IMAX NUMERIQUE

Répondre
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: IMAX NUMERIQUE - Inception

Message

On a en France Gulliver qui est équipé pour faire des gonflages, pour du tirage unitaire soigné et coller un TC DTS. Et on en profite pas ...

Tout simplement car on ne sait pas communiquer (j'ai un vague souvenir de l’affichette à Opéra pour Faubourg 36, c'était service minimum) et que la politique "exploitants de poids" n'est pas d'individualiser telle ou telle salle par une meilleure copie (à part les AP qui reçoivent des tirages lents souvent).

Maintenant, voila, voila. Tout ce que j'ai lu sur des forums français, russes ou anglo-saxons à propos de l'Imax numérique est désastreux à plus de 80%. Dans les 20% qui restent, je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas des poissons pilotes d'Imax ou de groupes qui ont pris le système pour "limiter" ou "pondérer" les critiques. Le DRM était déjà une dégradation de l'Imax, mais ça restait parfois regardable (tous les films n'aiment pas les écrans Imax).

Là c'est proprement une honte car JAMAIS vous ne pourrez prétendre qu'il y ait un gain réel de qualité significatif, les chronos sont des Christie "badgés Imax" et le poil de qualité perçue que vous POUVEZ ressentir est très minime. Mais on a un système propriétaire qui rapporte des royalties et une cellule de communication qui s'appuie sur une image de qualité. Ils vont la torpiller vite fait, le 4K ne fera pas beaucoup mieux.

Le gonflage 5/70 ne peut être rendu propriétaire et c'est de l’argentique, donc une vieillerie à éliminer. Sauf que ... c'est encore le seul système qui permet de coller 10 K aux fesses d'une copie sans la réduire en gaufre et d'éclairer assez proprement 30m de base ... pour un coût d'environ 3,5 fois celui d'une copie 35 soignée. Et pas de royalties à verser ...
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX NUMERIQUE - Inception

Message

Ma séance en IMAX au Pathé Quai d'Ivry :

Après tous ces commentaires, je me suis abstenu, j'ai préféré aller au Marignan, vivre une fabuleuse séance !!!
776792
Non, c'est plus compliqué que ça, j'ai jamais trouvé le pathé quai d'Ivry, je me suis paumé dans Ivry, à cause d'une ligne de bus introuvable à la sortie du 14, puis voilà le temps à passé à chercher à pied, dans la mauvaise direction en plus, au lieu de perdre mon temps, go direction les Champs.

c'était un signe ! bananes030
je n'ai pas vécu l'invivable !
pour vivre le formidable !
1353
Messages : 275
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 - 16:51
Localisation : localhost
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - Inception

Message

Bon ben te reste plus qu'a faire la critique du Marignan :)

(mince dommage que t'ai pas trouvé le cinéma)
Messages : 82
Enregistré le : mar. 27 juil. 2010 - 12:29

Re: IMAX NUMERIQUE - Inception

Message

Hello tout le monde,
Cela fait un an maintenant que j'ai découvert l'imax au cinéma, et je pense être aussi attristé que vous sur l'imax numérique...
Je suis allé voir Shrek en Imax 3D au pathé Quai d'ivry, et c'est vrai que la salle m'a déçu, toute petite, pas dénivelé, écran ne valant pas celui du GDV...bref je suis resté un peu amer. Cepandant la projection 3D était super net et assez lumineuse comparé aux projections 3D standards, par contre au niveau du son, je pense pas que Shrek soit une référence dans ce domaine, donc je n'est pas pu trop jugé.

Hier je suis allé voir Inception en Imax VOSTFR au GDV, quelle bonheur de retouver cette salle ^^! Le staff nous a donné un questionnaire à remplir concernant une enquête sur l'imax...j'y est mis que des point positifs SAUF sur le remplacement du 70mm par l'imax numérique.

Concernant la projection, l'imax m'a un peu déçu (comme pour iron man 2), les gros plans sur les personnages ne sont pas d'une netteté folle (grain de peau absent alors que je me souviens d'avoir vu Avatar en Imax 3D au BFI de londres où les gros plans étaient spectaculaires, mieux que du blu-ray obv !), la netteté des sous-titres n'était pas au top, en gros j'avais l'impression de voir du 35mm sur un grand écran !
Niveau lumière c'était potable, plus lumineux que du cinéma standard.
Le son était bien dosé pour une fois, pas trop fort avec ce qu'il fallait de basses (alors qu'un de mes amis était allé à quai d'ivry et m'a dit que Inception en Imax faisait tremblé constament son siège car trop de basse et le son trop fort, c'était presque insupportable à longue m'a t-il confié !).

Au final un petit regret sur la qualité de l'imax, mais bon j'espère que leur enquêtes d'opinions permettra d'aller dans le bon sens, et j'étais assez satisfait de voir qu'il y avait pas mal de monde à la séance malgré l'heure tardive...
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX NUMERIQUE - Inception

Message

Trouvé sur youtube... intéressant non ? :)



Générique de fin douteux, puisqu'écrit deux projo 2k avec DCP 4K... zarbi ?
Et dans ce cinéma, l'écran IMAX est resté en Scope on dirait bien...

