IMAX NUMERIQUE

Répondre
Messages : 139
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 - 8:45

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

Quai d'Ivry, oui. Pas vu de changement de format au cours de la projo.
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

Star Wars en IMAX c'est jusqu'au 9 février ! (encore un mois de dispo)
Messages : 848
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

je voulais le voir ce matin, mais les joies de la RATP et de la SNCF m'ont fait arriver avec 20 minutes de retard... Queue à la seule caisse (avec confiseries) et une dame avec visiblement des demandes compliquées... Je tente les bornes, mais la séance n'est plus accessible.. Trois heures et 10€ de transport pour rien, après nos gouvernants s'étonnent que nous prenions nos voitures...
Messages : 1723
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

victoria18 a écrit :les joies de la RATP et de la SNCF
Récemment sur le RER A vers les 12h30, j'ai eu droit à un rail cassé entre Auber et Gare De Lyon...
Regards interloqués sur le quai, sourires, fous rires...
Au final, plus d'une heure d'interruption du service dans les deux sens bien sûr...
Messages : 139
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 - 8:45

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

J'ai eu de la chance sur mes 3 jours parisiens. Juste, d'autres lignes que celles utilisées, partiellement interrompues pour des colis suspects. Bon, je prenais souvent une marge pour ne pas être à la bourre, même avec une prévente en poche.
C'est quand le prochain Imax ? J'ai deux places encore valables sur deux mois. Avec megabus à 1,50€ pour 4h30 de trajet aller je peux venir sur Paris plus souvent , arrêt Bercy, soit pas trop loin d'Ivry. (et plus cher pour le dernier km en bus ratp).
Messages : 848
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

A priori c'est Deadpool le 10 février
Messages : 139
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 - 8:45

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

Merci.
Je verrais pour celui là.
Messages : 4
Enregistré le : ven. 15 janv. 2016 - 15:36

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

Bonjour à tous,

nouveau sur le forum et complètement novice dans le domaine de la projection cinématographique qui éveille ma curiosité depuis quelques temps, je viens ici afin d'avoir quelques éclaircissements sur les formats(ratios?) de projection IMAX.

Jusqu'à récemment je ne connaissait que l'IMAX version BluRay des films comme The Dark Knight, The Dark Knight Rises, The Hunger Games: Catching fire, Interstellar dans lesquels je trouve la technique de l'IMAX vraiment sensationnelle (même si ce n'est pas du véritable IMAX).
Donc pour les ratios, là, pas de problème, on a une alternance de plans 2.39/1.78 avec les bandes noires pour le 2.39 et plein écran 16:9 pour les images IMAX. Donc le passage du ratio IMAX 1.43 au 16:9 nous oblige à rogner l'image en haut et en bas.

Mais j'ai vu récemment le dernier Star Wars au Gaumont Labège de Toulouse, mon premier film IMAX au cinéma.
D'abord je m'attendais à retrouver cette alternance 2.39/IMAX(1.43 ou autre) mais tous le film a été projeté dans un seul format. Après coup je me suis renseigné sur les dimensions de l'écran qui mesure apparemment 24x12m ce qui nous donne un ratio de projection légèrement inférieur à du 2:1 (car l'écran n'est pas utilisé sur toute la hauteur).
On est donc très loin du ratio IMAX d'origine.

Du coup je me demande comment ca se passe au niveau du montage cinéma, car pour les scènes IMAX on perd toujours de l'image sur la hauteur à cause du changement de ratio (même davantage que sur un bluray), mais pour les scènes filmées en 35mm elles aussi doivent s'adapter au format de l'écran. Et là je vois 2 possibilités:
- Soit l'image au ratio 2.39 est rognée à gauche et à droite pour arriver au format 2:1 puis zoomée.
- Soit le format 2.39 n'est pas le format natif de la pellicule 35mm utilisée (donc que les bandes noires viennent d'un recadrage de l'image), auquel cas le recadrage peut être supprimé pour retrouver le format natif de la pellicule éventuellement proche d'un ratio 2:1?

Dans ce dernier cas il me semble que l'IMAX serait par conséquent complètement inutile.

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ces intérrogations.

Merci.
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

Bonsoir, bienvenue!

