AVATAR

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Re: AVATAR

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Euh... Merci ! Mais c'est assez hermétique comme texte, quand même :mrgreen: ... Ca me rappelle mes années " fac ", tiens ! D'ailleurs, j'ai fait la même fac que ces personnes : Université Lumière Lyon 2...
Bon, je vais peut-être le relire une deuxième fois, à tête reposée... 003654
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Madison a écrit :Euh... Merci ! Mais c'est assez hermétique comme texte, quand même :mrgreen: ...
Parait que plus c'est hermétique, plus c'est d'un niveau scientifique élevé 776792

Moi, je dis : et la marmotte...
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Petit "up" de la réflexion sur la symbolique de la couleur, qui tendrait à apporter de l'eau à mon moulin : il paraitrait que les Na'vis soient bleu pour créer un "parallèle conceptuel avec les représentation hindouistes traditionnelles des divinités."

Je n'ai que la citation, je cherche l'interview de Cameron.
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Nan ça c'est pour les schtroumpfs...

Plus sérieusement, c'est bien d'analyser les films et d'en tirer toute sorte d'interprétation mais vous croyez vraiment que Cameron ait pensé à tout ça ?

Dire qu'une oeuvre est géniaaaâââaale parce qu'on y trouve matière à commenter / interpréter c'est d'abord dire qu'on se trouve géniaaaâââaal en tant que spectateur, non :lol: ?

(tient, ça me fait penser à une pièce de théâtre : ART de Yasmina Reza)
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Venant du milieu universitaire, je peux difficilement te donner tort quand je lis certaines [strike]âneries[/strike] théories en matière d'esthétique ou d'analyse du film.

Pour le coup du bleu, Cameron lui-même disait dans une interview accordée à Entertainment Weekly : ''I just like blue. It's a good color,'' James Cameron says. ''Plus, there's a connection to the Hindu deities, which I like conceptually.''

Mais, d'un autre côté, je ne suis pas sûr que ce soit si simple.

Il y a en effet deux versants à l'imagination qui seraient en fait les deux faces d'une même pièce, indissociables l'une de l'autre : l'imagination créatrice, et l'imagination reproductrice, et l'esprit humain fait constamment le va et vient entre les deux. Dans "500 Mots clefs pour l'éducation...", Francis Danvers écrit :
L'imagination reproductrice, qui est la capacité de réorganiser, sous une forme nouvelle, des traces mnésiques relatives à des évènements révolus. (p.308)
Du coup, il serait intéressant de savoir si, à un moment où à un autre, Cameron a ou non lu ( et pas forcément pour Avatar, d'ailleurs), des documents relatifs, pour le cas qui nos occupe, à la symbolique des couleurs. Si la réponse est oui, on ne peut pas écarter complètement qu'il ait involontairement régurgité des choses issues de ses lectures.

Qu'en pensez vous ?
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Yannick a écrit :Venant du milieu universitaire, je peux difficilement te donner tort quand je lis certaines [strike]âneries[/strike] théories en matière d'esthétique ou d'analyse du film.

Pour le coup du bleu, Cameron lui-même disait dans une interview accordée à Entertainment Weekly : ''I just like blue. It's a good color,'' James Cameron says. ''Plus, there's a connection to the Hindu deities, which I like conceptually.''

Mais, d'un autre côté, je ne suis pas sûr que ce soit si simple.

Il y a en effet deux versants à l'imagination qui seraient en fait les deux faces d'une même pièce, indissociables l'une de l'autre : l'imagination créatrice, et l'imagination reproductrice, et l'esprit humain fait constamment le va et vient entre les deux. Dans "500 Mots clefs pour l'éducation...", Francis Danvers écrit :
L'imagination reproductrice, qui est la capacité de réorganiser, sous une forme nouvelle, des traces mnésiques relatives à des évènements révolus. (p.308)
Du coup, il serait intéressant de savoir si, à un moment où à un autre, Cameron a ou non lu ( et pas forcément pour Avatar, d'ailleurs), des documents relatifs, pour le cas qui nos occupe, à la symbolique des couleurs. Si la réponse est oui, on ne peut pas écarter complètement qu'il ait involontairement régurgité des choses issues de ses lectures.

Qu'en pensez vous ?

Moi j'ai pas forcément le niveau pour répondre à tout ça, mais je crois qu'il y à un truc qui s'appelle la Synestésie (faute ?) qui doit correspondre au rapport entre la couleur et les émotions/réactions provoquées ou ressenties.

