La Haut 3D

Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

La Haut 3D

Message

Bonsoir à toutes et a tous !

Désolé pour le gigantesque retard, mais j'ai quelques questions à poser sur la projection de "La Haut 3D", malgré sa disparition quasi total à l'affiche.

je suis allé voir 2 fois ce film cet été, les 2 en numérique 3D.
L'un fut au Mega CGR de Villeneuve-les-Beziers, séance de 20h totalement raté : la séance démarre avec 15 min de retard, pas de pub, ni BA, et pas le mini-film juste avant. Déçu. Puis pas de son, au minimum, et la c'est les 10 premières minutes, c'est long, très long. Merci a un spectateur de s'être déplacé. le volume a augmenté mais pas autant que j'espérais.
Mais après, c'est l'image qui va pas, elle se faisait petite sur l'immense écran de la grande salle, l'image était bien en 1.85 et 3D, mais il y avait un contour noir autour de l'image, qui est resté tout le long du film. Pour le prix, c'était nul. petite image manquant de lumière et de grandeur, et petit son, rien d'impressionnant, dans la grande salle surtout, (sa m'a paru bizarre, les films 3D ne sont jamais diffusés dans les grandes salles, j'ai eu un mauvais pressentiment juste avant)

Puis la seconde fois, fut au Gaumont Disney village, pas dans la grande salle, mais dans la taille en dessous, et là c'était super, plein de Bande Annonce 3D, et le mini Film avant le film, avec une puissance sonore et visuelle ! extra!

Vous saurez mieux que moi, mais si je ne me trompe pas, les deux groupes ont diffusé La Haut 3D dans le même procédé REAL-D, si je me souviens bien j'ai porté les même lunettes...


voilà j'ai fait un petit dessin pour mieux comprendre, (y a juste a cliquer sur l'image)
sur la première vignette j'ai fait un contour gris autour de l'image ce qui signifie que le projecteur projetait du noir
Image

Mais alors que c'était-il passé chez CGR de Béziers ?
Modifié en dernier par vekoma le ven. 6 nov. 2009 - 23:00, modifié 1 fois.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: La Haut 3D

Message

Salut,
J'y connais pas grand chose, mais ne serait-ce pas lié aux possibilités limites du 2K en 3d?? En effet, un écran de 22m de base en 2.39 doit faire du 1,85 sur 17 m de large. Ne serait-ce pas au delà du maximum prévu pour ce projo et son objectif?

Sur l'écran de 14m en 2.39 de ratio, tu te retrouves avec un 1,85 qui plafonne autour de 11m.
Modifié en dernier par MOSS le ven. 6 nov. 2009 - 21:33, modifié 1 fois.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: La Haut 3D

Message

En me relisant, je constate que cela n'explique pas le fait de projeter un cadre noir... Ça sent la fausse piste.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: La Haut 3D

Message

je me disais sa aussi, l'écran est trop grand, mais dans les scènes sombres, j'ai bien remarqué que le proj envoyait une image 1.85 sur les bonnes dimensions de l'écran, mais l'image du film était réduites dans la fenêtre 1.85, comme si (mais c'est pas sa) le proj était de trop grande résolution pour le format du film, et aucun zoom activé, mais c'est pas.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: La Haut 3D

Message

Non mais j'ai dit n'importe quoi. Complètement merdé. Si le projo peut balancer un cadre noir de 17m de large, il peut balancer une image de 17m de large, point...
Je n'ai exploité que deux films en 3D, tout était pré réglé, je surveillais juste que ça démarrait bien. Des gens compétents vont bientôt se pencher sur ta question je pense, patience... :wink:
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: La Haut 3D

Message

:D merki
Messages : 417
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 - 12:17
Localisation : Plein ouest

Re: La Haut 3D

Message

Hum, ce n'est pas l'histoire du fameux "cadre noir" pour amplifier l'effet 3D ?
Les effets débordent sur les bandes noires. Exemple : Mission G ou, probablement, Avatar très prochainement...
Messages : 160
Enregistré le : jeu. 1 mai 2008 - 12:39

Re: La Haut 3D

Message

Ayant déjà exploité des projos numériques, je pensais à un truc qui est tout bête, le mauvais réglage de macro 1.85.
Un de mes projos faisait une RAZ totale quand il était mal éteint, donc le matin à la première séance, je prenais un immense plaisir à le reconfigurer 776792 ... macro entre autre...

Après peut-être qu'ils ont volontairement réduit le champ pour des raisons techniques que je ne saurais expliquer.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: La Haut 3D

Message

Hal Eksandr a écrit :Ayant déjà exploité des projos numériques, je pensais à un truc qui est tout bête, le mauvais réglage de macro 1.85.
J'ai tendance à penser comme Hal Eksandr, car le film Là-Haut ( en 1,85 ) remplissait la hauteur de l'écran, de haut en bas ( contrairement à MISSION G, qui lui était " entouré " de bandes noires sur les 4 côté, pour soi-disant accentuer l'effet 3D, puisque de temps en temps certains éléments d'image " sortaient du cadre " : cela dit, sur ce film, régulièrement des spectateurs sortaient de la salle, croyant à une erreur de format de notre part... ).
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: La Haut 3D

Message

Ils ont sûrement diffusé le film avec la tourelle 1.66...

Et de son poste de travail (la caisse puis les bonbons puis le nettoyage des salles...), le caissier / agent d'accueil / agent de comptoir / responsable terrain / agent de sécurité et enfin projectionniste du CGR n''a pas dû voir le problème.

Plus sérieusement, je crois que Hal a raison : perte des lensfiles. C'est la théorie la plus crédible.
Messages : 349
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 16:51

Re: La Haut 3D

Message

Bonsoir. Vous êtes sympa de dire "perte de lensfiles" ... ça se voit quand vous lancez votre film. Je ne comprends pas que personne est sorti pour raller.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: La Haut 3D

Message

Vous êtes sympa de dire "perte de lensfiles" ... ça se voit quand vous lancez votre film. Je ne comprends pas que personne est sorti pour raller.
C'est vrai que ça se voit mais, d'après le descriptif de la séance (20 minutes de retard, pas d'avant programme, son très faible), la séance a peut être -sûrement- été lancée à distance sans vérification.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: La Haut 3D

Message

proj a écrit : la séance a peut être -sûrement- été lancée à distance sans vérification.
Je n'ai jamais fait ça de toute ma vie ! ( mais bon, faut dire qu'en général je ne m'occupe QUE de trois salles, maximum 6... Donc je ne jette pas la pierre à ceux qui sont tout seul pour 15 salles ! ).
Messages : 349
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 16:51

Re: La Haut 3D

Message

De ce que j'ai comme expérience lancer où couper par distance donne des mauvaises surprises. Hier un de nos opérateurs à coupé par accident une salle avec 300 personnes ...
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: La Haut 3D

Message

De ce que j'ai comme expérience lancer où couper par distance donne des mauvaises surprises.
Je confirme !
Répondre