IMAX NUMERIQUE

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Re: IMAX NUMERIQUE - Les Gardiens de la Galaxie

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A propos Imax et Interstellar. Lorsque j'ai eu le plaisir de rencontrer les Nolan
au SDCC en juillet j'ai demandé à Christopher si Interstellar était sensé être
disponible à la distribution en Imax 70/15. Il avait été plus qu'affirmatif et il
pensait qu'entre 50 et 60 copies 70/15 seraient tirées. J'avais poursuivi en demandant
ce qu'il en était pour la France. Il m'avait avoué franchement qu'il n'en savait rien.

Nous avons eu l'honneur, le plaisir et l'avantage d'avoir droit à la vision
de la BA de Interstellar en Imax 70/15 ainsi qu'à 5 minutes du film "en état rush"
aussi en Imax 70/15. J'avoue qu'à mon age avancé il faut beaucoup pour
encore m'étonner. Mais LA j'ai été stupéfait, renversé, soufflé, enthousiasmé
par ces quelques minutes du film.
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Re: IMAX NUMERIQUE - Les Gardiens de la Galaxie

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Le prochain Tarantino sera tourné en 70mm
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Re: IMAX NUMERIQUE - Les Gardiens de la Galaxie

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Le prochain Tarantino sera tourné en 70mm

Il n'est pas le seul. Terence Davies tourne actuellement son film SUNSET SONG
en 65mm (matériel ARRI).

Et puis il y a Bas Devos qui tourne une partie de son film VIOLET en 65/8.

Et encore Spielberg qui va touner en 70mm anamorphique son (grand) documentaire
nommé "John Williams, master at the bowl"

Allez les amis, va y avoir du boulot pour remettre en état tous ces pauvres
Kinoton DP75 que vous avez laissé pourrir dans un coin de vos cabines :)
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Re: IMAX NUMERIQUE - Les Gardiens de la Galaxie

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Je doute qu'il sorte la moindre copie argentique, vous pouvez laisser vos DP 75 où ils sont. C'est une partie de l'accord fait avec Kodak pour maintenir en vie une branche argentique, mais rien n'est garanti au delà de 2018. IMAX ne va pas manquer de détourner pour faire du DMR.

Heu, 70 anamorphique ! J'ai encore une paire d'UltraPanatar, et leur équivalent LOMO. Je pense qu'ils ne sont pas sortis depuis le dernier passage de Batmanova. Le squeeze est une horreur en 70mm, pourtant le facteur anamorphique est faible. C'est visages pire qu'en deuil, surtout celui d'un être très aimé.

Aussi bien les ricains que les popovs, tous ont vite arrêté le carnage du 70mm anamorphique(appelé Super Kinopanorama 70 chez les soviétiques). Je pense que la production URSS n'a pas dépassé dix films, dont 4 courts. Majoritairement, en URSS, pour passer extraits en triple bande.

On avait fait un essai des "Révoltés du Bounty", la copie était nase. On l'a passé en 35 mag-opt.

On a eu des copies 70 de Ben-Hur en UP, il fallait ouvrir le port pour passer sur les DP-70. On avait remis en place un Vic X vers 85, eux étaient construits pour passer sans ouvrir avec les optiques LOMO. C'était un essai pour une démo du nouvel écran, je n'en garde pas un souvenir impérissable.

La majorité du temps, on avait une copie flat. Le premier festival du Max Linder avait eu une belle copie tronquée, mais sphérique. Il se dit que deux copies neuves qui devaient être tirées sphériques (Éclair, je crois) sont parties à la poubelle, vers la fin des années 60: tirées anamorphiques par erreur et personne n'en voulait.

Si on dés-anamorphosait, c'était moche. Si on ne dés-anamorphosait pas, ça pouvait se voir... ce que faisaient certaines salles. Cinerama avait ses propres optiques pour "Un monde fou, fou...", LOMO avait sorti des compléments. Les salles hors Cinerama avaient des UltraPanatar.

