IMAX NUMERIQUE

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Re: IMAX NUMERIQUE - Inception

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atmaniak a écrit :Alors, vekoma va me tuer, mais j'ai craqué, j'y suis allé hier dans cette nouvelle salle IMAX
(...)
Une très bonne salle a mon avis
(...)
Oui, 15,10 euros la séance pour Inception en IMAX. Ca fait vraiment très très cher, et je doute que tous les spectateurs puissent payer un tel prix.
(...)
Comme qui dirait "la réponse est dans la question" :)
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Re: IMAX NUMERIQUE - Inception

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atmaniak a écrit :Alors, vekoma va me tuer, mais j'ai craqué, j'y suis allé hier dans cette nouvelle salle IMAX au pathé Quai d'Ivry, pour voir INCEPTION (séance en VF malheureusement).

Il s'agit en fait de la salle 2, qui a été retravaillée pour l'occasion, avec un bel écran IMAX bien courbe (très jolie la courbe), bien près du publique (je reviendrais la dessus après), avec du son bien puissant (je vais revenir aussi la dessus).

Je n'ai pas demandé a visiter la cabine, mais en tout cas on voyait a travers les hublots deux jolis projos semble t'il identique a ceux du gaumont disney.
Rien de nouveau donc.

J'étais relativement bas dans la salle, mais de toute façon la faible taille (hauteur) dans la salle fait qu'on se sent tout de suite immergé dans l'écran, et cette proximité entre le public et l'écran joue beaucoup sur la sensation. Leq sièges sont très confortable et meme avec un film aussi long pas d'envie de se lever pour se degourdir les jambes! Une très bonne salle a mon avis (je ne l'avait pas testée avant qu'elle soit transformée en IMAX)
Imax n'a qu'un modèle de chronos numériques (propriétaires par un artéfact technique) où seule la puissance du brûleur est adaptée à l'écran.
La séance en elle même :
- Publicités : projetée via un seul projo et bien floue ... beurk
- FA : pareil que les pubs, quoique certains passaient presque correctement.
- Le film : magnifique. Mais bon, quelques sensations que "ca rame", je ne sais pas si ca vient du film ou non...
Bien du 2K en mono sur une base du Pathé avec une distance courte, ça ne peut que ramer ... Les FA devaient être en 3D, on double les chronos ... c'est déjà ça.
Qualité de l'image : bon, ben on est tellement près de l'écran qu'on vois les pixels hein. C'est triste a dire, mais si on fait attention, on les vois. :( Vivement le 4K.
Le 4K sur grosse matrice ne sera qu'un équivalent du 35mm en tirage lent ou en Technicolor IB. Entre 6 et 8K, on arrivera au 70mm/5 perfos. Si on veut arriver à de l'Imax natif, tu vas avoir le temps d'être grand père. Comme c'est un système pour donner une impression de meilleure qualité perçue par un système psycho-visuel (je sais qu'Imax déteste que l'on dise ça, c'est la vérité pourtant) il faudrait au moins 6K/chrono. Donc image indigne de l'Imax ... ça commence mal !
Qualité du son : HUM. Comment dire. J'entends plus rien ! Non serieusement, le son est vraiment impressionant, et le renfort de basse (bien présent sur la gauche de la salle!) est a mon avis trop puissant. C'est simple le siège bouge vraiment dès que le renfort de basse s'active. EN gros, ca envoi du gros son (c'est bien, j'aime quand ca sonne fort!), de partout, mais il ne faut pas chercher les détails dans le son : il n'y en a pas.C'est a mon avis clairement moins bien qu'un 5.1 bien reglé, et encore moins moins bien qu'un 7.1 correctement reglé. :mrgreen:
Quand on veut en mettre plein les oreilles, il suffit de sortir les transibutes qui vont bien, des filtres actifs et de faire une multi-amplification active et d'envoyer la sauce. C'est la solution de facilité, le bling-bling sonore façon custom cars US, avec des basses capables de faire sauter tous tes amalgames dentaires. Je préfère mille fois un son détaillé, fin avec moins de puissance qu'un son puissant et mal défini. Imax offrait jadis une qualité équivalente aux bandes son du Cinerama (c'était sensiblement la même technique analogique, avec des filtres réducteurs de bruit) et de la puissance. Le saut qualitatif même par rapport à du 70mm magnétique Dolby A ou SR était notable. Ensuite, Imax a utilisé un son numérique non compressé alors que l'argentique "courant" offrait des formats +/- compressés. C'est mieux, mais le saut qualitatif est moins flagrant. Maintenant, les copies numériques 2K arrivent avec des formats lossless ...

