AVATAR

Répondre
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: AVATAR

Message

vekoma a écrit :Quand le film commence, je me suis dit... qu'ils rajoutent des dB dans les versions 3D ! Où bien je me suis trop vite habitué à la technologie numérique, que j'ai déjà oublié ce qu'était du 35mm avec DTS ou SR-D...


Encore merci pour ces comptes-rendus. Je ne sais pas vraiment pourquoi tu mets le volume sonore comme critère qualitatif mais bon, chacun son délire. Je ne pense pas te l'apprendre, mais en projection numérique, le son n'a subit aucune compression, alors que le son numérique DTS, et plus encore le dolby-digital dit SR-D, (les deux formats digitaux les plus courants pour les projections 35mm) ont une fréquence d'échantillonnage inférieure ce qui se traduit par une dynamique moindre et une définition réduite en particulier dans les hautes fréquences. A volume égal, il est donc possible de percevoir des différences de qualité sonore, de finesse etc. sans rapport avec le volume (sauf si justement tu te satures les tympans depuis toujours, mais tu dois beaucoup y tenir et les protéger si ton plaisir cinéphile passe par là.)
SVP continue si tupeux. Je crois que même si Avatar fais vraiment des millions et des millions d'entrées, il te devra en grande partie son succès :mrgreen: .
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: AVATAR

Message

Avatar m'a appris un truc : que je ne mettrai plus les pieds dans un Pathé non plus... En effet, ce jour, je suis allé au Pathé Ivry, pour voir Avatar en 3D num... Salle 1, écran silver et système RealD.

Moi qui avait vu en XPand du Avatar 3D avant, je suis très déçu par cette projection : l'image est terne, l'image est parfois flou, dès qu'il y a une once de mouvement... Pour avoir vu les mêmes images sur mon pauvre petit ZX, j'assiste là vraiment à la 3D du pauvre. Je retournerai dans une salle qui fait du XPand ou du Dolby, juste pour confirmer l'impression de ce jour (m'enfin, 2h41, c'est plus une impression...).

Et puis, quand je vois 3 € pour le "supplément 3D" qui t'est servi à coup de Reald... c'est décidé, j'irais plus jamais payer un billet chez Pathé.

Sinon, le film... bah... assez bien pour te faire oublier qu'il fait 2h41, et miracle, ma femme ne s'est pas endormie cette fois-ci. C'est qu'il doit pas être trop mal. Pour ma part, il me faudra plusieurs séances pour juger...
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: AVATAR

Message

l'image est terne, l'image est parfois flou, dès qu'il y a une once de mouvement... Pour avoir vu les mêmes images sur mon pauvre petit ZX, j'assiste là vraiment à la 3D du pauvre.
Je partage ce point de vue.

La question est : est-ce qu'il va rester beaucoup de Xpand et de Dolby dans les prochains mois ? Comme aux USA, ces salles vont se faire de plus en plus rares...

Concernant la qualité de la 3 D, j'espère que MasterImage propose un meilleur résultat que Real D. Sur le papier, cela semble être le cas car le filtre polarisé est rotatif et calé sur la cadence triple flash. Les copies sont les mêmes qu'en Dolby et Xpand. Pas de Ghostbusted. Wait and see...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: AVATAR

Message

Autre soucis, Quasiment aucune salle ne pratique la "désanamorphose" optique, préférant l'option économique, une macro spéciale qui remplit l'écran 2,39. Cela induit une perte de définition aussi...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: AVATAR

Message

grolem a écrit :Moi qui avait vu en XPand du Avatar 3D avant, je suis très déçu par cette projection : l'image est terne, l'image est parfois flou, dès qu'il y a une once de mouvement... (...) j'assiste là vraiment à la 3D du pauvre.


Ton avis éclairé me fait peur Grolem. J'ai peur du syndrome "C'est numérique donc c'est mieux que l'analogique" qui touche des personnes soient mal informées, soit aux sens mal éduqués si ça peut vouloir dire quelque chose. Car je pense que tu était le seul en salle révolté par la qualité de ce que tu regardais, non? Normal, toi comme certains opérateurs peuvent comparer l'offre mieux qu'un spectateur lambda qui ne se fie qu'aux souvenirs de séances précédentes - et si le film est touchant, le regard technique perd vite toute objectivité dans ce cas...
Si certains circuits se contentent d'offrir le minimum de qualité en pensant à leur marge avant tout, le home cinéma va continuer de prospérer à donf! Ce que tu as vécu explique peut-être une levée de bouclier que tu as subie dans un autre topic autour du thème de la stratégie commerciale et économique de C.G.R.

