IMAX NUMERIQUE

Répondre
zap

Messages : 471
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 - 2:03

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

Francis a écrit :
Pas de quoi pour la review, c'était la moindre des choses :)
J'irai le voir au (pseudo)IMAX du Pathé Quai d'Ivry jeudi à 20:30, histoire de comparer. Si vous pouvez faire des retours de la séance de mercredi je prend volontier !

Et je ne connais pas trop vos habitudes ciné, mais allez le voir en VO ! La voix de Bane (même si elle risque d'en bloquer certains) est une performance à elle seule :)
je vais le voir en VO, salle A du MK2 bibliotheque, jeudi!
Messages : 79
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 - 18:54
Localisation : Paris

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

Pour ceux qui voudraient aller à Londres pour voir TDKR au BFI, avec le lancement de IDBUS il y a des trajets aller/retour à 10€ en août!
http://booking.idbus.com
C'est quand même 9/10h de trajet, mais 10€ c'est assez dingue :mrgreen:
WiFi on board of course.

Vous faites toutes les séances du BFI, vous visitez Londres et vous faîtes la tournée des pubs ouverts pour éviter d'aller à l’hôtel.
Messages : 82
Enregistré le : mar. 27 juil. 2010 - 12:29

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

Hello les amis, moi aussi je reviens de Londres (et du BFI !!!).

J'étais à la séance de dimanche soir, comme Francis en plein centre du cinéma...mais 2 rangs derrière dans les sièges "premium" qui sont un peu plus large et un peu plus en hauteur.

The Dark Knight Rises - BFI IMAX (Londres) - Dimanche 22 Juillet 18h40

Avant séance

L'entrée dans la salle est toujours impressionnante ! En rentre par le bas de l'écran et on voit la salle avec les fauteuils inclinés...priceless.

Comme pour Spiderman, des images de tournage avec Chris Nolan et les photos officiels défilent sur l'écran du BFI avec la BO du film TDKR.

Les petites publicité passent sur 1/10e de l'écran puis vient le moment de l'annonce de l'expérience IMAX !!

Comme l'a dit Francis, il y a eu la BA de total rekall, puis la bande annonce exclusive pour l'imax de Skyfall (qui s'annonce énorme) et enfin la BA de the Hobbit.

Petit générique imax de a peine 5 secondes (la fin de l'intro que nous connaissons) et c'est parti !!!

Image

Introduction du film avec les logos de production en 16/9e (hausse du rytme cardiaque...) et BAM au bout de quelques secondes de l'intro => premières images FULL IMAX ARGENTIQUE qui rempli l'écran sur toute sa hauteur en super haute définition (plus précis qu'un blu-ray sur sa petite télé :P).

BREF UNE GROSSE CLAQUE, je crois que c'est le mix dimension de l'image sur la hauteur et la haute définition qui me rend sans voix !

L'intro est majoritairement filmé en Imax et on souhaite que cela reste comme ça pendant tout le film ! Mais quelques plans sont en 16/9e pour quelques secondes ce qui est assez dommage car l'alternance est assez brutale à mon goût ! Globalement lorsqu’on repasse en 16/9 on est super déçu par la qualité médiocre de l'image de certaines scènes, comme le dit Francis, on dirait presque que du DIVX, ça parait fort mais c'est vraiment ce que l'on ressent, il y a énormément de bruit sur l'image, c'est flou et granuleux ! On a l'impression c'est vrai de temps en temps que la pellicule est vraiment abimé (j'ai aussi eu le droit à des poussières sur la pellicule et les mouches sur le projo lol) !

Vraiment cette qualité en c'est dommage car ça gâche vraiment l'expérience IMAX ! Cependant cette aspect granuleux est vraiment visible sur quelques scènes mais sur la majorité des plans du film c'est relativement bien exécuté (comme du 35mm) mais ça reste décevant ^^ (on veut que de l'imax sur tout le film !).

Heureusement que de nombreuses scènes clés sont tournées en IMAX et dès que l'on passe a des plans IMAX ON SAVOURE, c'est très lumineux et super précis avec plein de détails (les cheveux, grain de peau)...on regrette pas du tout son petit voyage à Londres !!!

