Les disques durs...

Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Les disques durs...

Message

Je me permet de répondre ici (présent forum) car plus indiqué (je pense) que celui des présentation (surtout pour ceux qui chercherons ces infos plus tard).

Par ailleurs, je place un DISCLAIMER dans ma réponse : elle n'est que partielle et se limite à ma petite vision de l'histoire de ces disques durs...
Madison a écrit :Grolem, je me demandais plusieurs choses à propos des disques durs, comme tu travailles avec un labo tu vas peut-être pouvoir " éclairer ma lanterne " :
- j'imagine que les disques durs, sur lesquels on met les copies de films, pourraient être réutilisés plusieurs fois,
C'est tout à fait le cas. Une passe de reformatage, puis ré-écriture dessus et zou. Les plus perfectionnistes rajouteront un soupçon de test au passage, pour être sûr que le support (disque dur) n'est pas trop endommagé. Mais bref, oui, tu as raison : le disque est - heureusement - réutilisable. Sinon, merci l'environnement au passage :)
mais dans la pratique j'ai l'impression qu'ils ne servent qu'une fois ( on ne voit arriver que des disques tout neufs, avec plastique sur les cordons ). Pourquoi les labos ne les réutilisent-ils pas ?
En fait, ils les réutilisent, pour ce que j'en vois : nous les premiers, mais aussi les autres TDC (Technicolor) et DDC (Deluxe). Pour Eclair et ScanLab, j'en vois peu passer aussi je ne peux répondre.

En fait, il ne faut pas trop se fier à l'emballage du disque dur : parfois, le disque à l'intérieur a été changé : cas concret déjà vu plusieurs fois sur le terrain avec des disques boitiers metal de DDC, TDC, et Ymagis.

Quand on les change ? Ben quand on détecte qu'il commence à partir en brioche : y'a des outils de tests pour cela, qu'un laboratoire sérieux s'assure d'utiliser pour surveiller l'état de ses disques.

Pour ce qui est des câbles sous plastique : y'a de la perte (genre le gougnafier qui oublie de renvoyer le cable USB... merci René), du coup, le labo est bien obligé de prendre un câble neuf pour son prochain colis. Ouaip, c'est un message : please, soyez sympa, aimez nous, nous les nains de laboratoire : renvoyez nous nos petits câbles siouplait ;)
- d'autre part, je me demande qui est censé récupérer tous ces disques durs ?
Ben là, y'a pas de règle absolue.... c'est un peu le "far west" et cela dépend du labo d'expédition, voire du transporteur utilisé... Voir plus bas.
Nous, il nous en reste toujours sur les bras, il faut presque supplier les distributeurs pour qu'ils viennent les reprendre ( quand le film est déjà sorti, bien-sûr, parce que dans le cas d'une avant-première le DCP est repris immédiatement après la projection ! ). Les disques sont-ils la propriété du labo ou du distributeur ?
Pour ce que j'ai pu voir (Ymagis, TDC, DDC, Eclair, ScanLab), les disques étaient chaque fois la propriété du labo.
Sur certains disques, il y a une adresse d'un labo à l'étranger, à laquelle on est censé le renvoyer par nos propres moyens ( ce qu'on ne fait jamais )...
Tu m'étonnes :)

Ceci dit, je pense que tu devrais voir avec le distributeur du dit disque, car il ne s'attend probablement pas à ce que tu ré-expédies en UK ou USA (ou alors, c'est un gus qui croie encore au Père Noël...), mais plutôt que le colis revienne au stock par ton transporteur (celui qui t'as délivré le disque).
Bref, c'est un peu confus tout ça pour moi, si tu as quelques éclaircissements à donner, n'hésite pas !
Ouaip, c'est encore le far west, je te le concède.. Et ce far west n'est pas que de la seule faute des labo, à mon humble avis. Il est en effet du au flou qui régit les expéditions disques : qui paye les transports Aller (le distro parait logique) et Retour (l'exploitant, comme pour le 35) ? C'est un peu flou... pourtant, les tarifs d'expéditions ne sont plus les mêmes (1 disque, ça coute moins cher à expédier qu'un lot de bobines...).

Pour ce que j'ai pu voir (chez nous comme chez nos clients), la méthode de retour est décidée dès l'expédition. Par exemple : si ton disque arrive par Distribution Service, il doit repartir par DS, qui se chargera de le ramener au labo plus tard.