J'aimerais vraiment lire des avis sur des séances en Master Image et Dolby...
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: AVATAR

Message

Mais que fait la CST ? je plaisante à moitié : apparemment tous le systèmes 3d nuisent à la qualité de projection, donc soit on interdit la 3d en salle (avec les normes actuelles) soit on abaisse les normes (pour s'aligner sur un des standards 3d qui prendra le monopole)...

...c'est nul, non ?
Messages : 634
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 - 18:02

Re: AVATAR

Message

... another chit chat thread .... 1353
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: AVATAR

Message

MOSS a écrit :
grolem a écrit :Moi qui avait vu en XPand du Avatar 3D avant, je suis très déçu par cette projection : l'image est terne, l'image est parfois flou, dès qu'il y a une once de mouvement... (...) j'assiste là vraiment à la 3D du pauvre.


Ton avis éclairé me fait peur Grolem.
Oula : méfiance, mon avis n'est très éclairé justement : autant je pense pouvoir juger de trucs techniques liés à l'infomatique sans trop souvent me tromper (ou plutôt, en me trompant tous le temps mais en connaissant souvent ma marge d'erreur à l'avance...), autant en ce qui concerne l'image et le son, je ne suis en rien une référence et des gens plus expérimentés en ce domaine que moi peuvent, eux, fournir un avis plus éclairé.

Là, je ne donnais qu'un avis de spectateurs qui a eu la chance de voir les mêmes images avec une autre techno de projection, quelques jours auparavant. Et comme je ne suis pas sûr de mon coup, je retournerai dans une salle équipée de XPand ou Dolby, pour me refaire le film et confirmer ou infirmer mon opinion première.
Car je pense que tu était le seul en salle révolté par la qualité de ce que tu regardais, non?
Je ne suis pas sûr. Certes, j'ai été le seul couillon de la salle à aller voir, avant le début du film, la toile de l'écran - ça, je me suis un peu senti seul... En revanche, durant la séance, j'ai remarqué que d'autres personnes ôtaient puis remettaient leurs lunettes, comme pour mieux comprendre et juger ce qu'on leur montrait. Néanmoins, à l'issue de la projection, cela ne faisait pas débat : tous le monde se pressait vers la sortie... Moi comme tous les autres moutons d'ailleurs.
Normal, toi comme certains opérateurs peuvent comparer l'offre mieux qu'un spectateur lambda qui ne se fie qu'aux souvenirs de séances précédentes
Ce qui me fait "peur", c'est qu'à éduquer le public avec du RealD, quelle référence leur offre-t'on...

D'ailleurs, en parlant de RealD, j'étais surpris de son emploi dans cette salle 1 du Pathé Ivry : la salle est plutôt large, et même sans être un expert du domaine, on se rends bien compte du point chaud sur les contenus 2D projetés en 1ère partie... En revanche, je n'ai pas discerné de défaut lié à une pause mal faite de la toile... ceci dit, mon observation n'a durée que le temps des pubs mediavision...

Comme je venais pour voir le film, je me suis choisi une place +/- dans l'axe du projecteur, mais je n'imagine même pas ce qu'a du vivre un spectateur sur les côté... Si c'est pour voir 1/3 du film dans la pénombre, avec des effets 3D si merdiques qu'on ne discerne qu'un flou même pas artistique... dur.
Modifié en dernier par grolem le dim. 27 déc. 2009 - 10:58, modifié 1 fois.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: AVATAR

Message

grolem a écrit :Avatar m'a appris un truc : que je ne mettrai plus les pieds dans un Pathé non plus... En effet, ce jour, je suis allé au Pathé Ivry, pour voir Avatar en 3D num... Salle 1, écran silver et système RealD.

Moi qui avait vu en XPand du Avatar 3D avant, je suis très déçu par cette projection : l'image est terne, l'image est parfois flou, dès qu'il y a une once de mouvement... Pour avoir vu les mêmes images sur mon pauvre petit ZX, j'assiste là vraiment à la 3D du pauvre. Je retournerai dans une salle qui fait du XPand ou du Dolby, juste pour confirmer l'impression de ce jour (m'enfin, 2h41, c'est plus une impression...).

Et puis, quand je vois 3 € pour le "supplément 3D" qui t'est servi à coup de Reald... c'est décidé, j'irais plus jamais payer un billet chez Pathé.

Sinon, le film... bah... assez bien pour te faire oublier qu'il fait 2h41, et miracle, ma femme ne s'est pas endormie cette fois-ci. C'est qu'il doit pas être trop mal. Pour ma part, il me faudra plusieurs séances pour juger...
Si je me trompe pas, en réalité il faudrait une copie spéciale d'un film en 3D pour chaque configuration de salle, la 3D restituée sur un écran de 8 mètres de base, ne serait pas la meme que celle sur un écran de 19 mètres.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: AVATAR

Message

cine9557 a écrit : Si je me trompe pas, en réalité il faudrait une copie spéciale d'un film en 3D pour chaque configuration de salle, la 3D restituée sur un écran de 8 mètres de base, ne serait pas la meme que celle sur un écran de 19 mètres.
Pourquoi donc ?