Stéphane appelle ma collection d'objectifs "l'armoire à merdes", mais il se sert parfois des LOMO :D Bien meilleurs que les Kiptagon, au passage. Ils viennent du Kino, de l'Empire et du Cosmos.

Nous sommes en Schneider depuis la remise à niveau de la salle, je dois dire que c'est notablement meilleur. Je pense que des UP, il ne doit plus en avoir qu'une petite dizaine de paires en circulation. Bradford en a, le Schauburg aussi. Le Dome a fait reconstruire des optiques, ils vendait 50 U$ des stocks de "rouges" Cinerama en collectors.

@+
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Re: IMAX NUMERIQUE - Les Gardiens de la Galaxie

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Charles a écrit :Je doute qu'il sorte la moindre copie argentique
https://www.youtube.com/watch?v=-6nSTRW5xBI

Il semblerait que si, au moins aux U.S. C'est plutôt intéressant :)
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Re: IMAX NUMERIQUE - Les Gardiens de la Galaxie

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NOSTROMO a écrit :Nous avons eu l'honneur, le plaisir et l'avantage d'avoir droit à la vision
de la BA de Interstellar en Imax 70/15 ainsi qu'à 5 minutes du film "en état rush"
aussi en Imax 70/15. J'avoue qu'à mon age avancé il faut beaucoup pour
encore m'étonner. Mais LA j'ai été stupéfait, renversé, soufflé, enthousiasmé
par ces quelques minutes du film.
tu m'étonnes que c'est un honneur !!!
suis encore plus impatiente du coup...
j'espère pouvoir avoir la chance de faire un détour à Londres si une copie argentique arrive là bas
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Re: IMAX NUMERIQUE - Les Gardiens de la Galaxie

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phiphine0212 a écrit :j'espère pouvoir avoir la chance de faire un détour à Londres si une copie argentique arrive là bas
Nolan est un sujet de sa Majesté, on peut espérer qu'il tienne absolument à ce que le dernier ciné IMAX argentique de la couronne soit servi comme il se doit :mrgreen:
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Re: IMAX NUMERIQUE - Les Gardiens de la Galaxie

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mais pourquoi aller se tanker a londres pour voir un film dont les parties en 1.44 auront été cadrées pour etre retaillées en scope ?!

Par ailleurs, je suis tres sceptique concernant la capacité de l'equipe de Nolan a savoir cadrer a un format presque académique de 1.37.
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Re: IMAX NUMERIQUE - Les Gardiens de la Galaxie

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affiche-cine a écrit :mais pourquoi aller se tanker a londres pour voir un film dont les parties en 1.44 auront été cadrées pour etre retaillées en scope ?!
Parce que si on devait attendre un film en IMAX complètement pensé en 1.44, on irait jamais
Parce qu'après tout, peut-être que Nolan s'entoure de gens compétents
Parce que Londres, c'est cool :)
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Re: IMAX NUMERIQUE - Les Gardiens de la Galaxie

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affiche-cine a écrit :mais pourquoi aller se tanker a londres pour voir un film dont les parties en 1.44 auront été cadrées pour etre retaillées en scope ?!

Par ailleurs, je suis tres sceptique concernant la capacité de l'equipe de Nolan a savoir cadrer a un format presque académique de 1.37.

Qui te dit que ce n'est pas l'inverse ? Sur le dernier Batman, les scènes en 1.44 occupaient tout l'espace de l'écran Imax...

Puis bon, je ne sais pas pour les autres, mais moi, tous les prétextes sont bons pour aller en Angleterre.
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Re: IMAX NUMERIQUE - Les Gardiens de la Galaxie

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Francis a écrit :
affiche-cine a écrit :mais pourquoi aller se tanker a londres pour voir un film dont les parties en 1.44 auront été cadrées pour etre retaillées en scope ?!
Parce que si on devait attendre un film en IMAX complètement pensé en 1.44, on irait jamais
Parce qu'après tout, peut-être que Nolan s'entoure de gens compétents
Parce que Londres, c'est cool :)
l'inverse de quoi, penny ?
Cest pas parcequ'on remplit l'écran que cest un bon cadrage.