Au début, pour ce qui était d'Ymagis, on expédiait les disques par La Poste, ou Cari, voire UPS... On demandait au projectionniste de nous retourner le disque, selon le mode de transport de son choix (colis La Poste, retour de transporteur, ...). C'était la foire pour tous le monde : le projectionniste se demandait comment nous renvoyer le truc, et nous où étaient les disques (et je te parle même pas de la rotation des disques qui passent d'un cinéma à l'autre...). Bref, le why.

Du coup, récemment, on a opté pour une position plus radicale : lorsqu'on achemine par disque dur, on paye le transport Aller _et_ Retour, comme cela, plus personne n'a a se poser de question. Du coup, tu vois arriver un (gros - pour un disque dur) colis La Poste, qui contient le colis de retour (plus petit) que tu devras utiliser pour renvoyer le disque. Comme le transport est pré-payé, t'as plus qu'à remettre le disque dans le colis, fermer le colis retour et balancer à La Poste, et barca. C'est une position qui est un peu radicale dans le sens où elle viole quelque peut les règles établies du 35 : le distro payait le transport jusqu'au stock régional, et l'exploitant le reste. Perso, si elle porte ses fruits. Là, le distributeur paye le transport, à nous d'optimiser les coûts (genre livrer par dématérialisé autant que faire se peu, afin de compenser les "surcoûts" du retour). Ceci dit, tout radicale soit-elle, elle a le mérite de simplifier l'exploitation pour tous le monde, et principalement celle de ceux qui marnent avec ces disques disques durs : les labos et les opérateurs :)

Bref, comme tu le vois, chacun y va de sa petite méthode. Faut espérer que ça va se réguler au fil des années :)
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Les disques durs...

Message

Je me permet de reporter ici, pour les mêmes raisons qu'évoquées en préambule de ce fil de message - ne pas taper svp :)
cine9557 a écrit :Ayant participé aux journées de la CST en mars,
Ouaip, y était aussi ! vraiment sympa comme évènement j'ai trouvé. Le plus sympa, de ma lucarne, c'est de retrouver tous les techs à portée de voix et de croiser quasi tous le monde d'un coup (constructeurs, installateurs, vendeurs de vents, la buvette, toussa quoi - quoi que la buvette, un peu sèche peut-être...).
il a été dit que les distributeurs ne voulaient pas prendre de risque avec les disques durs, d'autant que leur prix d'achat est relativement bas et qu'en plus souvent ils étaient retournés sans le cordon USB, ou et l'alimentation, et que rachetter une nouvelle alimentation etc...Donc, il preferent la sécurité.
En fait, cela me semble être un discours marquetinozoïde un peu vaseux, voir franchement mensonger qu'on t'a vendu là. Je sais pas qui a osé de servir cette soupe (mais si c'est qqun de ma boite, dis le moi, que j'aille l'enduire de goudron et de plumes dans le foulée !!!).

Je m'explique : un transport de disque dur est facturé assez peu cher par un laboratoire à un distributeur. Pour ce que j'ai pu comprendre, de 100 à 200 euros, guère plus.

Du coup, quand tu connais le prix d'un disque dur (surtout les gros machins TDC/DDC là, avec le gros boitier rackable qui ne sert ... enfin, pas à grand chose souvent), tu te demande alors comment le pauvre labo peut vivre sa vie s'il devait considérer 1 envoi = 1 disque dur perdu.

Donc, à mon humble avis, ce n'est pas possible. Pour les câbles et alim, considérer un taux de perte, passe encore, mais pour les disques, ce tx de perte doit être calculé au plus bas, avec un taux de rotation (usage) moyen assez élevé (au moins la petite dizaine de rotation), pour que le labo puisse caresser l'espoir de rentrer dans ses frais en fin de mois, sur ce poste de coût.

Maintenant, peut être que certains labos vendent "à perte" ce poste de coup, ce n'est pas impossible... mais, candide que je suis, je doute.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Les disques durs...

Message

Waow !!! Grolem, je ne regrette pas d'avoir posé mes petites questions !
Merci infiniment pour toutes ces explications !!!
Je pense qu'ici on risque de t'assommer de questions, parce qu'enfin on en tient un qui travaille dans un labo numérique !!! Quand tu n'en pourras plus, crie " HELP " !
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Les disques durs...