Là, si je m'étonnais de l'emploi de RealD en Salle 1 du Pathé Ivry, c'était que la disposition de la salle (large) ne me semblait pas la plus propice pour éviter de souffrir des contraintes de l'écran métallisé.

C'est vrai que l'écran est grand également, et qu'avec même une 6,5 Kg, ça fait un peu terne à l'écran... mais là, la 3D n'est pas la seule responsable : de tte façon, je pense qu'on a souvent un pb de luminosité avec le numérique, malgré les specs constructeurs...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: AVATAR

Message

Moi ça me parait logique que le relief ne puisse être le même selon l'écran. La profondeur de champs serait ainsi à l'échelle humaine dans les deux cas. L'effet 3D repose sur la projection de deux plans

Grolem, je crois que le Real D peut très bien faire sont travail sur un écran pas trop grand (et le silver ne devrait pas servir à de la 2D...)
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: AVATAR

Message

MOSS a écrit :J'aimerais vraiment lire des avis sur des séances en Master Image et Dolby...
En début de sujet, j'ai écrit quelques lignes à propos d'une projection vue en DOLBY 3D ( que je comparais avec le système X-Pand )... Mais le fait est que je n'ai pas développé mes impressions autant que Vekoma... :mrgreen:
MOSS a écrit :Moi ça me parait logique que le relief ne puisse être le même selon l'écran.
Pour ma part, j'ai constaté une grande différence de perception du relief, pour le même film, selon qu'il est projeté sur un grand ou un petit écran : j'ai vu des extraits d'Avatar, successivement dans une salle de 517 places, et une salle de 12O places, eh bien sur le plus petit écran le relief paraît moins... en relief ( ça va avec la taille de l'image, je pense ).
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: AVATAR

Message

je crois que c'est relatif à la part d'espace que prend l'écran dans le champ de vision. On ne peut pas répondre à coup sûr seulement en fonction de la taille de l'écran : si tu es dans une grande salle dont l'écran a l'air d'un confetti au bout d'un couloir, bof, bof, la sensation de relief... Il faut avoir un tant soit peu l'impression de plonger dans l'image, oublier les bords, le cadre... My two cents.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: AVATAR

Message

Gaumont Multiplexe Angers
AVATAR real-D


J'ai passé une nouvelle séance d'AVATAR en 3D, cette fois dans le Gaumont Multiplexe d'Angers, (voir http://www.projectionniste.net/forums/v ... =22&t=1842 MàJ photos effectué)

Alors, alors... Par où commencer... Ah ça y est :
Ce fut en Real-D de nouveau, dans la grande salle (489 places, toile 21m)
J'ai entendu parler sur le forum d'Images Fantômes... j'avais déjà visionné AVATAR deux fois en Real-D auparavant (Megarama Besançon, Gaumont Disney salle 1) et à disney les Images Fantômes ne se faisaient pas, pas la moindre apparition d'une double image transparente... Mais dans ce Gaumont d'Angers... C'était quasiment sur tous les plans compliqués (c'est à dire où il y a une bonne profondeur et des éléments un peu partout sur les plans) Je n'ai pas compris pourquoi il y a se genre de choses qui se produisent... Très étrange, entre deux cinémas utilisant le même procédé, de proportion presque équivalente, qu'on obtient pas du tout le même résultat. A disney lorsque on retire les lunettes pour voir directement l'image, j'ai bien ressenti que la luminosité était poussé, mais à Angers... pas la moindre poussée, état normal, alors dès qu'on rajoute les lunettes, ouh que c'est dure de ne pas s'endormir, je plaisante, au bout de 30min les yeux s'habituent.

Voilà !
Prochainement je ferais peut-être un petit tour à Kinepolis mulhouse, pour tester le HDDC, et le Dolby 3D, mais je ne suis pas sûr qu'il soit exploité en dolby 3D, si quelqu'un à l'info ? ça m'aiderai beaucoup...
Modifié en dernier par vekoma le lun. 28 déc. 2009 - 10:44, modifié 1 fois.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: AVATAR

Message

Le systems realD, impose de garder Le plus possibe la tete horizontale, comme Le sont les deux filtres devant l'objectf du projecteur, qui eux doivent egalement être positionnes identiquement de niveau, sinon un troisieme image dite fantome peut apparaitre.
Répondre