ISF et le numérique

Messages : 1366
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 - 22:23

ISF et le numérique

Message

Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: ISF et le numérique

Message

...
Messages : 1366
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 - 22:23

Re: ISF et le numérique

Message

AH...
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: ISF et le numérique

Message

Il y a à boire et à manger là dedans... mais des choses intéressantes quand même.

Je ne suis pas convaincu par les fantasmes sur les tiers-investisseurs et " l'influence qu'ils pourraient exercer sur la programmation des salles qui se sont battus pour maintenir leur indépendance de programmation comme financière". Ca ne ressemble pas à ce que j'entends ici ou là chez des gens plus concernés.

J'aime bien la conviction que "trop dépendre de subventions peut mettre en péril le dynamisme et l'indépendance de programmation des salles…", ça vient au moins contrebalancer le premier point.

Je suis très d'accord avec : "Cette technologie suppose un rythme de renouvellement de matériel bien plus important que pour le 35mm. Et c'est sans doute là la limite de solutions de financement qui ne se préoccupent que de la transition vers le numérique, car quelles qu'en soient la nature et les intentions, comme le souligne la Commission Européenne, « l'investissement unique proposé ne constituera pas une solution durable »", et c'est vrai que ça peut faire flipper de ne pas savoir à quel rythme il va falloir changer le matos de projection, surtout dans les cinémas les plus fragiles, ça peut faire craindre pas mal pour l'emploi si il faut gagner un max sur les salaires pour renouveler en permanence les projos.

Je trouve intéressante la remarque : "Le numérique met en danger la profession de projectionniste car cela va amplifier l'externalisation de la maintenance des équipements tout en simplifiant leur mise en œuvre." Ben ouais... c'est pas con, mais à la fois, je ne vois pas bien qu'on déplace un tech exterieur pour faire les ingest, charger les KDM, remplacer une lampe, brancher le scaler pour une location de salle, etc... alors elle est où la vérité ? Mais comme il ne faut pas faire l'autruche, je ne rejette pas l'idée.

"Quels attraits offre le numérique ? Qu'on ne nous parle plus de la 3D, qui ne concernera qu'un nombre restreint de sorties par an. Que la dimension « foraine » du cinéma ait sa place, très bien, mais que l'on décide du basculement de toute la filière en fonction de ce seul aspect est tout bonnement aberrant." D'abord, sur le nombre restreint de films 3D, j'y crois de moins en moins, ensuite c'est un peu dommage de faire l'impasse sur l'amélioration de la qualité de projection, la multiplication des copies, etc.

Ah, retour aux fantasmes : " Il est un danger important dont il faudrait se prémunir dès maintenant : la mainmise d'un ou deux opérateurs sur le transfert des films.". Ben ouais, mais je suis sûr que ce sont les mêmes qui gueulent contre la fin du monopole de La Poste. La mainmise de La Poste sur le courrier n'a jamais trop perturbé ma boîte aux lettre, j'ai toujours reçu mes appels de tiers-provisionnels. :roll: Et que dire du quasi-monopole des Transports Lenoir dans la livraison des copies 35mm autour de Marseille ? Bref, je ne vois ni la nouveauté ni le danger, ça doit être mon côté idéaliste doublé d'un naïf convaincu.

Et puis à la fin, soit j'ai décroché, soit je suis vraiment trop con pour saisir le rapport : "Par ailleurs il est un mode de développement qui pourrait être sérieusement envisagé pour l'élaboration de solutions technologiques, c'est le développement Open Source". Linux appelé au secours pour que tout soit beau dans le monde du numérique, je ne pige pas pourquoi grolem n'a pas applaudi des 4 mains cette déclaration. :lol: :lol: :lol:
Messages : 978
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 - 16:14

Re: ISF et le numérique

Message

Merci pour le point de vue.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: ISF et le numérique

Message

Je trouve aussi qu'il y a quelques questionnements intéressant, surtout sur la pose technophile béat. Mais euh, pour le nombre d'acteurs limité, risquant de mener au monopole... que je saches, du temps de l'argentique il n'y a jamais eu 45 labos de tirage à se concurrencer, si? Moi si' j'en connait quatre ou cinq, et encore, sur que certains sont la filiale d'un autre...
Messages : 9
Enregistré le : dim. 21 mars 2010 - 23:01