SON

Le son "envoie du bois" !!! Mon dieu à certains moment j'étais presque sourd !! Du grand spectacle ! Je crois que je n'ai jamais ressenti autant de basse au cinéma de ma vie ! A chaque coup de poing ou coup de feu on s'en prend plein les tympans (et j'aime ça :) ).
Sur la voix de Bane on a vraiment l'impression qu'ils ont augmenté le son de sa voix, elle est vraiment trop forte a mon goût mais c'est vrai que sinon on aurait du mal à comprendre...
Bref du 10/10 !

Conclusion

Une expérience IMAX a vivre ! L'imax argentique est vraiment au dessus du numérique et ce encore pour quelques années, voir décennies ! J'ai pris un super claque au niveau de la définition d'image et du son !
Concernant le film (sans spoilers) il est bien mais j'ai préféré The Dark Knight. Je le trouve justement au début pas assez rythmé et il y a quelques moment où ça s'accélère puis ça s'essoufle...bref je suis un peu déçu mais c'est subjectif.
Je pense qu'en le renvoyant en VF en 4K (à Marignan peut être) je capterais toutes les subtilités "Nolaniennes" de ce dernier épisode et que j’apprécirai TDKR autant que TDK .

Je vous met les photos en ligne cette semaine...
Messages : 79
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 - 18:54
Localisation : Paris

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

Merci pour tous vos feedbacks du BFI. Ça donne plus qu'envie, avec le bon plan d'iDBUS en plus o/
On m'a dit que la voix FR de Bane n'était pas à la hauteur de l'original. Et puis entendre Cotillard parler anglais, je me tâte :mrgreen: !
Messages : 3
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 - 5:28

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

Bonjour a tous n'y connaissant pas grand chose a la projection j'aurais voulu savoir la différence qu'il y a entre un film projeté en IMAX donc 2 projecteurs 2k si j'ai bien compris et un film non-IMAX projeté avec un seul projecteur 4k comme par exemple dans la salle 1 du Gaumont Disney village?
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

boulito a écrit :Bonjour a tous n'y connaissant pas grand chose a la projection j'aurais voulu savoir la différence qu'il y a entre un film projeté en IMAX donc 2 projecteurs 2k si j'ai bien compris et un film non-IMAX projeté avec un seul projecteur 4k comme par exemple dans la salle 1 du Gaumont Disney village?
Dans un cas de double projection 2K, tu as :
* une image 2K
* avec la luminosité cumulée des deux appareils

Dans un cas de simple projection 4K, tu as :
* une image 4K (pour peu que le DCP soit 4K biensur, sinon ça reste du 2K)
* la luminosité d'un seul appareil

Fait le parallèle avec des projecteur de salon, en considérant qu'ils ont tous la même luminosité (lumens) :
* dans le premier cas tu mets 2 projecteurs de salon pour projecteur une image en 720p
* dans le second cas tu ne mets qu'un projecteur de salon pour projeter une image en 1080p
Selon ce que tu désires projeter et l'endroit où tu projettes, l'une ou l'autre des solution est la plus adaptée (l'idéal étant biensur de projeter avec deux projecteurs une image en 1080p - mais c'est hors du scope de notre comparaison).
Messages : 340
Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 - 17:56

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

En considérant quand même que la salle / son / écran sont mieux dans une salle IMAX, et qu'on profite du changement de format entre les scènes "normales", en 2.35 (qui auront les bandes noires au dessus et en dessous), et les scènes IMAX qui ici seront adaptées à tout l'écran du ciné, en France format 1.78.

