IMAX NUMERIQUE |
- Messages : 2463
- Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: IMAX NUMERIQUE
Gilbert Montagné ou Michel Polnaref ?
- Messages : 4042
- Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
- Contact :
Re: IMAX NUMERIQUE
Mais ça n'est vrai que pour les salles qui n'ont plus d'équipement argentique non ? Parce que je vois mal Londres projeter un film en IMAX 3D argentique autrement qu'en lumière polarisée....
- Messages : 967
- Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37
Re: IMAX NUMERIQUE
D'après film tech, le lancement de l'IMAX Laser signe l'arrêt de mort définitif de l'IMAx argentique : http://www.film-tech.com/ubb/f14/t000269.html
Snif....
Snif....
- Messages : 5166
- Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
- Localisation : Besançon
Re: IMAX NUMERIQUE
Aaaargh... on y est donc arrivé, l'heure a sonnée pour le 70mm/15perfos...
On aura compté 5 années de survie, une petite dernière encore please...
On aura compté 5 années de survie, une petite dernière encore please...
- Messages : 7357
- Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12
Re: IMAX NUMERIQUE
Qu'est ce qu'il fout Nolan là, hein??
- Messages : 1515
- Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48
Re: IMAX NUMERIQUE
Quel est l'intéret de faire ça dans les salles Imax équipées écrans 1.9 ?Si c'est du pillar-boxing du 1.44 dans la matrice 1.90, ça vaudrait à peu de chose près la perte de surface du 2.39 dans du 1.90.
Le tout premier cinéma commercial équipé en IMAX LASER est le Chinese Tcl
à Los Angeles. Son écran est 29 par 14. Ratio 2.
Il est IMPOSSIBLE d'augmenter la hauteur/écran à cause de la structure
architecturale de la salle. Ils sont TRES fiers de leur écran de 29m
et je les vois mal faire une reduction 1.44 de l'image.
- Messages : 340
- Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 - 17:56
Re: IMAX NUMERIQUE
Je profite de cette préocuppation sur les formats 1.43 pour soulever un point.
En tombant "par hasard" sur des images des annonces de Star Wars VII, j'ai remarqué un point intéressant.
Certaines images dans le désert (fuite des deux personnages, poursuite Faucon / Tie-Fighter) apparaissent dans des images en 1.43 qui ne sont pas tirées des annonces... Elles semblent avoir le "vrai format" capté, et les annonces ne les présentent qu'en 2.39 rogné !
Dites-moi si j'affabule mais c'est ce qui ressort de cet article...
http://www.stitchkingdom.com/disney-sta ... mat-74958/
En tombant "par hasard" sur des images des annonces de Star Wars VII, j'ai remarqué un point intéressant.
Certaines images dans le désert (fuite des deux personnages, poursuite Faucon / Tie-Fighter) apparaissent dans des images en 1.43 qui ne sont pas tirées des annonces... Elles semblent avoir le "vrai format" capté, et les annonces ne les présentent qu'en 2.39 rogné !
Dites-moi si j'affabule mais c'est ce qui ressort de cet article...
http://www.stitchkingdom.com/disney-sta ... mat-74958/
Modifié en dernier par Francis le mar. 5 mai 2015 - 23:24, modifié 1 fois.
- Messages : 5166
- Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
- Localisation : Besançon
Re: IMAX NUMERIQUE
Biensûr! Nous parlions pour les vraies toiles 1.44 encore debouts, quel serait le procédé des projecteurs lasers pour remplir l'intégralité des toiles, puisque le LASER d'IMAX est annoncé compatible au ratio 1.44NOSTROMO a écrit :Quel est l'intéret de faire ça dans les salles Imax équipées écrans 1.9 ?Si c'est du pillar-boxing du 1.44 dans la matrice 1.90, ça vaudrait à peu de chose près la perte de surface du 2.39 dans du 1.90.
Le tout premier cinéma commercial équipé en IMAX LASER est le Chinese Tcl
à Los Angeles. Son écran est 29 par 14. Ratio 2.
Il est IMPOSSIBLE d'augmenter la hauteur/écran à cause de la structure
architecturale de la salle. Ils sont TRES fiers de leur écran de 29m
et je les vois mal faire une reduction 1.44 de l'image.
- Messages : 5166
- Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
- Localisation : Besançon
Re: IMAX NUMERIQUE
Intéressant, je suis presque sûr qu'on aura droit à une version full IMAX !Francis a écrit : Je profite de cette préocuppation sur les formats 1.43 pour soulever un point.
En tombant "par hasard" sur des images des annonces de Star Wars VII, j'ai remarqué un point intéressant.
Certaines images dans le désert (fuite des deux personnages, poursuite Faucon / Tie-Fighter) apparaissent dans des images en 1.43 qui ne sont pas tirées des annonces... Elles semblent avoir le "vrai format" capté, et les annonces ne les présentent qu'en 2.39 rogné !