Re: ISF et le numérique

Message

Keurdelion a écrit :c'est un peu dommage de faire l'impasse sur l'amélioration de la qualité de projection, la multiplication des copies
ils font surtout l'impasse sur la 3D j'ai l'impression et de toute manière personne ne peut sérieusement critiquer le numérique sur la qualité de projection, alors que l'avantage de la 3D pour l'art et essai…
Keurdelion a écrit :Ben ouais, mais je suis sûr que ce sont les mêmes qui gueulent contre la fin du monopole de La Poste. La mainmise de La Poste sur le courrier n'a jamais trop perturbé ma boîte aux lettre, j'ai toujours reçu mes appels de tiers-provisionnels
confondre service public et monopole… c'est pas un peu abuser ?
et les Transports Lenoir je crois pas qu'ils possèdent les routes, en dirigent le traffic, produisent et distribuent la marchandise qu'on envoie, alors qu'Orange avec Studio 37, Globecast et sa casquette FAI et Vod…
Keurdelion a écrit :Linux appelé au secours pour que tout soit beau dans le monde du numérique
Marrant, Doremi fait ses serveurs avec Linux…
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: ISF et le numérique

Message

Pixel a écrit :confondre service public et monopole… c'est pas un peu abuser ?
et les Transports Lenoir je crois pas qu'ils possèdent les routes, en dirigent le traffic, produisent et distribuent la marchandise qu'on envoie, alors qu'Orange avec Studio 37, Globecast et sa casquette FAI et Vod…
Si, un peu... :?
Mais dans le fond, ça ne change pas grand chose au fait qu'il s'agit d'un fantasme ridicule. Un cinéma ne peut pas passer un film sans négo avec le distributeur, et avec le numérique, sans les KDM. Alors il est où le problème de l'acheminement ? C'est pas Orange ou Smartjog qui décident, mais le distributeur. C'est son problème, et il trouvera toujours un moyen d'acheminer les films vers les cinémas pour faire de la recette, sinon il meurt.
Bref, c'est un peu agiter le chiffon rouge gratuitement, du pur délire en somme ce genre d'arguments anti-numérique. C'est dommage, car ça affaiblit le reste du discours d'écrire de telles conneries.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: ISF et le numérique

Message

Keurdelion a écrit :
Pixel a écrit :confondre service public et monopole… c'est pas un peu abuser ?
et les Transports Lenoir je crois pas qu'ils possèdent les routes, en dirigent le traffic, produisent et distribuent la marchandise qu'on envoie, alors qu'Orange avec Studio 37, Globecast et sa casquette FAI et Vod…
Si, un peu... :?
Mais dans le fond, ça ne change pas grand chose au fait qu'il s'agit d'un fantasme ridicule.
C'est un bon résumé.

Je pense aussi que "les transporteurs, fussent-ils dématérialisés (SmartJog, GlobeCast, Ymagis, ...), ne restent que des transporteurs" - sans aspect péjoratif pour leur métier : il faut que qqun le fasse.

Je pense également que tous transporteur dématérialisé est forcément complémentaire du transporteur physique : on a beau vendre aux gogos que la technos c'est beau, la techno, c'est plus compliqué et ça défaille... et quand ça chie, faut tous de même que le disque arrive à bon port - et là, on est bien content d'avoir toujours des transporteurs physiques compétents.

D'ailleurs, si la concurrence commence à exister au niveau des transporteurs dématérialisés, elle va être aussi très sévère, je pense, pour les transporteurs physique : les UPS et autres Chronopost ont de beaux jours devant eux, car avant ils ne "touchaient" pas aux copies cinémas - maintenant, ce n'est qu'un petit paquet...
Bref, c'est un peu agiter le chiffon rouge gratuitement, du pur délire en somme ce genre d'arguments anti-numérique. C'est dommage, car ça affaiblit le reste du discours d'écrire de telles conneries.
Dans tous bon pamphlet politique, il est bon d'y mettre des petits morceaux de vérités et des éléments de craintes, histoire que l'auditoire soit saisi et adhère... ou au moins, doute. D'où l'acronyme FUD, qui me semble bien résumer ce type d'argumentaire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fear,_unce ... _and_doubt
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: ISF et le numérique

Message

Keurdelion a écrit : Je ne suis pas convaincu par les fantasmes sur les tiers-investisseurs et " l'influence qu'ils pourraient exercer sur la programmation des salles qui se sont battus pour maintenir leur indépendance de programmation comme financière". Ca ne ressemble pas à ce que j'entends ici ou là chez des gens plus concernés.
Néanmoins, il est sage, en ce domaine, de bien comparer les contrats des 3 opérateurs privés qui se font concurrence en Europe : Art Alliance Media, XDC et Ymagis.

En effet, il existe une clause de "révision du taux de rotation" dans un contrat d'au moins l'un de ces trois compères... et si cette clause ce n'est pas de l'interventionnisme rectal programmé, je me demande comment on peut le qualifier alors ?

Donc, conseil : procurez vous et lisez bien les contrats des tierces parties. Tous les contrats ne se valent pas, et certaines petites lignes peuvent faire bien mal, surtout au chapitre indépendance sur la programmation.