On y gagne quoi à passer en Imax ? A donner des royalties époustouflantes à Imax Corp. ? A avoir une expérience immersive (si le film s'y prête, c'est rapidement la nausée) ? Quand tu nous dit que l'on voit les pixels et que le son est digne d'un 5.1 ou 7.1 actuel, je passe clairement mon tour sur le truc. Imax (tout comme le Cinerama, on en revient à la même chose) ne valait que par un mode d'exploitation (expérience sensorielle), un son qui différait notablement du mono ou du mag-optique du scope et une image autrement mieux définie.

Il en reste quoi ? Un écran SMPTE et un stadium sitting ... ce que toute bonne salle devrait avoir.
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Re: IMAX NUMERIQUE - Inception

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Je vais poster demain la "carte de visite" originale qu'avait réalisé JR Faillot (Arane/Gulliver). Sur une même laize de 70mm, il montrait le 35mm/4p, le 70mm/5p,70mm/8p et 15p. Je ne me souviens plus de l'origine, mais on comprend vite en regardant la différence de surface projetée ... Avec l'Imax numérique, on touche le 35/4 perfos que très péniblement ... vous comparerez avec le 70/15p.

Avis personnel: c'est une vaste connerie, balles dans les deux pieds et ailleurs, enfin toussa
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Re: IMAX NUMERIQUE - Inception

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Eh bien :? ... Avec tout ce que je lis ici sur l'IMAX NUMERIQUE, moi aussi je passe mon tour ! ( ça m'a l'air d'être une vaste arnaque ).
J'ai vu " INCEPTION " en 35 mm, dans une salle de 500 places, écran de 13 m de base, une copie de très belle qualité, un son SRD avec pleins de détails et un renfort de basses " juste ce qui faut ", et j'ai profité pleinement de ma séance :D !
Et vraiment pas besoin d'écrans toujours plus grands ou de sons toujours plus forts, pour être " immergé " dans un film, car si ce dernier est bon l'immersion se fait naturellement.
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Re: IMAX NUMERIQUE - Inception

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J'adore la façon dont grolem résume mon post 07534

Charles a écrit :Le 4K sur grosse matrice ne sera qu'un équivalent du 35mm en tirage lent ou en Technicolor IB. Entre 6 et 8K, on arrivera au 70mm/5 perfos. Si on veut arriver à de l'Imax natif, tu vas avoir le temps d'être grand père. Comme c'est un système pour donner une impression de meilleure qualité perçue par un système psycho-visuel (je sais qu'Imax déteste que l'on dise ça, c'est la vérité pourtant) il faudrait au moins 6K/chrono. Donc image indigne de l'Imax ... ça commence mal !
Le problème, ce n'est pas la taille de la matrice, mais celle de l'écran, parce que du 2K sur les écrans usuels en france, c'est quand même déjà très beau :D
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Re: IMAX NUMERIQUE - Inception

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Madison a écrit :Eh bien :? ... Avec tout ce que je lis ici sur l'IMAX NUMERIQUE, moi aussi je passe mon tour ! ( ça m'a l'air d'être une vaste arnaque ).
J'ai vu " INCEPTION " en 35 mm, dans une salle de 500 places, écran de 13 m de base, une copie de très belle qualité, un son SRD avec pleins de détails et un renfort de basses " juste ce qui faut ", et j'ai profité pleinement de ma séance :D !
Et vraiment pas besoin d'écrans toujours plus grands ou de sons toujours plus forts, pour être " immergé " dans un film, car si ce dernier est bon l'immersion se fait naturellement.
Ca c'est parce que tu n'as pas vu Avatar en IMAX .... l'immersion dans avatar était impressionante, et même si j'adore le film AUCUNE autre salle ne m'a donné la sensation d'etre dans le film ...
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Re: IMAX NUMERIQUE - Inception

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Mais là tu parles d'AVATAR en IMAX 70mm ? C'était sans doute beaucoup mieux que ce fameux IMAX NUMERIQUE, qui a pris " la relève "... :(
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Re: IMAX NUMERIQUE - Inception

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Oui effectivement, et c'était effectivement beaucoup mieux ...

