IMAX NUMERIQUE

Répondre
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 - 19:54

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

vekoma a écrit :(toutes les salles IMAX ont la même copie numérique)
t'en est sûr sûr de ça ? j'avoue ne rien connaitre en DCP IMAX, mais si il y a des écrans différents, il y a surement des DCP aux ratios différents sinon on aurait des rendus bizarres selon les écrans. ou bien alors ça serait les serveurs qui adaptent et "rognent" les DCP ? ça me parait peu probable, surtout aujourd'hui où l'IMAX laser est capable de remplir les écrans 1.44 (alors que l'imax digital basique se limite à 1.78)
vekoma a écrit :ça dépend où on se place!
ben justement ! ça ne devrait pas dépendre de ta place dans une salle "native" ! je me suis mis à l'arrière de la salle (compter les pixels c'est pas mon truc) et les têtes des gens assis trois rangées devant moi rongeaient l'écran. Alors sur 95% du film en 2.35 c'est pas gênant mais pour les quatre minutes pour lesquelles j'étais venu, si !
vekoma a écrit :Tout ridé ? :lol: c'est quoi ça ?
hm comment expliquer ça...disons qu'on voit très distinctement que l'écran n'est pas lisse mais plutôt composé d'une succession de larges bandes verticales, plus ou moins grisâtres. alors tant que c'est sombre on se rend compte de rien, mais les plans du desert par exemple étaient bien dégueulasses. j'imagine qu'ils ne l'ont jamais changé, et 11 ans ça me parait assez long pour un écran, surtout un silver screen. "Cela nous oblige à l'excellence avec IMAX" qu'ils disaient... (2012, Jerome Gaiarin)
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

Les écrans IMAX sont silver, à quelques rarissimes exceptions près :)
Messages : 4
Enregistré le : ven. 15 janv. 2016 - 15:36

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

Pour répondre à KemKub57, les dimensions de l'écran du Pathé Quai D'Ivry semblent être de 21x10m. Un ratio proche de celui du Gaumont Labège (24x12m) où il y avait aussi de très légères bandes noires.
D'après vekoma le ratio du film serait du 1.73 mais ce serait complétement contradictoire avec ces dimensions (on devrait avoir un ratio légèrement supérieur à du 2:1).
KemKub57 a écrit :On perdrait de l'image sur les côtés par rapport a la version 2.39.
Comme j'évoquais, jamais l'impression d'être au cœur de l'action, avec les personnages qui me paraissaient plus proches, lors des gros plans surtout, que pour mes autres séances.
Justement c'est ce que j'aimerais savoir, si on perd vraiment de l'image sur les cotés ou si il y a eu une ouverture de champ au montage.
Parce que comme tu le dis les éléments du films on l'air d'être plus proches de nous mais il me semble qu'un des avantages de l'IMAX (IMAX DMR) est d'avoir un champ plus large à zoom équivalent à un tournage classique. Si l'image est tronquée puis zoomé ce la n'a aucun intérêt (mais je me trompe peut-être).
D'ailleurs cet effet est flagrant dans les BluRay Dark Knight, le scènes IMAX sont plus hautes et les scènes 2.39 sont conservées, avec un même zoom.
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 - 20:05

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

Je suis allé voir ce Star Wars à londres en imax laser, comme il m'avait été conseillé sur ce forum.

Comparé à l'écran du pathé carré de soie effectivement au niveau des dimensions, il y a une très nette différence.

Maintenant pour l'image je l'ai trouvé très propre, assez lumineuse. Mais finalement la différence entre l'imax classique et le laser ne saute pas aux yeux, elle se fait ressentir pour quelques plans ici et là. En réalité le bénéfice du laser sur les couleurs est assez subtil pour être très naturel, et jamais tape à l’œil.
Le souvenir le plus saisissant est le dernier plan de la scène imax, lorsque le faucon millenium est dans l'espace. Le noir de l'espace est si profond qu'on croirait que l'écran est "éteint". Et les quelques étoiles qui brillent donnent l'impression que ce sont de petites ampoules led.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

Bonjour

Pour l'occasion de la sortie de Tenet mi-août, Pathé fait des reprises de la filmographie à C. Nolan. Cependant, j'apprends que la trilogie Dark Knight ne sera point diffusée en IMAX.

Je reviens d'une salle hier (j'ai été voir Gravity en IMAX 3D :shock: :shock: :shock: :shock: :D :D :D :D ola ) et on me dit qu'il n'y a pas de DCPs IMAX de The Dark Knight ni The Dark Knight Rises en France, voilà la raison pour laquelle ils ne sont pas projetés en salle IMAX. On m'a affirmé qu'ils n'ont jamais existé et n'ont jamais été projetés en IMAX numérique en France. Est-ce vrai? Je vous avoue que j'ai eu la flemme de chercher dans ce fil de discussion...
Messages : 7351
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

IMAX NUMERIQUE

Message

Il me semble en effet que les Batman de C.Nolan n'ont existé qu'en IMAX argentique uniquement.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

IMAX NUMERIQUE

Message

Je ne sais pas de quand datent les premières installations IMAX 2K Xenon en France, peut-être qu'à la sortie de The Dark Knight en 2008 il n'y en avait pas ou peu. Pourtant en 2012, The Dark Knight Rises n'a pas été projeté en IMAX numérique en France? :shock: Ni lors de reprises dans les années suivantes?
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