Merci Kenderennes ! On a eu la même expérience je pense ^^(j'avais juste pas les photos du tournage avant le film mais on va pas chipoter...).
J'y retournerai demain mais pour le coup, ce ne sera surement pas VF je ne peux plus supporter les doublages, ça me ruine une expérience ciné :(

En tout cas je vous encourage à voir la VO, ne serait-ce que pour la performance vocale des acteurs qui fait ici une grande partie de leur jeu. Bane (même si mixé de façon surprenante), Batman (son grognement a été bien réajusté) et Catwoman (sexy à souhait).
Messages : 3
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 - 5:28

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

grolem a écrit :
boulito a écrit :Bonjour a tous n'y connaissant pas grand chose a la projection j'aurais voulu savoir la différence qu'il y a entre un film projeté en IMAX donc 2 projecteurs 2k si j'ai bien compris et un film non-IMAX projeté avec un seul projecteur 4k comme par exemple dans la salle 1 du Gaumont Disney village?
Dans un cas de double projection 2K, tu as :
* une image 2K
* avec la luminosité cumulée des deux appareils

Dans un cas de simple projection 4K, tu as :
* une image 4K (pour peu que le DCP soit 4K biensur, sinon ça reste du 2K)
* la luminosité d'un seul appareil

Fait le parallèle avec des projecteur de salon, en considérant qu'ils ont tous la même luminosité (lumens) :
* dans le premier cas tu mets 2 projecteurs de salon pour projecteur une image en 720p
* dans le second cas tu ne mets qu'un projecteur de salon pour projeter une image en 1080p
Selon ce que tu désires projeter et l'endroit où tu projettes, l'une ou l'autre des solution est la plus adaptée (l'idéal étant biensur de projeter avec deux projecteurs une image en 1080p - mais c'est hors du scope de notre comparaison).
D'accord c'est beaucoup plus clair expliqué comme ça, merci de ta réponse rapide donc au final la qualité de The Dark Knight Rises sera mieux dans une salle 4K que dans une salle IMAX puisque le DCP du film, si je ne m'abuse, est en 4K
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

Chacun voit midi à sa porte. Après, tout dépend de l'orientation de la dite porte aussi.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

boulito a écrit :donc au final la qualité de The Dark Knight Rises sera mieux dans une salle 4K que dans une salle IMAX puisque le DCP du film, si je ne m'abuse, est en 4K
Le film est en 4K - c'est d'ailleurs l'un des rare(issimes) du genre. Donc mieux vaut en effet le voir dans cette définition.

En revanche, le coup de "le voir dans une salle 4K que dans une salle IMAX" n'est pas si certain.

Pour deux raisons principalement :
* IMAX c'est un sigle marketing : tu peux avoir du numérique ou de l'argentique. La qualité d'une projection IMAX argentique est ... à expérimenter. C'est simplement superbe quand bien assuré. Les débats de puristes font rage pour comparer cela à du 2K, 4K, 8K voir même plus. Le mieux est d'aller au BFI pour s'en faire une bonne idée (tu trouveras des comptes rendus de certains d'entres nous sur le forum qui y sont aller, c'est assez alléchant).
* dans tous les cas, la définition du projecteur n'est vraiment pas la seule donnée qui va rentrer en ligne de compte pour déterminer la qualité d'une projection. Même un beau projecteur 4K, s'il est mal réglé, carreau dégueulasse, écran d'avant-guerre et son mono, ne te donnera pas une projection meilleur qu'une salle 2K bien réglée, montée (son compris) et entretenue avec passion.

Le mieux est probablement, de se trouver une ou deux salles de qualité (et non forcément de prestige), pour apprécier une bonne projection. Il y a encore des cinémas où la qualité de la projection prime sur la quantité de popcorn vendu (même si cette dernière activité n'est pas à négliger bien évidement, car aidant à financer la première dans un certain sens).
Messages : 340
Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 - 17:56

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

boulito a écrit :D'accord c'est beaucoup plus clair expliqué comme ça, merci de ta réponse rapide donc au final la qualité de The Dark Knight Rises sera mieux dans une salle 4K que dans une salle IMAX puisque le DCP du film, si je ne m'abuse, est en 4K
L'image sera meilleure en résolution, sur le reste ce n'est pas sûr. Le son je ne sais pas, ça dépend beaucoup de la salle je crois.