Tout d'abord, il y a quelques points à différencier pour commencer.

Il existe 3 modes de projections en salles :
- de l'IMAX original sur pellicule 70mm 15 perforations avec le fameux ratio 1.43:1
- de l'IMAX numérique standard avec un ratio basique de matrice bloqué à maxi 1.90:1
- de l'IMAX numérique LASER tout neuf qui sait faire plein de truc mais on ne sait pas encore comment...


Au Gaumont Labège, c'est de l'IMAX numérique standard, qui s'est implanté dans une salle à l'origine pas fait pour de l'IMAX. Donc comme tu le dis justement, impossible d'obtenir un écran suffisamment haut pour répondre au ratio des projecteurs, et correspondre à la firme, qui existe grâce à l'immersion par la hauteur! Il y avait toujours possibilité de raccourcir la toile sur la largeur, sauf que voilà 90% des films IMAX qui sortent aujourd'hui sont des films classiques tournés en 2.39:1. Donc tant pis pour les 3 films 1.85 par an, ils seront légèrement rognés... Et les vrais films tournés en IMAX 70mm au ratio 1.43 se font trop rare et ce n'est tellement pas ces salles qui leur rendent honneur...

Bref, pour le cas de Star Wars, il a été tourné globalement en 35mm 2.39:1. Sauf une scène (env. 20 minutes de film) : la scène sur Jakku au début qui se termine par l’échappée du Faucon Millénium (extra!) qui a été tournée en véritable IMAX 70mm 1.43. Au final, cette séquence IMAX 70mm 1.43 ne sera visible dans sa qualité première que dans les vraies salles IMAX qui peuvent encore projeter dans ce format original, avec l'écran au ratio qui va bien. Aucune en France...

En temps normal un film standard qui sort en IMAX numérique conserve son format sans recadrage. Certains films bénéficient d'un double format : dans les salles standard c'est du 2.39, dans les salles IMAX c'est du 1.85. Mais cela se produisant toujours un peu à l'arraché, en gros on se souvient que pour Skyfall seules les scènes sans effet spéciaux ont pu gagner un apport en hauteur, les autres n'étant que "zoomé" ce qui est assez détestable et pas correct vis à vis de l’œuvre et de son réalisateur.

Je ne sais pas si j'ai exactement répondu à tes interrogations...
floyd12 a écrit : Dans ce dernier cas il me semble que l'IMAX serait par conséquent complètement inutile.
A Labège et dans les 4 autres salles de France, il l'est complètement. Seul le "gros" son est attirant peut-être... ou pas! :mrgreen:
Modifié en dernier par vekoma le dim. 31 janv. 2016 - 0:49, modifié 2 fois.
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

C'est hélas assez vrai que la version numérique d'Imax ne semble plus proposer le même écart qualitatif qu'à l'époque de la pellicule 35mm. Cela dit cela reste un "format" exclusif au "lieu" de cinéma, il crée donc une distinction exclusive sur laquelle sont prêts à parier des investisseurs : les aspects techniques de projection + la configuration architecturale ne peuvent se retrouver nulle part ailleurs, créant une expérience de cinéma impossible à obtenir chez soi même au prix d'un luxueux home-cinéma et impossible à obtenir dans des salles de cinéma "classiques". Imax communique énormément sur cet aspect "distinctif" de l'expérience globale. Il ne sera peut-être pas étonnant de voir des salles Imax "dernier cri" se construire dans la dizaine d'années à venir - double projo laser 4K / ratio d'écran qui va bien / un système son concurrent de l'atmos / architecture de salle spécifique…

Dolby de son côté travaille aussi à un "standard" de salle hyper-prestige, avec la même optique de créer une expérience de cinéma distinctive exclusivement liée au "lieu" cinéma.

