IMAX NUMERIQUE

Répondre
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: IMAX NUMERIQUE - Prometheus

Message

t'as du retard wool ;)

regarde par ici :
http://projectionniste.net/forums/viewt ... =24&t=4659
Messages : 181
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 - 23:47
Localisation : la Drôme
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - Prometheus

Message

J'avoue, j'ai quatre jour de retard sur toi, par contre j'ai le mérite d'avoir traduit en développant un peu .. au lieu de mettre un lien.. en tout cas merci pour l'info :wink:
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: IMAX NUMERIQUE - Prometheus

Message

wool a écrit :J'avoue, j'ai quatre jour de retard sur toi, par contre j'ai le mérite d'avoir traduit en développant un peu .. au lieu de mettre un lien.. en tout cas merci pour l'info :wink:
j'te taquine hein :roll:
pas toujours facile de tout lire ici (j'suis la première à ne pas pouvoir le faire malheureusement !)
Messages : 181
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 - 23:47
Localisation : la Drôme
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - Prometheus

Message

je me doute bien :mrgreen:

Brave : premier film diffusé en Dolby ATMOS

http://www.hdlandblog.com/2012/06/brave ... dolby.html

le topic

http://www.projectionniste.net/forums/v ... 796#p73796
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - Prometheus

Message

Sans dec ?! :shock:
On a des salles équipées par chez nous ?!


MAAADIIIIIII T'es oùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù ? :mrgreen:
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX NUMERIQUE - Prometheus

Message

Yannick a écrit :Sans dec ?! :shock:
On a des salles équipées par chez nous ?!
Aucune, pour l'instant. Mais je sent que le nouveau Pathé de Chambéry sortant de terre sera le premier site test de cette nouvelle technologie !

Y a qu'a regarder les 2 tranchées au plafond et les 5 trous tous identiques en forme de cluster comme sur la pub, cette salle sera Dolby Atmos, j'en suis sûr.
http://www.projectionniste.net/forums/v ... 656#p73656
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: IMAX NUMERIQUE - Prometheus

Message

il semble que 2 demo ont eu lieu a Barcelone un dans un espace crée pour cette demo c'est époustouflant d’après la personne qui y était et une autre dans un ciné qui a modifie son système antérieur et là: décevant !! toujours d’après la même personne donc il va falloir refaire la totalité de l'intall le processeur 22.2 n'existe pas encore la version présente est un 16.1 pour la demo ils ont couples des cp750 comme on peut le voir sur la vidéo de atmos prévoir des fixations solides au plafond pour supporter tous çà
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - Prometheus

Message

diproj a écrit :il semble que 2 demo ont eu lieu a Barcelone un dans un espace crée pour cette demo c'est époustouflant d’après la personne qui y était et une autre dans un ciné qui a modifie son système antérieur et là: décevant !! toujours d’après la même personne donc il va falloir refaire la totalité de l'intall le processeur 22.2 n'existe pas encore la version présente est un 16.1 pour la demo ils ont couples des cp750 comme on peut le voir sur la vidéo de atmos prévoir des fixations solides au plafond pour supporter tous çà
Exact, les démos ont commencé hier :)
http://www.engadget.com/2012/06/20/dolby-atmos-europe/
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - Prometheus

Message

vekoma a écrit :Les prises de vue filmées en IMAX natif remplissent intégralement une toile telle que celle du BFI ou celle du LG de Sydney, se sont des écrans presque carré, (respectivement 26m x 20m et 35m x 29m). Ce format est le 1.44, donc quand tu compares avec nos DIGIMAX en 1.78 ou 1.85, on aura tout de même plus d'information que la version standard SCOPE, mais pas autant que la version IMAX 70mm/15perfs. Pas de cache non, le format de l'image du DCP IMAX est déjà en 1.85, (ou 1.78 je ne sais plus, mais la différence est minimale).

:evil: J'hallucine sur vos histoires de formats !!! Moi qui suis furax quand un projectionniste passe un film 1.37 avec le cache 1.85 et qui cherche à limer ma fenêtre de projo 16mm pour récupérer un vrai scope, et vous, comme ça, tranquille le Veko, sans frémir, vous causez de passage du 1.44 au 2.35 ! C'est impossible et insupportable (mais quelles sont les bidouilles pour que ce ne soit pas trop choquant ?!)... Les films sont des oeuvres et ne sont pas en pate à modeler.
Le cinéma n'est plus une attraction de fête foraine depuis longtemps ! Ou alors, on vend notre âme de cinéphile et on recadre Cabiria en Scope parce que les péplums, c'est mieux en Scope !
Et non, 1.78 et 1.85, ce n'est pas la même chose pour l'oeil, c'est avec ce genre de raisonnement que Dead Man a un format non respecté en Bluray ! :shock:
Modifié en dernier par affiche-cine le dim. 24 juin 2012 - 20:16, modifié 1 fois.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX NUMERIQUE - Prometheus