Je ne parle même pas de la tentation que puisse avoir une société qui soit tierce partie et fournisseur/distributeur de contenu... Elle me semble plus proche du conflit d'intérêt programmé que d'autre chose... mais bon, ce n'est que mon humble avis.
Messages : 9
Enregistré le : dim. 21 mars 2010 - 23:01

Re: ISF et le numérique

Message

Keurdelion a écrit :Alors il est où le problème de l'acheminement ?
Dans leur texte ils parlent de neutralité du réseau
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neutralit% ... %C3%A9seau
ils parlent juste de prendre des précautions avec une norme, ils ont peut-être pas tort, non ? Qui a envie de se retrouver avec 2 ou trois boitiers de réception pour être compatible avec tout le monde ?
grolem a écrit :Dans tous bon pamphlet politique, il est bon d'y mettre des petits morceaux de vérités et des éléments de craintes, histoire que l'auditoire soit saisi et adhère... ou au moins, doute. D'où l'acronyme FUD, qui me semble bien résumer ce type d'argumentaire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fear,_unce ... _and_doubt
Je connaissais pas :D
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: ISF et le numérique

Message

Pixel a écrit :
Keurdelion a écrit :Alors il est où le problème de l'acheminement ?
Dans leur texte ils parlent de neutralité du réseau
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neutralit% ... %C3%A9seau
ils parlent juste de prendre des précautions avec une norme, ils ont peut-être pas tort, non ? Qui a envie de se retrouver avec 2 ou trois boitiers de réception pour être compatible avec tout le monde ?
C'est pourtant exactement ce qui va se passer - de la même façon que les multiples antennes satellite vont venir meubler le toit de certains cinémas...

Certaine/s disparaitront avec le temps, laminés par la concurrence - j'imagine.
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: ISF et le numérique

Message

Je suis d'accord avec: "C'est une évidence, mais ça va mieux en le disant, c'est une technologie trop chère pour la petite exploitation.", et "Cette technologie suppose un rythme de renouvellement de matériel bien plus important que pour le 35mm."

On peut toujours dire, "50000 euros c'est pas si cher", ou "l'investissement, ça s'amortit", le fait est que la majorité des salles Art et Essai/Recherche tournent avec du matériel 35mm qui a 20/25 ans, ou plus (avec les problèmes de qualité de projection que ça entraîne, mais me tapez pas, je généralise pas et je sais qu'ils ont des excuses...) Les petites salles art et essai font sur un an les entrées qu'un multiplexe fait en une semaine, on est pas du tout dans le même ordre de grandeur. On peut pas comparer, disons, Accatone et UGC Ciné Cité.
Pour la durée de vie des projecteurs numériques, pareil. Est-ce que ces machines peuvent tourner tous les jours, toute la journée pendant 30 ans, comme un bon vieux Victoria? J'en sais rien, mais j'en doute.
Ce qui est triste, c'est que du coup, à mon avis, les tout petits cinémas vont plutôt s'équiper en vidéoprojection et passer des DVD, et ça va pas améliorer grand-chose au point de vue de la qualité.
Messages : 9
Enregistré le : dim. 21 mars 2010 - 23:01

Re: ISF et le numérique

Message

grolem a écrit :
Pixel a écrit :
Keurdelion a écrit :Alors il est où le problème de l'acheminement ?
ils parlent juste de prendre des précautions avec une norme, ils ont peut-être pas tort, non ? Qui a envie de se retrouver avec 2 ou trois boitiers de réception pour être compatible avec tout le monde ?
C'est pourtant exactement ce qui va se passer - de la même façon que les multiples antennes satellite vont venir meubler le toit de certains cinémas...
Certaine/s disparaitront avec le temps, laminés par la concurrence - j'imagine.
une belle usine à gaz en gros :D
et en plus ça donnera des positions dominantes
Messages : 9
Enregistré le : dim. 21 mars 2010 - 23:01

Re: ISF et le numérique

Message

sissi a écrit :Ce qui est triste, c'est que du coup, à mon avis, les tout petits cinémas vont plutôt s'équiper en vidéoprojection et passer des DVD, et ça va pas améliorer grand-chose au point de vue de la qualité.
très juste, les proj e-cinema vont fleurir dans les campagnes, et on aura le fameux cinéma à 2 vitesses, sauf qu'avec des proj e-cinema, s'ils dégotent des fichiers 720p voire 1080p, ben la qualité sera pas si pourrie que ça. Faut pas oublier qu'aujourd'hui, "ce qui est suffisant, c'est bien" (voir le cas du mp3)
alors qu'avec du matos moins cher, on pourrait voir renaitre salles de quartier, ciné-clubs, un numérique que moi je préfèrerais à celui des lunettes 3D et des multiplexes où t'achètes ton ticket à une borne et où la proj est lancée en appuyant sur un bouton
Répondre