Et à coté de ça, apparemment 36 correspondrait au nombre de futurs salles IMAX en France...
Modifié en dernier par vekoma le mer. 28 juil. 2010 - 10:31, modifié 1 fois.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: IMAX NUMERIQUE - Inception

Message

Oui, intéressant.
vekoma a écrit :Générique de fin douteux, puisqu'écrit deux projo 2k avec DCP 4K... zarbi ?
Je dis peut-être(surement) une énormité, mais les Y-magiciens vont me reprendre si besoin: J'ai cru comprendre qu'à l'avenir, le up-grade 2k vers 4k pourrait se faire via une carte du serveur ne nécessitant pas le changement de la tête DLP. (pas sur de comprendre mes propres propos là.)
Moi je comprends dans ce générique quelque chose qui dirait "4k ready." 003654
Messages : 26
Enregistré le : mar. 9 févr. 2010 - 19:55
Localisation : Région parisienne

Re: IMAX NUMERIQUE - Inception

Message

Comme prévu, je suis retourné voir Inception aujourd'hui au Max Linder. Ce qui m'a permis d'avoir une première confirmation : niveau son, c'est bien le film qui a un mixage particulièrement agressif, étant donné que ce que j'ai entendu ce coup-ci n'était pas beaucoup plus fin que lors de ma séance IMAX (la composante "vibration des fauteuils" ayant disparu, pour le reste, c'était kif-kif bourricot : LFE et hauts-mediums complètement surboostés, parfois jusqu'au ridicule, et effets surround marqués mais peu précis). Je pense que c'était en DTS (jamais de saute au moment des changements de bobine).

Niveau image, la copie 35 mm n'avait rien d'impressionnant, mais la projection était irréprochable : point, cadrage et fixité parfaits. Entre ça sur 16 mètres de base pour 7€ et du 2k tronqué et déformé sur 21 mètres pour 10,90€, je vous laisse deviner quelle séance j'ai préférée ;)

Sans vouloir faire avec ce film ce que vekoma a fait avec Avatar, je n'exclue pas de retourner voir le film une dernière fois chez madison (j'ai des exos chez Europalaces à dépenser !), voir cette fameuse copie à tirage lent. J'aurai alors fait le tour de la question !
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: IMAX NUMERIQUE - Inception

Message

Du Dolby bien monté ne saute pas... au début. Le Max est lui aussi réglé fort mais en principe assez précis. Je confirme que c'est la bande son qui est franchement limite "bling-bling, boum-boum" (on a eu la copie ce matin en vision, pas un tirage fantastique d'ailleurs). On le passe en DTS...

Pour la qualité de projection, le Max a fait un saut qualitatif impressionnant en virant une chignole antédiluvienne de DP-70 (qui était une calamité, usé jusqu'à la corde ... le second ne vaut pas mieux mais ne sert que pour l'avant programme) et en le remplaçant par un FP-30 E.

Pour le peu de 70mm qu'ils font encore (une fois tous les deux ans et encore), l'achat d'un FP-75 ne se justifiait pas et ils ont conservé la moins mauvaise des deux bases DP-70 et monté une lanterne plus correcte (Strong). Il serait grand temps d'offrir à ces vénérables engins une retraite bien méritée ... Le Pasquier en à viré un des deux il y a peu et je pense qu'il ne doit plus en rester que trois sur Paris en exploitation et un seul qui assure le programme principal.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: IMAX NUMERIQUE - Inception

Message

vekoma a écrit :Trouvé sur youtube... intéressant non ?
Oui, très ! Merci beaucoup, Vekoma, pour cette vidéo :wink: !
( En plus, je vais aller la visiter dans quelques jours, moi, cette salle ).

En tout cas, dans la cabine, on trouve PARTOUT le sigle " Imax " !!! 1353
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX NUMERIQUE - Inception

Message

:D Et j'ai trouvé aussi ça, cette fois sur l'Imax du pathé carré de Soie à Lyon :

Modifié en dernier par vekoma le mer. 28 juil. 2010 - 10:33, modifié 1 fois.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: IMAX NUMERIQUE - Inception

Message

Bah... bien, mais des images parfaitement nettes et un son d'une pureté exceptionnelle ça devrait être la norme, pas une option accessible avec 5 euros de surcout.
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX NUMERIQUE - Inception

Message

Le format des nouvelles toiles IMAX me parait bizarre, on est entre le 1.85 et 2.39, ce qui fait que dans tous les cas on a des barres en haut et en bas pour le 2.39 et à droite et à gauche pour le 1.85, pas très épaisses, si on garde les bonnes proportions du film...

Ça serait le Pathé Quai D'Ivry, la salle IMAX avec une toile de 21x11m
Image

http://www.allocine.fr/article/dossiers ... ge=7&tab=0
article qui fait bien vendre !
Messages : 47
Enregistré le : lun. 19 juil. 2010 - 19:10
Localisation : Tarn
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - Inception

Message

oh, pitaing, on dirai la tv dans ma chambre ! bananes030
Messages : 1
Enregistré le : mer. 4 août 2010 - 1:13

Fin de l'IMAX argentique au disney village

Message

Bonjours a tous!!!

J'ai trouver cette petite vidéo sur le net! Je pense que sa peu vous intéressez! C'est un reportage complet au Gaumont Disney village sur la fin du IMAX en argentique et le passage en numérique.

http://www.dailymotion.com/video/xe89tz ... m_creation

Voili voilou!! :wink:
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX NUMERIQUE - Inception

Message

Excellent ! merci beaucoup !!!
Répondre