Message

affiche-cine a écrit :Et non, 1.78 et 1.85, ce n'est pas la même chose pour l'oeil, c'est avec ce genre de raisonnement que Dead Man a un format non respecté en Bluray ! :shock:
Ce n'est pas ce que j'ai dit :wink:
affiche-cine a écrit :J'hallucine sur vos histoires de formats !!! Moi qui suis furax quand un projectionniste passe un film 1.37 avec le cache 1.85 et qui cherche à limer ma fenêtre de projo 16mm pour récupérer un vrai scope, vous, comme ça, tranquille le Veko, sans frémir, vous causez de passage du 1.44 au 2.35 ! C'est impossible et insupportable (mais quelles sont les bidouilles pour que ce ne soit pas trop choquant ?!)... Les films sont des oeuvres et ne sont pas en pate à modeler.
Le cinéma n'est plus une attrraction de fête foraine depuis longtemps ! Ou alors, on vend notre âme de cinéphile et on recadre Cabiria en Scope parce que les péplums, c'est mieux en Scope !
Atta !!!! Je ne vois pas où est le problème lorsqu'il s'agit du choix du réalisateur.
C'est Christopher Nolan qui a choisi de filmer partiellement en IMAX 70/15, il aurait pu faire comme Inception, rester en 65mm ou 35mm tout le temps. Eh bien non c'est son choix artistique, il gagne en spectacle en jouant partiellement sur la hauteur et la définition. Comme Cameron pour Avatar, tournage en 1.78, spécialement pour les écrans IMAX. Sinon exploitation 2.39. Il aurait pu laisser le 1.78 pour tous, et bien non, il a choisi.

Ensuite, on ne passe pas du 1.44 au 2.39, mais du 2.39 au 1.44, ce petit détail qui change tout... c'est uniquement par IMAX et pour IMAX. Un plan 1.44 sur sa toile, on se doute bien que Cameron ou Nolan ou Bird ou Lisberger ou encore J.J. Abrams cadrent d'abord l'image en 2.39 pour l'exploitation classique. Si IMAX provoquait une altercation de l'image pour l'exploitation classique (gros "tronquage" à la TF1), je pense qu'ils n'en seraient pas là aujourd'hui. IMAX offre le privilège aux réalisateurs d'avoir une "extension" de cadrage, des informations d'images supplémentaires, ce qui répond à son critère fondamental, avoir l'image la plus grande (hauteur). Les réalisateurs y trouvent un bénéfices qualitatifs, alors pourquoi, s'ils ont les moyens, ils n'iraient pas dans son sens...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - Prometheus

Message

De toute façon, avec le développement du soft-matte puis du SuperScope et dans les années 1990 du Super 35, ça fait depuis longtemps que le cadre n'est plus figé. Dès 1955, un mémo interne de la MGM signé Douglas Shearer (pour ceux qui voient qui c'est) évoquait déjà les possibilités de recadrer un film tourné dans un fomat donné afin de l'adapter à tous les équipements possibles en cabine.

Sinon, je ne suis pas d'accord, le cinéma n'a jamais autant relevé de l'attraction foraine qu'aujourd'hui, du moins dans la logique avec laquelle il tente de drainer les foules. Et l'effet de changement de cadre, il était déjà connu dans les années 1920 avec le film de William Wellman "Wings", dont la taille d'image changeait une dizaine de fois en cours de projection grâce à un jeu d'optiques en cabine. En 1955, 20,000 Lieues sous les mers et Vera Cruz étaient tous deux pensés dès le tournage pour deux formats d'exploitaiton : le 2,55:1 et le 1,37:1 pour le premier, et le 2,20:1 et le 1,37:1 pour le second.

En 1967, Gone With The Wind était présenté en 70mm, complètement massacré, et ce fut l'une des exploitations les plus réussies de ce film, malgré le remix en Stéréophonie magnétique et le recadrage assez violent du film. Qualitativement, la démarche est critiquable, mais elle aura permis à un nouveau de découvrir le film, public qui ne serait peut être jamais allé aussi nombreux assister à une séance en 1,37:1 monophonique....

Vastes questionnements san fin... 776792
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: IMAX NUMERIQUE - Prometheus

Message

Yannick a écrit : Dès 1955, un mémo interne de la MGM signé Douglas Shearer (pour ceux qui voient qui c'est)
Est-ce que pour ceux qui ne voient pas qui c'est le memo est signé Douglas Shearer quand même ou on peut choisir?
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - Prometheus

Message

Douglas Shearer était un pionnier de l'histoire technique du cinéma, au même titre que Hazzard Reeves, par exemple. Il a notamment travaillé sur Le Magicien d'Oz reçu une tripotée d'oscars sans jamais être apparu une seconde à l'écran.

Après un passage chez Warner où il a notamment contribué à la mise au point du Vitaphone, il reçoit un coup de fil de la MGM : Thallberg, qui connaît (et, semble t-il, admire) ses travaux et a probablement fait pression sur le big boss, lui explique que "[son] boulot sera d'expérimenter avec l'éclairage, la pellicule, les caméras, tout ce qu' [il] lui plaira de faire." il a passé pratiquement toute sa carrière à la MGM, dont il intégra, même si le nom est peut être un peu anachronique, le département R&D.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: IMAX NUMERIQUE - Prometheus

Message

Je n'ai pas dit que je ne savais pas qui c'était. Je pose une question et tu n'y réponds pas.
Ahh, je suis déçu déçu déçu. 1352
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - Prometheus

Message

Bah, tant que tu n'es pas désappointé ça va ^^

Répondre