Message

Madison a écrit :Waow !!! Grolem, je ne regrette pas d'avoir posé mes petites questions !
Merci infiniment pour toutes ces explications !!!
heureux que mes réponses puissent aider :)
Je pense qu'ici on risque de t'assommer de questions, parce qu'enfin on en tient un qui travaille dans un labo numérique !!! Quand tu n'en pourras plus, crie " HELP " !
Note bien : si je suis assommé, je ne pourrais plus crier... dilemme, non ? Aussi, excusez moi par avance, mais je me tairais alors :)
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Les disques durs...

Message

il a été dit que les distributeurs ne voulaient pas prendre de risque avec les disques durs, d'autant que leur prix d'achat est relativement bas et qu'en plus souvent ils étaient retournés sans le cordon USB, ou et l'alimentation, et que rachetter une nouvelle alimentation etc...Donc, il preferent la sécurité.
En fait, cela me semble être un discours marquetinozoïde un peu vaseux, voir franchement mensonger qu'on t'a vendu là. Je sais pas qui a osé de servir cette soupe (mais si c'est qqun de ma boite, dis le moi, que j'aille l'enduire de goudron et de plumes dans le foulée !!!).
Tiens, mise à jour d'info, après discussion avec un camarade, il semblerait que l'info soit pourtant vraie : au moins 1 labo considère ses disques comme systématiquement en perte. Non pas pour des raisons de sécurité, mais pour des raisons de coûts : il est moins cher de "jeter le disque" que de passer du temps à le gérer. Cette position a bien été annoncé par un responsable du dit labo lors de la journée de la CST, le 17 mars dernier (hormis la réelle justification : le coût et non pas la sécurité).

Ce labo peut se permettre cela eu égard aux tarifs pratiqués : plus de 500 euros la copie numérique, hors coût du disque dur et du transport... Disons qu'après négociation, un disque doit coûter donc dans les 300 euros au distributeur... Forcément, avec ce volume financier, tu peux te permettre de "perdre" 100 euros par expédition, tant que tu y es (après, faut pas non plus râler que tu perds du fric et justifier des licenciements pour raison économiques... pourtant...).

Perso, je trouve cette façon de faire assez mauvaise, à plusieurs égards :
* écologique : merci la pollution d'ici quelques années, ce n'est plus des piles de bobineaux de FA qui vont encombrer les étagères, ce sont des disques durs... Les disques se retrouveront donc à la poubelle, et zou, merci ... Même si ce n'est pas une pellicule, ce n'est pas biodégradable un disque dur...).
* économique : on est déjà dans un monde de surconsommation, ce n'est pas la peine d'en rajouter en poussant les gens à dédaigner tout produit manufacturé et le considérer comme jetable. C'est un putain de gâchis organisé et guidé par la fainéantise de certains : merde, renvoyer un disque, c'est pas le mer à boire (si tant est que l'expédition retour soit bien balisée), et prévoir de les gérer, c'est un peu un minimum pour tout entreprise responsable.
* éthique : et tant qu'on y est à jeter le produit d'une industrie car on ne le considère pas, quid de la considération des employés de cette filiaire industrielle ? Les employés ne seraient qu'un poste de coût plus difficilement compressible qu'un stock de disque dur... merci la considération pour cette partie de la population qui permet à d'autres de s'en foutre plein les poches...

Bref, vous l'aurez compris, c'est pas une position à laquelle j'adhère : je préfère qu'on suive les disques, quitte à passer du temps, au début, pour que les habitudes changent ("hey, dit, Jeannot, tu peux me ré-expédier mes disques que t'as reçu déjà semaine dernière ? merci Jeannot"). Mais bon, ce n'est que mon avis.
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Re: Les disques durs...

Message

très intéressant tout ça ! :) mais une question me turlupine...si les exploitants gardent les DD, il y aurait en plus des raisons écologiques, éthiques et économiques une raison morale, le piratage, je n'ai pas encore touché au numérique je ne sais pas dans quel format sont projetés les films (jpeg2000 non?), bref un petit malin pourrait très bien copié le film sur son portable et le balancé après sur internet?
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Les disques durs...