Le but évidemment est que le spectateur soit prêt à payer sa place beaucoup plus cher - on est dans une logique de studios et blockbusters, que cela profite au cinéma dans son ensemble est une autre histoire…
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 - 19:54

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

vekoma a écrit :Sauf une scène (env. 20 minutes de film)
3'40" (ou 4'40" je sais plus), chrono à l'appui !
vekoma a écrit :pour l'édition IMAX numérique, ils n'ont même pas conservé en post-prod le gain de hauteur pour cette séquence (certes maxi à 1.90, et qui aurait eu encore plus de pertes à Labège avec son écran pas adapté).
au Gaumont Disney, l'image remplissait l'écran 1.73 dans toute sa hauteur pendant la sequence IMAX ! l'occasion par ailleurs de se rendre compte que l'inclinaison des sièges est bien minable pour cette soi disant salle IMAX native (j'ai du me pencher pour bien tout voir) ! sans parler de leur écran tout ridé.
Messages : 4
Enregistré le : ven. 15 janv. 2016 - 15:36

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

Merci pour toutes ces infos qui lèvent le voile sur pas mal de doutes que j'avais concernant l'IMAX.
Mais certaines interrogations persistent:
vekoma a écrit :pour l'édition IMAX numérique, ils n'ont même pas conservé en post-prod le gain de hauteur pour cette séquence (certes maxi à 1.90, et qui aurait eu encore plus de pertes à Labège avec son écran pas adapté)
Tu veux dire que le ratio de l'écran de la salle de Labège serait supérieur à du 1.90?
vekoma a écrit :pour Skyfall seules les scènes sans effet spéciaux ont pu gagner un apport en hauteur
Gagner en hauteur en supprimant le recadrage en 2.39?

Donc en ce qui concerne Star Wars pour les scènes non IMAX, c'est du gain en hauteur ou un zoom après rognage?

Pour le son effectivement c'est assez saisissant, on a vraiment l'impression d'être au cœur de l'action.
vekoma a écrit :la scène sur Jakku au début qui se termine par l’échappée du Faucon Millénium (extra!)
En effet une des meilleures scènes du film avec la scène finale.
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

alexios a écrit :au Gaumont Disney, l'image remplissait l'écran 1.73 dans toute sa hauteur pendant la sequence IMAX !
Ok donc j'ai dit une connerie désolé (toutes les salles IMAX ont la même copie numérique) en me référent au retour de KemKub57 qui devait être trop plongé dans l'action pour faire gaffe au changement de ratio :mrgreen:
alexios a écrit :l'occasion par ailleurs de se rendre compte que l'inclinaison des sièges est bien minable pour cette soi disant salle IMAX native (j'ai du me pencher pour bien tout voir) ! sans parler de leur écran tout ridé.
ça dépend où on se place! lol. Tout ridé ? :lol: c'est quoi ça ?
floyd12 a écrit :Tu veux dire que le ratio de l'écran de la salle de Labège serait supérieur à du 1.90?
Oui, le ratio est un peu bâtard, entre du 1.90 et du 2.39, ils ont fait l'écran le plus large possible et le plus haut possible... Selon Alexios, le changement de ratio aurait du se voir!
floyd12 a écrit : Donc en ce qui concerne Star Wars pour les scènes non IMAX, c'est du gain en hauteur ou un zoom après rognage?
Non, les scènes non IMAX n'ont subit aucun traitement, aucun recadrage. En projection IMAX elles apparaissent telles quelles en Scope 2.39 avec bande noires en haut et en bas.
Messages : 4
Enregistré le : ven. 15 janv. 2016 - 15:36

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

Pourtant je peux t'assurer qu'il n'y a eu aucun changement de ratio tout le long du film (J'ai bien fais attention). C'était du quasi full screen tout le temps.
Messages : 139
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 - 8:45

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

Je confirme n'avoir pas vu de changement de ratio sur l'écran du Pathé Ivry.
Je pense que tout l'écran était couvert ou alors avec de légères bandes en haut et bas mais pas tant qu'avec la différence sur un écran vidéo (tv, vp) entre le 1.85 et le 2.35 ou 2.40 comme imprimés sur les jaquettes BD (cf les Dark knight de Nolan en BD par ex.)
Très exactement l'écran de cette salle c'est quel ratio ? 1.85 ? Ces dimensions en mètre ?
On perdrait de l'image sur les côtés par rapport a la version 2.39.
Comme j'évoquais, jamais l'impression d'être au cœur de l'action, avec les personnages qui me paraissaient plus proches, lors des gros plans surtout, que pour mes autres séances.
J'aurais dû voir quel format, sur le film en général et sur la scène tourné en Imax, dans cette salle ?
Répondre