AVATAR

Répondre
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: AVATAR

Message

"Oklahoma!", connais pas... (j'ai quand même vérifié sur imdb, mais, non, ça me dit toujours rien)

Pour "The robe", je l'ai vu à la télé plusieurs fois, et "The jazz singer", une fois.
Pour moi, c'est quand même des exemples assez typiques de films de studio, faits pour en mettre plein la vue (The robe, cinémascope) ou plein les oreilles, pour l'époque (The jazz singer, premier film sonore), mais à part ça, pas des films novateurs, ni des oeuvres personnelles, ou qui se distinguent, au minimum, du tout-venant de la production hollywoodienne.

Donc, oui, la comparaison avec "Avatar" se tient :wink:

Et aussi, je pense que ces titres-là ne diraient absolument rien à 95 % des spectateurs actuels.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: AVATAR

Message

sissi a écrit :c'est quand même des exemples assez typiques de films de studio, faits pour en mettre plein la vue [..] ou plein les oreilles, pour l'époque [..], mais à part ça, pas des films novateurs, ni des oeuvres personnelles, ou qui se distinguent, au minimum, du tout-venant de la production hollywoodienne.

Donc, oui, la comparaison avec "Avatar" se tient :wink:
Plus que tu ne le penses, même : ce sont tous des films qui appartiennent à ce que Laurent Jullier appelle le "film-démo", c'est à dire un film qui doit son origine essentiellement à la nécessité de promouvoir et de démontrer les capacités techniques d'un procédé. D'où par ailleurs un classicisme exacerbé de ces films, sinon on se retrouve avec une "Lola Montès" à la fois novatrice techniquement et artistiquement, avec le résultat que l'on sait.


D'où, cher Moss, ta déception devant le fait que ça "parle si peu".
N'oublions pas qu'à l'époque on était dans un contexte où le simple fait d'avoir trois ou quatre séquences en son synchrone était ce qu'on appelle un "fait saillant", c'est à dire un truc suffisamment important pour qu'on en parle et qu'on s'en souvienne. Et un truc, j'en fais ici la supposition, dont il fallait pouvoir se remettre, ou du moins valoriser le "avec" et le "sans".
Aujourd'hui, le contexte technologique a changé, on est beaucoup plus blasé, c'est "banal". Un danger qui guette la 3D, si elle ne se renouvelle pas artistiquement.

Pour la petite histoire, "Oklahoma!" (1955) est une des premières fictions tournées en TODD-AO (65mm projeté en 70mm avec son magnétique). On pourrait aussi citer "Sleeping Beauty" (1955 également), un des films pionniers du technirama, ou "White Christmas" pour le VistaVision
Et aussi, je pense que ces titres-là ne diraient absolument rien à 95 % des spectateurs actuels.
Pas si simple, du moins pour "The Jazz Singer", ma cousine, qui a 12 ans connaissait le film, pour en avoir entendu parler (pas par moi, juré !) mais sans en connaitre le titre. Ces films sont devenus, je pense, des "totems" dans l'histoire du ciné, dont tout le monde a peu ou prou entendu parler, de la même façon qu'on a entendu parler des Frères Lumière.
Messages : 23
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 - 10:57

Re: AVATAR

Message

Cameron vient d'annoncer Avatar 2 et Avatar 3 pour décembre 2014 et 2015.

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 98871.html

Valéry
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 - 13:23
Localisation : Irlande

Re: AVATAR

Message

GlobeCast a écrit :Cameron vient d'annoncer Avatar 2 et Avatar 3 pour décembre 2014 et 2015.

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 98871.html

Valéry
Il serait c*n de pas en profiter...
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Re: AVATAR

Message

et lefilm vient de ressortir en dvd sur 2 disques et 1 disque bonus
Messages : 23
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 - 10:57

Re: AVATAR

Message

Eibhlinn Savage a écrit :
GlobeCast a écrit :Cameron vient d'annoncer Avatar 2 et Avatar 3 pour décembre 2014 et 2015.

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 98871.html

Valéry
Il serait c*n de pas en profiter...
C'est clair.
On pourra pas lui reprocher de se presser par contre.

Valéry
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: AVATAR

Message

bobine43 a écrit :et lefilm vient de ressortir en dvd sur 2 disques et 1 disque bonus
tiens comme on en reparle : j'avais dit une version longue comportant les 2h41 + les 9 min de septembre + les 16 minutes de nouvelles scènes intégrées. soit 3h06.

Bon c'est faux, les 16 minutes nouvelles intègrent les 9 minutes de septembre, soit 7 nouvelles minutes, donc 2h57 de film. Ils ont joué la dessus les malins !

Sinon je n'ai pas encore trouver le temps de le regarder...

Par contre les bonus un régal.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: AVATAR

Message

2h57 c'est déjà pas mal, on va pas se plaindre :)
J'espère qu'Avatar 2 et 3 passeront la barre des 3h au cinéma ♥
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: AVATAR

Message

sn63

1 an du Film !


sn81
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: AVATAR

Message

Bien-sûr, bien-sûr...
Tous les prétextes sont bons pour ressortir ce topic, hein Veko :mrgreen: ? 1352
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: AVATAR

Message

Et puis pourquoi pas ? :)
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: AVATAR

Message

Faut faire attention au clan Avatarte sur ce forum :mrgreen:
Il risque de venir boycotter le topic !
1353
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: AVATAR

Message

bah t'as remarqué ça fait trrrrrrrrrrrrès longtemps que je n'ai rien posté ici...
mais pour autant je ne suis pas une tarte
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: AVATAR

Message

Mais non, c'est le clan Avatarte qui met des tartes :mrgreen:
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: AVATAR

Message

vekoma a écrit :Mais non, c'est le clan Avatarte qui met des tartes :mrgreen:
j'avais bien compris :mrgreen:
(je ne suis pas toujours blonde... 1352 )
Répondre