Message

nicolas59 a écrit :très intéressant tout ça ! :) mais une question me turlupine...si les exploitants gardent les DD, il y aurait en plus des raisons écologiques, éthiques et économiques une raison morale, le piratage, je n'ai pas encore touché au numérique je ne sais pas dans quel format sont projetés les films (jpeg2000 non?), bref un petit malin pourrait très bien copié le film sur son portable et le balancé après sur internet?
Techniquement, non : en effet, les copies numériques de films sont chiffrées, et ne peuvent être déchiffrées que si tu disposes :
1/ d'un KDM (clef de déchiffrement)
2/ d'un serveur de lecteur officiel, pour lequel la clef (KDM) a été prévue
3/ que ta clef est valide au moment où tu l'utilises : les clefs ont une durée de vie au delà de laquelle elles ne servent plus à rien.
(voir http://www.manice.org/rubrique_glos.php ... que=12#276 pour un petit topo rapide)
Du coup, tu peux conserver ta copie numérique aussi longtemps que tu le voudras, elle ne te servira à rien si tu n'as pas le KDM qui te permet de la lire.

Maintenant, "politiquement", la chose est parfois vue différemment par certains acteurs ... qui :
* soient n'ont pas compris comment le truc marche techniquement - et donc croient que l'on peut ainsi "pirater" une copie numérique chiffrée
* soient considère qu'avec le temps, un cracker peut casser le chiffrement de la copie, s'il en dispose assez longtemps...

Cette dernière position est défendable du point de vue sécurité : en effet, d'ici que les martiens débarquent sur Terre, voir avant, il n'est pas impossible qu'un petit génie des mathématiques puissent trouver une faille dans les algorithmes de chiffrement utilisés pour protéger une copie numérique... en ce cas, le dit petit génie met en échec l'intégralité du système de sécurité apporté par DCI, ce qui demandera la remise au normes/évolution de tous le système. Le truc, c'est que pour faire ce type d'étude, le petit génie n'a pas vraiment besoin d'une copie numérique "réelle" : il peut se fabriquer tout à fait légalement du contenu chiffré pour rôder ses calculs... Donc, du point de vue pratique, il est inutile de faire de la parano sur les copies numériques chiffrées, à mon humble avis.

Enfin, pour ce qui est des copies numériques non chiffrées (publicités, films annonces), c'est en effet plus simple : n'importe qui - ou quasi - peut prendre la copie et en tirer l'image+son, la transformer (ou pas) et la livrer sur Internet - techniquement parlant bien sûr. Ceci dit, comme cela concerne du matériel qui est déjà accessible par ailleurs.... tous le monde semble - heureusement je dirais - s'en foutre poliment pour l'instant. Vous imaginez le bordel à gérer s'il te fallait un KDM pour les films annonces et les publicités ? :D

mes 2 cents,
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Les disques durs...

Message

nicolas59 a écrit :très intéressant tout ça ! :) mais une question me turlupine...si les exploitants gardent les DD
Note bien : non, il ne faut pas garder les disques : renvoyez les aux gentils nains de laboratoire svp :)

Par contre, rien ne t'empêche - techniquement - de te faire une copie de la copie (du disque)... d'ailleurs, les fameuses "librairies" servent surtout à ça : stocker des copies.

Pour les cinémas avec lesquels je travaille, les librairies sont utilisées à donf : 83% de taux d'usage pour les plus conservateurs qui stockent une trentaine de copies numériques, dès fois qu'ils la rejouent un de ces quatre. En revanche, le jour où tu ré-utilises la copie numérique chiffrée (le film quoi), il te faudra toujours un KDM tout neuf pour la déchiffrer - normal.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Les disques durs...

Message

Il y a des gens qui doivent plancher pour parvenir à fabriquer de fausses KDMs, simplement pas défis, comme un sport, de braver l'impossible, puis aussitôt après il y aura les autres, les gros malin qui se feront de l'argent, comme avec tous ce qui est crypté en télévision, les jeux etc. Rien n'est impossible, rien.
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Re: Les disques durs...

Message

oui et puis j'ai entendu dans un docu sur arte l'autre jour que dans toute l'histoire des codages et autres trucs cryptées, aucun codes n'a résisté à un crack....la sécurité existe sur les DD mais je pense que tot ou tard, quelqu'un finira par trouver le crack et suffit qu'il ait un pote projectionniste qui garde les DD et hop...c'est sur la toile !
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Les disques durs...