Dites-moi si j'affabule mais c'est ce qui ressort de cet article...
http://www.stitchkingdom.com/disney-sta ... mat-74958/
(j'y crois j'y crois j'y crois)
- Messages : 340
- Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 - 17:56
Re: IMAX NUMERIQUE
Je peux te dire que 15/70 ou 4K Laser, si ils projettent en 1.43 cette scène, j'y vais...
Personnellement c'est le format "maximum" qui compte le plus pour moi, et les scènes 2.39 ressortiront très certainement mieux avec un bon DCP 4K qu'étalées sur une pellicule trop grande pour elles.
je reste persuadé que même si les scènes IMAX des Nolans étaient dingues, le reste souffrait cruellement de la comparaison et était même assez laid sur un écran de cette taille.
Personnellement c'est le format "maximum" qui compte le plus pour moi, et les scènes 2.39 ressortiront très certainement mieux avec un bon DCP 4K qu'étalées sur une pellicule trop grande pour elles.
je reste persuadé que même si les scènes IMAX des Nolans étaient dingues, le reste souffrait cruellement de la comparaison et était même assez laid sur un écran de cette taille.
- Messages : 471
- Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 - 2:03
Re: IMAX NUMERIQUE
65 mm Reborn?
http://www.arrirentalgroup.com/alexa65/
Camera type 65 mm format digital cinema camera
Sensor ARRI A3X CMOS sensor
Image aperture 5-perf 65 mm (54.12 mm x 25.58 mm active image area)
Sensor resolution 6560 x 3100 (Open Gate - maximum recordable)
Vous en pensez quoi?
Le prochain Avenger sera filme avec une version speciale de cette camera modifiee par Imax.
http://www.theverge.com/2015/5/7/856882 ... ompetition
Under the terms of the memorandum of understanding, Imax and Arri will be entering a joint development effort to customize the Alexa 65 – Arri’s new large-format 65mm camera, lens and workflow system – for use in Imax productions. The Russos tested the Alexa while shooting “Captain America: The Winter Soldier” and were impressed with its results.
http://variety.com/2015/film/news/capta ... 201470965/
http://www.arrirentalgroup.com/alexa65/
Camera type 65 mm format digital cinema camera
Sensor ARRI A3X CMOS sensor
Image aperture 5-perf 65 mm (54.12 mm x 25.58 mm active image area)
Sensor resolution 6560 x 3100 (Open Gate - maximum recordable)
Vous en pensez quoi?
Le prochain Avenger sera filme avec une version speciale de cette camera modifiee par Imax.
http://www.theverge.com/2015/5/7/856882 ... ompetition
Under the terms of the memorandum of understanding, Imax and Arri will be entering a joint development effort to customize the Alexa 65 – Arri’s new large-format 65mm camera, lens and workflow system – for use in Imax productions. The Russos tested the Alexa while shooting “Captain America: The Winter Soldier” and were impressed with its results.
http://variety.com/2015/film/news/capta ... 201470965/
- Messages : 7357
- Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12
Re: IMAX NUMERIQUE
Personnellement pas grand chose. Comme prévu: toujours plus de pixels, toujours un petit clin d'œil à l'argentique en passant, j'irai voir avec curiosité des images tournées sur caméra IMAX projetées avec système IMAX, mais sans plus d'excitation que ça. Vous me connaissez.
- Messages : 2463
- Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: IMAX NUMERIQUE
J'en pense que mes espoirs de voir un jour un bon film réalisé avec de tels moyens technologiques s'amenuisent de jours en jours.
Il semble qu'il y ait un théorème qui veuille que les grands artistes en soient réduits à travailler pour/avec des nèfles et à la marge du système.
C'est encore plus vrai depuis l'avènement de l'aire du reboot.
Elle est bien loin l'époque où le modèle commercial était le plus grand succès de l'histoire du cinéma, Titanic, un film dans la grande tradition hollywoodienne, solide, rigoureux, éclairé, universel, qui ne fait pas appel à ce qu'il y a de plus vil en nous.
Il semble qu'il y ait un théorème qui veuille que les grands artistes en soient réduits à travailler pour/avec des nèfles et à la marge du système.
C'est encore plus vrai depuis l'avènement de l'aire du reboot.
Elle est bien loin l'époque où le modèle commercial était le plus grand succès de l'histoire du cinéma, Titanic, un film dans la grande tradition hollywoodienne, solide, rigoureux, éclairé, universel, qui ne fait pas appel à ce qu'il y a de plus vil en nous.
- Messages : 7357
- Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12
Re: IMAX NUMERIQUE
Cameron ne travaille pas tant que ça à la marge, et comble tes espoirs souvent...
- Messages : 7357
- Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12
Re: IMAX NUMERIQUE
Ses succès créees même des marchés!