Par exemple le vert à plutôt tendance à calmer les gens, le rouge à les exciter ou les mettre en alerte.
Modifié en dernier par l'écureuil le ven. 19 nov. 2010 - 12:36, modifié 1 fois.
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Bien vu, je n'y avais pas pensé ! C'est pour cette raison d'ailleurs que les tapis de casino sont souvent bleus, vert ou noir, et rarement rouges ( à l'inverse des...jetons qui sont volontiers porteurs de rouge ou d'orangé ). Si le sujet t'intéresse, il, y a l'excellent bouquin "If it's Purple, someone is gonna die", qui est d'ailleurs à l'origine de mes réflexions sur Avatar.

Pour être précis toutefois, la synesthésie désigne un truc bien particulier, c'est la capacité d'associer des stimuli provenant de différentes sens de manière systémique et logique. L'un des exemples les plus courants de synesthésie que l'on peut convoquer, c'est le poème de Rimbaud "Voyelles" :
Arthur Rimbaud a écrit : A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,

Golfes d'ombre ; E, candeur des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;

U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides
Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silence traversés des Mondes et des Anges :
- O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux ! -
Peut etre que chez Cameron, la perception colorée fonctionne selon un autre système, qui serait encore différent de celui que j'avais décrit ?


Mais euuuh dites, on était pas censés en avoir fini avec ce film ? 1352
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David Lynch et Night Shyalaman disent que l'on peut décoder/comprendre certains de leurs film en se basant sur certains codes couleurs. Après de la à savoir si ce sont des couleurs qu'ils ont décidés de façons arbitraires ou de façon inconciantes...
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Le rapport aux couleurs - comme à beaucoup d'autres stimulis sensoriels - est bien plus culturel qu'on ne l'imagine ! Ce qui semble naturel pour nou-z-autres-z-eureupéens ne l'est pas forcément pour un asiatique, un africain ou un lapon...

...et chercher / trouver toutes ces évocations, interprétations ou références fait-il d'Avatar un "meilleur" film ? C'est jamais qu'un western bien rythmé au scénario prévisible, un divertissement de haute facture certes mais pas si original que ça, d'où une part de son succès sans doute : les spectateurs y reconnaissent les attraits d'un bon spectacle, n'y sont pas perdus ou bousculés dans leurs convictions et passent donc un "bon moment"...
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Coeur Noir a écrit :
...et chercher / trouver toutes ces évocations, interprétations ou références fait-il d'Avatar un "meilleur" film ?
Là aussi, question de point de vue :)
Je reste convaincu qu'AVATAR va rester un film important dans l'histoire du cinéma,
et que dans le futur on s'y réfèrera comme on se réfère à The Robe ou The Jazz Singer, qui ne sont pas non plus des films ébourriffants de nouveauté esthétiquement parlant.
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Oui - d'un point de vue technique comme premier grand succès en 3D, d'accord.

En attendant, qui sera le premier réalisateur/metteur en scène/photographe véritablement novateur avec la 3D, pour bousculer le langage cinématographique ?
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Coeur Noir a écrit :
...et chercher / trouver toutes ces évocations, interprétations ou références fait-il d'Avatar un "meilleur" film ? C'est jamais qu'un western bien rythmé au scénario prévisible, un divertissement de haute facture certes mais pas si original que ça, d'où une part de son succès sans doute : les spectateurs y reconnaissent les attraits d'un bon spectacle, n'y sont pas perdus ou bousculés dans leurs convictions et passent donc un "bon moment"...
Complètement d'accord.
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+1 évidemment (vu ce que j'en ai dit ailleurs.)
Et dire que ça va devenir une référence comme The Robe ou The Jazz Singer ou Oklahoma même si on veut va dans le même sens. Combien parmi nous ont vu ces films et quels souvenir en ont-ils gardé??
Pour le coup Avatar va peut-être rester un peu plus dans la mémoire collective que les titres précités.
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MOSS a écrit :+1 évidemment (vu ce que j'en ai dit ailleurs.)
Combien parmi nous ont vu ces films et quels souvenir en ont-ils gardé??
J'ai du mal avec The Robe, mais j'adore Oklahoma! et The Jazz Singer, ils figurent d'ailleurs parmi mes films de chevet... Image

Mais après, je ne les ai jamais vu qu'en DVD...Puis-je donc à bon droit prétendre les avoir vus ? 776792
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Alors bravo, je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de gens pour avoir un avis sur la question. Je me trompe peut-être. Moi même je n'ai vu que The Jazz Singer, pas un souvenir impérissable. Je me souviens avoir été déçu que ça parle si peu.
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