'ai tenu jusque la fin mais je ne sais pas comment :?
Messages : 340
Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 - 17:56

Re: IMAX NUMERIQUE - Godzilla

Message

Le film semble bénéficier d'une certaine clémence critique (surtout en comparaison du précédent) et posséder de beaux plans, mais j'ai eu des retours assez unanimes qui me dissuadent : acteurs en retrait, quelques scènes ridicules, pas de sensation de menace réelle pour l'humain, et scénario en mousse. Sur un Pacific Rim je dis pas, ça se regarde au 3e degré et c'est du fun assumé, là ça se prend au sérieux et ça me gênera plus je pense...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - Godzilla

Message

Pacific rim au contraire se prend très (trop) au sérieux : aucune ironie, aucune distanciation.
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 - 20:05

Re: IMAX NUMERIQUE - Godzilla

Message

Pacific Rim est au contraire tout le contraire d'un film qui se prend au sérieux selon moi. Il n'y a qu'à voir la scène du paquebot, le personnage fou du scientifique, le plan avec la mouette qui s'envole sur le port ou avec le balancier de newton qui se met en marche lors d'un combat...
Messages : 340
Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 - 17:56

Re: IMAX NUMERIQUE - Godzilla

Message

Oui, encore que le balancier de Newton ou la mouette sortent vraiment de nulle part...
Je vois ce que tu veux dire Yannick, mais j'ai quand même ressenti dans Pacific Rim un "film qui ne se prend pas au premier degré, mais sans être humoristique" si tu vois ce que je veux dire. C'est une sorte de super-aventure avec de grosses ficelles, de gros monstres et des gros robots pour réveiller le gamin qui sommeille en toi. Beaucoup plus agréable qu'un Transformer qui pour le coup se parodie lui-même tellement il pue premier degré, la vulgarité et la prétention.

Après il y a ce genre là effectivement, qui ne se prend vraiment pas au sérieux, et c'est tant mieux : https://www.youtube.com/watch?v=6lVH3ogPE0w
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 - 20:05

Re: IMAX NUMERIQUE - Edge Of Tomorrow

Message

Une question me trotte dans le tête : prenons le dernier Star trek filmé en partie au format Imax. Or, pour le bluray tout le film est au même format 2:35 (avec les bandes noires, pour être plus barbare). Donc les plans au format imax de base sont-ils redécoupés et par conséquent perdons-nous de l'information ?
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: IMAX NUMERIQUE - Edge Of Tomorrow

Message

Oui.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: IMAX NUMERIQUE - Edge Of Tomorrow

Message

Mais disons que ça a été prévu pour ça au cadrage.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - Edge Of Tomorrow

Message

MOSS a écrit :Mais disons que ça a été prévu pour ça au cadrage.

[mode rétrograde] De toutes façons, ils ne sont plus très nombreux les chefs op qui savent cadrer en 1,37... [/mode rétrograde]

Image
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: IMAX NUMERIQUE - Edge Of Tomorrow

Message

latortuedu69 a écrit :Une question me trotte dans le tête : prenons le dernier Star trek filmé en partie au format Imax. Or, pour le bluray tout le film est au même format 2:35 (avec les bandes noires, pour être plus barbare). Donc les plans au format imax de base sont-ils redécoupés et par conséquent perdons-nous de l'information ?
Bonjour

Idem Moss ! On utilise l'IMAX, la Vista ou le 65mm/5p pour avoir des plans léchés qui se prêtent bien à des effets spéciaux sans perte de définition. On exploite soit totalement en IMAX "retouché" en utilisant pour le reste leur procédé DMR et on sort des DCP conventionnels (ou des copies) au ratio voulu par le réalisateur /chef opérateur. Il est très rare que ces films sortent en IMAX au vrai ratio IMAX: on mate.

Ce genre d'affaire n'est pas si neuf. Les spectateurs et les télévisions n'aiment plus trop le 4/3. Le Parrain avait été tourné en académique 35mm. Cela n'a pas empêché d'avoir du 35mm 1,85:1 majoritaire en exploitation, y compris à sa restauration (sauf quelques salles qui avaient respecté le ratio). Pire encore, le Parrain III a été tourné en S35, mais toujours avec cette idée de suite. On avait le cadre 'idéal" voulu à 1,37:1, le ratio de projection en salle était laissé libre de 1,37:1 à 1,85:1. On a fait pire: du 70mm et là le cadre était obligatoirement hard maté à 1,85:1. A part le Kino qui avait les fenêtres 70mm 1,85:1, je connais pas mal de projections qui on rapidement eu des parasites rayures sur le noir du matage. Les masques écran restaient ceux du 70mm et ça se voyait...

Je sais que le réalisateur et le chef opérateur avaient voulu, donc accepté cette idée de double format académique et pano. Je pense que c'est un choix esthétique et que la TV avait à cette époque (1 et 2) plus de 4/3. En gros que le haut et le bas de l'image était du complément, parfois avec des détails très importants. Parfois aussi avec un micro qui ne devrait pas y être.

Ils n'ont JAMAIS cautionné la copie 70mm Parrain III qui n'était là que parce que le CDS n'était pas au point et qu'ils voulaient autre chose que du SR. Si vous regardez la copie 70mm du Parrain III, c'est une insulte au cadrage.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX NUMERIQUE - Edge Of Tomorrow

Message

ola

Image
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: IMAX NUMERIQUE - Edge Of Tomorrow

Message

Mwouais, avec une étiquette toute fake, un vieux F.A. 35 mm, un stylo tiré des accessoires playmobil, moi aussi je peux frimer...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: IMAX NUMERIQUE - Edge Of Tomorrow

Message

Et sinon (pardon, c'est pas trop le topic pour parler de ça) j'ai vu cet objet sur le bon coin, je le trouve surprenant. Le vendeur prétend que c'est un tirage de super 8 multiple sur une bande 35 avant découpage (4 bandes super 8 identiques.) Marrant.
Image
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX NUMERIQUE - Edge Of Tomorrow

Message

Il y aura 50 tirages de copies IMAX 70mm/15perfs à travers le monde pour Interstellar...
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX NUMERIQUE - Edge Of Tomorrow

Message

MOSS a écrit :Mwouais, avec une étiquette toute fake, un vieux F.A. 35 mm, un stylo tiré des accessoires playmobil, moi aussi je peux frimer...
J'aurais pu mettre cette photo et faire croire que c'est ma table :mrgreen:
Image

Mais non non, il faut aller dire bonjour à Henry Ford IMAX Theatre aux States...
Répondre