Mais la configuration de la salle joue enormement, et la qualité a l'écran, honnetement, passé les 20 minutes de films, si tu es plongé dans l'histoire, tu ne remarques plus les défauts ...
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Re: IMAX NUMERIQUE - Inception

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atmaniak a écrit :si tu es plongé dans l'histoire, tu ne remarques plus les défauts ...
Donc, autant le voir sur un écran moins grand et sans défauts !!! 1353
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Re: IMAX NUMERIQUE - Inception

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Ben non, tu ne te sent pas immergé dans le film.

Franchement, sur toutes les salles de cinema que j'ai vu ces derniers temps, il y a une seule salle "normale" que j'ai réussi a apprecier et mon salon dans lequel j'apprecie grandement de regarder un film ...
C'est mon avis personnel hein.
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Re: IMAX NUMERIQUE - Inception

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atmaniak a écrit : Le problème, ce n'est pas la taille de la matrice, mais celle de l'écran, parce que du 2K sur les écrans usuels en france, c'est quand même déjà très beau :D
Jusqu'à 15 m, mais c'est pour sortir du 35mm "équivalent". Donc soit Imax dit qu'il descend en qualité, soit il se fout de la gueule du monde. Si tu as déjà vu du vrai Imax filmé en 70/15, on en est à des siècles ... Déjà avec le DRM, il ne fallait pas être trop regardant avec l'eau frémissante ou les épis de blé....

Ce que tu décris est à la portée de toute salle avec un bon ratio jauge/écran, un suivi des normes SMPTE pour la courbure et une disposition "stadium sitting". Ce n'est plus de l'Imax, c'est une salle bien construite selon la SMPTE (on peut aimer ou pas). On peut aussi le faire en incurvant encore plus l'écran et en "enrobant" intégralement le spectateur de son. C'est le principe des Ramas et il n'y aurait aucun problème technique à passer en numérique avec une image qui reproduit totalement le champs de vision humain (146°). Seulement , ce type d'immersion n'aime pas que ça remue de trop sur le plan horizontal...

L'immersion IMAX se fait par la masse et le volume et reste un peu plus tolérant. Je ne suis pas un fan naturel de ce mode "rentre dedans" (La Bugati Veyron est une grosse voiture, belle est un autre problème si tu vois mon idée). Mais quand on connaît les limites du procédé, que l'on sait COMMENT filmer avec ... on a sorti quelques films sympathiques. Là le procédé me semble une affaire purement commerciale, galvaudé et revient à coller un label Imax à des salles qui s’éloignent de plus en plus de l'idée de départ.

Je radote, mais ce type de régression technique a déjà été vu et ça c'est très mal fini ... Enfin, mais c'est leur problème, EP serait bien inspiré de ne pas courir 36 lièvres à la fois: ils risquent fort de revenir bredouilles. Ce sont de gros spécialistes des procédés perdus (surtout feu-Gaumont qui s'est pris de belles claques dans les années 60-70 et qui n'a pas été fortiche avec l'Imax MPX argentique, le Panrama, etc ...)
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Re: IMAX NUMERIQUE - Inception

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Charles a écrit :Jusqu'à 15 m, mais c'est pour sortir du 35mm "équivalent". Donc soit Imax dit qu'il descend en qualité, soit il se fout de la gueule du monde. Si tu as déjà vu du vrai Imax filmé en 70/15, on en est à des siècles ... Déjà avec le DRM, il ne fallait pas être trop regardant avec l'eau frémissante ou les épis de blé....

Ce que tu décris est à la portée de toute salle avec un bon ratio jauge/écran, un suivi des normes SMPTE pour la courbure et une disposition "stadium sitting". Ce n'est plus de l'Imax, c'est une salle bien construite selon la SMPTE (on peut aimer ou pas). On peut aussi le faire en incurvant encore plus l'écran et en "enrobant" intégralement le spectateur de son. C'est le principe des Ramas et il n'y aurait aucun problème technique à passer en numérique avec une image qui reproduit totalement le champs de vision humain (146°). Seulement , ce type d'immersion n'aime pas que ça remue de trop sur le plan horizontal...