Comme le dit Grolem, il faut trouver les bonnes salles. Perso une de mes dernières expériences très concluantes avait été Sherlock Holmes 2 dans la grande salle du UGC Bercy. J'étais mal placé et pourtant j'avais une excellente visibilité, et les dimensions de l'écran / qualité de projection m'ont ravi (2K pourtant). La qualité sonore était elle-aussi au rendez-vous. Comme quoi ça peut tomber là où on ne l'attend pas :/

Si quelqu'un a des retours sur la séance de TDKR à l'IMAX Pathé Quai d'Ivry je prend ! J'y avais vu TRON et j'avais trouvé ça sympa, mais sans grosse plus-value.
Messages : 3
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 - 5:28

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

grolem a écrit :
boulito a écrit :donc au final la qualité de The Dark Knight Rises sera mieux dans une salle 4K que dans une salle IMAX puisque le DCP du film, si je ne m'abuse, est en 4K
Le film est en 4K - c'est d'ailleurs l'un des rare(issimes) du genre. Donc mieux vaut en effet le voir dans cette définition.

En revanche, le coup de "le voir dans une salle 4K que dans une salle IMAX" n'est pas si certain.

Pour deux raisons principalement :
* IMAX c'est un sigle marketing : tu peux avoir du numérique ou de l'argentique. La qualité d'une projection IMAX argentique est ... à expérimenter. C'est simplement superbe quand bien assuré. Les débats de puristes font rage pour comparer cela à du 2K, 4K, 8K voir même plus. Le mieux est d'aller au BFI pour s'en faire une bonne idée (tu trouveras des comptes rendus de certains d'entres nous sur le forum qui y sont aller, c'est assez alléchant).
* dans tous les cas, la définition du projecteur n'est vraiment pas la seule donnée qui va rentrer en ligne de compte pour déterminer la qualité d'une projection. Même un beau projecteur 4K, s'il est mal réglé, carreau dégueulasse, écran d'avant-guerre et son mono, ne te donnera pas une projection meilleur qu'une salle 2K bien réglée, montée (son compris) et entretenue avec passion.

Le mieux est probablement, de se trouver une ou deux salles de qualité (et non forcément de prestige), pour apprécier une bonne projection. Il y a encore des cinémas où la qualité de la projection prime sur la quantité de popcorn vendu (même si cette dernière activité n'est pas à négliger bien évidement, car aidant à financer la première dans un certain sens).
ok j'ai lu les compte rendu sur le BFI c'est vrai que ça donne envie c'est de l'IMAX argentique là-bas chose introuvable en France c'est ça? sur paris quelle salle me conseilleriez vous pour TDKR Gaumont de préference..?
Messages : 139
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 - 8:45

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

Vu hier TDKR, en 2k, relatif petit écran, mais vo en cadeau (très important). Je ne mentionnerais que 2 détails techniques: Les scènes filmées en Imax ne semblent pas plus définies que les autres, contrairement au blu ray de l'opus précédent, où malgré le changement de format (grâce au ?, je préfère pourtant le format le plus large), je ressent une amélioration du piqué fabuleux. La voix de Bane est vraiment impressionnante, c'est sûr qu'elle semble augmenté et rendu plus grave, du moins au début et sur la fin, en partie centrale elle paraît moins forte, avec moins d'effet, et, oui, plus compréhensible.
Messages : 79
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 - 18:54
Localisation : Paris

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

On loupe quelque chose si on est placé sur les côtés gauche et droit des sièges "standart" ou devant l'écran au BFI ?
Quasi fini les bonnes places pour août Ca ne m'étonne pas! :mrgreen:
Messages : 340
Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 - 17:56

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

Je ne saurais pas te dire, mais à mon avis si tu es sur place il faut essayer !

Pour les séances de 21h15, tu as une place pas mal à droite le 13/08 :/
Pour le reste, vise le 3ème rang...

Je serai curieux de connaître la rentabilité de ce ciné. Ok ce film est un cas exceptionnel car taillé pour l'IMAX mais là, 90% des places déjà réservées tous les soirs un mois en avance !
Répondre