Message

Bien sur.
Sinon, les distributeurs ne veulent pas réutiliser leurs disques dures, simplement par sécurité, car ils sont fragiles, meme dans leur emballage et puis souvent il manque le cordon USB, ou l'alimentation, il ne prennent pas de risques, c'est ce qu'a déclaré en mars un distributeur, sinon il aime bien voir revenir ces disques chez, c'est psychologique.
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Les disques durs...

Message

donc, est-il possible d'en récupére un, de l'effacer et de s'en servir de stokage ???
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Les disques durs...

Message

pradbitt a écrit :donc, est-il possible d'en récupére un, de l'effacer et de s'en servir de stokage ???
techniquement, oui : les disques durs utilisés pour le transport des copies numériques ("Digital Cinema Package" - DCP), ce sont des disques standards, dont réutilisable dans tout autre cadre informatique.

Suffit juste de les reformater, et zou.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Les disques durs...

Message

nicolas59 a écrit :oui et puis j'ai entendu dans un docu sur arte l'autre jour que dans toute l'histoire des codages et autres trucs cryptées, aucun codes n'a résisté à un crack....
C'est une évidence en effet : tout système de chiffrement fiable à l'instant T, sera un jour non fiable dès que qqun aura trouvé une faille dans l'algorithme mathématique utilisé.

D'ailleurs, l'écrasante majorité des algorithmes de chiffrement utilisés de nos jours ne sont pas fiables - en ce sens qu'il est déjà démontré qu'il existe des failles exploitables pour "casser" le cryptage.

En revanche, souvent, les efforts nécessaires pour casser ce cryptage ne sont :
1/ soit pas à une portée réaliste (ex: une puissance de calcul immense exploitée durant des décennies)
2/ soit n'en vaux pas le coup car la donnée chiffrée n'aura pas une durée de vie suffisante pour permettre à 1/ d'être utilisé (ex: les chiffrements de sessions utilisées pour les échanges "sécurisés" des sites web - HTTPS - SSL en fait)

Pour le cas de la cryptographie mise en oeuvre pour les DCP (copies numériques), il est admit à ce jour que l'on tombe dans la catégorie 1/ : la puissance théorique nécessaire pour casser le cryptage utilisé est hors de portée pratique.

Bien sur, un jour, cet état de fait sera faux. Quand on s'en rendra compte, alors on modifiera le système de chiffrement utilisé pour les DCP, pour quelque chose de plus robuste. Enfin, je suppose : c'est ainsi que va la vie dans la sécurité informatique/chiffrement par ailleurs - pas de raison que ce soit différent pour les DCP.
la sécurité existe sur les DD mais je pense que tot ou tard, quelqu'un finira par trouver le crack et suffit qu'il ait un pote projectionniste qui garde les DD et hop...c'est sur la toile !
Le point est que, pour disposer de matière d'exemple pour s'entrainer à casser le cryptage utilisé pour les DCP, il n'y a pas besoin de copies réelles : il est bien plus efficace de générer ses copies soit même (à la portée de n'importe qui peut mettre 30.000 euros sur une table), car on dispose là d'une matière plus intéressante que la copie numérique réelle :
* une source (le truc dont on va faire un DCP - une suite d'images noires sans son est très suffisant du coup)
* son résultat chiffré (la copie numérique chiffrée)
Bref, pour qui veux casser de l'algorithme de chiffrement, les copies en circulation sont d'une bien piètre utilité. C'est plus la (grooooosse) bosse des math qu'il lui faut, et un soupçon de génie aussi :)

Pour ceux qui sont intéressés par ce sujet, je recommande cet ouvrage au passage : http://www.amazon.fr/Cryptographie-appl ... 2711786765 (attention, pique les yeux le soir, entorse de neurones à prévoir).
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Les disques durs...

Message

grolem a écrit :
pradbitt a écrit :donc, est-il possible d'en récupére un, de l'effacer et de s'en servir de stokage ???
techniquement, oui : les disques durs utilisés pour le transport des copies numériques ("Digital Cinema Package" - DCP), ce sont des disques standards, dont réutilisable dans tout autre cadre informatique.

Suffit juste de les reformater, et zou.
Je crois que t'as balancer une info énormément énorme... là, il y en a qui vont cogiter !!!
Répondre