L'immersion IMAX se fait par la masse et le volume et reste un peu plus tolérant. Je ne suis pas un fan naturel de ce mode "rentre dedans" (La Bugati Veyron est une grosse voiture, belle est un autre problème si tu vois mon idée). Mais quand on connaît les limites du procédé, que l'on sait COMMENT filmer avec ... on a sorti quelques films sympathiques. Là le procédé me semble une affaire purement commerciale, galvaudé et revient à coller un label Imax à des salles qui s’éloignent de plus en plus de l'idée de départ.
C'est a mon avis clairement le but d'IMAX CORP actuellement, vendre sur le nom IMAX et la reputation ellitiste qui l'accompagne (en sus du prix hors de prix!), quitte a brader la technique/qualité.
Charles a écrit :Je radote, mais ce type de régression technique a déjà été vu et ça c'est très mal fini ... Enfin, mais c'est leur problème, EP serait bien inspiré de ne pas courir 36 lièvres à la fois: ils risquent fort de revenir bredouilles. Ce sont de gros spécialistes des procédés perdus (surtout feu-Gaumont qui s'est pris de belles claques dans les années 60-70 et qui n'a pas été fortiche avec l'Imax MPX argentique, le Panrama, etc ...)
Je ne vois pas comment cela pourrait mal se terminer pour EP, dans la mesure ou ces salles IMAX sont capables de projeter n'importe quel DCP 2K disponible dans tous les autres cinémas. Donc meme si cela se cassait la figure et que le public ne suivait pas, il suffirait alors de projeter le meme DCP que dans la salle a coté :)
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Re: IMAX NUMERIQUE - Inception

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Tout simplement en raison du fait qu'ils ne sont pas propriétaires du matériel (à ce que j'en sais, les chronos numériques Imax sont propriétés d'Imax, comme les argentiques) et qu'Imax touche un pourcentage pour leur exploitation, Imax ou pas.

Ensuite, le design même d'une salle Imax n'est pas fait pour voir tous les films, l'agencement est fait pour ménager la chèvre et le choux en IMAX MPX numérique. Donc c'est BEAUCOUP de frais d'infrastructure qui - pour moi - seraient largement mieux employés ailleurs. A partir du moment où tu apportes une différence LARGEMENT visible ou audible par le spectateur lambda (ce qui a été le cas avec le scope magnétique, les Ramas, les 70mm, l'Imax), ça marche et les gens suivent ... au moins un temps. A condition de ne pas sortir de la daube...

Si tu commences à rabioter sur ce qui fait le plus ou que tu te trouves rattrapé par le "tout venant", tu es mort ! J'ai la malchance d'avoir vu le déclin de nombreux procédés pourtant qui avaient été de gros succès commerciaux et les salles qui portaient ces procédés. C'est à chaque fois la même histoire ...
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Re: IMAX NUMERIQUE - Inception

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Si le matos appartient a IMAX CORP, c'est donc IMAX CORP qui va payer pour changer l'écran toutes les 3 semaines ...

Vont bien s'amuser les mecs, changer un écran aussi grand aussi régulierement.
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Re: IMAX NUMERIQUE - Inception

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Je n'ai pas de contrats, mais j'ai eu deux copains qui bossaient avec Imax en parc à thème (Géode et Futuroscope). Imax ne vend pas son matériel technique, il le place en dépôt et touche un pourcentage. Tout ce qui est immobilier et infrastructure est à la charge de l'exploitant. Donc globalement tu construits une salle pour accueillir de l'Imax (plat, sphérique, argentique ou numérique) et ils y déposent leur matériel. Jadis c'était les chronos, les doubleurs, les lecteurs numériques et toute la partie cabine genre plateaux, superviseurs, etc... (je crois me souvenir hors amplis, mais SGDG *). Bref: tout ce qui est propriétaire dans le système. Le reste, c'est pour l'exploitant. Je crains fort que l'écran soit pour l’exploitant !

Les choses ne sont peut-être plus pareil avec leur nouveau système numérique, mais ils sont réputés pour ne RIEN donner et être de vrais requins.

* de mémoire, ils avaient une liste positive genre THX avec du matos approuvé.
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