IMAX NUMERIQUE

Message

Les 2 premiers Batman de Nolan existent probablement aussi en IMAX numérique.
Le 3e c'est sûr et certain que c'était du DIG-IMAX 2K, je l'ai notifié à la 1ère page de ce topic à l'époque.
Kamaleon ils t'ont fait une réponse assez "légère"...
Messages : 7351
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

IMAX NUMERIQUE

Message

Personnellement, je n'ai pas de souvenir précis de ce qui est sorti en IMAX (sauf les séances auxquelles j'ai assisté...)
Mais je fais toute confiance à vekoma pour les historiques techniques de ce genre.
En revanche, comme j'ai projeté INCEPTION en Imax numérique à sa sortie, film ayant précédé The Dark Knight Rises il n'y a pas de doute que la technologie était bien disponible et déjà déployée en France pour le dernier Batman, quelques années plus tard.
J'avais un doute car il ne s'agit pas seulement de cela pour IMAX: ils ont un calendrier de sortie (et un nombre de semaines d'occupation d'écran) bien réglé. Certains gros blockbusters tout à fait prédestinés à l'IMAX ont pu renoncer parce qu'entre un Spider Man 12 et un Avengers 18, il n'y avait pas forcément de "place" pour tout le monde...
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

IMAX NUMERIQUE

Message

Merci vous deux. Donc TDKR a bel et bien été projeté en France en IMAX numérique à sa sortie, ce qui semble entièrement logique. Et je viens de le confirmer par ailleurs aussi, programmation du 25 juillet 2012 trouvée sur la page facebook de l'IMAX de Lyon La Soie.

Il est projeté actuellement en Belgique en IMAX VOST FR (programmation du Kinepolis IMAX de Bruxelles consultée hier) et à l'IMAX de Genève aussi. Et je dis ça je ne dis rien. 003654 :roll: :roll: Je croise les doigts pour qu'ils changent d'avis dans les semaines à venir vis à vis de la France mais je n'y crois pas trop.

Inception je l'ai vu en Dolby Cinema il y a deux semaines et c'était génial, mais j'ignore complètement les spécs du DCP projeté ni si différences il y a avec la copie IMAX, Inception étant en scope tout le long. Je n'ai jamais très bien compris si l'IMAX DMR est source de différences entre un DCP classique et un DCP IMAX.

J'ai regardé Interstellar en Laser IMAX à La Soie et ensuite en Dolby Cinema et très curieusement l'image était plus sombre en Dolby Cinema malgré la double projection laser vs un seul projecteur laser de La Soie. :shock: J'ai pû le remarquer notamment sur la scène d'arrivée dans le trou de ver et la déformation de l'espace-temps devant Amelia Brandt. Dans le Dolby Cinema, il me semble qu'on voyait moins bien ce qui se passait par rapport à l'IMAX pourtant bien sombre pour ce film aussi. En termes d'étalonnage de couleurs je ne saurais pas dire s'il y a eu des différences ni à quoi celles-ci seraient éventuellement dues.

J'ai regardé Titanic jeudi en Dolby Cinema et c'était très chouette aussi, mais j'ignore aussi les specs du DCP projeté. Il paraît que Titanic a été remastérisé en 4K Dolby Vision et Atmos mais le DCP que j'ai vu n'avait pas l'air de l'être. En tout cas point d'objets audio qui se baladaient au plafond ou dans les surrounds, juste du 5.1 qui marchait très bien. Je n'ai pas compris quel était l'aspect d'affichage puisque les barres noires me semblaient trop fines pour du scope sur un écran flat. A moins que l'écran ait un ratio bâtard...

J'ai une autre question. Quand l'IMAX Gaumont Disney a récupéré le projecteur argentique de Montpellier en 2005, l'écran n'a pourtant jamais été en 1.43:1 n'est-ce pas? Alors comment ça se passait quand on y projetait de l'IMAX 15/70 ? Peut-être qu'aucun film en 1.43:1 n'a été projeté là bas à cette époque? Il s'agissait juste de gonflages IMAX en scope / flat ?
Modifié en dernier par kamaleon le sam. 11 juil. 2020 - 12:47, modifié 1 fois.
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

IMAX NUMERIQUE

Message

Salut,
Pour ta question de l'IMAX 70mm au Gaumont Disney, oui de 2005 à 2009, 99% des films ont été des gonflages DMR en 2.39 ou 1.85 (peut-être pas au début avec des documentaires pour la promo de la salle). Je crois qu'il n'y a eu que The Dark Knight en 2008 qui a permis de voir du "vrai IMAX" dans cette salle mais tronqué sur la hauteur!
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

IMAX NUMERIQUE

Message

Merci pour ta réponse! :D

Ah oui c'est curieux alors :shock:

Du coup il y avait un cache devant le verre du projecteur pour couper les passages de The Dark Knight en 1.43:1 ?
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

IMAX NUMERIQUE

Message

En fait vekoma, ta photo de profil est le projecteur de Montpellier puis Disney ?
Messages : 235
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 - 2:21

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

vekoma a écrit :toutes les salles IMAX ont la même copie numérique
Hello-
Toutes les salles IMAX n'ont pas la même copie numérique. Par exemple les équipements Xenon et Lasers ne diffusent pas le même DCP.
C'est ce que j'ai entendu... :D
Messages : 7351
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

IMAX NUMERIQUE

Message

Ah, merci de cette précision. Notons que la citation de vekoma originale date de 2016, et précède donc de peu les premières projections IMAX laser.
(qui ont commencé en 2017 avec Blade Runner 2049 il me semble??)
Répondre