Francis, meme 100% en 1.44, un film pensé pour le recadrage semble avoir un vice artistique dès le depart, non ?

Alors, question, vraie question : pourquoi ne pas tourner en imax 1.44 et en 35mm 1.37 ou 1.44 et exploiter le film en 1.44 dans TOUTES les salles, comme les récents Faust, Ida, le film portuguais que je nai pas aimé, grand budapest hotel dans une certaine mesure, bientot Mummy ?
Parce que ca ne remplirait pas l'écran scope des salles standard ? Cest un débat arriéré qui nous ramene a l'epoque ou les films en vhs etaient recadrés en 4/3 pour remplir l'écran des télévisions...

Mais vous avez raison, Londres, cest coooool... ;-)
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Re: IMAX NUMERIQUE - Les Gardiens de la Galaxie

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Avant d'aller pioncer, pour une fois de bonne heure,

L'idée artistique, il y a une composante business dans l'affaire, est de rendre le film immersif par la masse. Et par séquences... Donc il place avec IMAX le spectateur devant une sorte de monster-écran, comme il te placerait devant une sorte de "Goliath". Son idée est de mettre en valeur certaines scènes très "grandioses" et de faire un décalage avec le reste qui sera en DRM ou en panoramique. Le cadre est moins important que l'effet de masse, les gens qui tournent avec lui sont des spécialistes IMAX. En regardant bien de vrais films IMAX, on voit que ce n'est pas un ratio idéal et qu'il est difficile de bien l'utiliser.

C'est en cela que je trouve qu'il s'agit d'un effet "monster-truck". Seul IMAX avait les ronds pour lui donner son bijou technique, c'est bien ainsi. Le reste a été cadré façon "Le parrain 1" pour ne pas TROP perdre de cohérence entre l'exploitation salle "classique" et salle IMAX (faux ou vrai). Il faudra juger sur pièce et voir si c'est un délire à la Trumbull ou que C Nolan utilise la salle classique pour "teaser" sa version IMAX.

A sa décharge, il a utilisé une voie déjà connue pour l'immersion dans un univers, par le son: le film classique sera mixé en Dolby Atmos. Ce qui permet pas mal de déclinaisons de ce film, qui va avoir un maximum de formats diffusés.
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Re: IMAX NUMERIQUE - Les Gardiens de la Galaxie

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penny-lane a écrit :Puis bon, je ne sais pas pour les autres, mais moi, tous les prétextes sont bons pour aller en Angleterre.
ola
ouiiiiiiiiiiiiiiii
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Re: IMAX NUMERIQUE - Les Gardiens de la Galaxie

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Charles a écrit : L'idée artistique, il y a une composante business dans l'affaire, est de rendre le film immersif par la masse. Et par séquences... Donc il place avec IMAX le spectateur devant une sorte de monster-écran, comme il te placerait devant une sorte de "Goliath". Son idée est de mettre en valeur certaines scènes très "grandioses" et de faire un décalage avec le reste qui sera en DRM ou en panoramique. Le cadre est moins important que l'effet de masse,

Oui, c'est exactement ça, c'est la surface de l'écran occupée et l'immersion qui importe, on ne peut pas vraiment parler de "cadrage" comme pour les films que tu cites Affiche, il s'agit pour la plupart des scènes de vue d'ensemble.

Je dis que ça peut aussi être l'inverse dans le sens où Nolan peut très bien avoir imaginé en priorité son plan en Imax, et ensuite, dans ce grand ensemble, choisi la partie qui servirait pour la version scope.

Si le film passait en format 1.37 dans des salles équipées en Scope, l'impact ne serait pas le même, puisque la surface "utile" de l'écran serait alors toute petite. Est-ce que quelqu'un sait quel sera le format de la copie 35mm du Max Linder ? Scope? 1.85 pour trouver un "compromis" entre Imax et scope? Autre format ?
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Re: IMAX NUMERIQUE - Les Gardiens de la Galaxie

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La logique voudrait que ce soit en Scope, non ? 776792
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